EOS R6 Mark III vs EOS R6 Mark II vs EOS R6 : les appareils photo de la série 6 de Canon passés au crible

Quels sont les avantages du Canon EOS R6 Mark III par rapport à ses prédécesseurs, l'EOS R6 Mark II et l'EOS R6, et pourquoi devriez-vous envisager une mise à niveau ?
Gros plan sur les mains d'un photographe tenant un Canon EOS R6 Mark III et un objectif RF de la série L.

Le Canon EOS R6 Mark III bénéficie de plus de 50 améliorations par rapport au EOS R6 Mark II, notamment un capteur de 32,5 millions de pixels à résolution plus élevée et l'enregistrement vidéo RAW Open Gate qui utilise toute la zone du capteur, offrant une plus grande flexibilité pour recadrer en formats horizontaux ou verticaux en post-production.

Le Canon EOS R6 Mark III succède à l'EOS R6 Mark II en tant qu'appareil photo hautes performances pour les photographes, avec des fonctionnalités vidéo très performantes. Mais quelles sont les différences entre l'EOS R6 Mark III et ses prédécesseurs hybrides, ou même les anciens modèles reflex ?

Ici, nous examinons les appareils photo EOS hybrides de la série 6 et leurs différences, avec les commentaires avertis de Tibor Szövetes, spécialiste des produits chez Canon Europe.

Un Canon EOS R6 Mark III avec un téléobjectif RF fixé, posé sur un rocher près d'une rivière.

Le Canon EOS R6 Mark III est idéal pour la photographie animalière et sportive. Comme l'EOS R6 Mark II, il offre une prise de vue en continu à 40 im./s, mais il est équipé d'un autofocus Dual Pixel CMOS AF II amélioré et propose la prise de vue en continu avec pré-déclenchement pour vous aider à capturer des actions uniques.

Un Canon EOS R6 Mark II posé sur un rocher moussu avec une forêt en arrière-plan.

Le Canon EOS R6 Mark II a introduit la prise de vue en rafale à 40 im./s dans la gamme d'appareils photo EOS de la série 6, ainsi qu'une série d'options de traitement d'image haut de gamme, notamment le Dual Pixel RAW et le HDR avec des objets en mouvement.

EOS R6 Mark III vs EOS 6D Mark II et EOS 5D Mark IV : hybride vs reflex

Si vous êtes un amateur de photographie utilisant un reflex tel que le Canon EOS 6D Mark II, vous envisagez peut-être de passer à la gamme d'appareils photo hybrides du système EOS R. Si vous êtes créateur de contenu ou vidéaste en herbe, vous recherchez peut-être l'appareil photo hybride idéal pour passer au niveau supérieur.

Passer d'un reflex à un appareil photo hybride vous permettra de faire un bond en avant en termes de performances et de potentiel créatif. L'architecture de la monture RF avancée de Canon prend en charge des technologies de pointe et des fonctionnalités innovantes dans une gamme d'objectifs RF et RF-S de pointe qui ne cesse de s'étendre. Les appareils photo intègrent des capteurs de conception avancée, des technologies d'autofocus et d'imagerie révolutionnaires, ainsi qu'une connectivité de nouvelle génération. Le système EOS R offre aux photographes, réalisateurs et créateurs de contenu des niveaux de qualité et de contrôle sans précédent.

L'EOS R6 Mark III offre tout cela et bien plus encore. Que vous photographiiez ou filmiez la faune, les paysages, les portraits ou les sports et l'action, l'EOS R6 Mark III offre une résolution et un ensemble de fonctionnalités qui en font une progression naturelle par rapport aux reflex tels que l'EOS 6D Mark II et l'EOS 5D Mark IV.

EOS R6 Mark III vs EOS R6 Mark II : résolution du capteur et qualité d'image

L'EOS R6 Mark III ne se contente pas de surpasser les reflex semi-professionnels ou même les premiers modèles hybrides tels que l'EOS R et l'EOS RP : il franchit un tout nouveau cap par rapport à l'EOS R6 Mark II.

L'EOS R6 Mark III ouvre de nouvelles perspectives avec le nouveau capteur CMOS plein format haute résolution de 32,5 millions de pixels, par exemple, ce qui représente une amélioration significative par rapport au capteur de 24,2 millions de pixels de l'EOS R6 Mark II et au capteur de 20,1 millions de pixels de l'EOS R6. Le nouveau capteur est idéal pour les tirages grand format et les paysages détaillés, vous offrant une plus grande liberté de recadrage sans perte de qualité inacceptable. « Pour la plupart des applications créatives », explique Tibor, « l'EOS R6 Mark III offre un équilibre parfait entre la taille des fichiers et les performances, ce qui se traduit par des flux de travail plus rapides et moins de contraintes de stockage, sans compromis sur la qualité ».

