KIT

Comparaison entre les objectifs stéréoscopiques et VR proposés par Canon : quel objectif double vous convient le mieux ?

Les objectifs doubles proposés par Canon peuvent apporter une nouvelle dimension dynamique à votre narration. Découvrez quel objectif stéréoscopique à focale fixe convient le mieux au type de contenu 3D que vous souhaitez réaliser.
Deux mains tenant un appareil photo Canon face à un port avec des eaux bleues, des bateaux et des bâtiments. L'écran de l'appareil photo affiche des images stéréoscopiques circulaires créées avec l'objectif Canon RF-S 7.8MM F4 STM.

La monture d'objectif RF de Canon, avec son grand diamètre, sa courte distance de bride et sa communication haute vitesse, offre des conceptions d'objectifs auparavant impossibles ou peu pratiques, dont des objectifs doubles innovants qui facilitent grandement la création de contenu stéréoscopique et de réalité virtuelle.

Des jeux vidéo au tourisme virtuel en passant par le secteur florissant de la formation commerciale, le contenu en réalité virtuelle (VR) est un outil créatif de plus en plus utilisé dans le domaine de l'éducation et du divertissement. « De plus en plus de consommateurs à travers le monde se tournent vers la réalité virtuelle, principalement dans le secteur du jeu vidéo », souligne Mark Fensome de Canon Europe. « Nous voyons de plus en plus de casques de réalité virtuelle dans les foyers, mais on les retrouve également dans l'industrie, le commerce de détail, l'éducation ainsi que dans les environnements de formation. »

Au-delà de la simple diffusion d'informations, le contenu en VR peut aider les utilisateurs à apprendre par l'expérience ou à se familiariser avec un lieu ou une configuration avant de les voir dans le monde réel. Ces techniques sont déjà utilisées pour divers apprentissages, notamment pour apprendre aux sous-mariniers à faire face aux urgences ou pour aider les enfants autistes à se repérer dans un aéroport avant de prendre l'avion. Jusqu'à présent, la réalité virtuelle impliquait toutefois des investissements considérables : le coût de la capture était élevé, et la production chronophage.

Le directeur de la photographie Richard Stegmann et la directrice de la réalité virtuelle Mary Matheson filmant un pratiquant d'arts martiaux avec un Canon EOS R5 et un objectif dual fisheye Canon RF 5.2mm F2.8L monté sur un trépied au milieu d'une forêt.

La directrice de la réalité virtuelle Mary Matheson et le directeur de la photographie Richard Stegmann ont utilisé l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE pour capturer l'histoire inspirante d'un grand maître de muay-thaï dans une séquence en réalité virtuelle à 180 degrés immersive.

La solution de Canon pour la capture de contenu en réalité virtuelle et stéréoscopique est simple. Le système EOS VR permet d'enregistrer simultanément deux vidéos ou images côte à côte sur un seul capteur d'appareil. Il vous suffira ensuite d'utiliser le logiciel Canon EOS VR Utility pour convertir et exporter efficacement vos vidéos et images stéréoscopiques.

Il n'y a pas de configuration d'appareil complexe ni de synchronisation et d'assemblage de plusieurs fichiers. En utilisant un objectif RF, un appareil EOS ou une caméra Cinema EOS compatible et un fichier, vous pourrez créer du contenu en VR immersif et stéréoscopique avec une résolution comprise entre 4 et 8K, selon le modèle d'appareil que vous utilisez.

Les doubles objectifs Canon sont au cœur du système EOS VR. Chacun d'eux est équipé de deux objectifs distincts qui reproduisent les points de vue des yeux gauche et droit. L'utilisation de deux objectifs décalés de cette manière crée un effet 3D qui produit une expérience visuelle plus réaliste du contenu VR et stéréoscopique pour le public.

Un écran d'ordinateur affichant deux images circulaires d'un chemin de forêt, réalisées avec un objectif VR. L'écran est posé sur un bureau blanc, et un lecteur de carte mémoire y est relié.

Les logiciels font partie intégrante du SYSTÈME EOS VR Canon. Grâce au logiciel EOS VR Utility, les vidéos et photos stéréoscopiques peuvent être converties, éditées et lues. Il prend également en charge les vidéos RAW compatibles, comme les fichiers RAW LT 8K/60P de l'EOS R5 C.

