CANON EOS R5

Traitement des images RAW Dual Pixel

En mode Dual Pixel RAW, le EOS R5 permet aux photographes d'appliquer d'incroyables réglages aux images qu'ils prennent, après les avoir prises. Ajustez la zone de netteté, l'effet bokeh et l'éclairage des portraits, et utilisez la clarté de l'arrière-plan pour obtenir des paysages de qualité.

Traitement des images RAW Dual Pixel

© Ulla Lohmann / Canon Ambassador

Fonctionnement

Chacun des 45 millions de pixels du capteur EOS R5 est composé de deux photosites. En mode Dual Pixel RAW, deux images sont capturées à chaque cliché effectué : l'une avec les photosites de gauche, l'autre avec ceux de droite. En comparant les vues très légèrement différentes sur chacune de ces images, une carte de profondeur peut être intégrée dans le fichier RAW. Vous pourrez ainsi effectuer de subtils ajustements sur le résultat final à partir de ces données 3D.

Les réglages Dual Pixel RAW s'effectuent à l'aide du logiciel Canon Digital Photo Professional, disponible gratuitement. Ce qui est nouveau avec le EOS R5, c'est qu'il offre la possibilité de retoucher l'éclairage d'un portrait et la clarté de l'arrière-plan dans l'appareil photo.

Modification de l'éclairage des portraits

(intégrée à l'appareil photo)

Cette nouvelle fonction intégrée à l'appareil modifie l'aspect de l'éclairage sur les visages des sujets dans les portraits. L'apparence de l'intensité, de la diffusion et de la direction de la lumière peut être modifiée en post-traitement, ce qui permet d'éclaircir ou d'assombrir et de repositionner les ombres, en simulant l'effet d'un réflecteur.

Clarté de l'arrière-plan

(intégrée à l'appareil photo)

Améliorez la clarté de l'arrière-plan d'une photo de manière sélective dans le menu d'édition RAW de l'appareil photo. Cette fonction est idéale pour la photographie de paysage, lorsqu'il est nécessaire d'éclaircir la brume à l'horizon, pour un arrière-plan d'apparence plus clair.

Pas d'amélioration de la clarté de l'arrière-plan

Amélioration de la clarté de l'arrière-plan

Micro-ajustement de l'image

(Logiciel Digital Photo Professional)

Grâce au logiciel gratuit Digital Photo Professional, la zone de netteté optimale peut être légèrement décalée par rapport à la position utilisée lors de la prise de vue. C'est parfait pour les photographes de portrait souhaitant atteindre une netteté optimale, si les yeux d'un sujet ne sont pas parfaitement nets, par exemple.

Décentrement bokeh

(Logiciel Digital Photo Professional)

Grâce à l'optimiseur Dual Pixel RAW de notre logiciel DPP, vous pouvez ajuster le style des zones floues d'une photo en décalant la perspective de l'image de la gauche vers la droite.

Réductions des reflets et des images fantômes

(Logiciel Digital Photo Professional)

L'une des autres fonctions de l'optimiseur Dual Pixel RAW de notre logiciel DPP permet de réduire l'apparition d'artefacts dus aux sources lumineuses vives dans le cadre. Les vues des images à doubles pixels gauche et droite sont comparées et permutées de manière sélective afin de réduire ou d'éviter les reflets et les images fantômes.

xyz

Digital Photo Professional

Digital Photo Professional (DPP) est un logiciel hautes performances qui permet de traiter, visionner et retoucher des images RAW pour les appareils photo numériques EOS et les modèles PowerShot prenant en charge le format RAW.

Articles liés