8 conseils pour tirer parti au maximum de la lumière disponible

La lumière est l'élément le plus important de chaque photo que nous prenons. Découvrez comment rechercher le meilleur éclairage, naturel ou artificiel, et la configuration dont vous avez besoin pour le capturer.
Un appareil photo Canon EOS R6 prend une photo d'un enfant tenant des ballons dans sa main avec le soleil couchant en arrière-plan.

Lorsque les conditions d'éclairage sont en harmonie avec la scène ou le sujet devant vous, les résultats peuvent être sensationnels. Apprendre à reconnaître la meilleure source lumineuse disponible, qu'il s'agisse d'un éclairage naturel ou artificiel, peut apporter d'énormes avantages. Mais le mieux dans tout cela, c'est que vous n'avez pas besoin d'un kit d'éclairage coûteux pour en tirer le meilleur parti. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de savoir repérer le bon éclairage. Quand vous commencerez à chercher, vous verrez qu'il y en a partout.

Voici huit conseils pour maîtriser la prise de vue en exploitant la lumière disponible.

1. Exploitez pleinement le moment de la journée

Une croisière en bateau le long du Douro à Porto, au Portugal, à midi. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM.

À midi, par temps clair, la lumière du soleil est au zénith, de couleur froide et crée des ombres vives sur le front de mer de Porto. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 44 mm, 1/125 s, f/10 et ISO 100.

Le soleil se couchant sur le Douro à Porto, au Portugal. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM.

À l'approche du crépuscule, la lumière du soleil est plus chaude, plus douce et plus évocatrice. La lumière souligne les détails, mettant en valeur l'environnement grâce à un jeu attrayant de lumières et d'ombres. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24 mm, 1/100 s, f/10 et ISO 640.

La Terre tourne continuellement, l'angle et la qualité de la lumière naturelle changent donc en permanence. En milieu de journée, sous un soleil éclatant dans un ciel dégagé, la lumière sera à la verticale et dure, et produira des images avec un fort contraste. En général, les photographes n'apprécient pas ce type de lumière, mais cela peut fonctionner si l'objectif est d'intégrer la lumière du soleil à la scène.

Lorsque le soleil baisse dans le ciel, la lumière doit traverser une plus grande partie de l'atmosphère terrestre. Les longueurs d'onde inférieures sur le spectre de couleurs, telles que le bleu et le violet, sont éparpillées par des particules dans l'atmosphère, rendant les couleurs plus douces et plus chaudes. C'est pourquoi la lumière du soir et les couchers de soleil offrent des couleurs rouges et jaunes éclatantes, et c'est également la raison pour laquelle l'heure juste après le lever et juste avant le coucher du soleil est qualifiée de « golden hour », ou heure dorée.

2. Tirez le meilleur parti des conditions météorologiques

Arbres dénudés enveloppés d'une brume bleue. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM.

Les nuages et la brume atténuent et diffusent la lumière naturelle pour un rendu sombre. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/160 s, f/7,1 et ISO 250.

Un homme se tenant debout dans une forêt lors d'une journée hivernale, avec son appareil photo Canon installé sur un trépied.

La lumière brumeuse d'un matin hivernal est idéale pour capturer des clichés évocateurs de scènes de campagne.

Les conditions météorologiques ont un impact majeur sur la qualité de la lumière naturelle. Par temps couvert, les nuages diffusent la lumière du soleil et les ombres deviennent moins intenses. De même, la brume et la pluie peuvent adoucir et refroidir davantage la lumière.

La période de l'année a également son importance. Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez dans le monde, mais en général, en hiver, le soleil est plus éloigné du fait de l'inclinaison de la Terre, ce qui rend l'angle de la lumière plus aigu. Ainsi, même si les journées sont plus courtes, nous avons plus de lumière directionnelle avec laquelle travailler. À l'inverse, en été, le soleil est plus haut dans le ciel. De fait, aux alentours de midi, la lumière est davantage en plongée et moins adaptée à la prise de vue.