La combinaison du capteur haute résolution et de ses performances à des réglages ISO plus élevés permet d'obtenir des images de meilleure qualité et plus détaillées en basse lumière par rapport aux appareils photo à plus haute résolution, ajoute Tibor. L'EOS R5 Mark II est doté d'un capteur de 45 millions de pixels, mais d'une sensibilité ISO maximale de 51.200, tandis que l'EOS R6 Mark III prend en charge une sensibilité allant jusqu'à ISO 64.000. L'EOS R7 est également doté d'un capteur de 32,5 millions de pixels, mais il s'agit d'un capteur APS-C et non plein format, ce qui signifie que l'EOS R6 Mark III peut vous offrir tous les avantages du plein format, y compris de meilleures performances en basse lumière.

Grâce à la technologie de stabilisation d'image intégrée (IBIS) avancée, l'EOS R6 Mark III offre jusqu'à 8,5 vitesses de stabilisation au centre du cadre, selon l'objectif utilisé, contre 8 vitesses pour l'EOS R6 Mark II. Il introduit également deux nouvelles options : la mise à niveau automatique de séquences vidéo et le stabilisateur d'image avec suivi du sujet.

La mise à niveau automatique de séquences vidéo est une solution rapide lorsque vous n'avez pas le temps d'installer un trépied. Elle permet de garder vos vidéos bien droites en recadrant légèrement l'image et en la nivelant numériquement pendant l'enregistrement. Le stabilisateur d'image avec suivi du sujet utilise la fonction de stabilisation d'image numérique pour maintenir le sujet centré dans le cadre pour un rendu plus professionnel. « C'est une fonctionnalité utile pour les vlogueurs ou toute personne qui réalise une vidéo face à la caméra », explique Tibor. « Si vous n'avez personne pour vous aider, vous pouvez utiliser l'appareil photo pour suivre votre position et vous maintenir au centre du cadre. C'est particulièrement efficace dans une configuration statique, lorsque l'EOS R6 Mark III est fixé sur un trépied, mais cela est également utile lorsque vous filmez à main levée. »

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'un appareil Canon, posé sur une table.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce aux Services professionnels Canon.
Un objectif RF fixé au Canon EOS R6 Mark III, avec le capteur CMOS plein format de 32,5 millions de pixels et les contacts de la monture RF de l'appareil photo visibles.

Le nouveau capteur du Canon EOS R6 Mark III permet de capturer des images à résolution plus élevée à 40 im./s, ainsi que des vidéos 4K de meilleure qualité, suréchantillonnées à partir de 7K jusqu'à 30p.

EOS R6 Mark III vs EOS R6 Mark II : autofocus et performances

Grâce à l'obturateur électronique, l'EOS R6 Mark III et l'EOS R6 Mark II offrent une vitesse de prise de vue en continu phénoménale de 40 im./s, soit deux fois plus rapide que celle de l'EOS R6. Cependant, l'EOS R6 Mark III dispose d'une mémoire tampon deux fois plus grande que celle de l'EOS R6 Mark II, ce qui permet des rafales continues plus longues avant que l'appareil photo ne ralentisse.

Les deux appareils photo sont équipés de capteurs avancés qui fournissent la lecture rapide des données nécessaire pour un suivi AF/AE complet à ces vitesses fulgurantes. N'oubliez pas que l'EOS R6 Mark III réalise tout cela tout en produisant des images avec une résolution 34 % plus élevée, ce qui en fait un choix inégalé pour capturer des sujets en mouvement rapide, de la faune aux sports et à l'action.

De plus, l'autofocus de l'EOS R6 Mark III est une version améliorée du célèbre autofocus Dual Pixel CMOS AF II avec Deep Learning de Canon. Il offre un suivi ultra-rapide et fiable des sujets en mouvement, même dans des scènes complexes, en photo comme en vidéo. Il peut reconnaître une grande variété de sujets, ce qui permet à l'AF de se verrouiller sur eux et de les suivre sur 100 % du cadre. Sélectionnez Personnes et l'AF les suivra même si elles ne font pas face à l'appareil photo, portent un chapeau ou un casque, ou se détournent de l'appareil. Sélectionnez Animaux et il suivra les chevaux et les zèbres ainsi que les chats, les chiens et les oiseaux. Et si vous choisissez Véhicules, les avions, trains et hélicoptères seront détectés en plus des voitures et des vélos.