La véritable réalité virtuelle stéréoscopique consiste à être immergé dans l'instant présent, explique Mark. « Être projeté dans cet environnement et tromper le cerveau humain, en l'amenant à accepter ce qu'il voit comme réel, crée une véritable impression de profondeur et d'ampleur que vous n'obtenez pas avec la réalité virtuelle monoscopique à 360 degrés. »

Canon propose un large choix d'objectifs dédiés au système EOS R VR et à la capture vidéo stéréoscopique. Chacun d'eux utilise une conception à deux objectifs qui rend la création de contenu 3D très accessible et ludique. En revanche, ils présentent quelques différences notables et certains seront mieux adaptés au type de scènes ou de sujets avec lesquels vous travaillez, ou au support sur lequel vous avez l'intention de les utiliser (pour les casques, etc.).

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Nous présentons ici la gamme de produits et expliquons comment les doubles objectifs Canon vous permettent de vous immerger dans un nouveau monde de créativité.

  • RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE
  • Cet objectif révolutionnaire de la série L offre une capture d'image VR ultra-nette et d'excellente qualité qui séduira les créateurs de contenu professionnels. Il a été conçu pour être compatible avec des appareils plein format à monture RF et il capture un champ visuel ultra-large de 190 degrés qui peut être restitué à 180 degrés, pour une expérience de visualisation stéréoscopique immersive à l'aide d'un casque de réalité virtuelle.

  • RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE
  • Cet objectif APS-C VR autofocus innovant a été conçu pour les appareils du système EOS R dotés de capteurs APS-C. Il offre un champ visuel stéréoscopique légèrement plus étroit (140 degrés) mais toujours immersif, obligeant l'utilisateur à utiliser un casque de réalité virtuelle pour regarder autour de lui afin de voir l'image dans son intégralité, à l'instar des images réalisées à l'aide du modèle RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE.

  • RF-S 7.8MM F4 STM
  • Ce modèle permet de se lancer plus facilement dans la création de contenu 3D. Il s'adresse aux utilisateurs d'appareils photo APS-C dotés du système EOS R, et est particulièrement adapté au travail en gros plan. Ce double objectif autofocus stéréoscopique offre un champ visuel de 60 degrés qui peut être appréhendé confortablement, sans avoir besoin de regarder autour de soi. Un casque de réalité virtuelle vous permet de visualiser l'intégralité de l'image comme si vous regardiez un grand téléviseur 3D dans un environnement virtuel. Si le contenu côte à côte est chargé sur un smartphone ou imprimé, vous pourrez facilement le visualiser en 3D à l'aide d'une visionneuse portable adaptée.

Un appareil photo Canon EOS R5 avec un objectif Canon RF 5.2 mm F2.8L DUAL FISHEYE fixé sur un lit de mousse et de feuilles mortes.

L'objectif révolutionnaire RF 5.2 mm F2.8L DUAL FISHEYE de Canon capture un champ de vision stéréoscopique de 190° qui peut être reproduit à 180°. Il est conçu pour être utilisé avec les appareils photo plein format
système EOS R. Deux images fisheye circulaires décalées parfaitement synchronisées sont enregistrées côte à côte et, à l'aide du logiciel EOS VR Utility de Canon, peuvent être traitées de manière transparente, sans assemblage supplémentaire.

Meilleur objectif vidéo Canon VR pour la production VR professionnelle : Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE

Cet objectif Canon Dual Fisheye VR révolutionnaire offre les performances et la qualité d'image exigées pour la capture en réalité virtuelle stéréoscopique professionnelle. Il permet la capture de contenu VR immersif à 180° avec les appareils photo compatibles dotés du système EOS R, notamment les modèles EOS R5 Mark II et EOS R6 Mark II, ainsi que les caméras Cinema EOS plein format à monture RF comme la EOS R5 C, la EOS C80 et la EOS C400.

Avec son angle de vue stéréoscopique à 190 degrés, le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE dépasse les exigences de la VR à 180° et est parfaitement adapté à la prise de vue en VR pour les casques. Même si une grande partie de la scène est prise dans le cadre, la distance interpupillaire de 60 mm de l'objectif offrira une expérience 3D naturelle à votre public.

Un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE.

Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE

Cet objectif RF compact et stéréoscopique de la série L capture un champ visuel de 190°. Il a été conçu pour simplifier la production et la création de contenu VR professionnel à 180°. Il utilise deux lentilles en verre UD par objectif pour corriger les aberrations ainsi que des revêtements SWC pour réduire les images fantômes et les reflets.

« Le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE offre un champ visuel complet à 180 degrés », précise Mark, « et sa qualité de conception est meilleure que celle d'un objectif de la série L ; il est de fait idéal pour les appareils photo plein format professionnels tels que l'EOS R5 Mark II et nos caméras Cinema EOS.

« Configurer vos prises de vue avec cet objectif prendra un peu plus de temps par rapport aux autres objectifs Canon VR », ajoute-t-il, « il vous faudra en effet vous assurer de ne pas capturer les supports de la caméra et autres équipements présents dans le champ visuel. Si vous utilisez un trépied, par exemple, il est préférable de monter l'appareil sur une perche et de vérifier que les pieds du trépied ne se trouvent pas dans le champ de vision. »

Un appareil photo Canon monté sur un trépied filmant une ballerine avec un tutu blanc et une coiffe. L'écran de l'appareil photo montre des images en réalité virtuelle fisheye circulaires créées avec l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE.

Conçu pour répondre aux besoins des créateurs de contenu en réalité virtuelle professionnels, l'objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE offre un champ visuel complet à 180 degrés à longue portée et une ouverture lumineuse de f/2.8, pour des performances en basse lumière exceptionnelles. Il est idéal pour saisir des scènes à l'éclairage fantastique, telles que des répétitions de ballet.

Le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE est un objectif de la série L. Il bénéficie d'une qualité de fabrication et d'une étanchéité professionnelles. Par exemple, les traitements à la fluorine situés sur la surface de l'objectif protègent l'appareil contre les gouttes d'eau et la poussière. Chaque objectif est doté de deux lentilles en verre UD pour corriger les aberrations et est également doté de revêtements SWC pour réduire les images fantômes et les reflets.

L'ingénierie de précision s'étend à la synchronisation de l'ouverture sur les deux images via un design à double diaphragme électromagnétique (EMD), garantissant une exposition cohérente et précise. L'objectif dispose d'un porte-filtre gélatine monté à l'arrière pour les gels ND prédécoupés qui peuvent être utilisés pour contrôler avec précision les niveaux de lumière lors de prise de vue dans des conditions de forte luminosité.

Si votre production en réalité virtuelle nécessite l'angle de vue le plus large possible, optez pour le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE. Les images seront nettes même dans des conditions de basse lumière grâce à l'ouverture rapide de f/2,8. En outre, la conception de la série L garantit une excellente qualité d'image sur l'intégralité du cadre, et elle prend également en charge la vidéo jusqu'à 8K sur des appareils compatibles comme la Canon EOS R5 C, l'EOS R5 Mark II et l'EOS R5.

Un appareil photo Canon EOS R7 posé sur une caisse en métal verte rouillée, équipé d'un objectif Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM Dual Fisheye.

Le Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE saisit et combine une vue ultra-large à 144 degrés avec une longueur de référence de 60 mm entre les objectifs doubles, qui imite de près la position des yeux humains. Cette conception unique vous permet de capturer des images 3D réalistes et immersives avec une perspective fidèle à la réalité.

Meilleur objectif vidéo Canon VR pour la création de contenu 3D VR : Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE

L'objectif Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE a été conçu pour les appareils photo APS-C dotés du système EOS R et est initialement compatible avec l'EOS R7. Équipé de deux objectifs fisheye ultra-larges, cet objectif vous offre la possibilité de cadrer une perspective étendue, permettant ainsi aux spectateurs d'explorer davantage la scène.

L'angle de vue de 144 degrés du modèle RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE vous permet de capturer des vidéos en réalité virtuelle immersives, et il vous sera plus facile de garder les trépieds, les cardans et les pieds hors du champ avec cet objectif qu'avec un modèle offrant une vue à 180 ou 190 degrés.

Un objectif Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE.

Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE

Cet objectif stéréoscopique a été conçu pour les appareils photo APS-C dotés du système EOS R. Le champ visuel de 140° et la distance interpupillaire de 60 mm créent une expérience de visualisation 3D réaliste et immersive. Le traitement Air Sphere Coating de qualité supérieure et les lentilles UD suppriment efficacement les reflets, les images fantômes et les aberrations.

« Même si cet objectif VR capture un champ visuel extrêmement large, vous n'avez pas à vous soucier de ce qui se passe directement au-dessus, en dessous ou à gauche et à droite de l'appareil », explique Mark. « Il simplifie la prise de vue, car vous pouvez installer des lumières et d'autres équipements hors du champ et il évite de capturer le caméraman et l'équipe, ce qui peut être un problème lors d'une prise de vue en réalité virtuelle à 360 ou 180 degrés.

« Il simplifie également les prises de vue à la volée, en mode « run-and-gun » : vous serez moins susceptible de capturer l'équipement ou des parties de votre corps dans le cadre, mais toujours en mesure d'enregistrer un champ visuel immersif. »

Une femme portant un bonnet et une chemise à carreaux en plein set de DJ avec des platines et une table de mixage. À ses côtés, un photographe utilise un appareil photo équipé d'un objectif Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE, monté sur un cardan.

Avec son autofocus STM fiable et quasi silencieux, l'objectif Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE garantit que vos prises de vues en réalité virtuelle 3D sont ultra nettes avant de commencer le tournage.

À l'instar du modèle RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE, cet objectif dispose d'un porte-filtre monté à l'arrière. Ce dernier vous permet d'appliquer des gels ND pour contrôler les niveaux de lumière pendant l'enregistrement de vidéos en réalité virtuelle - une technique de prédilection des vidéastes professionnels -, car la modification de l'ouverture et celle d'autres paramètres modifie la profondeur de champ et le rendu de l'image. Il est également équipé d'un porte-filtre arrière de 30,5 mm pour filtres à visser, ce qui vous permet d'ajouter des filtres plus facilement.

De plus, le RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE possède des fonctionnalités que son homologue de la série L n'offre pas, notamment un moteur AF STM qui pilote la mise au point automatique et silencieuse des deux objectifs, et une bague de réglage/mise au point à laquelle vous pourrez affecter différentes fonctions.

Si vous utilisez un appareil photo APS-C, vous serez séduit par la polyvalence du modèle Canon RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE, l'objectif VR par excellence. Son champ visuel de 140 degrés en fait un choix pratique pour la création de contenu en VR. En outre, des fonctionnalités telles que la bague de réglage/mise au point de l'objectif sélectionnable et le porte-filtre vous offrent un contrôle plus créatif.

Un appareil photo Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF-S 7,8 MM F4 STM, monté sur un « bras magique » réglable, filmant une personne en train de peindre un petit modèle d'oiseau.

Pesant seulement 130 g, l'objectif RF-S 7.8 MM F4 STM est facile à supporter et à manœuvrer sur un support ou un cardan, et il est idéal pour les travaux en gros plan.

Meilleur objectif vidéo stéréoscopique Canon pour la narration en gros plan en 3D : RF-S 7.8MM F4 STM


À l'instar de son homologue RF-S Dual Fisheye, le RF-S 7.8MM F4 STM a été conçu pour les appareils photo dotés du système EOS R et d'un capteur APS-C, tels que le Canon EOS R7, qui peuvent filmer en 4K (veuillez consulter le manuel de votre appareil photo pour vérifier si votre modèle d'appareil est pris en charge). Cet objectif est une excellente option pour les créateurs de contenu qui cherchent à se lancer dans la vidéo spatiale et les images 3D, et il simplifie également la création de contenu 3D.

Un objectif Canon RF-S 7.8MM F4 STM.

Canon RF-S 7.8MM F4 STM

Un objectif stéréoscopique léger pour les appareils photo APS-C dotés du système EOS R. Le champ visuel de 60°, proche de celui des yeux humains, offre une vidéo spatiale réaliste et des images 3D. Le verre UD aide à réduire les aberrations et le traitement avancé de l'objectif supprime les images fantômes et les reflets.

