Impression d'images minimalistes prises en basse lumière et affichant une grande profondeur

Une photographie peut être épurée tout en restant détaillée et captivante. Mauro, expert de la basse lumière et amoureux inconditionnel de la nature, partage ses secrets pour créer des tirages photo parfaits.
Photo en noir et blanc de la silhouette d'un arbre sans feuille face à un ciel étoilé. Ce cliché a été pris par Mauro Tronto avec un Canon EOS R5.

« La photographie de paysage n'est pas une science exacte », rappelle Mauro Tronto, photographe italien spécialiste de la discipline. « En raison du caractère imprévisible de la nature, tout peut changer en un instant. Et c'est précisément cet aspect qui m'incite à continuer, même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture avec filtre insérable Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 0,15 s, f/2,8 et ISO 1600. © Mauro Tronto

Dans ses images, le photographe italien Mauro Tronto laisse la nature s'exprimer. Véritable magicien de la lumière, il dépeint la magnificence des éléments à la faveur de compositions minimalistes et d'environnements sombres, des ciels étoilés d'un noir profond (voir ci-dessus) aux forêts illuminées de lucioles étincelantes (voir ci-dessous). Par ailleurs, il excelle dans la création de tirages de haute qualité pour ses photos à des fins commerciales, transformant des images arborant des tons sombres en œuvres d'art aussi sublimes sur papier qu'à l'écran.

« Je suis un grand amoureux de la nature depuis l'enfance », se souvient Mauro. « Avec la photographie de paysages, j'ai immédiatement ressenti un fort attrait qui s'est transformé en inépuisable source d'inspiration. Le paysage doit être observé, compris et interprété. »

Bien que la nature représente pour Mauro une grande source d'inspiration, sa transposition sur papier demande des compétences pratiques poussées. Il utilise son imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour créer ses tirages photo, qu'il expose afin de les vendre à ses clients. Mauro assistant également à des conférences dédiées à la photographie de paysages et aux procédés d'impression d'images, il connaît les erreurs d'impression courantes que commettent les photographes et sait comment les éviter. Dans cet entretien, il présente son processus et nous livre de précieux conseils.

Dans ce cliché pris par Mauro Tronto avec un Canon EOS R5, des lucioles scintillent dans une forêt au crépuscule.

« Les imprimantes professionnelles utilisent un grand nombre d'encres, spécialement destinées à optimiser la gamme reproductible. Une imprimante comme la Canon imagePROGRAF PRO-1000 dotée de 12 encres pigmentées LUCIA est capable de reproduire des nuances et des tons impressionnants, tout en offrant un niveau de détail exceptionnel », affirme Mauro. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture avec filtre insérable Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 0,18 s, f/2,8 et ISO 800. © Mauro Tronto

Relever les défis liés à l'impression d'images capturées en basse lumière

Le choix de l'impression de photos prises en basse lumière ou d'images minimalistes affichant une grande profondeur s'accompagne d'un certain nombre de considérations importantes, comme le souligne Mauro. « Dans le domaine de l'impression d'images de paysages capturées en basse lumière, ainsi que de paysages nocturnes, le défi le plus complexe consiste à retranscrire l'atmosphère de la scène, tout en conservant les détails des zones les plus sombres et les plus profondes de l'image », explique-t-il.

Mauro est équipé d'un Canon EOS R5 et d'un sac à dos contenant des objectifs Canon EF et des filtres. Il utilise également une bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R. De tels outils lui sont précieux dans sa quête d'images. Les capacités de prise de vue RAW associées à la profondeur des couleurs de 14 bits de l'EOS R5 l'aident à créer des fichiers riches en informations, qui lui permettent de faire ressortir un haut niveau de détail et de nuances dans ses images retouchées.

Pour réaliser des prises de vue en basse lumière destinées à être imprimées, Mauro opte pour l'exposition vers la droite. Pour lui, « l'exposition vers la droite [de l'histogramme] permet d'optimiser le rapport signal/bruit du capteur tout en préservant la richesse, la teinte et la profondeur des couleurs d'une scène. Il est ainsi possible de tirer pleinement parti de la plage dynamique du capteur afin d'obtenir un fichier d'une qualité maximale et donc de développer le fichier RAW sans en perdre le moindre détail. Cela permet également d'éviter l'un des aspects les plus problématiques lors de la phase de traitement des images prises dans des conditions de basse lumière, à savoir le bruit ».

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Mauro Tronto, photographe de paysage, tient une image imprimée avec une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000.

