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Nouveaux horizons : découvrez un objectif de réalité virtuelle révolutionnaire

Avec l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, il n'a jamais été aussi facile de créer du contenu en réalité virtuelle à 180° en trois dimensions immersif et de haute qualité.
Un appareil photo Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye positionné sur une surface recouverte de mousse, entourée de feuilles d'automne.

L'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye de la série L fait partie d'un nouveau système de réalité virtuelle innovant, qui a pour but de simplifier l'ensemble du processus de création de contenus en réalité virtuelle stéréoscopique à 180°. « Le SYSTÈME EOS VR de Canon permettra à davantage d'utilisateurs de créer plus de contenus en moins de temps et à moindre effort, tout en offrant des niveaux de qualité professionnels dans un flux de production simplifié et fiable », explique Mark Fensome, spécialiste des produits pour Canon Europe.

Vous avez envie de faire une promenade hyper-réaliste dans des grottes de glace islandaises ? Vous voulez regarder un concert comme si vous y étiez ? La réalité virtuelle peut vous offrir cette expérience immersive en trois dimensions. Pourtant, pour les créateurs de contenus, la réalité virtuelle à 180° stéréoscopique professionnelle peut sembler un univers intimidant, impliquant du matériel complexe et des processus de post-production fastidieux. C'était le cas jusqu'à présent.

« Je suis vraiment heureux de voir à quel point Canon a simplifié la capture de contenus en réalité virtuelle à 180°, décuplant les possibilités de création de nombreuses personnes et entreprises », déclare Mark Fensome, spécialiste des produits chez Canon Europe. « L'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye simplifie l'ensemble du processus, de la capture à la post-production. Il élimine le caractère intimidant et la complexité de la production de contenus en réalité virtuelle, la rendant plus accessible. »
Un plan de CAO représentant des rayons lumineux projetés à travers les deux lentilles de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye et sur le capteur plein format unique se trouvant à l'arrière.

L'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est un double objectif Fisheye. Les centres des deux éléments situés à l'avant de l'objectif sont positionnés à environ 60 mm l'un de l'autre, ce qui correspond à la distance moyenne entre le centre des pupilles d'un être humain, afin d'offrir une expérience visuelle stéréoscopique naturelle.

Logiciel Canon EOS VR Utility.

Le logiciel EOS VR Utility de Canon simplifie ce qui constituait autrefois un processus d'alignement, de synchronisation et d'assemblage complexe.

L'action stéréoscopique en trois dimensions centrée sur un champ visuel à 180° permet aux utilisateurs équipés d'un casque compatible ou d'un dispositif de visualisation de regarder vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Ainsi, l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye offre une expérience immersive incroyable, encore plus impressionnante si on la compare aux alternatives monoscopiques en deux dimensions. En outre, ce champ visuel convient parfaitement à une large gamme d'applications, notamment pour les secteurs de l'éducation, de la production de documentaires, du tourisme, de la vente et du divertissement.

Comment cet objectif fonctionne-t-il ? Comme son nom l'indique, l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye projette les images stéréoscopiques de l'œil gauche et de l'œil droit sur un capteur d'image unique. Cet objectif se fixe de la même manière que n'importe quel objectif ordinaire à un appareil compatible doté d'une monture RF. Il utilise la capture vidéo 8K de l'appareil pour créer un seul fichier d'image stéréoscopique de réalité virtuelle à 180° affichant une qualité et une résolution élevées, facile à capturer et à manipuler avec le logiciel EOS VR Utility1 de Canon. Le Canon EOS R5 est le partenaire idéal de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, grâce à la dernière mise à jour du micrologiciel de Canon, qui ajoute la comptabilité avec la réalité virtuelle et des fonctions associées.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

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Cette technologie innovante offre de nombreux avantages par rapport aux alternatives existantes dans l'ensemble du processus de création d'images en réalité virtuelle à 180°, de la facilité d'utilisation à la qualité d'image, en passant par le flux de production. Nous nous sommes adressés à Mark Fensome et aux ingénieurs produit de Canon Inc. pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur les expériences vécues derrière l'objectif, écoutez le podcast Shutter Stories de Canon :
Un homme filmant un pratiquant d'arts martiaux avec un Canon EOS R5 et un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye fixés sur un bras girafe monté sur un trépied.

Les ingénieurs Canon recommandent de fixer l'objectif à un trépied sur un bras girafe extensible devant les pieds du trépied et de le positionner à hauteur de tête. C'est ainsi qu'ont procédé la réalisatrice Mary Matheson et le directeur de la photographie Richard Stegmann lors d'un tournage avec Maître Sken, champion de boxe thaïlandaise. Pour obtenir une perception de la profondeur optimale, les objets doivent être placés entre 0,5 m et 2 m de l'objectif. Plus ils sont éloignés, moins l'effet est important.

