Javier Cortés, photographe de mode, a ajouté la vidéographie à sa palette de compétences et a surtout utilisé un Canon EOS R6 et un EOS R5 pour réaliser des photos et des vidéos. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 35 mm, 1/100 s, f/3,2 et ISO 1600. © Javier Cortés
« Quasiment toutes les marques dans le monde se tournent vers la vidéo, » affirme l'ambassadeur Canon Javier Cortés, photographe de mode, et cinéaste espagnol. « Si vous êtes photographe de mode, on vous demandera de réaliser des vidéos. »
C'est une tendance qui se dessine dans le secteur de la photographie professionnelle mais que le monde de la mode adopte avec une ferveur particulière car elle apporte aux vêtements un mouvement naturel et une certaine mise en scène. « La vidéo de mode est de plus en plus prisée » explique Javier, et cela ne doit pas intimider les photographes.
Dans un style qu'il décrit comme axé sur la « lumière et la couleur », Javier s'est fait un nom dans le monde de la mode. Son travail visuel saisissant repose sur une histoire plus profonde qui se prête à la vidéo. Mais à l'origine, Javier réalisait uniquement des photos de mode. C'est la demande dans ce secteur qui l'a amené à faire de la vidéographie de mode. Il utilise désormais ces deux formats dans presque tous ses projets pour des marques et des magazines de mode haut de gamme tels que Vogue, HOFF, Harper's Bazaar et Glamour. Il peut être amené à travailler comme directeur de la photographie sur un film de mode un jour, et comme photographe de campagne le lendemain. « Au début, je réalisais des vidéos pour le plaisir mais désormais, je ne peux pas séparer la vidéo de la photo, » ajoute-t-il. « Ces formats sont pour moi indissociables. »