« Il peut être plus compliqué de choisir ses paramètres en hiver pour capturer la neige ou un ciel nuageux », explique Sébastien Devaud, ambassadeur Canon. « Il est préférable d'augmenter un peu l'exposition par rapport à l'exposition automatique, afin que la neige ou le ciel apparaissent blancs plutôt que gris. La prise de vue en noir et blanc est un bon moyen d'accentuer l'aspect spectaculaire de cette saison, tout comme le brouillard, la brume, les nuages bas ou encore l'eau peuvent créer une ambiance particulière sur les images hivernales. »

3. Exploitez la lumière disponible pour les portraits

Portrait éclairé sur le côté et pris avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM, d'une personne aux cheveux blonds frisés regardant directement l'appareil photo.

Le positionnement de votre sujet à côté d'une grande fenêtre ou d'un puits de lumière est un moyen idéal d'exploiter la lumière disponible. Une baie vitrée à gauche de l'appareil photo crée une rangée attrayante de lumière douce et naturelle. Vous pouvez essayer de disposer des tentures ou du tulle pour diffuser la lumière et obtenir l'effet souhaité. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/200 s, f/2,8 et ISO 500.

Une danseuse de ballet se tenant sur une jambe avec ses bras tendus tandis que la lumière du soleil se faufile entre les volets devant elle. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Le soleil éclatant qui passe au travers des volets a été utilisé pour créer un effet plus spectaculaire, formant un élément essentiel de l'image. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/1500 s, f/2 et ISO 200. © Javier Cortes, ambassadeur Canon

Dans la plupart des environnements intérieurs, vous trouverez certainement des zones de lumière naturelle agréable à capturer. Une fenêtre offre une rangée d'éclairages doux, telle une boîte à lumière de studio. Si vous photographiez des personnes en intérieur, demandez-leur de se rapprocher d'une fenêtre et éteignez tout éclairage artificiel.

Vous pouvez également utiliser un réflecteur pour refléter la lumière de l'extérieur sur votre sujet. Un simple morceau de carton blanc ou de papier aluminium de grande taille peut servir de réflecteur. Celui-ci crée une lumière douce et naturelle que vous pouvez orienter et diriger comme si vous visiez avec un flash.

Un enfant dans un champ, son bras posé sur un poteau en bois. L'exposition directe à la lumière du soleil projette des ombres dures sur son visage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

Un simple réflecteur peut être utile pour les portraits par temps ensoleillé. Ici, l'exposition directe à la lumière du soleil crée des ombres dures. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/250 s, f/5,6 et ISO 100.

Un enfant dans un champ, son bras posé sur un poteau en bois. Un réflecteur a été utilisé pour adoucir la lumière. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

Dans cette image, le réflecteur est utilisé pour renvoyer la lumière dans les ombres et réduire le contraste. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/250 s, f/5,6 et ISO 100.

La qualité de la lumière fait toute la différence pour vos portraits en extérieur. La lumière du soleil a tendance à être peu flatteuse sur les visages, car elle crée des ombres dures et oblige les sujets à plisser les yeux. Un ciel couvert offre des conditions idéales, car la lumière douce réduit le contraste.

Si le soleil brille et que vous ne pouvez pas attendre que le ciel se voile, vous pouvez essayer de réaliser des portraits à l'ombre d'un arbre ou d'un bâtiment, car la lumière est plus douce et flatteuse pour les visages. Vous pouvez également essayer de contrôler la lumière à l'aide d'un réflecteur, en ombrant le sujet, en faisant refléter la lumière dans les ombres ou en utilisant un panneau de diffusion. Pour cela, un réflecteur 5-en-1 efficace et abordable est idéal. Choisissez la couleur du réflecteur en fonction du teint du modèle.

Un enfant dans un champ, son bras posé sur un poteau en bois. Un réflecteur a été utilisé pour ombrer son visage. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

Ici, le réflecteur a été utilisé pour protéger le visage du soleil et obtenir des résultats plus doux. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/250 s, f/5,6 et ISO 640.