De plus, l'EOS R6 Mark III inclut une version améliorée de la fonctionnalité Enregistrer la priorité des personnes introduite dans l'EOS R3 professionnel, qui permet à l'appareil photo de conserver la mise au point sur la personne la plus prioritaire. C'est idéal pour les événements et les mariages : lorsque plusieurs personnes se trouvent dans le cadre, l'appareil photo sait sur quel visage faire la mise au point selon la priorité enregistrée, qui peut être définie à partir d'images stockées sur la carte ou de celles que vous prenez sur place. Si nécessaire, la priorité peut être modifiée dans l'appareil photo.

L'EOS R6 Mark III offre également la prise de vue en continu avec pré-déclenchement, qui vous permet de capturer des images avant que l'obturateur ne soit complètement enfoncé, avec un suivi AF et AE complet. La pré-capture enregistre jusqu'à 20 images avant que l'obturateur ne soit complètement enfoncé, que ce soit au format HEIF, JPEG ou même RAW, dans des fichiers séparés, vous permettant de revenir en arrière d'une demi-seconde dans vos rafales lorsque vous photographiez à 40 im./s. C'est plus pratique que le mode rafale RAW de l'EOS R6 Mark II, qui enregistre un ensemble de photos dans un seul fichier à partir duquel les images doivent ensuite être extraites à l'aide du logiciel DPP de Canon. Cela signifie que vous pouvez être sûr de capturer les moments les plus fugaces.

Avec un algorithme d'autofocus amélioré, la détection des yeux et le suivi après mise au point garantissant un suivi de mise au point parfait à chaque fois, ainsi qu'un autofocus efficace dans des conditions de basse lumière jusqu'à -6,5 IL (moins que la lumière émanant d'une demi-lune1), l'EOS R6 Mark III élève la capture de photos et de vidéos à un niveau supérieur. « Vous pouvez définir votre composition et faire confiance à l'appareil photo pour réussir la mise au point », déclare Tibor. « C'est idéal pour les personnes qui travaillent seules, les interviews et tous types de sujets en mouvement. »

Un photographe agenouillé sur le sol dans un paysage accidenté, tenant un Canon EOS R6 Mark III en contre-plongée pour capturer un cycliste sautant au-dessus de lui.

Un algorithme d'autofocus amélioré donne à l'EOS R6 Mark III un avantage lorsqu'il s'agit de suivre des sujets rapides. De plus, la prise de vue en continu avec pré-déclenchement vous permet d'enregistrer jusqu'à 20 images avant d'appuyer complètement sur le déclencheur, vous permettant en quelque sorte de remonter le temps si vous manquez l'instant. Contrairement à l'option de pré-prise de vue de l'EOS R6 Mark II, les photos sont enregistrées sous forme de fichiers séparés sur la carte.

EOS R6 Mark III vs EOS R6 Mark II : qualité vidéo et spécifications

Pour les vidéastes, l'EOS R6 Mark II représentait une avancée par rapport à l'EOS R6, grâce à sa capacité à enregistrer en 4K 60p en interne en utilisant toute la largeur du capteur plein format, alors qu'il y avait un recadrage sur l'EOS R6, et à offrir une 4K suréchantillonnée à partir de 6K pour une meilleure qualité.

L'EOS R6 Mark III va encore plus loin, avec le RAW d'environ 7K (standard jusqu'à 30p ou RAW Light jusqu'à 60p) utilisant toute la largeur du capteur, offrant un niveau de détail inédit. Il offre une 4K richement détaillée avec un suréchantillonnage de haute qualité jusqu'à 60p, et encore plus de détails grâce à un suréchantillonnage à partir d'environ 7K jusqu'à 30p, ainsi qu'un ralenti fluide et immersif en 4K 120p et Full HD 180p.

« Que vous soyez débutant ou que vous développiez des compétences professionnelles », déclare Tibor, « l'EOS R6 Mark III vous donne la liberté d'explorer les techniques de réalisation avec une clarté époustouflante et une flexibilité cinématographique ».

L'EOS R6 Mark III prend également en charge l'enregistrement RAW Open Gate (Light/Standard) jusqu'à 30p. Le mode Open Gate utilise l'intégralité du capteur au lieu d'un rapport d'aspect recadré, vous offrant une flexibilité inégalée pour recadrer vos vidéos au format vertical, horizontal ou cinématographique lors du montage. « C'est parfait pour les créateurs qui réutilisent du contenu sur différentes plateformes, sans avoir à refaire de prises de vue ni à faire de compromis sur la qualité », souligne Tibor. « De plus, cela maximise la résolution, réduit les pertes dues au recadrage et vous permet d'essayer un flux de travail plus rapide. »

L'EOS R6 Mark II et l'EOS R6 sont tous deux capables de capturer une plage dynamique étendue grâce à Canon Log. En plus de Canon Log 3, l'EOS R6 Mark III prend également en charge Canon Log 2, conçu pour capturer la plage dynamique maximale, jusqu'à plus de 15 diaphs sur cet appareil photo, contre 14 diaphs avec Canon Log 3. Canon Log 2 préserve davantage de détails dans les zones sombres, ce qui le rend idéal pour les prises de vue en basse lumière. Le compromis est une augmentation du bruit dans les zones plus sombres, ce qui peut nécessiter un post-traitement plus important pour nettoyer l'image.

En plus des vidéos HDR, également disponibles sur l'EOS R6 Mark II, l'EOS R6 Mark III prend en charge des modes vidéo supplémentaires : peau lisse, démonstrations en gros plan et mode stabilisateur d'image vidéo.

L'EOS R6 Mark II est doté de fonctionnalités vidéo professionnelles, notamment un affichage d'avertissement de fausses couleurs pour des réglages d'exposition précis et une sortie RAW 6K via la prise HDMI Type D. L'EOS R6 Mark III va encore plus loin avec son enregistrement interne RAW 7K, son Wave Form Monitor, sa sortie HDMI Type A plein format, sa lampe tally, sa prise en charge audio à quatre canaux et ses proxys vidéo, ainsi que sa dénomination des fichiers, sa structure de dossier et son balisage avancé conformes aux normes de l'industrie. Avec tout cela, l'EOS R6 Mark III constitue aussi une excellente introduction aux fonctionnalités généralement réservées aux productions de plus grande envergure.

L'écran arrière du Canon EOS R6 Mark III, affichant l'enregistrement vidéo Open Gate avec des marqueurs de rapport d'aspect vertical et horizontal visibles.

Le Canon EOS R6 Mark III offre des améliorations vidéo importantes, notamment l'enregistrement vidéo RAW Open Gate, illustré ici. Ce mode capture toute la zone du capteur tout en vous permettant d'afficher deux marqueurs de rapport d'aspect à l'écran, facilitant le cadrage de vos prises de vue pour différents formats.

Un photographe pointe un Canon EOS R6 Mark II vers un vététiste sautant au sommet d'une colline.

En plus de pouvoir enregistrer des vidéos 4K 60p en interne pendant des durées supérieures à 30 minutes, le Canon EOS R6 Mark II offre un enregistrement à cadence élevée jusqu'à 180p en Full HD pour un ralenti 6x. L'EOS R6 Mark III offre toutefois plus de flexibilité, avec un réglage S&F (ralenti et accéléré) dédié sur la molette de sélection des modes et un choix plus large de cadences.

EOS R6 Mark III vs EOS R6 Mark II : qualité de conception et connectivité

L'EOS R6 Mark III offre une durabilité exceptionnelle grâce à son boîtier en alliage de magnésium et à sa résistance robuste aux intempéries qui le protège contre le sable, la poussière et la pluie légère. Il constitue ainsi un choix fiable dans des conditions difficiles, que ce soit pour des prises de vue animalières ou sportives.

L'EOS R6 Mark III est également équipé d'une batterie améliorée et d'un circuit d'alimentation optimisé, ce qui lui permet de conserver la même vitesse de prise de vue que l'EOS R6 Mark II, mais avec une résolution supérieure et une autonomie similaire.

Pour accompagner son capteur à résolution plus élevée, l'EOS R6 Mark III prend en charge un stockage plus rapide et de plus grande capacité que l'EOS R6 Mark II. Les deux modèles possèdent deux emplacements de carte, mais alors que le second dispose de deux emplacements de carte SD UHS-II, l'EOS R6 Mark III dispose d'un emplacement de carte SD et d'un emplacement de carte CFexpress Type B, prenant en charge jusqu'à 8 To. « Cela offre une plus grande flexibilité et des options puissantes telles que le relais d'enregistrement, l'enregistrement principal/secondaire ou principal/proxy, et la possibilité de séparer les photos et les vidéos », note Tibor, « ce qui est idéal pour les sauvegardes, la vitesse et la gestion organisée des fichiers ».

Pour un flux de travail plus efficace, l'EOS R6 Mark III prend en charge les normes sans fil de nouvelle génération, notamment le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 2,4/5 GHz (selon la région), ainsi que des normes avancées telles que WPA3 et IEEE 802.1X, garantissant une connectivité sans fil rapide et sécurisée.