Un homme filme deux pratiquants d'arts martiaux sur un ring avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye. Derrière lui, une femme visionne la séquence sur un ordinateur portable.

Il est également possible d'afficher et de contrôler l'enregistrement de l'appareil à distance grâce aux applications EOS Utility et Camera Connect de Canon, qui proposent des aperçus en direct d'images Dual Fisheye ou équirectangulaires.

L'arrière d'un appareil photo Canon EOS R5 montrant la vue Dual Fisheye générée par l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.

« Le système de monture RF de Canon a permis la création de cet incroyable objectif Dual Fisheye compact à partir d'un système optique innovant « pliable », tout en conservant une qualité d'image élevée, ce qui n'était pas possible auparavant », explique Mark.

Facile à utiliser : une option de réalité virtuelle à 180° polyvalente

« Jusqu'à présent, la méthode de prise de vue pour la création d'images en réalité virtuelle à 180° consistait généralement à utiliser un appareil dédié compatible avec la réalité virtuelle à 180° ou de monter un rig dédié intégrant plusieurs appareils », explique l'équipe de Canon dédiée aux composants optiques. L'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est un concept totalement inédit et unique en son genre. »

Les photographes qui utilisent un appareil photo compatible tel que le Canon EOS R52 n'ont qu'à ajouter cet objectif compact à leur équipement pour l'utiliser comme n'importe quel autre objectif. Ils peuvent alors passer de la réalisation de portraits à la réalité virtuelle en quelques instants, sans avoir à recourir à un appareil de réalité virtuelle dédié. Ils peuvent ainsi proposer à leurs clients des contenus en réalité virtuelle à 180° créés en même temps que leurs images standard.

Cette option de Canon offrant une plus grande polyvalence s'avère également beaucoup plus simple, grâce au système de monture RF. « La configuration est très simple. Il suffit de fixer l'objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye à l'appareil et de choisir les paramètres de prise de vue, ce qui évite tout recours à des rigs professionnels, à une synchronisation des réglages ou des paramètres d'image ou à un processus d'alignement », souligne Mark. Libérés de ces contraintes quotidiennes chronophages, les créateurs de contenus en réalité virtuelle peuvent se concentrer sur ce qu'ils aiment : créer.

L'angle de vue effectif de l'objectif Dual Fisheye est approximativement de 190°, ce qui permet aux opérateurs de se tenir derrière l'appareil et d'observer la scène tout en restant hors champ pendant l'enregistrement. Il en va de même pour tout équipement de tournage se trouvant derrière l'appareil, comme les dispositifs d'éclairage. La composition, l'éclairage et la création d'un plan sont considérablement plus faciles, et bien plus flexibles que pour la réalité virtuelle à 360°, qui intègre au plan la totalité du champ visuel.

Et bien que la réalité virtuelle à 360° ait toujours sa place, il est plus facile d'assurer l'immersion du spectateur avec la réalité virtuelle à 180°, qui permet également de regarder vers le haut, le bas, la gauche et la droite grâce à un dispositif de visualisation ou à un casque compatible. Avec la réalité virtuelle à 360°, s'il se retourne, le spectateur risque de rater l'action qui se passe de l'autre côté.

Qualité d'image : la qualité de la série L dans un concept d'objectif totalement inédit

Comme pour tous les objectifs Canon à monture RF de la série L, l'objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye combine des détails précis avec une excellente qualité d'un bord à l'autre. C'est d'autant plus difficile avec un objectif Fisheye, qui produit une image circulaire convertie en projection équirectangulaire.

« Il est essentiel de garantir des performances bord à bord optimales pour permettre une conversion haute qualité vers une projection équirectangulaire, car les bords du cadre sont remaniés à un niveau plus extrême », précisent les ingénieurs produit de Canon Inc.

En adoptant une configuration d'objectif optimale pour la mise au point arrière courte et le floutage du chemin optique, et en intégrant efficacement deux lentilles UD au groupe d'objectif final, on obtient une qualité d'image élevée sur l'ensemble de l'écran, ainsi qu'un angle de vue de 190°. »
Une qualité d'image hautement définie ne dépend pas uniquement de l'objectif et de la monture RF. Le potentiel de création de contenus en réalité virtuelle de haute qualité réside également dans la capacité vidéo 8K. Les créateurs de contenus en réalité virtuelle peuvent évidemment s'appuyer sur les profils Canon Gamma d'origine, ainsi que sur Canon Log et Canon Log 3, pour obtenir de meilleures performances en matière de plage dynamique et une plus grande flexibilité en post-production. Toutes ces solutions sont compatibles avec les appareils photo à monture RF plein format comme le Canon EOS R52. En outre, l'objectif Dual Fisheye utilise la haute résolution du capteur CMOS 45MP de l'EOS R5 pour produire une image finale hautement détaillée et réaliste. Les lentilles de l'œil gauche et de l'œil droit projettent tous deux une image Fisheye circulaire, reçues côte à côte sur le capteur 8K de l'EOS R5. Les rayons lumineux qui pénètrent dans chaque lentille sont projetés sur le capteur d'image plein format unique à l'aide de deux prismes à angle droit. Il s'agit d'« une configuration de « pliage » intelligente et compacte rendue possible par la grande ouverture du système de monture RF et la mise au point arrière courte », explique Mark.
A mountain biker performs a mid-air stunt against the sun. The image is shot from below and framed by red poppies and grasses on the hillside.

Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

Martin Bissig et Ivan D'Antonio expliquent en quoi les capacités d'enregistrement 8K du Canon EOS R5 élargissent les options créatives.
Un écran d'ordinateur montrant les deux images circulaires prises par l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye côte à côte.

Sur ce cliché, nous voyons les deux images Fisheye circulaires dans EOS VR Utility, le logiciel de contrôle et de conversion de contenus en réalité virtuelle de Canon. Une case à cocher vous permet de basculer entre ce mode d'affichage et la projection équirectangulaire.

Un homme regarde un écran d'ordinateur affichant les deux images produites par l'objectif dans un logiciel de retouche photo.

Les fichiers peuvent également être importés automatiquement à l'aide du plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro de Canon, qui offre davantage de contrôle sur l'étalonnage et les retouches, en plus de la possibilité d'ajouter de la musique et du son.

Flux de production : système Canon EOS VR

Les images pour l'œil gauche et l'œil droit étant désormais enregistrées simultanément sur le même fichier d'image, le flux de production de réalité virtuelle présente de nombreux avantages. Les deux images sont parfaitement alignées et ont un timing identique dès le départ. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer un alignement des images, qui demande beaucoup de travail, ni de synchroniser les enregistrements comme l'exigent les alternatives multi-capteurs.

Les créateurs de contenus en réalité virtuelle stéréoscopique vont adorer la conversion efficace et en une étape des fichiers en une projection équirectangulaire. Grâce à ce processus, inutile d'associer, de synchroniser ou d'assembler les fichiers, ce qui permet d'économiser énormément de temps et d'efforts en post-production », explique Mark.

Cela élimine également le risque d'erreur humaine, comme les différences de réglages d'exposition dans une configuration multi-appareils. L'utilisation de plusieurs appareils entraîne également d'autres complications. « Dans un système qui utilise différents capteurs pour capturer les images de gauche et de droite, ces dernières présenteront des différences de couleur et de luminosité, en raison de différences individuelles propres aux caractéristiques des capteurs, ce qui demandera des corrections en post-production », expliquent les ingénieurs produit de Canon Inc. « En utilisant un seul capteur, il n'est pas nécessaire de prendre en compte ces différences individuelles. »

Globalement, le SYSTÈME EOS VR, qui réunit un appareil compatible, l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye, le logiciel EOS VR Utility et le plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro, simplifie l'ensemble du processus de création d'images en réalité virtuelle à 180°.

L'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est-il appelé à transformer le secteur de la réalité virtuelle ?

« Cet objectif offre un bon rapport qualité-prix si l'on prend en compte l'ensemble du système, ce qu'il peut faire et à qui il s'adresse vraiment, soit les créateurs de contenus en réalité virtuelle professionnels », explique Mark. J'espère qu'il leur facilitera grandement la vie, leur permettant de se consacrer à la création de contenus plutôt que de s'inquiéter de la manière de le faire. »

La possibilité d'obtenir une qualité d'image en réalité virtuelle à 180° en trois dimensions aussi élevée avec un ensemble de solutions facile à utiliser et à prix compétitif permet d'ouvrir un secteur à première vue intimidant sur le plan technique à un public de créateurs de contenus beaucoup plus vaste. Nous avons vu le marché des drones s'ouvrir à de plus en plus de créateurs. Ce nouvel objectif pourrait-il avoir le même impact sur le secteur en pleine croissance de la réalité virtuelle ?



1EOS VR Utility et le plug-in EOS VR pour Adobe Premiere Pro sont nécessaires pour effectuer la conversion équirectangulaire des images en réalité virtuelle à 180° enregistrées à partir d'un appareil Canon compatible. Un service d'abonnement payant peut être nécessaire pour convertir les fichiers vidéo de plus de deux minutes.

2Mise à jour du micrologiciel requise pour assurer la prise en charge par le Canon EOS R5 de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.

*Adobe et Premiere sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Rédigé par Tim Coleman


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