Mauro procède à plusieurs phases d'analyse de ses clichés, qu'il traite avec la bande de film d'Adobe Photoshop Lightroom. « S'il peut sembler anodin, le choix d'images peut être un processus plus complexe qu'il n'y paraît », souligne-t-il. « Je recherche de possibles problèmes, comme un effet de flou, et j'identifie les clichés correspondants pour les supprimer. Ensuite, j'évalue soigneusement la composition des images restantes et sélectionne les plus réussies en fonction du type de lumière. Si certaines de mes photos sont composées de la même manière, mais prises à différents moments, par exemple juste avant un lever ou un coucher de soleil, la lumière constitue un critère essentiel dans ma décision finale. » © Mauro Tronto

Réaliser l'épreuvage de vos images pour l'impression

Avant toute impression, Mauro effectue l'épreuvage de ses images dans Adobe Photoshop. Il affiche l'image sur son moniteur étalonné avec soin, ce qui lui donne un aperçu du résultat de l'image imprimée, afin d'apporter les modifications requises. Le processus d'épreuvage constitue une étape importante de l'impression, car une image n'est pas la même selon qu'elle est affichée sur un écran rétroéclairé ou imprimée sur du papier.

« En raison de la différence notable qui existe entre les systèmes de couleurs d'un tirage imprimé et d'un moniteur (CMJN contre RVB), certaines couleurs qui apparaissent sur le moniteur sont impossibles à obtenir sur un tirage, et inversement », rappelle Mauro. « L'épreuvage est un mécanisme logiciel qui nous permet de simuler sur un moniteur l'aspect qu'aura une photo une fois imprimée. Évidemment, il ne s'agit que d'une approximation, car toutes les couleurs CMJN ne peuvent pas être reproduites dans l'espace colorimétrique RVB. Cependant, l'utilisation d'un moniteur de qualité correctement étalonné permet d'obtenir de très bons résultats ».

Le logiciel Professional Print & Layout de Canon offre des fonctionnalités de gestion des couleurs adaptées à l'épreuvage à l'écran et à l'épreuvage papier, ainsi que des profils ICC et l'intention de rendu contribuant à offrir une excellente correspondance entre l'écran et le résultat imprimé.

Silhouettes de deux personnes apparaissant comme minuscules sur un flanc de montagne recouvert de neige dominant une forêt, devant un ciel estompé. Cette photo a été prise par Mauro Tronto à Castelluccio, en Italie, avec un Canon EOS R5.

« La composition est l'aspect auquel j'accorde le plus grand soin et la plus grande attention sur le terrain », explique Mauro. « L'erreur la plus facile à commettre dans le domaine de la photographie de paysage consiste à faire l'impasse sur les recherches, à ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Il peut aussi nous arriver de ne pas voir que la composition idéale, ou celle que nous avons toujours voulu réaliser, est juste sous nos yeux. Au lieu de nous en féliciter, nous la laissons filer. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 400 mm, 1/250 s, f/7,1 et ISO 100. © Mauro Tronto

Mettre en avant les traits distinctifs des tirages minimalistes

Mauro estime que la Canon imagePROGRAF PRO-1000 est une imprimante qui rend honneur à ses fichiers d'image. « Pour moi, le fait de créer un fichier de haute qualité sur mon Canon EOS R5 et d'avoir la possibilité de le présenter sous son meilleur jour sur tout type de papier grâce à l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000, c'est comme piloter une Ferrari sur un circuit. Cela procure un sentiment de sécurité », se réjouit-il. « Grâce à la possibilité de donner du relief à un tirage, je peux focaliser l'attention du spectateur sur la source principale de mon message, conférant ainsi une identité marquée à ma photographie. »

L'orientation du regard du spectateur est un ingrédient clé du travail de Mauro, qui donne d'excellents résultats sur les photos imprimées. Le photographe a une prédilection pour les compositions minimalistes. Par exemple, sur l'un de ses clichés (voir ci-dessus), le regard du spectateur est tellement dirigé vers l'arc subtil d'un flanc de montagne recouvert de neige dominant une forêt, face à un ciel estompé, que les minuscules silhouettes des alpinistes passent presque inaperçues au premier coup d'œil. Une fois qu'il a repéré ces silhouettes, le spectateur « lit » l'image différemment et l'examine de plus près.

De la même manière, pour certains paysages nocturnes, il semble capable d'extraire une image de l'obscurité la plus complète, orientant le regard du spectateur sur les principales caractéristiques et formes d'une scène. La reproduction des subtiles variations des tons noirs et gris est essentielle à la réussite de ces images, et il s'agit également de l'une des raisons pour lesquelles Mauro apprécie autant « la qualité de sortie offerte par la Canon imagePROGRAF PRO-1000 du point de vue de la restitution des détails et des couleurs ».