Vous pouvez tirer parti de ces options de communication puissantes pour télécharger facilement vos images sur le cloud. Avec le service image.canon, par exemple, vous pouvez trier, télécharger et partager automatiquement vos images avec vos services de stockage connectés pendant votre prise de vue.

Alors qu'un photographe se filme à l'aide du Canon EOS R6 Mark II avec un microphone externe connecté, l'image apparaît sur l'écran arrière de l'appareil photo.

L'EOS R6 Mark II (illustré ici) est équipé d'une griffe multifonction qui alimente des accessoires tels que des microphones numériques. Il dispose également de deux emplacements de cartes SD UHS-II et d'une puissante stabilisation d'image intégrée (IBIS). L'EOS R6 Mark III bénéficie d'une stabilisation d'image intégrée améliorée, ainsi que d'emplacements de cartes CFexpress et SD.

EOS R6 Mark III : pour les utilisateurs avancés comme pour les débutants

Outre plus de 50 spécifications et fonctionnalités améliorées par rapport à l'EOS R6 Mark II, l'EOS R6 Mark III offre également une meilleure personnalisation et la possibilité d'enregistrer des configurations personnalisées distinctes pour la prise de vue et la lecture. Cela vous donne plus de flexibilité pour configurer l'appareil photo en fonction de votre propre façon de travailler ou de votre niveau d'expertise. En effet, l'EOS R6 Mark III regorge de fonctionnalités adaptées aux débutants ainsi que de fonctions destinées aux utilisateurs expérimentés, notamment de nouvelles options de filtre de couleur et de balance des blancs automatique qui vous aident à obtenir le rendu souhaité avec moins d'efforts.

De nombreuses fonctionnalités pratiques vous permettent d'accélérer et de faciliter votre flux de travail. Par exemple, l'EOS R6 Mark III offre un recadrage simultané pour plusieurs formats de sortie. Avec deux marqueurs d'aspect pouvant être affichés simultanément, vous pouvez composer une seule prise de vue qui convient à deux plateformes différentes, comme le format 16:9 pour YouTube et le format 9:16 pour les reels Instagram, sans avoir à refaire la prise de vue. Cela vous fait gagner du temps et vous évite de couper des éléments importants de l'image dans l'une ou l'autre version.

L'EOS R6 Mark II avait déjà représenté un changement radical pour les vidéastes en herbe et les photographes amateurs, et l'EOS R6 Mark III va encore plus loin. Avec une multitude de fonctionnalités vidéo professionnelles, en plus de son capteur de 32,5 millions de pixels à résolution plus élevée, son stabilisateur d'image amélioré, ses capacités d'autofocus optimisées, notamment Enregistrer la priorité des personnes, et de nouvelles fonctionnalités intéressantes telles que la prise de vue en continu avec pré-déclenchement, l'EOS R6 Mark III est une mise à niveau incontournable, que vous utilisiez auparavant un EOS R6 ou un EOS R6 Mark II ou que vous passiez à l'hybride depuis un appareil photo plus ancien comme l'EOS 6D Mark II ou même l'EOS 5D Mark IV.

En termes de résolution, d'ensemble de fonctionnalités et de polyvalence, l'EOS R6 Mark III est le choix idéal pour les amateurs polyvalents et les créateurs ambitieux prêts à passer au niveau supérieur en matière de photographie et de vidéo.

Marcus Hawkins and Alex Summersby
  1. Lors de l'utilisation d'un objectif f/1,2, un collimateur AF central et un autofocus One-Shot, à 23 °C (73 °F), ISO 100

Articles liés

9 meilleures fonctionnalités du Canon EOS R6 Mark III que vous avez peut-être manquées

Découvrez de nouvelles fonctionnalités et capacités passionnantes mais moins connues de cet appareil photo hybride plein format haute résolution.

Le défi de Teddy Morellec visant à capturer des instants en suspension parfaits

Lors d'un ambitieux projet mêlant vidéo et photo, faisant de la rapidité et de la précision des priorités absolues, comment le Canon EOS R6 Mark II s'est-il distingué ?

Quatre situations dans lesquelles le système EOS R s'est avéré providentiel

Le photographe et cinéaste Teddy Morellec révèle les moments où son équipement doté du système EOS R lui a permis de réaliser des photos parfaites dans des situations difficiles.

Maîtriser la transition vers l'hybride

Pie Aerts, Samo Vidic et Ingo Leitner révèlent les fonctionnalités clés du système EOS R à tester lors de la transition vers un appareil photo hybride.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro