Au moment de sa sortie, le Canon EOS R8 est l'appareil photo plein format le plus léger que Canon ait jamais produit. En revanche, il s'agit d'un véritable poids lourd en matière de qualité d'image, d'autofocus et de performances vidéo. Il se positionne dans le milieu de gamme de la gamme du système EOS R hybride de Canon. Toutefois, il regorge de caractéristiques créatives et de commandes intelligentes qui simplifient l'obtention de résultats de qualité professionnelle.
Polyvalent, le Canon EOS R8 séduira les passionnés de photo et de vidéo créatifs : il est excellent pour les portraits, les paysages, les évènements, etc. Ici, le photographe de sport et d'action Martin Bissig, qui utilise principalement l'appareil photo Canon EOS R5, et la passionnée de photographie Alexandra Andreeva, qui a testé l'EOS R8 lors d'une prise de vue à Paris, explorent certaines des principales caractéristiques de l'EOS R8, avec les connaissances techniques de Tibor Szövetes, spécialiste produit chez Canon Europe.
• Qualité d'image plein format
• Capacités vidéo avancées
• Caractéristiques haut de gamme
• Intelligent, mais simple d'utilisation
• Mise au point intelligente
• Connectivité fluide
Plein format, complet : 6 façons dont le Canon EOS R8 peut élargir vos horizons créatifs
1. Qualité d'image plein format
Tout le monde s'accorde à dire qu'un capteur plein format présente certains avantages par rapport à un capteur APS-C avec le même nombre de millions de pixels. Tout d'abord, un capteur plein format offre un champ visuel plus large que celui que vous obtiendriez en utilisant un objectif d'une même longueur focale sur un appareil photo APS-C, ce qui fait du Canon EOS R8 plein format un excellent choix pour la photographie de paysage.
« L'un des principaux avantages est la très faible profondeur de champ que vous pouvez obtenir en combinant un objectif rapide et le capteur plein format », ajoute Martin. « Il permet d'obtenir immédiatement des photos avec un rendu très professionnel, ce qui les rend exceptionnelles par rapport à celles prises avec un téléphone portable ou un appareil photo APS-C. » Cela fait de l'EOS R8 un excellent appareil photo pour la photographie de portrait où vous souhaitez une séparation claire entre votre sujet et l'arrière-plan.
Plus généralement, « grâce au capteur plein format, la qualité d'image globale est plus riche, avec une plage dynamique plus large et des performances améliorées en basse lumière », explique Tibor. La combinaison d'un capteur plein format, d'une résolution de 24,2 millions de pixels, d'une plage ISO native jusqu'à 102.400 et d'un puissant processeur d'image DIGIC X fait de l'EOS R8 un appareil photo très pratique pour les prises de vue en basse lumière.
« Quand j'ai utilisé l'EOS R8 dans les rues de Paris la nuit, j'ai réglé l'appareil sur la sensibilité ISO 8000 pour photographier une fille traversant la rue, et son profil était vraiment très net sur les images », raconte Alexandra.
2. Capacités vidéo avancées
Le capteur plein format du Canon EOS R8 offre également des avantages pour l'enregistrement de séquences vidéo. « La faible profondeur de champ et les performances en basse lumière offrent un rendu plus cinématographique et professionnel », souligne Tibor. En outre, l'EOS R8 est doté de caractéristiques vidéo professionnelles et d'outils de réalisation de vidéo avancés.
L'EOS R8 peut enregistrer des vidéos 4K jusqu'à 60p suréchantillonnées à partir des données 6K du capteur de l'appareil photo. Le suréchantillonnage permet de créer une vidéo 4K de meilleure qualité par rapport aux films enregistrés nativement à une résolution 4K. L'EOS R8 prend également en charge l'enregistrement vidéo HDR PQ et Canon Log 3, qui vous offre une plage dynamique extra-large et la possibilité d'étalonner les couleurs dans la même mesure que les séquences réalisées sur d'autres appareils photo Canon compatibles Canon Log 3, notamment les caméras vidéo professionnelles Cinema EOS (voir l'exemple de séquence ci-dessous).
« Le point le plus important pour moi lors de l'enregistrement de séquences vidéo est la plage dynamique que j'obtiens de la séquence », précise Martin. « Canon Log 3 me permet d'obtenir un rendu quasi similaire à celui des photos que je réalise en RAW. La plage dynamique très étendue m'offre diverses possibilités lors de la post-production. »
Le Canon EOS R8 est doté d'une fonction de pré-enregistrement qui capture 3 à 5 secondes de séquences avant que vous n'appuyiez sur le bouton d'enregistrement, ce qui peut vous sauver la mise lorsque vous filmez une action imprévisible. L'appareil photo peut également réaliser une prise de vue en Full HD jusqu'à 180 im./s, ce qui permet une lecture ultra-ralentie (voir l'exemple de séquence ci-dessous). Il dispose aussi d'une multitude de fonctions d'assistance vidéo haut de gamme, notamment l'affichage fausses couleurs pour vous guider vers la meilleure exposition. Il est également doté du Focus Peaking (ou accentuation de la mise au point), de l'aide à la mise au point manuelle, du guide de mise au point et de différents niveaux de Zébra.
Pour les créateurs de contenu, cela ne s'arrête pas là. « L'ajout de l'option Marqueur d'aspect s'avère également très utile », ajoute Tibor. « Vous pouvez afficher un rapport d'aspect sur l'écran pendant l'enregistrement afin de pouvoir cadrer correctement votre scène pour visualiser l'image finale. Vous avez divers choix, notamment 1:1 et 9:16 pour les vidéos destinées aux réseaux sociaux. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
3. Caractéristiques haut de gamme
Les performances du Canon EOS R8 ne s'arrêtent pas à l'enregistrement de séquences vidéo. L'une de ses caractéristiques les plus remarquables est sa vitesse de rafale fulgurante : jusqu'à 40 im./s grâce à son obturateur électronique.
« Lorsque je suis passé du Canon EOS R, qui pouvait atteindre 8 im./s, aux 20 im./s de l'EOS R5, c'était fabuleux », s'enthousiasme Martin. « 40 im./s, c'est juste incroyable. Si vous êtes dans une situation où il y a beaucoup d'action dans un court laps de temps, comme lors d'un évènement sportif, alors une prise de vue à 40 im./s constitue un réel avantage. Cependant, vous vous retrouverez avec beaucoup de clichés à regarder à la fin de la journée ! »
De plus, le mode Rafale RAW 30 im./s de l'EOS R8 améliore les chances de saisir l'instant décisif, grâce à son option de pré-prise de vue. Appuyez à mi-course sur l'obturateur et l'appareil photo commence à capturer des fichiers RAW, avec un suivi AF complet. Ensuite, lorsque vous appuyez à fond sur l'obturateur, l'appareil photo enregistre les images dans la mémoire tampon à ce moment-là sur la carte mémoire (jusqu'à une demi-seconde d'images avant que vous n'appuyiez à fond sur le bouton). Vous pouvez alors choisir la meilleure image et l'extraire individuellement.
La pré-prise de vue est une excellente option pour la photographie d'action. « Souvent, au moment où vous appuyez sur l'obturateur, le sujet est peut-être déjà hors du cadre », explique Martin. La pré-prise de vue permet de capturer des moments que vous auriez très probablement manqués auparavant.
Le Canon EOS R8 intègre également des innovations telles que le mode HDR pour les sujets en mouvement, qui, selon Tibor, « offre une large plage dynamique pour les sujets en mouvement similaire au mode HDR traditionnel, mais sans les images fantômes causées par le mouvement du sujet ».
Il est également doté d'un téléconvertisseur numérique qui offre une plus grande portée à vos objectifs. Il est idéal pour zoomer lorsque vous ne pouvez pas vous approcher d'un sujet. « Nous avons introduit le téléconvertisseur numérique sur le Canon EOS R6 Mark II », souligne Tibor. « Il vous offre un grossissement d'environ 2x ou 4x, mais il peut également être combiné au mode de recadrage 1,6x de l'EOS R8 pour vous offrir un grossissement de 3,2x ou de 6,4x. Cela s'avère utile lorsque vous n'avez pas d'objectif plus long, mais que vous avez besoin d'une portée supplémentaire pour obtenir une meilleure photo cadrée. »
L'EOS R8, l'EOS R7 ou l'EOS RP : quel appareil photo est le plus adapté à vos besoins ?
4. Intelligent, mais léger et simple d'utilisation
Le format compact du Canon EOS R8 est tout aussi surprenant. Pesant seulement 461 g avec sa batterie et sa carte mémoire, il est idéal pour toute personne photographiant des évènements sur site. « L'appareil photo est si léger qu'il vous procure une grande liberté. Vous pouvez l'emporter partout et photographier ou filmer tout ce que vous voulez - et c'est exactement comme cela que ça devrait être ! », souligne Alexandra.
Malgré toutes ses caractéristiques avancées, l'EOS R8 est conçu pour être simple d'utilisation. Par exemple, un interrupteur dédié à portée de main permet non seulement de basculer rapidement et simplement entre les modes photo et vidéo, mais l'appareil photo conserve également vos paramètres et personnalisations pour chaque mode.
L'appareil photo est doté d'un viseur électronique de 2,36 millions de points avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 im./s, pour vous offrir une expérience de prise de vue sans occultation et une vue claire de votre scène même en basse lumière. L'écran LCD orientable de 1,6 million de points permet de réaliser des prises de vue sous différents angles et offre une facilité d'utilisation lors de l'enregistrement de séquences vidéo.
Un mode d'interface utilisateur guidé vous aide à vous familiariser avec les commandes et les caractéristiques de l'EOS R8. En outre, l'appareil photo offre plusieurs modes Scène pour vous aider à réaliser de superbes photos avec différents préréglages propres au sujet : Portrait, Photo de groupe, Photos culinaires, Scène nuit à main levée et Rétroéclairage HDR.
5. Mise au point intelligente
Grâce à son autofocus de nouvelle génération programmé à l'aide de l'IA reposant sur le Deep Learning, le Canon EOS R8 facilite plus que jamais la capture de photos et de vidéos nettes.
« L'autofocus CMOS Dual Pixel II de Canon avec Deep Learning est incroyablement avancé », renchérit Tibor, « et sur l'EOS R8, nous avons intégré les fonctions intelligentes de détection et de suivi des sujets, avec la détection du corps, de la tête, du visage et des yeux fonctionnant dans tous les modes, et ce pour les photos comme pour les vidéos. La détection du sujet reposant sur le Deep Learning a été mise au point pour inclure plus de sujets. Pour la catégorie animaux, les chevaux, les chats, les chiens et les oiseaux peuvent désormais être détectés. Pour la catégorie véhicules, les avions, les trains, les voitures et les vélos le sont également. Une option Automatique permet à l'appareil photo de changer automatiquement d'algorithme de détection lorsqu'il détecte un sujet. »
L'EOS R8 peut reconnaître automatiquement les sujets et les suivre lorsqu'ils se déplacent, où qu'ils se trouvent dans le cadre. Il peut même être réglé pour garder la mise au point sur le sujet. Cela vous évite de chercher un sujet caché derrière un obstacle ou hors du cadre l'espace d'un instant ; vous pouvez le replacer dans le cadre plus rapidement. Tout cela vous permet de vous concentrer sur le cadrage et la composition au lieu de vous soucier de la mise au point.
« Les performances d'autofocus sont remarquables », commente Martin. « Grâce aux améliorations apportées aux algorithmes de Deep Learning, l'EOS R8 peut reconnaître davantage de sujets, notamment les chevaux, les avions et les trains. De plus, lors d'une prise de vue d'une scène mixte, le réglage Automatique sélectionne automatiquement le bon sujet. »
Tibor ajoute que l'autofocus de l'EOS R8 « fonctionne de manière impressionnante même lorsque le niveau de luminosité est de -6,5 IL lorsqu'il est utilisé avec des objectifs f/1,2 : un véritable avantage pour assurer la netteté des prises en vue en très basse lumière ».
6. Connectivité fluide
Le Wi-Fi 2,4 GHz intégré et la connexion Bluetooth BLE 4.2 basse consommation du Canon EOS R8 vous permettent de transférer des images et de contrôler l'appareil photo à distance via l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez télécharger vos images directement vers le cloud à l'aide du service image.canon et éventuellement configurer le service pour les transférer vers votre ordinateur à la maison ou vers les services de stockage sur le cloud.
Vous pouvez également connecter l'EOS R8 directement sur votre ordinateur à l'aide d'un câble USB-C afin de transférer des fichiers ou utiliser l'appareil photo comme webcam. La prise en charge des protocoles UVC/UAC étant intégrée, l'EOS R8 peut fonctionner avec les logiciels de streaming et de conférence, et ce sans utiliser de pilotes supplémentaires.
À chaque nouvelle génération du système EOS R, observe Tibor, « Canon a apporté des améliorations incroyables en matière d'autofocus, de suivi du sujet, de prise de vue haute vitesse, de traitement d'image et de performances en basse lumière. Le Canon EOS R8 regroupe toutes ces améliorations dans un véritable hybride avec un boîtier léger et compact. Il ouvre de nouveaux horizons aux photographes et aux vidéastes. »
Avec son capteur plein format de 24,2 millions de pixels, une vitesse de prise de vue en rafale jusqu'à 40 im./s avec obturateur électronique, une qualité vidéo 4K 60p suréchantillonnée et un enregistrement à fréquence d'images élevée de 180 im./s, l'EOS R8 est un appareil photo doté d'un immense potentiel créatif qui séduira les photographes, les cinéastes et les créateurs de contenu hybride.
Articles liés
Canon EOS R8 : défi plein format Paris vert
Découvrez comment l'EOS R8 a permis à la créatrice de contenu Alexandra Andreeva de passer au plein format et d'accomplir une série de missions photo et vidéo.
L'histoire derrière l'autofocus avec détection des yeux de Canon
Découvrez comment Canon a développé un autofocus capable de suivre les yeux des oiseaux en vol et son impact pour le photographe d'oiseaux Jonas Classon.
Ergonomie et fonction de personnalisation du système EOS R de Canon
Découvrez ce qui fait l'ergonomie et la convivialité des appareils photo et objectifs RF du système EOS R, ainsi que leur fonction de personnalisation des commandes et des menus.
Point de vue d'un expert : passer au plein format
Le responsable marketing des produits Canon John Maurice s'exprime sur les questions que vous devriez vous poser lorsque vous envisagez de passer à un appareil photo plein format.