Suhaib Hussain, responsable marketing des produits chez Canon Europe, explique également pourquoi la Canon imagePROGRAF PRO-1000 se révèle idéale pour l'impression d'images capturées en basse lumière. « Grâce à son système à 12 encres, elle propose naturellement une gamme de couleurs supérieure à celle des imprimantes moins fournies en nombre d'encres, ce qui lui permet de restituer davantage de couleurs et de tons », explique-t-il. « Le jeu d'encres comporte également quatre cartouches dédiées à l'impression monochrome (PBK, MBK, PGY et GY), qui contribuent à produire des dégradés plus naturels et à conserver davantage de détails dans les ombres, qui ont tendance à se perdre avec d'autres imprimantes. »

Deux femmes adossées de part et d'autre d'un mur en coin. L'une porte une tenue de tous les jours noire avec une écharpe et un gilet aux couleurs vives, et l'autre est vêtue d'une longue robe de soirée blanche. Photo prise avec un Canon EOS R5 par le photographe de mode Leo Faria.

Mode des défilés et mode urbaine : de l'appareil photo au tirage

Découvrez comment Leo Faria capture l'essence du 'street style' et pourquoi la réalisation de tirages grand format est un élément clé de son approche.
Un grand tirage sort d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000. D'autres images imprimées sont disposées sur la surface sur laquelle l'imprimante est posée.

« Le type de papier utilisé peut influencer la fidélité de la reproduction des zones sombres d'une image », explique Mauro. « Les papiers Baryta destinés à l'impression beaux-arts, comme le papier Canson® Infinity Baryta Photographique II 310 g/m², possèdent une texture lisse et sans reflet. Celle-ci optimise considérablement toutes les nuances et la finesse de la photo, tout en offrant une gamme dotée de tons noirs très profonds, ce qui en fait un choix idéal pour l'impression de photos en noir et blanc. »

L'importance de choisir le bon papier

Mauro utilise son imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 avec des papiers beaux-arts Hahnemühle et Canson®. Il explique qu'il choisit son papier en fonction de l'image. « Le papier photo joue un rôle décisif dans l'ensemble du processus, et bien qu'on me demande souvent quel est le meilleur papier à utiliser, il est tout à fait impossible de répondre précisément », souligne-t-il. « À mon sens, choisir un papier en fonction de l'image à imprimer s'apparente au fait d'opter pour un costume sur mesure plutôt que de l'acheter dans un magasin de prêt-à-porter. »

Il préconise l'achat de packs d'échantillons contenant différents types de papier photo (mat, brillant, texturé, lisse, etc.), afin de procéder à des tests et de choisir la meilleure solution en connaissance de cause.

La durabilité compte parmi les critères qui influencent Mauro dans son choix d'un papier, car les papiers beaux-arts sont essentiellement constitués de fibres naturelles et ne font l'objet d'aucun blanchissement artificiel, ce qui offre aux tirages une longévité de 60 ans, voire plus, lorsqu'ils sont correctement traités. La texture doit également être prise en compte, en raison de son incidence sur la restitution des détails et sur la capacité du papier à réfléchir la lumière, et donc à retranscrire la gamme de tons. En outre, il conseille de ne pas négliger le grammage du papier et son point blanc (qui correspond aux différentes perceptions du blanc dans un papier).

Le papier Baryta est un papier photo à base de fibres recouvert d'une couche de sulfate de baryum, produisant un rendu lisse et réfléchissant. « Par exemple, la restitution des tons noirs sur des cartes photo Baryta est à couper le souffle », s'enthousiasme Mauro. « Cela m'aide à trouver le bon équilibre lorsque j'imprime une image affichant un contraste marqué entre la lumière et les ombres, ce qui s'avère tout particulièrement utile pour les images capturées en basse lumière. »

Enfin, la gamme constitue également un facteur déterminant. « L'utilisation de différents papiers sur la même imprimante, avec le même jeu de couleurs, les mêmes pilotes d'impression et un profil de couleur spécifique, me permet d'obtenir des profondeurs de noirs et des chromaticités différentes, en fonction de l'image que je dois imprimer », explique Mauro.

Cette profondeur des noirs et les variations subtiles dans la fidélité des tons et des couleurs sont des aspects qui ressortent des tirages photo primés de Mauro. Au bout du compte, si vous cherchez à photographier des paysages dans un style épuré et minimaliste, chaque élément de la page doit attirer l'œil, et c'est exactement le cas ici.

Adobe, Photoshop et Lightroom sont des marques déposées ou commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Lorna Dockerill

L'équipement de Mauro Tronto

Le kit qu'utilisent les professionnels pour prendre et imprimer leurs photos

Le photographe de paysage Mauro Tronto se tient devant une chaîne de montagne enneigée.

Appareils

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride pour prendre des photos de 45 millions de pixels à une vitesse maximale de 20 images par seconde. « La luminosité du viseur électronique du Canon EOS R5 est réglable et me permet littéralement de voir dans le noir », souligne Mauro. « Il produit une qualité d'image et une profondeur des couleurs exceptionnelles, et est équipé d'un autofocus de qualité supérieure. »

Canon EOS 5D Mark IV

Un appareil photo d'une grande polyvalence qui propose une mise au point et une mesure d'exposition avancées, parfaites pour immortaliser l'instant sur le vif, même dans des conditions d'éclairage difficiles. Mauro le décrit comme son « fidèle compagnon lors de nombreux voyages, robuste et fiable, quels que soient les caprices de la météo. »

Objectifs

Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM

Un zoom optique fisheye polyvalent permettant de réaliser des images plein format ou circulaires, produisant une qualité d'image hors pair, même en grand angle. Pour Mauro, cet objectif est « idéal pour les situations demandant une touche d'élégance et d'originalité ».

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Un objectif compact, léger et performant, proposant une ouverture fixe de f/4, un zoom ultra grand angle et un stabilisateur d'image intégré. À son sujet, Mauro déclare : « Pour mes amis, je suis "L'homme au grand angle", et cet objectif m'offre une qualité d'image exceptionnelle sur tout le cadre. Je ne m'en sépare jamais. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Le tout dernier modèle, adapté à toutes les situations et à tous les genres, conçu pour offrir des performances optimales dans les conditions les plus difficiles. Mauro ne tarit pas d'éloges à son sujet : « Grâce à la qualité et à la précision de cet objectif d'exception, je peux réaliser des prises de vue en toute discrétion et ressentir pleinement toutes les émotions de l'instant présent. »

Canon EF 100-400mm F/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif compact et performant offrant une qualité d'image exceptionnelle sur tout le cadre. « Un objectif extraordinaire, qui peut être utilisé à main levée malgré son poids, grâce à un stabilisateur d'image 4 vitesses », affirme Mauro. « C'est de loin mon objectif favori. Il offre une redoutable précision. »

Accessoires

Canon imagePROGRAF PRO-1000

Une remarquable imprimante photo de bureau A2, équipée d'un système d'encre avancé offrant une gamme de couleurs étendue et un flux d'impression homogène de l'entrée à la sortie. « La Canon imagePROGRAF PRO-1000 propose une excellente gamme de couleurs, quatre encres dédiées à l'impression monochrome et un système Chroma Optimizer produisant un brillant uniforme sur toute la feuille. C'est l'outil idéal pour coucher mes idées sur le papier », précise Mauro.

Bague d'adaptation monture avec filtre insérable Canon EF-EOS R

La bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R reprend la fonctionnalité de la bague d'adaptation monture EF-EOS R tout en vous permettant d'utiliser des filtres insérables, pour ne plus avoir à positionner les filtres à l'avant de l'objectif, ce qui est particulièrement utile pour les grands-angles munis d'une grande lentille frontale. Selon Mauro, « la possibilité d'évoluer tout en utilisant vos objectifs EF existants avec les nouvelles technologies de Canon représente une énorme opportunité pour tout photographe ».

Articles liés

Réaliser une impression de photos en noir et blanc de qualité professionnelle

Certains sceptiques affirment que les imprimantes jet d'encre n'égaleront jamais la qualité des tirages photo traditionnels. Découvrez comment Canon a développé de nouveaux papiers et de nouvelles encres, ainsi que des technologies d'impression innovantes, dans sa quête de perfection en matière d'impression de photos en noir et blanc.

Réaliser des photographies de paysage dans l'optique de les imprimer

Le photographe et formateur Andy Farrer nous révèle sa méthode pour créer de magnifiques tirages artistiques de paysages avec son appareil Canon EOS R5 et ses imprimantes Canon imagePROGRAF.

Comment produire des impressions capturant la beauté du ciel nocturne

Drew Buckley, photographe spécialisé dans les paysages et le ciel nocturne, explique comment produire les meilleurs tirages de clichés d'astrophotographie.

Gagner sa vie grâce aux paysages

Découvrez comment le photographe de paysage Gunnar Freyr a fait de sa passion son métier, et comment les nouvelles technologies ont transformé ce genre de photographie.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro