Le Programme Canon de développement pour les étudiants propose des conférences, des ateliers et des séances de mentorat avec certaines des figures les plus chevronnées et les plus influentes du secteur actuel de l'édition photo. Sur cette photo, on distingue une sélection de portfolios d'étudiants disposés sur une table, en vue d'être évalués par des professionnels. Les photos présentes dans cet article qui ne sont créditées par personne d'autre appartiennent à © Paul Hackett.
Les éditeurs photo reçoivent des dizaines, si ce n'est des centaines, d'e-mails par jour contenant des propositions de photoreportages. Si vous avez une idée, ou peut-être déjà commencé voire même terminé un projet, savez-vous comment procéder pour qu'il soit publié ?
Convaincre les éditeurs photo d'un site Web, d'un journal, d'un magazine ou d'une agence peut sembler intimidant. Nous en avons discuté avec quatre éditeurs photo. Magdalena Herrera, Thomas Borberg, Francis Kohn et Fiona Shields ont des dizaines d'années d'expérience dans le photojournalisme (de la réception de pitchs aux commandes, en passant par l'étude de portfolios).
Ces figures du secteur ont également été mentors ou professeurs de la promotion 2020 du Programme Canon de développement pour les étudiants (CSDP). Cette initiative a permis à 230 étudiants de plus de 100 écoles et universités de bénéficier de conseils inestimables pour devenir photographes professionnels.
Nous leur avons demandé comment réussir au mieux la présentation d'un photoreportage.