« En tant que photojournaliste, vous devez vous concentrer sur vos propres projets et avoir confiance dans le fait que votre vision du monde est unique », ajoute Brent Stirton. « Si vous y mettez tout votre cœur, vous saurez capturer des images qui se démarquent. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 25 mm, 1/250 s, f/7,1 et ISO 320. © Brent Stirton/Getty Images pour le magazine GEO
Le photojournalisme est un choix professionnel qui a beaucoup de succès, mais si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, quels sont les meilleurs moyens de trouver du travail régulier ? Les missions en freelance constituent-elles le meilleur moyen de lancer sa carrière, et peuvent-elles mener à un emploi salarié ? Et quelles sont les probabilités de recevoir du travail régulier suite à une grosse mission exceptionnelle ?
Pour répondre à ces questions, nous avons demandé son avis à Brent Stirton, photojournaliste plusieurs fois primé et ambassadeur Canon. Brent est photojournaliste à plein temps depuis 1995. Ses travaux ont figuré dans les plus grandes publications, notamment The New York Times, Der Spiegel et National Geographic, et il a également travaillé pour des ONG telles que Human Rights Watch. Il a remporté de nombreux prix, y compris 13 fois le prix très convoité World Press Photo, et est actuellement l'un des principaux correspondants pour Getty Images, et un explorateur National Geographic.
Dans ce document, Brent, qui intervient également cette année lors du Programme Étudiant Canon, parle des différents parcours vers le photojournalisme et de l'avenir des photojournalistes freelance, et donne aussi quelques précieux conseils sur l'équipement que doivent se procurer ceux qui démarrent dans la profession.