PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE
Photographie de voyage
Ce qu'il faut prendre en compte lorsque vous photographiez des cultures et des communautés qui ne sont pas les vôtres.
PHOTOGRAPHIE DE RUE
La photographie est inscrite dans l'ADN de Giuseppe Esposito-Rodrigues. Né au Venezuela d'un père italien qui aimait photographier des paysages et d'une mère portugaise passionnée par la photographie de voyage, Giuseppe a naturellement suivi les traces de ses parents.
Depuis 2013, il vit à Dublin, arpentant ses avenues en bord de rivière et ses ruelles éclairées pour prendre des photos de rue à la fois cinématographiques, intimes et saisissantes, diffusées dans des publications telles que Lonely Planet et Culture Trip. Par le passé, Giuseppe a privilégié son Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) associé à un objectif Canon EF 24-70mm f2.8L II USM, Canon EF 50mm f/1.4 USM ou Canon EF 85mm f/1.4L IS USM. Ces derniers temps, il a expérimenté le modèle Canon EOS M6 Mark II facilement transportable.
« Alliant haute résolution (32,5 millions de pixels), prises de vue en rafale (14 im./s) et excellentes performances vidéo (4K sans recadrage), le Canon EOS M6 Mark II est un appareil polyvalent idéal pour la photographie de rue. Sa poignée robuste offre une prise en main confortable lors de séances de photos plus longues dans les rues ». Comme les autres appareils photo Canon de la gamme EOS M, l'EOS M6 Mark II peut être équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS M compatible avec plus de 80 objectifs EF-S et EF, y compris macro et fisheye.
Dans cet article, Giuseppe parle de son approche, de ses techniques et des conseils pour réaliser des photos de rue créatives.
Il est toujours conseillé de vérifier la légalité de la photographie de rue dans les lieux dans lesquels vous prévoyez de travailler. Toutefois, la plupart des pays autorisent généralement la photographie dans les lieux publics, sauf indication contraire. Cela inclut les photos de piétons et de personnes dans les lieux publics tels que des parcs. Cependant, tout le monde n'aime pas être pris en photo. « Dans ce cas, je montre rapidement mes photos aux gens en espérant qu'ils y voient l'approche artistique que j'adopte. Parfois, je leur montre mon compte Instagram afin qu'ils puissent réaliser que c'est uniquement l'amour de l'art qui m'anime, et ils apprécient généralement cela et se détendent », explique Giuseppe.
Les environnements très fréquentés sont l'une des plus grandes difficultés de cette discipline. « Tout évolue en permanence », affirme Giuseppe. « La lumière, le sujet et l'environnement. Si l'on revient le lendemain, on ne voit pas la même chose. On doit accepter de ne rien pouvoir contrôler. La seule chose que l'on peut faire, c'est d'avoir une idée et d'essayer de prévoir à quel moment la concrétiser. Il faut tirer parti de l'atmosphère environnante ».
Giuseppe se donne les moyens de réussir en recherchant d'abord un arrière-plan qu'il apprécie, puis un coin dans lequel il peut s'isoler. « En gros, si la rue est animée, je cherche un coin tranquille et j'attends patiemment que la bonne personne entre dans le cadre. Je peux me déplacer un peu pour essayer de voir les choses sous un angle ou une perspective différente, mais la plupart du temps je m'installe dans un endroit dans lequel je sais que l'arrière-plan fonctionnera avec un sujet, et j'attends. »
Grâce à sa longue expérience, Giuseppe explique que le meilleur mode de prise de vue dans la rue est le mode Priorité ouverture (Av). « Il suffit de contrôler l'ouverture et peut-être la sensibilité ISO. Vous devrez peut-être augmenter la sensibilité ISO si vous prenez des photos de nuit et, pendant la journée, vous pouvez utiliser des vitesses plus rapides avec une petite ouverture afin de capturer un sujet en mouvement de manière tout à fait nette ».
Giuseppe utilise généralement de grandes ouvertures (petit nombre f) et peut ainsi créer l'effet cinématographique qui est sa marque de fabrique. « La prise de vue à f/1.4, f/1.8 ou f/2.8 me permet d'isoler le sujet tout en rendant l'arrière-plan flou. Il reste présent et participe à l'histoire, mais tous les détails ne doivent pas être nécessairement visibles ».
« Les gens vous diront qu'en matière de photographie de rue, le mieux est d'utiliser une distance focale de 28 à 55 mm, car cela retranscrit le mieux ce que l'œil perçoit et offre donc une perspective naturelle », déclare Giuseppe. « Mais pour moi, l'arrière-plan est tout aussi important que le sujet. Je prends donc généralement des photos à 24 ou 28 mm ». Avec le Canon EOS M6 Mark II, Giuseppe a utilisé l'objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM pour créer les grandes scènes ouvertes qu'il apprécie. « L'objectif est totalement polyvalent dans presque toutes les situations », affirme-t-il. « J'apprécie notamment la façon dont il m'a permis de capturer des atmosphères en me concentrant sur l'ensemble de la scène, plutôt que sur un sujet particulier ».
Outre réaliser des prises de vues en grand angle, Giuseppe préfère depuis peu la photographie à distance. « J'ai découvert que l'utilisation de téléobjectifs était plus confortable, ce que de nombreux professionnels voient d'un mauvais œil. Je crois que cet avis est tout à fait dépassé. La prise de vue avec un objectif de 85 mm ou un téléobjectif tel que le Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM me permet de garder une certaine distance avec le sujet afin de ne pas être intrusif. Je m'isole de lui, ce qui fait que l'arrière-plan devient très flou, c'est ce que j'aime ».
Pour Giuseppe, le Canon EOS M6 Mark II a changé sa vie. « L'autofocus est fiable et rapide, et le suivi du visage et des yeux est très précis ». Cela dit, Giuseppe exhorte également les photographes de rue à tester la mise au point manuelle pour davantage de créativité. « Supposons que je souhaite attirer l'attention sur une personne au milieu de la scène tout en voulant que les personnes qui traversent le cadre soient floues afin de traduire un sentiment de mouvement. La meilleure option est la mise au point manuelle. »
Pour créer des images uniques, Giuseppe suggère de prendre des photos sous un angle inhabituel ou peu conventionnel. L'une de ses techniques préférées consiste à rechercher des reflets dans les fenêtres ou d'autres surfaces brillantes. « Je recherche des gens derrière la vitre, qu'il s'agisse d'une fenêtre de bus ou d'un café, etc., et je trouve un sujet intéressant qui se reflète, par exemple un bâtiment, une voiture ou une personne », dit-il. « Cela permet de créer une atmosphère dans l'image ».
Outre les fenêtres, Giuseppe suggère d'utiliser les lacs et les rivières pour créer des compositions intéressantes.
Il recommande également de prendre des photos en pleine lumière et d'inclure l'éclairage artificiel. « Nous savons tous que la lumière est essentielle dans la photographie, mais c'est la manière dont nous l'utilisons qui contribue à créer un impact », explique-t-il. Si la lumière est crue ou directe, il conseille d'expérimenter les silhouettes. « Je trouve un arrière-plan en contre-jour qui me plait, puis j'attends que quelqu'un entre dans le cadre au bon moment. C'est particulièrement utile quand on ne souhaite pas inclure le visage du sujet.
« Parfois, j'adore utiliser la lumière artificielle, qu'il s'agisse de panneaux de signalisation ou de réverbères, car cela crée une ambiance et oriente le regard du spectateur ».
Si vous voulez vous essayer à la photographie de rue, Giuseppe a quelques conseils simples : « Exercez-vous sans relâche », précise-t-il. « Si vous êtes passionné, vous deviendrez plus performant dans tout ce que vous souhaiterez réaliser et trouverez votre propre style. Je le fais encore aujourd'hui. Je m'exerce sans cesse. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre un appareil photo, d'aller sur le terrain et de vous entraîner ».
La prise de vue en public ou les réactions des gens vous inquiètent-elles ? « Photographier des gens dans la rue, c'est un pas à franchir », ajoute Giuseppe. « Plus vous le ferez, plus vous vous sentirez à l'aise lorsque vous prendrez des photos, ce qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte réellement, à savoir obtenir ce cliché magique ».
Écrit par Natalie Denton
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