Grâce à une planification réfléchie, ce cliché du lever de la lune en septembre 2015 réalisé par James Burns a fait la une des journaux. Ce dernier recommande d'élaborer une stratégie médiatique afin de conserver une longueur d'avance. Une utilisation astucieuse des hashtags et l'identification des bonnes personnes peuvent également contribuer à la sélection de vos images par la presse. Photo prise avec un appareil photo Canon EOS-1Ds Mark II (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 349 mm, 1/100 s, f/5,6 et ISO 100. © James Burns
Les pleines lunes et d'autres phénomènes tels que la Lune des moissons, la Lune bleue, la Lune cuivrée et les éclipses donnent souvent lieu à une avalanche de photos sur les réseaux sociaux. Qu'elle prenne la forme d'un orbe orange étincelant juste au-dessus de l'horizon ou d'un croissant argenté dont le contour flou se dessine loin derrière une ville, la lune, objet le plus grand et le plus clair du ciel nocturne, fascine les photographes depuis bien longtemps. C'est le cas des photographes britanniques James Burns et Andrew Fusek Peters.
James est connu pour capturer la lune dans l'horizon londonien. Il partage ses images sur les réseaux sociaux et vend ses tirages au travers de son site Web intitulé London from the Rooftops. Andrew, dont le travail apparaît régulièrement dans les journaux et magasines nationaux, préfère photographier la lune dans un cadre plus large, afin de raconter une histoire. « Je cherche toujours un arrière-plan intéressant, afin de placer la lune dans un paysage ou dans un environnement bâti », explique-t-il.
À première vue, les spectateurs pourraient penser qu'il s'agit d'images composites. Ils auraient tort. En fait, tous les éléments de chaque image sont capturés avec l'appareil photo, au format RAW. Or ce n'est pas une mince affaire : cela nécessite beaucoup de planification, l'utilisation du bon équipement et la capacité à être au bon endroit, au bon moment. Andrew prodigue ici ses conseils pour capturer des photographies créatives et originales de la lune, tout au long de l'année.