A plate of pea fritters garnished with peas and rocket leaves.

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Les meilleurs objectifs Canon d'entrée de gamme pour la photographie culinaire

La photographie culinaire est un moyen intéressant d'explorer la macrophotographie avec votre appareil photo Canon, et pas seulement parce que le sujet peut être dégusté à la fin de la séance. Prenez le temps de disposer les ingrédients de votre image, de contrôler l'éclairage et de régler vos paramètres. Vous pourrez ainsi produire des photos culinaires à dévorer des yeux.

Certains équipements, cependant, pourront vous aider à prendre des clichés de meilleurs qualité avec votre appareil photo. Un trépied peut s'avérer utile pour photographier des aliments dans des conditions de faible luminosité ou pour réaliser de très gros plans, par exemple, même si la gamme d'objectifs Canon avec stabilisateur d'image est également très utile dans ces situations. L'acquisition d'un flash Speedlite ou d'une autre forme d'éclairage artificiel peut également vous offrir davantage d'options créatives.

Cependant, c'est l'achat d'un nouvel objectif qui pourrait avoir l'impact le plus important sur vos photographies culinaires. De nombreux objectifs permettent de réaliser une mise au point suffisamment proche pour agrandir les petits détails, mais seul un objectif macro garantit un agrandissement d'au moins 1 fois. Cela signifie que le sujet est enregistré sur le capteur à l'échelle 1:1 (ou grandeur nature) lorsque l'objectif est réglé sur sa mise au point minimale.

Équipé d'un objectif macro Canon ou d'un objectif standard doté d'une position macro distincte sur la bague de zoom pour permettre une mise au point rapprochée (ces modèles étant de plus en plus courants), vous pourrez révéler les textures cachées, les motifs complexes et les structures subtiles des aliments qui pourraient autrement vous échapper.

Voici les meilleures options pour tous les types d'appareils photo EOS.

Les objectifs Canon avec stabilisateur d'image permettent d'éliminer plus facilement le flou de bougé lors de la réalisation de gros plans à main levée.

Les meilleurs objectifs EF-S pour la photographie culinaire

Idéal pour : les appareils photo reflex APS-C

Également compatible avec : les appareils photo EOS M (avec bague d'adaptation M) et les appareils photo système EOS R (avec bague d'adaptation R)

Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM

Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM
L'objectif Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM dispose d'un éclairage LED Macro Lite intégré. Vous pouvez activer les deux côtés pour capturer les détails avec clarté ou seulement une moitié de l'anneau pour améliorer les ombres et les textures.

Cet objectif macro, le plus grand angle de la gamme d'objectifs EF-S, vise à égaler les proportions des capteurs APS-C et offre une vue équivalente à un objectif de 56 mm f/2.8 sur un appareil photo plein format.

Ces objectifs peuvent générer la même reproduction grandeur nature que l'objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM, mais vous devez être beaucoup plus proche pour y parvenir avec l'objectif plus court. Pour compenser les ombres créées par la prise de vue à une distance plus courte, un voyant Macro Lite intégré à l'extrémité de l'objectif vous permet d'éclairer le sujet et de contrôler de manière créative la manière dont les aliments sont éclairés. Vous pouvez activer les deux côtés de l'anneau simultanément ou utiliser l'un ou l'autre côté indépendamment pour ajouter une ombre et créer un effet de profondeur.

Compact et suffisamment léger pour être utilisé à main levée, l'objectif Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM est le complément idéal des appareils photo reflex compacts tels que le Canon EOS 250D et le Canon EOS 850D. Il intègre également un stabilisateur d'image hybride qui réduit le flou de bougé, ce qui est plus courant dans les photographie macro.

La LED Macro Lite intégrée permet d'éclairer les moindres détails.

Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM

Le premier objectif macro EF-S de Canon capable de produire des images grandeur nature est un excellent choix pour les photographes culinaires. Petit, léger et très net, il est doté d'une grande ouverture maximale qui facilite le positionnement du sujet entre un arrière-plan et un premier plan magnifiquement flous.

Grâce à son angle de vue équivalent à un objectif 96 mm f/2.8 sur un appareil photo plein format, l'objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM offre une « portée » accrue, ce qui vous permet de saisir le moindre détail dans vos photos. Vous aurez non seulement moins de chances de projeter une ombre sur le sujet, mais pourrez également isoler plus facilement les parties les plus appétissantes de l'assiette.

L'objectif est doté d'un système de mise au point automatique rapide, mais permet également d'affiner la netteté en tournant manuellement la bague de mise au point.

Le meilleur objectif EF-M de Canon pour la photographie culinaire

Idéal pour : les appareils photo EOS M

Mettez en valeur les tranches de fruits frais, les desserts sophistiqués et les sauces appétissantes grâce à cet objectif macro compact pour les appareils photo EOS M de Canon.

Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM

Non content d'offrir une reproduction grandeur nature, cet objectif macro compact pour les appareils photo hybrides EOS M, tout aussi compacts, peut aller bien au-delà de la taille réelle. En activant son mode Super Macro, vous pouvez obtenir un agrandissement d'1,2x afin d'explorer la texture d'une croûte de pain ou la fine structure des fruits en détail pour des clichés appétissants.

Le mode Super Macro permet de s'approcher à 13 mm du sujet, la conception convergente du barillet minimise l'ombre portée par l'objectif. Cet objectif dispose également de la même technologie LED Macro Lite que l'objectif Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM, ce qui vous permet de contrôler votre éclairage de près.

