N'est-ce pas frustrant lorsque votre tirage papier ne correspond pas à ce que vous voyez à l'écran ? Les tirages photo peuvent parfois sembler être un art mystérieux, même lorsque vous utilisez les meilleures imprimantes dernier cri, comme les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-300 et Canon PIXMA PRO-200.
Dans une certaine mesure, bien sûr, une image ne sera jamais exactement la même sur papier que sur écran, car une impression reflète les couleurs soustractives (ce qui signifie que plus vous ajoutez d'encre, plus les couleurs sont sombres et généralement plus ternes), alors qu'un écran d'ordinateur est lui-même une source de lumière transmissive avec des couleurs additives (plus vous en ajoutez, plus les couleurs sont claires et généralement plus intenses). Cependant, certaines mesures initiales, comme l'étalonnage de votre écran ou l'adoption d'un flux de travail de gestion des couleurs, peuvent éviter les problèmes courants et réduire les mauvaises surprises. En outre, en utilisant soigneusement les profils ICC, vous pouvez obtenir la meilleure correspondance possible entre votre image sur écran et sur papier. Vous éviterez ainsi les déceptions et les frustrations et ne perdrez plus de temps et d'argent.
Ici, Keith Cooper, propriétaire de Northlight Images et expert reconnu du secteur en matière de tirages, répond à vos questions sur l'utilisation des profils ICC pour garantir la précision et la qualité optimale de vos tirages photo.
Six étapes pour obtenir des tirages parfaits avec des profils ICC
Qu'est-ce qu'un profil ICC ?
L'International Color Consortium a défini une norme du secteur pour la gestion et la correspondance des couleurs sur un éventail d'appareils différents. « Un profil ICC fonctionne comme une traduction entre différents ensembles de possibilités de couleurs », explique Keith. « Toute photographie numérique possède sa propre gamme de couleurs, représentée par des données numériques. Cette gamme de couleurs peut dépasser les limites de ce que votre écran peut afficher et dépassera très probablement les limites de ce que votre imprimante peut sortir sur papier. Facteur encore plus important : votre écran peut afficher une gamme de couleurs différente de celle que l'imprimante et le papier peuvent gérer. Les profils ICC servent de traduction entre l'ensemble de couleurs source dans l'image numérique et la destination à l'écran ou sur papier, cette dernière utilisant différents profils pour des imprimantes, des encres et des papiers spécifiques. Ils vous conduisent de ce que vous avez à ce que vous souhaitez. »
Différents types de papier sont-ils préférables pour différentes sortes de photos ?
Il existe une immense variété de types et de styles de papier photo sur le marché ; certains sont plus adaptés à des types de photo spécifiques. « Le papier glacé dispose d'une plage dynamique particulièrement étendue et restitue des blancs très lumineux et des noirs très sombres », affirme Keith. Son contraste et sa capacité à afficher des couleurs vives le rendent idéal pour les paysages éclatants, les photos de vacances, etc. Un papier photo mat de bonne qualité peut également produire un blanc papier assez lumineux, mais ne pourra pas restituer des noirs aussi intenses. Dans l'ensemble, la gamme de niveaux de luminosité est réduite.
« Un autre facteur est que certains papiers sont blanc naturel alors que d'autres sont blanc lumineux. Ces derniers peuvent contenir des azureurs optiques, semblables à ceux utilisés dans les lessives, qui réagissent aux ultra-violets et illuminent pour donner plus d'intensité », déclare-t-il. « En plus du papier glacé, mat, lumineux et naturel, il existe aussi le papier lustré, semi-brillant, nacré et toute une gamme de papiers beaux-arts. En fin de compte, de nombreux papiers sont disponibles et peuvent s'adapter au mieux aux différents types d'image. Par exemple, je trouve que les papiers mats et beaux-arts conviennent très bien pour la pierre sur les photos d'architecture. Chaque papier nécessite son propre profil ICC spécifique. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Pourquoi les différents types de papier ont-ils des profils ICC individuels ?
« Il ne s'agit pas seulement de papier glacé qui dispose d'une plage plus dynamique », indique Keith. « Cette brillance affecte également la façon dont les couleurs sont restituées, typiquement avec une gamme plus large, même en utilisant les mêmes encres. Par exemple, un papier glacé vous offrira généralement des rouges et des bleus très vifs, en utilisant la brillance du papier blanc lumineux sous-jacent. Avec un papier mat, la gamme a tendance à être plus atténuée. Pour les tirages en couleur, les papiers mats fonctionnent donc mieux pour les scènes moins contrastées aux couleurs subtiles. Dans tous les cas, le profil ICC spécifique à l'imprimante, aux encres et au papier que vous utilisez traduira l'image numérique source pour s'adapter au mieux aux caractéristiques du processus d'impression. »
Comment utiliser les profils ICC et quel profil ICC dois-je utiliser ?
Avant de commencer, si vous utilisez des papiers d'une autre marque, vous devrez peut-être télécharger le profil ICC approprié à partir du site Web du fabricant de papier. Des informations très claires et des conseils utiles à ce sujet sont disponibles sur le site de Hahnemühle, par exemple.
Pour un contrôle optimal lors de l'impression avec les imprimantes Canon, Canon recommande son propre logiciel Professional Print & Layout (PPL). Il est ponctuellement mis à jour pour prendre en charge de nouveaux modèles et de nouvelles fonctions. Vérifiez que vous disposez de la dernière version et, si ce n'est pas le cas, commencez par la télécharger et l'installer. Vous pouvez utiliser PPL seul ou comme plug-in dans votre logiciel de retouche de prédilection :
• Canon Digital Photo Professional (DPP) : File > Plug-in printing > Print with Professional Print & Layout (Fichier > Impression Plug-in > Imprimer avec Professional Print & Layout)
• Adobe® Lightroom® : File > Plug-in Extras > Canon Professional Print & Layout (Fichier > Suppléments plug-in > Canon Professional Print & Layout)
• Adobe® Photoshop® : File > Automate > Canon Professional Print & Layout (Fichier > Automatiser > Canon Professional Print & Layout)
• Adobe® Photoshop Elements® : File > Automation Tools > Canon Professional Print & Layout (Fichier > Outils d'automatisation > Canon Professional Print & Layout)
Lorsque PPL s'ouvre, cliquez sur Print (Imprimer), puis dans l'onglet General Settings (Paramètres généraux), sélectionnez votre imprimante, le type de support, le format de papier, les paramètres de qualité et d'autres options. PPL dispose d'une bibliothèque intégrée de profils ICC pour les papiers Canon et chargera automatiquement le profil correspondant au papier Canon que vous avez choisi sous Media Type (Type de support). Si vous utilisez un papier d'une autre marque, allez dans l'onglet Color Management (Gestion des couleurs) de PPL. Sous Color Mode (Mode couleur), cliquez sur Use ICC Profile (Utiliser un profil ICC), puis sélectionnez le profil approprié dans la fenêtre contextuelle Printer Profile (Profil des imprimantes). Les profils ICC que vous avez installés seront disponibles dans cette liste. S'ils ne sont pas dans la liste, avez-vous ouvert PPL ou votre logiciel de retouche avant de les installer ? Essayez de le relancer.
Rappel : un profil se réfère toujours à une imprimante spécifique qui utilise un support spécifique. Assurez-vous d'avoir réglé les deux correctement ou les résultats pourraient ne pas correspondre à vos attentes.
Puis-je ajouter de nouveaux profils ICC lorsque j'utilise les imprimantes Canon ?
