CANON EOS R5

Des performances professionnelles impressionnantes

Le EOS R5 peut prendre des photos de 45 millions de pixels à une vitesse de 20 images par seconde, grâce à l'autofocus avec suivi simultané. Ce type de performances, rendu possible grâce à un processeur DIGIC X sur mesure, permet de prendre des photos auparavant irréalisables.

Des performances professionnelles impressionnantes

Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

Martin Bissig a été l'un des premiers professionnels à tester les capacités de réalisation de films du EOS R5 de Canon, en capturant des scènes d'action rapides de vélos tout terrain et de skateboarders. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/800 s, f/9 et ISO250. © Martin Bissig

Un record de vitesse sans précédent

Le EOS R5 permet de photographier des moments éphémères comme jamais auparavant, en capturant des images plein format de 45 millions de pixels à une fréquence incroyable de 201 images par seconde, sans un bruit et avec des suivis AE et AF complets.

Que vous photographiiez des sports, des reportages, des animaux sauvages ou des portraits, le EOS R5 augmente vos chances d'atteindre le timing parfait. Et lorsque vous avez besoin d'un obturateur mécanique, la prise de vue en continu est disponible à une fréquence de 12 im./s1, ce qui constitue une performance de pointe pour un appareil photo plein format hybride.

© Robert Marc Lehmann

© Martin Bissig / Ambassadeur Canon

© Ulla Lohmann / Ambassadeur Canon

© Martin Bissig / Canon Ambassador

Un viseur électronique de pointe

L'EOS R5 est doté d'un viseur électronique si avancé qu'il vous donnera l'impression que rien ne vous sépare de votre sujet. Avec une résolution de 5,76 millions de points, une couverture de 100 % et un taux de rafraîchissement de 120 im./s, vous vous sentirez totalement immergé dans la scène, tout en ayant un aperçu exact des images que vous êtes en train de capturer.

Le viseur électronique est complété par un écran tactile orientable de 3,15 pouces et 2,1 millions de points que vous pouvez éloigner du boîtier de l'appareil photo et faire pivoter à 270˚ pour une prise de vue confortable sous des angles difficiles. L'écran peut également pivoter. Par ailleurs, lorsque vous le rangez, vous pouvez le rabattre contre le boîtier de l'appareil photo, pour mieux le protéger.

Configurable différemment selon que l'écran est replié ou non, un capteur situé à l'arrière de l'EOS R5 permet de basculer automatiquement entre l'écran et le viseur électronique lorsque vous placez l'appareil photo devant votre œil.

L'EOS R5 peut également être programmé pour désactiver le rétroéclairage de l'écran LCD, afin que les utilisateurs puissent éteindre l'écran LCD et utiliser le viseur électronique à la place, en visualisant les images sur le grand écran LCD. Cette opération est connue de tous les utilisateurs de reflex.

Processeur d'images DIGIC X

La vitesse de prise de vue continue phénoménale de l'EOS R5, sa qualité d'image exceptionnelle et son autofocus de pointe sont tous contrôlés par un processeur DIGIC X, qui alimente également les autres caractéristiques de l'appareil photo et garantit une prise de vue rapide et réactive.

Double emplacement de cartes avec CFexpress

L'EOS R5 dispose d'un double emplacement pour les cartes mémoire : un emplacement pour les cartes SD universellement compatibles (avec prise en charge des supports SD de type UHS-II haut débit), et un second pour les cartes CFexpress ultra-rapides, qui fournissent toute la vitesse nécessaire pour des rafales soutenues de 20 im./s pour jusqu'à 180 fichiers RAW et certains des formats vidéo de plus haute résolution de l'EOS R5.


CFexpressV90 UHS-II SD
Vitesse de transfert maximale1,97 Go par seconde321 Mo par seconde


L'appareil photo étant hautement personnalisable, il en va de même concernant le type d'utilisation des cartes. Il est possible de configurer un appareil photo et d'enregistrer les paramètres correspondants sur l'une des cartes mémoire. Vous pouvez ainsi partager ces paramètres avec un ami, ou si vous avez deux appareils photo, les copier sur ceux-ci. Cette fonction est également utile lors de l'envoi de l'appareil photo pour réparation : vous pouvez recharger tous vos paramètres à son retour.
Canon EOS R5 vu du côté droit de l'utilisateur. Les deux emplacements de carte se trouvent sous un rabat sur le côté.

Le Canon EOS R5 est doté de deux emplacements de carte : un emplacement pour carte CFexpress haute vitesse et un emplacement pour carte SD à compatibilité universelle.

Nouvelle batterie de plus grande capacité

Le EOS R5 est alimenté par une nouvelle batterie LP-E6NH avancée, dont la capacité est supérieure de 20 % par rapport aux anciennes batteries LP-E6N, ce qui vous permet de capturer (en moyenne) 490 clichés en une seule charge.*

Les batteries LP-E6NH peuvent être rechargées à l'aide du chargeur de batterie fourni ou dans l'appareil photo via USB C 3.1, avec des capacités d'alimentation de 5 V/1,5 A (PD). La batterie grip BG-R10 est également disponible, laquelle peut accueillir deux batteries pour des séances photo prolongées.

Les anciennes batteries LP-E6 et LP-E6N sont compatibles avec le EOS R5. Notez néanmoins qu'avec le modèle LP-E6, les vitesses de prise de vue les plus rapides et le chargement à l'intérieur de l'appareil photo ne sont pas disponibles.

* Conformément aux normes CIPA à 23 ˚C en utilisant l'écran LCD en mode d'économie d'énergie.

Conception de qualité professionnelle

Le EOS R5 est structuré autour d’un boîtier en alliage de magnésium conçu pour résister au dur quotidien d’une utilisation professionnelle. Les dispositifs d'étanchéité, qui protègent de la poussière et de l'humidité, vous permettent de capturer des images en toute confiance, quelles que soient les conditions météorologiques.

Articles liés

  • ARTICLE

    Premières prises de vue avec le Canon EOS R5 : la nature immortalisée avec un niveau de détail exceptionnel

    Ulla Lohmann et Robert Marc Lehmann expliquent comment le capteur 45 millions de pixels et l'autofocus par oculométrie du Canon EOS R5 leur ont permis de photographier la nature dans toute sa splendeur.

  • Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

    ARTICLE

    Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

    Lors leurs premières prises de vue avec le Canon EOS R5, Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont découvert que ses capacités 8K réduisent la durée d'enregistrement et élargissent les options créatives.

  • ARTICLE

    Canon EOS R5 : 10 caractéristiques à ne pas laisser passer

    Découvrez les caractéristiques qui font du EOS R5 une véritable révolution, notamment la possibilité de prendre des photos de 45 millions de pixels à 20 im./s et de réaliser des vidéos RAW de 8K.

  • Un homme tenant un appareil photo Canon EOS R6 sur le côté.

    ARTICLE

    Comparaison des modèles EOS R5 et EOS R6 : lequel est fait pour vous ?

    Canon lance non pas un, mais deux appareils photo plein format hybrides révolutionnaires. Découvrez celui qui vous correspondra ! Comparons les modèles EOS R5 et EOS R6.

    1. Obturateur électronique jusqu'à environ 20 ips avec suivi AF/AE : s'applique à certains objectifs RF/EF avec l'ouverture maximale. Consultez le site Web officiel de Canon pour obtenir la liste des objectifs compatibles. La vitesse de prise de vue en rafale varie en fonction de la vitesse d'obturation, du réglage de l'ouverture, des conditions d'ouverture pendant la prise de vue en continu, des conditions du sujet, de la luminosité (en particulier en basse lumière) et du type d'objectif. Obturateur mécanique jusqu'à environ 12 ips avec suivi AF/AE : lors de l'utilisation d'objectifs RF et de certains objectifs EF. Consultez le site Web officiel de Canon pour obtenir la liste des objectifs compatibles. La vitesse de prise de vue en rafale peut varier jusqu'à 3 niveaux, selon le type de batterie, la charge restante de la batterie, le nombre de batteries, l'objectif utilisé, la température, le réglage du Wi-Fi intégré (marche/arrêt) et si vous utilisez ou non un grip batterie et une unité WFT, un coupleur secteur ou un adaptateur secteur USB. En plus des facteurs ci-dessus, la vitesse de prise de vue en rafale maximale peut diminuer en raison de la vitesse d'obturation, de l'ouverture, de l'utilisation du flash, du traitement de la réduction de papillonnement, des conditions du sujet et de la luminosité (en particulier dans un endroit sombre).