Photographie animalière : un professionnel et un amateur testent le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

Le photographe naturaliste Guy Edwardes et Pete Lau, amateur passionné, partagent leurs meilleurs conseils pour capturer des images animalières saisissantes avec le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.
Une chouette lapone aux yeux jaunes saisissants regarde l'appareil photo sur une photo prise par Guy Edwardes avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

La photographe animalière est un genre unique : chaque instant est une occasion de saisir l'extraordinaire, mais sa véritable beauté réside dans le fait qu'elle est à la portée de tous. Ancien pompier aujourd'hui amateur de photographie, Pete Lau a prouvé son talent lors d'une séance de photographie animalière avec Guy Edwardes, photographe professionnel de nature et de paysage, au parc Hawk Conservancy Trust, dans le Hampshire, au Royaume-Uni.

Pete et Guy ont été parmi les premiers à tester le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, un super-téléobjectif léger offrant une distance focale allant jusqu'à 800 mm, idéal pour photographier des animaux et des oiseaux où que vous soyez, sans les déranger. Conçu pour les amateurs chevronnés, il est doté d'une plage d'ouverture de f/6.3-9, d'un stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses et d'un autofocus ultra-rapide qui garantit clarté et netteté, même dans les moments les plus fugaces. Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est conçu pour résister aux conditions météorologiques changeantes et offre une résistance à la poussière et à l'humidité équivalente aux objectifs professionnels de la série L de Canon. De plus, pour garantir des performances optiques fiables lors de prises de vue sous le soleil, il est également doté d'un revêtement réfléchissant blanc.

« La plage de cet objectif est exceptionnelle », explique Pete, qui a déjà utilisé un Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM ainsi qu'un RF 800mm F11 IS STM pour capturer des sujets éloignés. « La plage de 200 à 800 mm est tout simplement incroyable, et le fait de pouvoir utiliser un seul objectif plutôt que deux pour immortaliser un sujet qui peut se trouver à quelques mètres, puis à 40 m de distance l'instant suivant m'offre beaucoup plus de flexibilité. Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM offre des résultats saisissants, des capacités remarquables et un excellent rapport qualité-prix. »

Photo prise par Pete Lau, photographe animalier amateur.

Pete Lau

À la suite d'un accident de VTT survenu en 2014, Pete s'est retrouvé paralysé de la poitrine aux pieds et se déplace désormais en fauteuil roulant. Malgré des douleurs persistantes, il s'est découvert une passion pour la photographie animalière et gère désormais un site Web qui propose aux personnes à mobilité réduite des conseils pour accéder aux espaces naturels.

« Dans un premier temps, j'ai été agréablement surpris par le poids, ou plus précisément la légèreté du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM », ajoute Guy. « Il est assez compact et extrêmement léger pour la distance focale qu'il offre. Sa capacité de prise de vue à f/9 est tout à fait raisonnable vu ses dimensions et son poids réduits. »

Guy a choisi d'associer le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à son Canon EOS R5, tandis que Pete a opté pour l'EOS R7. Ici, Guy et Pete partagent leur expérience en matière de photographie des merveilles de la faune. Bien qu'ils aient utilisé le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM pour photographier des oiseaux de proie, les conseils qu'ils partagent ici s'appliquent à toutes sortent d'animaux.

Photo prise par Guy Edwardes, photographe de paysages et de nature.

Guy Edwardes

Guy est photographe de paysages et de nature professionnel depuis près de 30 ans. Il photographie principalement la faune et les espaces naturels de la Grande-Bretagne, mais organise également des ateliers dans le monde entier et partage des milliers d'images avec des bibliothèques en ligne.

1. Viser au niveau de l'œil de l'animal

Un faucon lanier déployant ses ailes dans l'herbe sur une photo prise par Pete Lau avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Dans la mesure où Pete ne peut pas se tenir debout, s'agenouiller ou quitter son fauteuil roulant, les deux passionnés ont dû trouver une manière créative de photographier les oiseaux au sol, comme ce faucon lanier. Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 800 mm, 1/1600 s, f/9 et ISO 1600. © Pete Lau

Un appareil photo Canon équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM tenu près du sol par une personne en fauteuil roulant.