Pour les imprimantes comme Canon imagePROGRAF PRO-300 et PIXMA PRO-200, les profils ICC sont inclus pour une large gamme de papiers photo et de papiers beaux-arts de la marque Canon, ainsi que pour les papiers d'autres marques telles que Canson ou Hahnemühle. Vous pouvez télécharger plus de profils ICC à partir des sites Web des fabricants de papier. « Canon propose également Media Configuration Tool, un utilitaire téléchargeable disponible pour Mac et Windows », ajoute Keith. « Il vous permet de configurer des papiers personnalisés en termes d'épaisseur du support, de quantité d'encre à déposer, de mode de chargement et d'autres éléments que le pilote de l'imprimante doit connaître pour ce papier spécifique. Les options de support personnalisé vous donnent également la possibilité d'attribuer un profil ICC. Ensuite, vous pouvez simplement choisir votre profil personnalisé et tout fonctionne automatiquement. »
Maîtrisez l'impression de paysages en noir et blanc
Media Configuration Tool peut être installé lors de l'installation initiale du pilote de l'imprimante. Sinon, consultez la page d'assistance des imprimantes Canon, sélectionnez votre imprimante, puis cliquez sur Logiciel. Recherchez l'utilitaire Media Configuration Tool dans la liste et installez-le en suivant les instructions. Le guide d'utilisation de votre imprimante contient une section expliquant le fonctionnement du logiciel.
Y a-t-il des couleurs qui peuvent être affichées sur écran mais qui sont difficiles à restituer sur papier ?
Keith admet : « Cela peut être un problème. Chaque appareil est régi par son propre profil ICC mais, en fin de compte, certaines couleurs peuvent être affichées sur écran mais pas imprimées, tandis que d'autres peuvent être imprimées mais pas affichées sur écran. Si vous imaginez la forme de chaque profil comme un objet en trois dimensions, la forme du profil sur écran et la forme du profil sur papier seront différentes. Lorsque vous essayez de fusionner les deux formes, vous obtenez des parties qui dépassent et qui représentent un décalage entre les couleurs pouvant être visualisées sur écran ou imprimées sur papier. Même si vous achetez un écran très coûteux, doté d'une gamme de couleurs étendue, il y aura toujours des couleurs qu'il ne pourra pas afficher et des couleurs que vous verrez sur écran mais que vous ne pourrez pas imprimer sur papier. »
Comment savoir si certaines couleurs sur une image ne s'imprimeront pas bien ? Y a-t-il un moyen de contourner le problème ?
D'après Keith, la gestion des couleurs ne consiste pas à obtenir une couleur parfaite. « Il s'agit plutôt de vous aider automatiquement à passer de ce que vous avez à ce que vous souhaitez. C'est-à-dire du fichier d'image numérique à l'image sur écran et, au bout du compte, à l'image imprimée. Si vous ouvrez une image dans Adobe Photoshop ou PPL, par exemple, il existe une option d'épreuvage qui vise à vous montrer à quoi ressemblera une image en utilisant une certaine imprimante et un certain papier, en fonction de son profil ICC. Cependant, comme l'écran et l'imprimante ne peuvent restituer que des gammes de couleurs différentes, la simulation sera uniquement une estimation. Si vous utilisez un flux de travail de gestion des couleurs, cette estimation sera assez proche de la réalité.
Pour plus de précision, Photoshop peut vous montrer les couleurs qui sont hors gamme pour l'imprimante et le papier que vous utilisez. Les couleurs qui posent problème peuvent être surlignées en gris ou en rouge, par exemple, à titre d'avertissement. Malgré tout, il s'agit d'un outil plutôt brut et vous ne saurez pas si les couleurs ne sont que très légèrement ou complètement hors gamme. Finalement, rien ne remplace la création d'épreuves afin de voir exactement à quoi vous avez affaire. »
La fonction sophistiquée d'impression de motifs de PPL vous permet de produire une épreuve avec une série de miniatures de votre image afin que vous puissiez comparer et évaluer différents réglages de luminosité, de contraste et d'équilibre chromatique sans gaspiller trop de papier photo coûteux. Il vous suffit ensuite de choisir la miniature qui vous semble la plus précise ou la plus satisfaisante, de noter sa référence et de la saisir à nouveau dans PPL, qui appliquera les réglages correspondants pour votre tirage final en taille réelle.
Puis-je régler mon imprimante pour mieux gérer les couleurs non imprimables ?
Dans PPL, Photoshop ou dans un autre logiciel, vous pouvez choisir la façon de gérer les couleurs hors gamme (les couleurs de l'image qui n'entrent pas dans la gamme de couleurs imprimables de l'imprimante) grâce au paramètre d'intention de rendu.
L'option Perceptual (Perceptuel) vise à préserver l'impression visuelle globale des couleurs de l'image. Toutes les couleurs hors gamme seront ajustées aux couleurs imprimables les plus proches et les autres couleurs peuvent ensuite être ajustées pour préserver leur harmonie sur l'image. Le problème est que si toutes (ou presque toutes) les couleurs de votre image sont dans la gamme de couleurs, l'image pourrait être inutilement désaturée, et les couleurs saturées notamment considérablement ternies.
L'option Relative Colorimetric (Colorimétrie relative) ajustera uniquement les couleurs qui ne peuvent pas être imprimées sans toucher aux autres couleurs. Cela peut se traduire par des couleurs légèrement moins saturées, mais (en supposant qu'il n'y a pas trop de couleurs hors gamme sur l'image originale) les valeurs de luminosité seront dans l'ensemble plus stables qu'en utilisant l'option Perceptual (Perceptuel).
Une bonne stratégie consiste donc à vérifier d'abord la proportion de l'image qui est hors gamme et, si elle est élevée dans des zones importantes de l'image, à utiliser l'option Perceptual (Perceptuel). Si peu de couleurs ou peu de zones sont hors gamme, alors l'option Relative Colorimetric (Colorimétrie relative) altérera moins l'image.
Si vous choisissez d'utiliser l'option Colorimétrie relative, pensez à activer la fonction de compensation du point noir pour régler la tonalité de l'image de sorte que le point le plus sombre de l'image corresponde au point le plus sombre du profil ICC de l'imprimante. Cela ne devrait pas être nécessaire si vous choisissez l'option Perceptual (Perceptuel), car elle est relative au point noir et au point blanc. Cela ne devrait pas l'être non plus si vous utilisez les papiers Canon et les profils ICC intégrés, indique Canon. Toutefois, il est admis que la fonction de compensation du point noir ne devrait pas faire de tort et pourrait vous aider à obtenir des noirs plus riches, en particulier si vous imprimez sur des papiers très absorbants.
« Plus vous imprimerez, plus vous gagnerez de l'expérience », conclut Keith. « Et si vous n'obtenez pas les résultats souhaités pour une image spécifique, alors il vaut peut-être mieux opter pour un autre papier avec son profil ICC distinct et unique. »
Adobe, Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.
Articles liés
Comment corriger 18 erreurs d'impression courantes
Tirez le meilleur parti de votre imprimante en réalisant exactement les tirages que vous souhaitez, grâce aux conseils d'experts du domaine.
Obtenez de meilleures impressions avec les fonctions d'épreuvage à l'écran et papier
Découvrez comment utiliser les options d'épreuvage à l'écran et papier à l'aide du plug-in Professional Print & Layout de Canon pour garantir des tirages photo parfaits.
6 conseils pour des tirages photo professionnels
L'ambassadeur Canon Clive Booth et l'expert en impression Canon Suhaib Hussain expliquent comment réaliser vos propres tirages photo de qualité professionnelle.
6 manières dont l'impression, pour faire de vous un meilleur photographe
Selon Keith Cooper, entrer dans les détails de l'impression photo peut améliorer votre composition, votre perception des couleurs, etc., sans même que vous ne le réalisiez.