Un enfant dans un champ, son bras posé sur un poteau en bois. Un panneau de diffusion a été utilisé pour adoucir la lumière du soleil. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

En comparaison, le panneau de diffusion d'un réflecteur 5 en 1 adoucit la lumière du soleil pour un portrait plus équilibré. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/250 s, f/5,6 et ISO 100.

4. Utilisez la basse lumière à votre avantage

Silhouette d'un arbre isolé sur une colline, se dessinant sur un ciel bleu au crépuscule. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM.

La stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS) des appareils photo du système EOS R, tels que l'EOS R6, vous permet de prendre des photos à main levée en basse lumière à des vitesses d'obturation pouvant atteindre quelques secondes. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 27 mm, 2 s, f/11 et ISO 100.

Lorsque le soleil descend sous l'horizon, la lumière naturelle restante se teinte de couleurs bleues froides du crépuscule. Cela peut se révéler être le bon moment pour sortir avec votre appareil photo. Toutefois, les niveaux de luminosité étant si faibles, vous aurez besoin d'un appareil photo offrant de bonnes performances en basse lumière. Les appareils photo dotés de capteurs plus grands sont capables de recueillir une plus grande partie de la lumière naturelle, en particulier lorsqu'ils sont utilisés avec un objectif doté d'une grande ouverture.

Au crépuscule, vous devrez peut-être réduire votre vitesse d'obturation pour permettre à davantage de lumière de passer dans le capteur de votre appareil photo. Les appareils photo hybrides dotés du système EOS R de Canon offrent un IBIS révolutionnaire, ce qui vous permet de tenir l'appareil photo à main levée pour une exposition d'une seconde ou plus sans avoir à vous soucier du flou de bougé.

5. Choisissez les réglages les plus adaptés à votre environnement

Gros plan d'un objectif Canon 50 mm fixé à un Canon EOS R6.

Les objectifs dotés d'une grande ouverture, tels que le Canon RF 50mm F1.8 STM ou le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, sont parfaits pour la photographie en basse lumière.

Écran d'un Canon EOS R6 affichant des paramètres de mode manuel.

Utilisez le mode manuel (M) avec la sensibilité ISO automatique pour des prises de vue en lumière naturelle afin de contrôler à la fois la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Si vous êtes à l'aise pour régler l'ouverture et la vitesse d'obturation, l'un des meilleurs modes d'exposition pour la prise de vue en lumière naturelle est le mode manuel (M) avec la fonction ISO auto. De cette façon, l'appareil photo détermine la meilleure sensibilité ISO en fonction de la lumière disponible. Une vitesse d'obturation à 1/200 s, une ouverture de f/8 et la sensibilité ISO auto constituent de bons réglages d'exposition générale en plein jour. Le soir, lorsque les niveaux de lumière sont plus faibles, configurez l'ouverture à f/2,8 ou plus pour maintenir les niveaux ISO bas pour des prises de vue plus nettes avec moins de bruit. C'est là qu'un objectif doté d'une grande ouverture, tel que le Canon RF 50mm F1.8 STM, s'avère particulièrement utile.

En basse lumière, il est souvent nécessaire de prendre des photos avec une sensibilité ISO élevée, ce qui peut augmenter le bruit de l'image. L'autofocus peut également être plus difficile à utiliser. Mais lorsque vous utilisez un appareil photo offrant de bonnes performances en basse lumière, tel que le Canon EOS R6 ou EOS R7, vous pouvez toujours obtenir des résultats nets avec des sensibilités ISO élevées, par exemple à 3200 ou plus. En outre, le système autofocus, leader de sa catégorie, fonctionne dans une obscurité quasi totale.

6. Faites correspondre la balance des blancs aux conditions de température

L'écran tactile à l'arrière d'un appareil photo Canon affiche des fleurs roses et le mode de l'appareil photo est réglé sur Nuageux.

Adaptez vos paramètres de balance des blancs aux conditions extérieures pour que les couleurs soient précises.

En plus de la qualité de la lumière naturelle, nous devons également nous intéresser aux couleurs. En effet, celles-ci peuvent varier tout au long de la journée. Le matin, elles sont plutôt chaudes. À midi, elles sont plutôt froides et le soir, elles se réchauffent à nouveau. La température des couleurs se mesure en degrés Kelvin. Elle peut varier de 2000K à l'aube à 7000K en plein jour.

Les couleurs peuvent également devenir plus froides si vous êtes à l'ombre ou sous un ciel nuageux. De fait, réglez votre balance des blancs en fonction des conditions à l'aide de l'un des modes prédéfinis. En cas de doute, prenez des photos au format RAW, car vous pouvez ensuite choisir n'importe quelle balance des blancs lorsque vous retouchez vos photos dans un logiciel de traitement RAW et de retouche photo tel que le logiciel gratuit Digital Photo Professional de Canon.

7. Prenez des photos avec un temps d'exposition plus long à la nuit tombée

Un grand arbre isolé, au crépuscule, devant un vaste ciel bleu. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM.

Ici, une exposition longue floute les nuages lents. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 29 mm, 137 s, f/22 et ISO 100.

Un appareil photo Canon pointé vers un arbre isolé à côté d'un smartphone affichant l'application Canon Camera Connect.

Vous pouvez utiliser l'application Canon Camera Connect pour démarrer et arrêter les poses longues avec votre téléphone. C'est aussi simple que cela.

Le positionnement de votre appareil photo sur une surface stable ou sur un trépied vous permet de capturer des scènes au crépuscule ou même au clair de lune, car cela vous permet de prendre des photos avec des vitesses d'obturation très lentes de plusieurs secondes voir plus. Si vous associez votre appareil photo avec l'application Canon Camera Connect, vous pouvez utiliser votre téléphone pour déclencher l'obturateur, démarrer et arrêter les poses longues et prendre des photos à distance. Cette fonction est utile si votre appareil photo est dans une position dans laquelle il est difficile de voir l'écran LCD, ou pour les prises de vue pour lesquelles le moindre mouvement de l'appareil photo peut provoquer un flou ou gâcher l'effet.

8. Soyez attentif à votre sujet et à votre environnement

Silhouette d'un enfant assis sur une clôture tenant des ballons qui se dessinent sur le soleil couchant. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM.

Utilisez la correction d'exposition négative afin de sous-exposer le premier plan pour des silhouettes audacieuses sur un fond de soleil couchant. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 24 mm, 1/250 s, f/16 et ISO 100.

Photo prise en basse lumière d'un mannequin portant un col froncé et posant devant des lampadaires flous. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS.

Les réverbères flous offrent un cadre évocateur pour ce portrait en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM DS à 1/160 s, f/1,2 et ISO 800.

Différentes qualités de lumière naturelle peuvent convenir à certains sujets. Par exemple, une lumière subtile provenant d'une fenêtre peut être idéale pour les portraits sombres et minimalistes. À l'inverse, une exposition directe à la lumière du soleil est parfaite pour mettre en valeur des couleurs éclatantes et des textures telles que la fourrure ou le plumage dans le cadre de la photographie animalière. De longues ombres peuvent parfaitement fonctionner pour des scènes architecturales et urbaines, tandis que le contre-jour au coucher du soleil est idéal pour capturer des silhouettes devant un ciel éclatant.

Vous pouvez également tirer le meilleur parti de tout éclairage artificiel disponible, tels que les lampadaires, les lampes de bureau ou la lueur émanant d'un feu de camp.

Il existe une grande variété de lumières différentes. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez avec votre appareil photo, demandez-vous si la lumière est dure ou douce, forte ou faible, chaude ou froide, en plongée ou latérale. Maîtrisez ces principes essentiels en matière d'éclairage et vous saurez ainsi prendre de superbes photos, quelles que soient les conditions.



Rédigé par James Paterson

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