Comment quatre photographes professionnels et créateurs de contenu ont évolué avec le système EOS R

Vous envisagez de passer au système Canon EOS R ? Quatre professionnels expliquent comment cette technologie les a aidés à développer leurs compétences et à améliorer leur contenu.
Arbres enveloppés de brume, se dressant au milieu d'un tapis de fougères. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM par Verity Milligan.

Pour de nombreux photographes et créateurs de contenu parmi les plus prolifiques d'aujourd'hui, le passage au système Canon EOS R a tout changé. Lancée en 2018, la gamme d'appareils photo hybrides et d'objectifs RF du système EOS R ne cesse de s'étoffer. Cela signifie qu'il existe toujours un modèle idéal pour passer à la vitesse supérieure, du Canon EOS R100 compact à capteur APS-C à l'EOS R6 Mark II, un appareil hybride plein format.

Quatre photographes professionnels nous expliquent comment ils ont fait évoluer leur carrière et leurs compétences comme jamais auparavant en adoptant le système EOS R. Chaque photographe est unique et se spécialise dans différents domaines, mais le système EOS R allie la technologie à la convivialité et leur offre toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour se développer et progresser.

Verity Milligan – Photographie de nature et de paysages

La ville de Birmingham, au Royaume-Uni, photographiée au crépuscule par Verity Milligan avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM.

La photographe de paysages Verity Milligan a essayé différentes marques d'appareils photo au fil des ans, mais elle revient toujours vers Canon. « J'aime le rendu des images RAW et les capacités de l'appareil photo dans les situations difficiles, par exemple lorsque je suis obligée d'utiliser une sensibilité ISO élevée », raconte-t-elle. Elle vit à Birmingham, au Royaume-Uni, et photographie régulièrement la ville. « Mon moment préféré de la journée pour les paysages urbains est le crépuscule, juste après le coucher du soleil », déclare-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 70 mm, 15 s, f/11 et ISO 100. © Verity Milligan

Les dunes couvertes d'ammophile de Luskentyre sur l'île de Harris, en Écosse, sur fond de ciel orageux, photographiées avec le Canon EOS R5 par Verity Milligan.

En 2023, Verity a passé un mois sur l'île de Harris en Écosse. « C'était l'un des premiers jours où la lumière a percé », explique-t-elle. « J'étais sur les dunes de Luskentyre et les nuages orageux contrastaient avec la lumière qui dansait sur l'ammophile, créant cette scène spectaculaire ». La plage focale 28-70 mm est devenue sa préférée pour la photographie de paysages. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 0,4 s, f/11 et ISO 320. © Verity Milligan

Verity Milligan, basée au Royaume-Uni, est surtout connue pour ses photos de paysages à l'atmosphère si particulière. Après quatre années prolifiques avec son Canon EOS 5D Mark IV, elle est passée au système EOS R. « Avec la gamme d'adaptateurs disponibles, le choix de passer à l'EOS R5 s'est imposé comme une évidence », explique-t-elle. « Les fonctions d'autofocus permettent de configurer l'appareil photo en toute simplicité, quelle que soit la tâche effectuée ce jour-là. C'est particulièrement vrai pour photographier les personnes. La méthode de détection des visages et de suivi AF est l'un de mes modes préférés ».

Verity est toujours à la recherche de compositions époustouflantes, et la fonction de l'EOS R5 qu'elle utilise le plus est l'écran tactile LCD à angle variable de 2,1 millions de points. « Le fait que je puisse le retourner, le faire pivoter ou le manipuler pour obtenir à peu près tous les angles dont j'ai besoin est très utile. Cela m'a vraiment permis d'améliorer ma photographie », raconte-t-elle.

Elle a également été séduite par le choix d'objectifs RF. « C'est l'objectif Canon RF 28-70mm F2L USM qui a tout changé. Son ouverture constante, associée à la possibilité de photographier avec une ouverture de f/2 sur toute la gamme, ont fait qu'il a fini par remplacer tous les objectifs à focale fixe EF que je possédais ». Verity a désormais les yeux rivés sur l'objectif Canon RF 70-200 mm F2.8L IS USM. En outre, l'ajout de l'objectif Canon RF 15-35MM F2.8L IS USM à son équipement lui a permis d'étendre la plage de distances focales dans les deux sens.

Diana Millos – Photographie de mode et de voyage

Autoportrait de la photographe de voyage Diana Millos, qui pose dans une longue robe rouge devant une série d'arches sophistiquées. Photo prise avec le Canon EOS R10.

Diana Millos, créatrice de contenu de voyage, apparaît souvent dans ses photos pour leur donner vie, et explique que l'écran tactile orientable du Canon EOS R10 l'aide à composer et à prendre des photos. « J'utilise mon trépied et le compteur d'intervalles pour m'assurer que le cadrage est correct, puis je me dépêche de poser pour la photo », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/100 s, f/5,6 et ISO 100. © Diana Millos

Dans cette photo prise par Diana Millos avec le Canon EOS R10, deux danseuses de flamenco, un bras levé et l'autre à la hanche, prennent la pose dans une cour remplie de plantes.

« Même si j'aimais mon ancien appareil photo, le système Canon EOS R est une amélioration incroyable et m'aide à prendre les photos que je souhaite pendant mes voyages », raconte Diana. « J'adore la polyvalence du Canon EOS R10, en particulier l'autofocus avec détection des yeux : désormais, toutes mes photos sont parfaitement mises au point ». Photo prise avec un Canon EOS R10 équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/200 s, f/1,8 et ISO 200. © Diana Millos

Souvent en déplacement, Diana Millos doit pouvoir transporter son appareil photo facilement pour créer des photos de voyage de luxe. Elle a adopté le Canon EOS R10 en 2022 pour son format compact et son autofocus rapide. « J'ai obtenu d'excellents résultats avec le Canon EOS 7D Mark II, mais il n'était pas aussi pratique et rapide que l'EOS R10 pour obtenir une mise au point parfaite sur chaque photo », explique-t-elle. « La technologie de détection des yeux est devenue une véritable obsession et je ne peux plus m'en passer ».

L'EOS R10 dispose du même système Dual Pixel CMOS AF II que les appareils photo professionnels dotés du système EOS R, tels que l'EOS R3. L'appareil photo peut également faire la mise au point jusqu'à -4 IL, ce qui permet à Diana de prendre des photos nettes en basse lumière. « Lorsque l'on prend des photos du lever au coucher du soleil et que l'on part en exploration pendant des heures, il vaut mieux disposer d'un équipement léger », raconte-t-elle. « L'EOS R10 tient dans un sac à main et me permet de rester discrète. Ainsi, personne ne se rend compte que je prends de superbes photos avec cet appareil tout petit ».

Diana adore prendre des photos avec une perspective grand-angle et n'a pas eu à remplacer ses objectifs EF en changeant d'appareil. « Je peux toujours utiliser mes objectifs Canon EF 50mm f/1.8 STM et Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM avec mon EOS R10 grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et ils fonctionnent parfaitement », affirme-t-elle. Si vous recherchez des équivalents RF de ces objectifs, optez pour le Canon RF 50mm F1.8 STM et le Canon RF-S 10-18mm F4.5-6.3 IS STM. Diana ne possède pour l'instant qu'un seul objectif RF, l'objectif Canon RF-S 18-45mm F4.5-6.3 IS STM, mais elle a utilisé d'autres objectifs RF lors d'un voyage à Séville et a déclaré qu'elle adorait la netteté des photos.

L'EOS R10 est capable de streamer en direct, en particulier sur YouTube, et la création de contenu vidéo est un autre moyen pour Diana d'augmenter son nombre d'abonnés. « Cela me permet de prendre des photos en HD et en 4K avec des résultats incroyables », dit-elle. « Je le recommande à tous les créateurs. Ensuite, je voudrais me procurer le Canon EOS R6 Mark II pour ses capacités plein format ».

L'EOS R50 est également un excellent choix si vous souhaitez enregistrer des vidéos de haute qualité pour vos réseaux sociaux. Découvrez les principales différences entre l'EOS R50 et l'EOS R10 dans notre guide pratique pour vous aider à prendre la bonne décision.

Andres McNeill – Photographie de rue et commerciale

Une église dans la neige, photographiée avec un Canon EOS R6 par Andres McNeill.

« Je préfère prendre des photos par temps pluvieux, c'est pourquoi il est indispensable pour moi d'avoir un appareil photo capable de résister aux éléments », explique le photographe de rue Andres McNeill. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 50 mm, 1/640 s, f/7,1 et ISO 400. © Andres McNeill

Une voiture parcourt une rue bordée de grands bâtiments, dans une photo prise en plongée avec un Canon EOS R8 par Andres McNeill.

Andres a également testé le Canon EOS R8. « Je n'arrivais pas à croire la taille de l'appareil une fois associé à l'objectif Canon RF 28mm F2.8 STM », raconte-t-il. « C'était la configuration idéale pour la photographie de rue, et je l'ai également utilisée pour photographier des événements sportifs grâce au mode rafale à 40 ips ». Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/2000 s, f/2,8 et ISO 100. © Andres McNeill

Basé à Glasgow, en Écosse, Andres McNeill réalise des photos publicitaires, des portraits et des photos de sport, mais il est passionné par la photographie de rue et utilise des architectures spectaculaires comme toile de fond. Il se souvient encore d'avoir testé le vieux reflex Canon d'un ami et d'avoir adoré sa forme et son poids entre ses mains. « Le Canon EOS 400D a été mon premier appareil photo et il m'a accompagné partout où j'ai appris à prendre des photos », explique-t-il. « J'ai adoré le Canon EOS M50 pour son format encore plus compact, son autofocus performant et sa qualité vidéo exceptionnelle ».

Andres a adopté le système Canon EOS R lorsqu'il a souhaité devenir professionnel. Son Canon EOS R5 plein format et son Canon EOS R6 lui ont immédiatement permis de se concentrer sur l'éclairage et la composition. « Le fait de pouvoir suivre les yeux et les visages des sujets de l'autre côté de la rue est une véritable révolution, car cela me permet de me concentrer sur d'autres aspects de mes photos », explique-t-il. « Un autofocus fiable et une vitesse élevée de prise de vue en rafale sont également indispensables lorsque l'on travaille avec des athlètes professionnels ».

Les deux appareils photo offrent une stabilisation d'image intégrée (IBIS) à 5 axes, allant jusqu'à 8 vitesses avec les objectifs compatibles, ce qui permet à Andres de travailler dans des espaces mal éclairés sans utiliser de trépied. « Pouvoir prendre des photos de rue à une vitesse d'obturation plus lente à main levée est incroyable », raconte-t-il.

Andres possède plusieurs objectifs RF et EF, mais privilégie de plus en plus les objectifs RF ces derniers temps. « J'adore le format compact de l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM, car il est idéal pour la photographie de rue, et l'ouverture rapide de f/1,8 est parfaite pour les scènes en basse lumière, car j'aime prendre des photos au crépuscule ou la nuit », explique-t-il. « J'utilise aussi le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, un excellent objectif polyvalent. C'est très pratique de pouvoir passer du 24 mm au 105 mm, surtout en photographie de rue, car il est intéressant de prendre une photo large, puis de zoomer sur la même scène pour saisir un aspect différent ». Andres utilise également l'objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM qu'il recommande pour sa netteté incroyable. « C'est mon objectif de prédilection pour la photographie de produits et les travaux professionnels qui exigent un haut niveau de détails », ajoute-t-il.

Andres affirme que son objectif de référence est le Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM. « Je l'utilise pour les événements, les mariages et la photographie de rue », indique-t-il. « Sa plage focale de 24-70 mm et son ouverture rapide de f/2,8 constituent la combinaison idéale ».

Chris Priestley – Photographie commerciale

Une femme s'appuie sur le volant d'une voiture dans ce portrait commercial réalisé par Chris Priestley avec un Canon EOS R5.

La haute résolution de l'EOS R5 avec ses 45 millions de pixels permet à Chris d'optimiser la qualité d'image qu'il obtient de ses objectifs RF. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/320 s, f/2,2 et ISO 125. © Chris Priestley

Dans cette photo prise avec le Canon EOS R5 par Chris Priestley, une personne descend une montagne à ski, projetant de la neige derrière elle.

Chris trouve que la fonction d'obturation électronique à 20 ips du Canon EOS R5 est parfaite pour les scènes d'action, comme lors de cette séance photo de ski pour une célèbre marque de vêtements de sport. « Je sais que j'aurai le choix entre 20 et 30 images de haute qualité en une seule prise », raconte-t-il. « Les paramètres d'autofocus de l'EOS R5 peuvent également être réglés pour obtenir la meilleure configuration possible en fonction des besoins ». Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 119 mm, 1/1250 s, f/7,1 et ISO 125. © Chris Priestley

Chris Priestley, réalisateur, vidéaste et photographe basé à Londres, crée des visuels haut de gamme pour les réseaux sociaux et les marques du monde entier. Il repousse constamment les limites de son contenu et de ses appareils photo. « Mon équipement m'aide à atteindre des résultats à gros budget », affirme-t-il.

La carrière de Chris a évolué, tout comme les besoins de ses clients. « On me demandait régulièrement de fournir des vidéos 4K et des images de meilleure qualité pour l'impression lorsque l'EOS R5 a été annoncé, explique-t-il. C'était donc le moment idéal pour moderniser mon équipement ».

Il prend souvent des photos et des vidéos simultanément, et l'EOS R5 hybride offre des performances sans compromis dans ces deux domaines. « L'EOS R5 peut prendre des photos en 8K 30p, et même si je n'en suis pas encore là, j'utilise régulièrement le plein format en 4K 120p », explique-t-il.

Le capteur de 45 millions de pixels de l'EOS R5 est un atout considérable, plus du double de la résolution de son précédent reflex. « Dans les situations où je ne peux pas contrôler mon sujet, je n'ai pas toujours le privilège de cadrer parfaitement ma prise de vue », poursuit-il. « La résolution plus élevée me permet de recadrer mes prises de vue en post-production tout en conservant des images de haute qualité ».

Donnez une nouvelle dimension à votre photographie

Pour beaucoup, le système Canon EOS R a réinventé le métier de photographe et de créateur. Avec des modèles abordables pour les débutants et des modèles phares d'exception, ainsi qu'une technologie optique de pointe, le système peut évoluer avec vous, que vous fassiez vos premiers pas dans le vlogging ou que vous cherchiez à entrer dans le monde de la photographie professionnelle en choisissant votre prochain outil de travail.

Lauren Scott

Produits associés

Articles liés

Le défi d'un objectif pour la photographie de rue

Pourquoi le Canon RF 28mm F2.8 STM est un équipement indispensable pour les photographes de rue.

Visiter Séville avec l'EOS R10

La blogueuse Diana Millos explique pourquoi cet appareil photo créatif est le compagnon de voyage idéal.

Défi de l'objectif pour paysage

La photographe professionnelle Verity Milligan partage son expérience de la prise de vue créative de paysage avec deux objectifs légers.

Le compagnon de voyage idéal

Martin Bissig, photographe professionnel, visite le Sri Lanka avec un EOS R10.