« Guy m'a suggéré de déplier l'écran tactile orientable du Canon EOS R7 et d'activer la visée par l'écran », indique Pete. « J'ai donc approché l'appareil photo du sol avec précaution, tout en utilisant mon autre main pour le contrôler. Puis, avec l'écran tactile dirigé vers moi, j'ai pu prendre la photo. »

Guy préfère photographier les animaux au niveau de leurs yeux. « Si le sujet est sur l'herbe, le sable ou l'eau, je vais m'allonger sur le sol ou capturer des clichés depuis l'angle le plus bas possible », explique-t-il. « Cela me permet d'obtenir un beau premier plan avec un flou d'arrière-plan beaucoup plus rapide. 15 à 30 cm peuvent faire une grande différence au niveau du rendu de l'image. De plus, lorsque vous photographiez des oiseaux de proie, cela vous permet de cacher les bagues [fixées aux pattes des oiseaux]. »

Même avec l'aide de Guy, s'allonger au sol était tout simplement impossible pour Pete. Heureusement, le duo a trouvé une solution grâce à l'écran tactile orientable du Canon EOS R7. « En tenant son appareil photo sur le côté de son fauteuil roulant et en s'aidant de l'écran, Pete a pu prendre des photos avec un angle très faible », explique Guy. « Le fait de tenir l'appareil à environ 30 cm du sol a complètement changé ses photos. »

Passionné depuis plusieurs années, Pete déclare qu'il n'aurait pas pensé à faire cela en temps normal. « Cette technique fabuleuse m'a offert beaucoup plus de flexibilité », se réjouit-il.

2. Changer de perspective pour trouver un meilleur arrière-plan

Dans une clairière arborée, deux photographes, dont un en fauteuil roulant, utilisent leurs appareils photo Canon équipés de l'objectif RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

En plus d'être incroyablement polyvalent, le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est relativement compact et léger pour un objectif doté d'une telle plage focale. Cela en fait l'accessoire idéal pour les débutants et les amateurs, mais aussi pour les personnes à mobilité réduite, comme Pete.

Une chouette lapone perchée sur une branche d'arbre regarde l'appareil photo sur une photo prise par Guy Edwardes avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

« Pour obtenir un arrière-plan intéressant, bouger très légèrement peut parfois suffire », explique Guy. « Pete n'a eu qu'à déplacer son fauteuil d'environ 2,5 cm sur le côté pour changer l'arrière-plan et obtenir un cliché exploitable. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 600 mm, 1/640 s, f/8 et ISO 3200. © Guy Edwardes

« Un sujet extrêmement intéressant, comme un hibou par exemple, ne suffit pas toujours. Il faut prendre en compte l'arrière-plan », précise Guy, lorsqu'il explique que même un petit mouvement peut faire une grande différence. « La focale de 800 mm du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM offre un champ visuel très étroit. Il vous suffit donc de bouger légèrement votre corps pour changer complètement l'arrière-plan. »

À la fois surpris et ravi, Pete a ainsi compris qu'un léger changement de position de son fauteuil roulant lui permettait d'améliorer considérablement la composition de ses clichés. « Je pensais qu'il fallait se déplacer sur une certaine distance, mais ce n'est pas le cas », explique-t-il. « Au départ, mes photos avaient des arrière-plans encombrés, avec des brindilles ici et là, par exemple. Il m'a suffi de me déplacer de quelques centimètres vers la gauche ou vers la droite pour que la différence soit flagrante. »

3. Utiliser la focale la plus longue possible

Un aigle fascié photographié en plein vol avec un arrière-plan flou. Photo prise par Guy Edwardes avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

« Plus la distance focale est longue, plus l'arrière-plan et les éléments au premier plan sont floutés rapidement, tout en préservant la netteté du sujet », indique Guy. « En outre, plus vous vous tenez loin de vos sujets, moins vous risquez de les déranger. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 455 mm, 1/2500 s, f/8 et ISO 1000. © Guy Edwardes

Un caracara huppé photographié en plein vol avec un arrière-plan flou. Photo prise par Pete Lau avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Couvrant les distances focales de 200 à 800 mm, le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est idéal pour les photographes à la recherche d'un objectif nature tout-en-un. « En tant qu'amateur, je ne peux pas me permettre d'acheter des objectifs dédiés de 500 mm, 600 mm et 800 mm », indique Pete. « Grâce au RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, je bénéficie d'une plage flexible et je peux prendre des photos que je n'aurais jamais pu obtenir auparavant. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 742 mm, 1/8000 s, f/9 et ISO 1250. © Pete Lau

Pour photographier la faune, Guy est adepte de l'objectif Canon RF 600mm F4L IS USM associé à un multiplicateur Canon RF 1.4x, mais il a été impressionné par la focale de 800 mm du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM. « Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est idéal pour le verrouillage et le suivi, et ce même en basse lumière », explique-t-il. « Mais le véritable avantage de la prise de vue à cette distance est l'autofocus plus rapide. Imaginez photographier un oiseau qui vole dans votre direction avec un objectif 800 mm. Bien que votre sujet soit très éloigné, un léger ajustement de l'autofocus suffit pour le suivre. À l'inverse, avec un objectif 300 mm, l'oiseau devra être beaucoup plus proche de vous pour être de la même taille dans le cadre. Par conséquent, un ajustement plus important et plus rapide de l'objectif sera nécessaire pour maintenir la mise au point. Pour résumer, plus la distance focale est longue, plus la mise au point est facile et efficace. »

La distance focale de 800 mm du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM présente également d'autres avantages pour Pete, en plus de ceux mentionnés précédemment. « Ce qui me frustre le plus, c'est de ne pas pouvoir me rapprocher des sujets », explique-t-il. « Lorsque je suis sur un chemin, je suis physiquement limité à cet espace. Si je prends le risque de le quitter, je peux tomber de mon fauteuil. Pouvoir profiter d'une telle plage focale est fabuleux. Je peux me rapprocher comme jamais auparavant. »

La combinaison du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM avec un appareil photo APS-C tel que l'EOS R7 est particulièrement utile : grâce au petit capteur, vous pouvez recadrer efficacement l'image et ainsi augmenter la focale de l'objectif. À 800 mm, le capteur APS-C offre le même champ visuel qu'une prise de vue avec un téléobjectif 1280 mm sur un appareil photo plein format.

Autre atout majeur mentionné par Guy : la plage focale de l'objectif. « Trouver un oiseau dans le ciel avec un zoom à 800 mm peut se révéler complexe », explique-t-il. « Optez dans un premier temps pour un zoom à 300 ou 400 mm pour trouver votre sujet, puis zoomez jusqu'à 800 mm pour capturer un cliché plein cadre. »

4. Photographier à main levée pour plus de flexibilité

Le photographe Guy Edwardes tenant un appareil photo Canon équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Selon Guy, explique que le positionnement de la main est essentiel pour tenir un objectif long comme le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM. Pour une flexibilité maximale, il conseille de tenir l'objectif le plus bas possible, en le soutenant avec la paume par en dessous, avec les doigts vers l'avant pour régler la bague de zoom.

Peter Lau tenant un appareil photo Canon équipé de l'objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Guy et Pete ont été agréablement surpris par la taille compacte du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM. « Habituellement, je ne peux pas me permettre d'utiliser un objectif 800 mm, car il est trop imposant et lourd. À l'inverse, le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est incroyablement léger », explique Pete.

Pour capturer des animaux qui se déplacent rapidement, Guy recommande de se passer du trépied. « La prise de vue à main levée offre la flexibilité nécessaire pour se déplacer rapidement ou à différents endroits », indique-t-il. « Cependant, lorsque vous utilisez un téléobjectif lourd, la séance peut rapidement être écourtée à cause du poids. »

Jusqu'ici, Pete utilisait un monopode comme stabilisateur ainsi que pour l'aider à supporter le poids de son équipement, mais Guy lui a montré une nouvelle technique. « Le fait de replier mes coudes et de les coller sur mon ventre me donne beaucoup plus de flexibilité pour suivre un sujet en mouvement. À l'inverse, avec le monopode je suis limité à ce niveau », explique-t-il. « Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est si léger que je peux le manipuler d'une seule main, contrairement à certains objectifs qui me donnent l'impression de soulever des haltères.

Le modèle est également très bien pensé », ajoute Pete. « Je peux quasiment atteindre tous les boutons avec un doigt et le pouce. C'est un super-téléobjectif à la fois beau et compact. »

5. Apprendre à figer des mouvements rapides

Un Grand-duc de Verreaux en plein vol sur une photo prise par Pete Lau avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

En utilisant une vitesse d'obturation rapide, Pete a pu prendre cette photo d'un Grand-duc de Verreaux en vol. « C'est le seul hibou à avoir des paupières roses », précise-t-il. « Les contours de ses ailes l'aident à changer sa position et sa direction de vol. C'était incroyable de pouvoir voir cela grâce à l' autofocus avec détection des yeux d'animaux de l'EOS R7 qui a parfaitement fonctionné. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 200 mm, 1/2700 s, f/6.3 et ISO 100. © Pete Lau

Une chouette effraie déploie ses ailes en plein vol sur une photo prise par Guy Edwardes avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

Le stabilisateur d'image optique à 5,5 vitesses du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM fonctionne de concert avec le stabilisateur d'image intégré de l'EOS R7 pour offrir jusqu'à 7,5 vitesses de stabilisation. Vous pouvez ainsi réagir rapidement et capturer des images stables d'oiseaux en vol lors de prises de vue à main levée. Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 481 mm, 1/4000 s, f/8 et ISO 800. © Guy Edwardes

Pour capturer des clichés d'animaux sauvages, Guy recommande d'utiliser une vitesse d'obturation rapide. « Photographiez à 1/2500 s ou plus vite, même s'il votre sujet est un oiseau sur un perchoir », affirme-t-il. « De cette façon, s'il s'envole soudainement, vous serez prêt. »

Une vitesse d'obturation rapide fige non seulement les mouvements de l'animal, mais Pete précise qu'elle permet également de compenser les siens. « Je suis par nature assez instable », explique-t-il. « De la poitrine aux pieds, je n'ai aucun contrôle sur ce que fait mon corps, ce qui cause beaucoup de flou de bougé. Augmenter la vitesse d'obturation me permet donc de compenser à la fois les mouvements de l'oiseau et les miens. Le stabilisateur d'image optique du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est tout simplement phénoménal et révolutionnaire pour les personnes comme moi. »

Pour garantir une vitesse d'obturation rapide, Guy a opté pour une sensibilité ISO 6400 qui lui permet de travailler en toute sérénité, notamment dans les bois ombragés où les niveaux de lumière étaient faibles. « Les gens se préoccupent trop du bruit et des sensibilités ISO élevées », déclare-t-il. « Je préfère capturer une image nette et précise avec un peu de bruit, que je peux gérer plus tard à l'aide d'un logiciel, plutôt que de rater une occasion. » De plus, les performances ISO élevées et les technologies de réduction du bruit des appareils photo modernes permettent d'obtenir des images plus nettes avec des sensibilités ISO plus élevées que ce que vous pouvez imaginer.

Portrait en gros plan d'un pygargue à tête blanche avec le bec ouvert, capturé par Pete Lau avec un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM.

« Cet énorme pygargue à tête blanche se tenait proche de la clôture de son enclos, j'ai donc opté pour un portrait pour voir comment l'objectif définirait les détails », explique Pete. « Les clichés parlent d'eux-mêmes et les couleurs sont saisissantes. » Photo prise avec un Canon EOS R7 équipé d'un objectif Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM à 338 mm, 1/400 s, f/8 et ISO 100. © Pete Lau

Quel que soit l'animal que vous photographiez, grâce aux techniques de Guy, au témoignage de Pete et à un objectif tel que le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM, avec sa plage focale polyvalente et ses capacités impressionnantes, vous pourrez immortaliser la beauté sauvage du monde naturel. « N'hésitez plus et lancez-vous », conclut Pete. « Tout le monde peut le faire. Il vous suffit de sortir et de le découvrir par vous-même. »


Écrit par Natalie Denton

Produits associés

Articles liés

Conseils en matière de photographie animalière

La photographe professionnelle Dani Connor partage ses meilleurs conseils pour réussir dans le secteur avec un jeune photographe animalier en herbe.

Comment photographier des oiseaux

Conseils et meilleur équipement pour débutants pour photographier des oiseaux.

Les meilleurs objectifs pour la photographie animalière

Capturez des images époustouflantes d'animaux sauvages et d'oiseaux avec ces objectifs à focale fixe et ces zooms.

Comment choisir un objectif

Tout ce que vous devez savoir sur les objectifs, des types d'objectifs aux caractéristiques à rechercher.