Comparé aux objectifs Canon Dual Fisheye, le RF-S 7.8MM F4 STM offre une distance focale plus longue de 7,8 mm et un champ visuel plus étroit de 60 degrés, qui correspond pratiquement à celui des yeux humains. Garder les objets indésirables hors du champ peut être un défi lors du cadrage avec des objectifs fisheye, mais l'image plus serrée capturée à l'aide du RF-S 7.8MM F4 STM permet d'éviter que vos pieds ou ceux du trépied ne s'invitent dans le cadre.

« Le Canon RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE offre un champ visuel complet à 180 degrés », précise Mark, « et sa qualité de conception est meilleure que celle d'un objectif de la série L ; il est de fait idéal pour les appareils photo plein format professionnels tels que l'EOS R5 Mark II et nos caméras Cinema EOS.

« Configurer vos prises de vue avec cet objectif prendra un peu plus de temps par rapport aux autres objectifs Canon VR », ajoute-t-il, « il vous faudra en effet vous assurer de ne pas capturer les supports de la caméra et autres équipements présents dans le champ visuel. Si vous utilisez un trépied, par exemple, il est préférable de monter l'appareil sur une perche et de vérifier que les pieds du trépied ne se trouvent pas dans le champ de vision. »

Trois chiots dormant sur un coussin pour chiens moelleux de couleur crème, avec une main posée sur un appareil photo Canon équipé d'un objectif RF-S 7.8MM F4 STM dirigé vers les chiots.
Deux scènes stéréoscopiques montrant trois adorables chiots jouant sur un tapis blanc dans un salon confortable, avec un canapé beige et des plantes en pot en arrière-plan.

Le Canon RF-S 7.8MM F4 STM est un objectif abordable, idéal pour les créateurs de contenu, car il permet de capturer des vidéos spatiales et des images 3D avec un niveau de détail saisissant et un champ visuel complet de 60 degrés.

« Le champ visuel plus étroit vous permet également de garder votre public concentré sur ce qui se trouve devant lui », explique Mark. « Les gens ne sont pas distraits par ce qui se passe autour d'eux, et ils ne passeront donc pas à côté du message que vous essayez de leur transmettre avec votre contenu. »

Les deux objectifs sont également plus près les uns des autres sur le modèle RF-S 7.8MM F4 STM, ce qui rend l'effet stéréoscopique plus prononcé lors de la prise de vue de sujets proches de l'appareil. L'imagerie 3D la plus spectaculaire peut être obtenue de 0,2 m à 0,5 m, ce qui rend cet objectif stéréoscopique plus adapté au travail en gros plan que les objectifs fisheye.

Le moteur autofocus STM garantit une mise au point automatique fluide et conviviale, et la bague de contrôle/mise au point configurable permet de régler facilement l'objectif. Le RF-S 7.8MM F4 STM est également très compact et léger par rapport aux objectifs Dual Fisheye, ce qui renforce sa polyvalence dans différentes situations.

Un appareil photo Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF-S 7.8MM F4 STM est monté sur un trépied, et l'ensemble est posé sur un comptoir de cuisine blanc et orienté vers une assiette de spaghettis, une personne utilisant une pince pour les servir.
Des images stéréoscopiques gauche et droite montrant une personne tenant une assiette de spaghettis bolognaises avec des feuilles de basilic.

Lorsque vous filmez avec un objectif 3D, comme le RF-S 7.8MM F4 STM, vous offrez des expériences réalistes et immersives, et modifier la façon dont le public interagit avec votre contenu, que ce soient des récits, des cours de cuisine ou des évènements en direct.

Le système Canon EOS VR offre une solution complète pour la création de contenu en réalité virtuelle. Les objectifs compatibles du système EOS R, les caméras Cinema EOS et le logiciel EOS VR Utility fonctionnent tous de concert pour produire une vidéo immersive.

Que vous souhaitiez donner vie à vos gros plans avec une vidéo spatiale et des images 3D à l'aide du Canon RF-S 7.8MM F4 STM, créer un contenu en réalité virtuelle professionnel à 180° à l'aide de l'objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE ou vous lancer dans la création de contenu en VR 3D immersif avec un appareil photo APS-C équipé du RF-S 3.9mm F3.5 STM DUAL FISHEYE, vous trouverez l'objectif Canon qui vous permettra d'ajouter une nouvelle dimension à votre histoire.

Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro