Les meilleurs objectifs Canon pour la photographie culinaire

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à vos photos culinaires ? Présentez des images à dévorer des yeux grâce à notre choix d'objectifs Canon incontournables.
Une boule de chocolat creuse remplie de glace, garnie de pétales et de pépites de chocolat.

La photographie culinaire est un moyen intéressant de découvrir votre appareil photo Canon, et pas seulement parce que le sujet peut être dégusté à la fin de la séance. Prenez le temps de disposer vos ingrédients, de contrôler l'éclairage et de régler vos paramètres. Vous pourrez ainsi produire des photos culinaires à dévorer des yeux.

Certains équipements, cependant, pourront vous aider à prendre des clichés de meilleure qualité avec votre appareil photo. Un trépied peut s'avérer utile pour photographier des aliments du dessus dans un format à plat, dans des conditions de faible luminosité ou pour réaliser de très gros plans, même si la gamme d'objectifs Canon dotés d'une technologie de stabilisation d'image est également très utile dans ces situations. L'ajout d'un flash Canon Speedlite ou d'un autre type d'éclairage artificiel à votre équipement peut décupler vos options créatives lorsque vous souhaitez donner à vos photos culinaires un aspect professionnel.

L'achat d'un nouvel objectif peut donner une nouvelle dimension à vos photos culinaires. De nombreux objectifs proposent une distance de mise au point suffisamment courte pour capturer les petits détails, mais seul un objectif macro garantit un rapport de reproduction d'au moins 1 fois. Cela signifie que le sujet est enregistré sur le capteur à l'échelle 1:1 (à la taille réelle) lorsque l'objectif est réglé sur sa mise au point minimale.

Un objectif macro est idéal pour révéler les textures cachées, les motifs complexes et les structures subtiles des aliments qui risqueraient de passer inaperçus en temps normal, mais la photographie culinaire ne se résume pas à cela. Nous allons examiner ici les meilleures options d'objectif pour les appareils photo Canon EOS.

Vue du dessus d'un bol de pâtes à la tomate et au basilic, accompagné d'une fourchette, de feuilles de basilic, d'un pilon et d'un mortier.

Les photographes culinaires optent souvent pour un objectif 35 mm pour les prises de vue du dessus, car il est suffisamment large pour inclure des accessoires comme des couverts et des recettes. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/125 s, f/2,5 et ISO 800. © Natasha Alipour-Faridani

Le meilleur objectif RF d'entrée de gamme pour la photographie culinaire : le Canon RF 50mm F1.8 STM

Compatible avec : appareils photo dotés du système EOS R

Avec un angle de champ ni trop large, ni trop étroit, le Canon RF 50mm F1.8 STM convient à une large gamme d'angles de prise de vue. Avec sa grande ouverture de f/1,8, cet objectif vous offre un contrôle total de la profondeur de champ. Ainsi, vous pouvez isoler individuellement des éléments de plats appétissants et créer des arrière-plans revêtant un flou artistique pour les prises de vue en position frontale, diagonale ou latérale. La grande ouverture laisse également entrer beaucoup de lumière, ce qui est idéal pour les prises de vue dans des conditions de basse lumière, comme les restaurants à l'éclairage tamisé.

Idéal pour s'initier au système EOS R plein format de Canon à un prix abordable, l'objectif RF 50mm F1.8 STM est doté d'un revêtement d'objectif asphérique garantissant une netteté parfaite jusqu'au bord de l'image, ce qui se révèle particulièrement utile pour les prises de vue remplissant le cadre. Compact et léger, il s'intègre parfaitement à l'équipement de tout photographe culinaire.

Le meilleur objectif EF-S d'entrée de gamme pour la photographie culinaire : le Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM

Idéal pour : les appareils photo reflex APS-C ; également compatible avec les appareils photo dotés du système EOS R et équipés d'adaptateurs EF-EOS R ou avec les appareils photo de la série EOS M équipés d'un adaptateur EF-EOS M

Des bonbons pastel, certains en vrac et d'autres disposés dans de petits bols à biscuits, sur une table avec des biscuits glacés en formes d'animaux.

Le Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM est doté d'un système de mise au point rapide à moteur ultrasonique. Toutefois, il est également possible de faire pivoter manuellement la bague de mise au point pour ajuster la netteté. Son traitement Super Spectra réduit les images fantômes et les reflets causés par la lumière qui rebondit sur le capteur. Photo prise avec un Canon EOS 800D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM à 1/6 s, f/4 et ISO 100.

Le premier objectif macro EF-S de Canon capable de produire des images de tailles réelles est un excellent choix pour les photographes culinaires. Petit, léger et très défini, il est doté d'une grande ouverture maximale qui facilite le positionnement du sujet entre un arrière-plan et un premier plan magnifiquement flous.

Grâce à son angle de champ équivalent à un objectif 96 mm f/2.8 sur un appareil photo plein format, l'objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM offre une « portée » accrue, ce qui vous permet de saisir le moindre détail dans vos photos. Vous aurez non seulement moins de chances de projeter une ombre sur le sujet, mais pourrez également isoler plus facilement les parties les plus appétissantes de l'assiette.

L'objectif de photographie culinaire le plus polyvalent : le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM

Compatible avec : appareils photo dotés du système EOS R

Un morceau de fromage rectangulaire, une figue et des morceaux de fruits au bout d'une fourchette verticale.

Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM peut capturer des textures et des détails appétissants, en partie grâce à sa monture RF, qui rapproche l'objectif du capteur. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/125 s, f/16 et ISO 100.

Divers petits ingrédients, dont une pointe d'asperge et une queue de crevettes, disposés sur une cuillère.

Grâce à un grossissement macro maximal de 1:2, les photographes culinaires peuvent se concentrer sur les détails. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/125 s, f/16 et ISO 100.

Objectif macro polyvalent conçu pour le système Canon EOS R hybride plein format, le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM est capable de capturer à la fois une prise de vue grand angle d'une table et des plans rapprochés au rapport macro 1:2, ainsi que tout les sujets se trouvant entre ces deux plans.

Petit et léger, il peut être utilisé sans trépied et la technologie Dual Sensing IS à 5 vitesses vous aide à tirer le meilleur parti de la puissance de résolution impressionnante de l'objectif.

À l'instar des autres objectifs de la gamme RF de Canon, le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM dispose d'une bague de commande personnalisable placée à l'avant du barillet, à laquelle vous pouvez attribuer un rôle important comme l'ouverture, le réglage ISO ou la correction d'exposition. Vous pouvez ainsi régler facilement et précisément la configuration en tournant rapidement la bague. Cette fonction est également disponible lorsque vous utilisez des objectifs EF avec des appareils photo dotés du système EOS R, à l'aide de l'adaptateur monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R.

Essayez d'utiliser cet objectif avec le Canon EOS RP pour profiter de la fonctionnalité de cadrage de la mise au point de l'appareil photo et réaliser des photos culinaires d'une netteté inégalée.

Meilleur objectif de photographie culinaire offrant des gros plans extrêmes : le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Compatible avec : appareils photo dotés du système EOS R

Des tranches de citron font des éclaboussures dans de l'eau plate sur un fond parfaitement noir.

Grâce à son angle de champ de petit téléobjectif, l'objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM est idéal pour les prises de vue culinaires en position frontale, diagonale ou latérale. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM à 1/1000 s, f/4 et ISO 4000. © Sharon Cosgrove

Avec un rapport de reproduction de 1,4x, l'objectif RF 100mm F2.8L MACRO IS USM accentue les moindres détails d'un plat élaboré, tandis que sa conception optique de série L garantit une netteté d'image exceptionnelle. Offrant jusqu'à 8 vitesses de compensation lorsqu'il est associé à un appareil photo doté d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) comme le Canon EOS R6, l'objectif garantit une netteté exceptionnelle pour les prises de vue à main levée, même en basse lumière. De plus, grâce à la distance focale relativement longue de 100 mm, vous n'avez pas à vous rapprocher autant qu'avec un objectif plus court. Cela facilite le positionnement des lumières, des réflecteurs et d'autres accessoires, tout en évitant l'accumulation de buée sur l'objectif lors des prises de vue de plaques de plaques de cuisson fumantes.

Le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM possède une mise au point automatique ultra-rapide grâce à la monture RF haute vitesse et à un double moteur Nano USM silencieux, ce qui en fait l'outil idéal pour les photographes culinaires qui réalisent également des vidéos. Il est également doté d'une bague de contrôle des aberrations sphériques, qui vous permet d'ajuster les effets de bokeh ou de flou artistique pour réaliser des prises de vue créatives.

Le meilleur objectif pour les photographes culinaires qui ne souhaitent pas s'encombrer : le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM

Compatible avec : appareils photo dotés du système EOS R

Photographie macro des compartiments hexagonaux d'un rayon de miel.

Affichant un poids de seulement 500 g et une longueur de 9 cm, le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM est le petit téléobjectif idéal pour se glisser dans un sac et photographier au gré de votre appétit, qu'il s'agisse d'un marché alimentaire local ou d'un rucher. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/60 s, f/2 et ISO1600. © Ilvy Njiokiktjien

Moins cher que son équivalent de 100 mm, le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM représente un excellent choix pour les photographes culinaires à la recherche d'un petit téléobjectif doté d'une fonction macro.

Légèrement plus court que le 100 mm, cet objectif offre un cadrage légèrement plus flexible, ce qui s'avère utile lorsque l'espace est limité. Grâce à sa focale, à son rapport de reproduction de 0,5x et à sa distance de mise au point minimale de 35 cm, il peut aller au plus près sans difficulté. L'objectif est doté d'une grande ouverture maximale de f/2 et offre 5 niveaux de stabilisation d'image hybride, pour des résultats nets et précis dans toutes les conditions d'éclairage. En outre, il est doté d'un traitement optique Super Spectra qui réduit les reflets et les images fantômes, ce qui est utile lorsque la lumière est difficile à contrôler, par exemple lors d'événements culinaires en extérieur.

Le meilleur objectif RF pour les vlogueurs culinaires : le Canon RF 16mm F2.8 STM

Compatible avec : appareils photo dotés du système EOS R

Une jeune femme, photographiée de dos, pointant un appareil photo Canon EOS R6 vers un bar à salades rempli de bols avec des salades colorées.

Compacte et abordable, l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM offre une qualité exceptionnelle avec angle de champ ultra-large.

Dans un café, une femme tient un croissant en direction d'un appareil photo fixé à un petit trépied posé sur la table devant elle.

Ses vues ultra-larges claires et nettes en font un choix idéal pour les vlogs culinaires.

À l'extrémité inférieure de la gamme focale, chaque millimètre compte. Si vous avez besoin de davantage d'espace et que vos mouvements sont limités, par exemple pour les prises de vue dans un petit restaurant ou lorsque vous réalisez une grande composition à plat, l'angle de champ ultra-large du Canon RF 16mm F2.8 STM peut sauver votre prise de vue. La distorsion en barillet au grand angle est une source d'inquiétude ? Oubliez-la : tous les appareils photo dotés du système Canon EOS R, y compris les modèles Canon EOS R, EOS RP et EOS R6, intègrent la correction des distorsions de l'objectif, garantissant un rendu naturel pour toutes vos photos.

Cet objectif ultra-compact, d'un poids de seulement 165 g, dispose d'une distance de mise au point minimale de seulement 13 cm, encore plus courte que sur certains objectifs macro, ce qui vous permet de vous tenir au plus près tout en obtenant un niveau de détail élevé. Comme les autres objectifs à focale fixe de cette liste, le RF 16mm F2.8 STM dispose également d'une ouverture maximale lumineuse offrant une grande flexibilité en matière de profondeur de champ et d'éclairage.

Le meilleur objectif zoom pour la photographie culinaire : le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM

Compatible avec : appareils photo dotés du système EOS R

Gros plan d'un morceau de pain blanc grillé avec une noisette de beurre en train de fondre dessus.

Si vous recherchez un objectif unique pour répondre à vos besoins créatifs en toutes situations, le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est un choix tout indiqué. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 1/13 s, f/4 et ISO 400.

Avec une plage focale comprise entre 24 mm et 105 mm, le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM ultra-polyvalent est idéal pour toutes les positions de prise de vue. Proposant une distance de mise au point minimale de seulement 13 cm et un rapport de reproduction de 0,5x en mise au point manuelle à 24 mm, il est également très performant pour les photographes culinaires souhaitant servir de savoureux gros plans.

La caractéristique la plus surprenante du RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est probablement qu'il dispose d'une plage focale incroyablement large et d'un stabilisateur d'image 5 vitesses dans un boîtier de moins de 9 cm de long et ne pesant que 395 g. Grâce à son format compact, l'objectif se glisse facilement dans un petit sac et convient aux prises de vue à main levée, avec des résultats nets et fiables.



Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés

Maîtriser la photographie culinaire

La photographe Linda Lomelino partage les ingrédients clés permettant d'obtenir des prises de vue appétissantes.

Comment prendre des photos culinaires comme un pro

Découvrez le guide de Yasmin Albatoul sur la photographie culinaire, la maîtrise de la composition, les accessoires cachés et les techniques qui vous permettront de donner vie à vos photos.

Comment réaliser des vidéos culinaires de haute qualité dignes d'un professionnel

Grâce à ses vidéos culinaires à couper le souffle, Jessie Bakes Cakes rassemble une communauté de plus de 100.000 abonnés. Elle indique ici comment maîtriser la vidéographie culinaire.

Photographie macro culinaire

Créez des images abstraites intéressants avec de la nourriture à l'aide des objectifs macro Canon.