En plus d'utiliser des éléments d'objectifs asphériques et la technologie à dispersion ultra-faible (UD) pour garantir une qualité d'image élevée, l'objectif Canon EF-M 28mm f/3.5 Macro IS STM intègre un stabilisateur d'image hybride. Avec sa distance focale d'environ 45 mm (équivalent plein format), il s'agit d'un excellent objectif à emporter en balade pour explorer les marchés et les terrasses, notamment lorsqu'il est associé à un appareil photo réalisant une excellente mise au point automatique dans des conditions de faible luminosité, comme le Canon EOS M6 Mark II.

Les meilleurs objectifs EF d'entrée de gamme de Canon pour la photographie culinaire

Idéal pour : les appareils photo reflex plein format

Également compatible avec : les appareils photo reflex APS-C, les appareils photo EOS M (avec bague d'adaptation M) et les appareils photo système EOS R (avec bague d'adaptation R)

La grande ouverture de l'objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM vous permet de mettre votre sujet au point avec une netteté exceptionnelle.

Canon EF 50mm f/1.8 STM

Contrairement aux autres objectifs de photographie culinaire recommandés ici, l'objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM ne possède pas de fonction macro. Cependant, il vous permet de réaliser une mise au point de 35 cm et offre un angle de vue « standard » sur un appareil photo plein format qui donne un aspect naturel aux photos.

La grande ouverture de l'objectif f/1.8 capte beaucoup de lumière, ce qui en fait un choix idéal pour prendre des photos dans des cafés et des restaurants mal éclairés. Il permet également de sélectionner une faible profondeur de champ sur laquelle se concentrer, tandis que l'arrière-plan se fond dans un joli flou.

Grâce à sa technologie d'autofocus automatique STM (moteur pas à pas), l'objectif met le sujet au point rapidement et en silence. C'est donc un excellent choix si vous souhaitez enregistrer des clips vidéo en plus de vos photos. Si vous préférez effectuer manuellement la mise au point de vos gros plans, vous pouvez le faire avec précision grâce à l'affichage Visée par l'écran agrandi des appareils photo reflex Canon, tels que le Canon EOS 850D et le Canon EOS 4000D.

Grâce à la technologie STM quasi silencieuse, l'objectif EF 50mm f/1.8 STM de Canon effectue une mise au point extrêmement rapide.

Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM

Même si ce téléobjectif macro moyen ne dispose pas du stabilisateur d'image hybride de l'objectif professionnel Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, il est capable de produire des clichés d'une netteté exceptionnelle.

L'objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM offre un agrandissement minimal d'1x à courte distance, mais la distance focale relativement longue de 100 mm signifie que vous n'avez pas besoin d'approcher votre sujet d'aussi près qu'avec un objectif plus court. Vous pouvez ainsi positionner plus facilement les éclairages, réflecteurs et autres accessoires nécessaires pour donner vie à vos compositions culinaires.

La mise au point automatique est rapide et précise grâce au moteur USM (moteur ultrasonique) et sa vitesse peut être améliorée grâce à l'interrupteur de limite de la plage de mise au point placé sur le barillet.

Excellent d'un point de vue optique, l'objectif Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM est capable de capturer une gamme de couleurs et de détails raffinés. Le diaphragme à huit lamelles offre une superbe qualité dans les zones de flou de l'image, tandis que le traitement Super Spectra de l'objectif atténue les reflets à l'intérieur de l'objectif pour un résultat optimal à contraste élevé.

Un objectif doté d'une mise au point automatique rapide permet de capturer des images d'une netteté exceptionnelle.

Le meilleur objectif RF Canon d'entrée de gamme pour la photographie culinaire

Idéal pour les appareils photos : système EOS R

Grand angle ou macro, le Canon RF 35mm F1.8 IS STM est un appareil polyvalent idéal pour la photographie culinaire.

Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Objectif macro polyvalent conçu pour le système Canon EOS R hybride plein format, le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est capable de capturer à la fois une prise de vue grand angle d'une table et des plans rapprochés au rapport macro 1:2, ainsi que tout ce qui se trouve entre les deux.

Petit et léger, il peut être utilisé sans trépied et la technologie Dual Sensing IS à 5 vitesses vous aide à tirer le meilleur parti de la puissance de résolution impressionnante de l'objectif.

Comme les autres objectifs de la gamme RF de Canon, le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM dispose d'une bague de commande personnalisable à l'avant du barillet, à laquelle vous pouvez attribuer un rôle important comme l'ouverture, le réglage ISO ou la correction d'exposition. Vous pouvez ainsi régler facilement et précisément la configuration en tournant rapidement la bague.

Essayez d'utiliser cet objectif avec le Canon EOS RP pour profiter de la fonctionnalité de cadrage de la mise au point de l'appareil photo et réaliser des photos culinaires d'une netteté inégalée.

Rédigé par Marcus Hawkins

Articles liés
A table display with cakes, meringue, iced donuts and pastries.

PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

Maîtrisez l'art de la photographie culinaire

La photographe et blogueuse Lina Lomelino vous dévoile ses meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de vos photographies culinaires.

A father and son flick through the pages of a recipe book together.

CONSEILS D'IMPRESSION

Imprimez votre propre livre de recettes

Natasha Alipour-Faridani vous explique comment photographier et imprimer votre propre livre de recettes.

A woman standing in front of shuttered windows touches a paper star hanging from the ceiling.

PHOTOGRAPHIE EN INTÉRIEUR

Trois idées de séances photo créatives à la maison

Avec votre appareil photo, apprenez à réaliser des portraits, des images macro et des vidéos en time-lapse de style cinématographique.

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques