Canon EOS C70, EOS C80 ou EOS C400 : quelle caméra est la plus adaptée à vos besoins ?

Nous examinons différents scénarios de tournage et comparons trois caméras Cinema EOS de pointe à monture RF pour vous aider à choisir la plus adaptée à votre style de prise de vues.
Caméras Canon EOS C70, EOS C80 et EOS C400 équipées d'objectifs et de poignées.

Dans la gamme de renom Canon Cinema EOS, l'EOS C70, l'EOS C80 et l'EOS C400 sont des caméras cinéma à monture RF de pointe, chacune proposant des caractéristiques uniques pour créer du contenu professionnel.

L'EOS C70 est équipée d'un capteur DGO (sortie à gain double) innovant et de fonctionnalités vidéo professionnelles dans le boîtier le plus compact des trois. L'EOS C400 est un outil professionnel à toute épreuve, doté d'un capteur rétro-éclairé (BSI) plein format de nouvelle génération, d'une conception modulaire et d'une connectivité sans compromis. L'EOS C80 partage les mêmes caractéristiques que les deux autres modèles, à savoir le capteur rétro-éclairé 6K plein format de l'EOS C400 et la connectivité étendue dans la conception légère et compacte de l'EOS C70.

Les trois caméras sont équipées de la technologie de monture RF avancée de Canon et de l'autofocus intelligent, mais laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ? Examinons différents scénarios de prise de vues en nous appuyant sur l'expertise d'Aron Randhawa, spécialiste senior des produits pour Canon Europe.

Carolina Nunes utilise une caméra Canon EOS C80 montée sur un trépied et capture une scène colorée et artistique.

Carolina Nunes, directrice de la photographie, a filmé de nombreux projets avec la Canon EOS C80, notamment un documentaire et un court-métrage. Elle a particulièrement apprécié sa sensibilité triple Base ISO, qu'elle a trouvée utile pour améliorer les performances en basse lumière et réduire le bruit.

Carolina Nunes utilise une caméra Canon EOS C80 montée sur un trépied et capture une scène colorée et artistique.

Les Canon EOS C80 et EOS C400 sont dotées d'un capteur CMOS rétro-éclairé 6K plein format, qui leur permet d'offrir une plage dynamique exceptionnelle, une reproduction organique des couleurs et l'assurance de capturer chaque détail avec une clarté époustouflante et des tons fidèles à la réalité.

1. Filmer pour le cinéma

Lorsque vous réalisez une production cinématographique, la qualité de l'image est une priorité. Il en va de même dans des domaines connexes tels que les séries télévisées, les documentaires, les publicités et les vidéos d'entreprise.

Pour le cinéma, l'EOS C70 est une excellente option abordable : sa technologie de capteur DGO (sortie à gain double) lit l'image à deux niveaux d'amplification différents : l'un optimisé pour les détails dans les zones sombres et la réduction du bruit, l'autre pour les détails dans les zones lumineuses. Elle associe ensuite ces deux signaux pour offrir une plage dynamique plus étendue de plus de 16 diaphs grâce à Canon Log 2.

« C'est idéal pour la réalisation cinématographique, en particulier avec des scènes à contraste élevé », explique Aron.

L'EOS C400 et l'EOS C80 répondront parfaitement à vos besoins grâce à leurs capteurs CMOS rétro-éclairés 6K plein format. « Le design du capteur rétro-éclairé renforce son efficacité d'acquisition de la lumière pour offrir une sensibilité plus élevée, avec une plage dynamique de 16 diaphs, moins de bruit et une distorsion des images réduite », précise Aron. En outre, le capteur plein format vous permet de bénéficier du rendu cinématographique caractéristique de vos objectifs, avec un champ visuel étendu et une faible profondeur de champ.

Sur l'EOS C400 et l'EOS C80, les images 4K sont suréchantillonnées à partir du capteur 6K, offrant ainsi une qualité supérieure par rapport au 4K natif. Les trois caméras proposent une gamme de formats d'enregistrement professionnels, notamment Cinema RAW Light 12 bits. « Autrement dit, elles fournissent des informations complètes sur les couleurs et les pixels pour vous permettre de bénéficier d'une flexibilité maximale en post-production », ajoute Aron.

Les trois caméras sont dotées de la technologie avancée de monture RF de Canon, qui permet d'utiliser la gamme croissante d'objectifs RF de haute qualité, notamment les objectifs à focale fixe CN-R de Canon. L'EOS C400 et l'EOS C80 prennent également en charge les objectifs à monture PL (y compris les objectifs anamorphiques et les objectifs à focale fixe Sumire réputés de Canon) grâce à la bague d'adaptation monture PL-RF, ce qui accroît la gamme d'objectifs cinéma compatibles et vous offre un maximum de possibilités pour intégrer ces caméras à votre équipement de production.

Aron conclut en indiquant que le capteur DGO de l'EOS C70 est parfait pour la réalisation cinématographique dans des environnements où l'éclairage est contrôlé, car il offre une excellente plage dynamique, alors que l'EOS C80 va plus loin en offrant des performances en basse lumière et une connectivité meilleures. Enfin, l'EOS C400 est la plus polyvalente grâce à son format, sa conception modulaire qui s'adapte aux différents styles de prises de vues, sa qualité d'enregistrement optimale avec des débits élevés et sa connectivité professionnelle étendue intégrée.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Une personne portant des écouteurs utilise une caméra Canon EOS C400 montée sur un trépied lors d'un événement en plein air, avec des structures colorées et des arbres en arrière-plan.

Caméra de cinéma polyvalente, la Canon EOS C400 est un excellent choix pour les évènements en direct et des configurations multi-caméras. Elle offre une qualité d'image exceptionnelle, une connexion sans compromis et des performances fiables dans les environnements dynamiques.

Un technicien manipule un contrôleur multi-caméras devant un écran affichant les flux de plusieurs caméras.

Les trois caméras peuvent être commandées via le protocole XC de Canon à l'aide de contrôleurs compatibles ou de l'application Multi-Camera Control de Canon sur un smartphone ou une tablette. Cela leur permet de s'intégrer dans une configuration multi-caméras et de capturer chaque angle.

2. Diffusion en direct

Dans le cas des diffusions en direct, les conditions d'éclairage sont souvent imprévisibles. L'EOS C400 et l'EOS C80 offrent une sensibilité triple Base ISO dans tous les modes d'enregistrement (800/3200/12.800) lors de la prise de vues au format RAW ou Canon Log. En d'autres termes, vous pouvez définir un niveau d'amplification différent pour obtenir le meilleur rapport signal/bruit, ou utiliser la commutation automatique et laisser la caméra sélectionner le réglage optimal en fonction des conditions.

« Cela change radicalement la donne pour les évènements en direct et les prises de vues en basse lumière », dit Aron.

Dans une configuration de diffusion en direct, la connectivité est également essentielle. L'EOS C70 offre un vaste choix d'options E/S, notamment une sortie HDMI, 2 mini-XLR, une entrée micro, une télécommande et un Timecode. L'EOS C80 dispose de tout cela, plus la sortie 12G-SDI, ce qu'Aron note comme étant « particulièrement utile pour transmettre des signaux 4K sur de longues distances lors d'événements en direct. » Par ailleurs, l'EOS C400 intègre aussi une entrée de retour et une interface Genlock. « Ces deux fonctionnalités sont très précieuses pour la diffusion en direct : l'entrée de retour permet aux caméramans de visualiser le flux en direct depuis le commutateur de production, tandis que Genlock synchronise toutes les caméras dans un flux de travail multi-caméras. »

En outre, l'EOS C80 et l'EOS C400 intègrent la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, ce qui permet une utilisation filaire ou sans fil, le streaming IP en temps réel (SRT/RTSP) et un contrôle à distance via le protocole XC de Canon à l'aide de l'application Multi-Camera Control de Canon ou des appareils compatibles tels que le contrôleur Canon RC-IP1000. Ces options facilitent le contrôle de plusieurs caméras pour la diffusion, le sport et d'autres évènements.

Les capacités des deux caméras peuvent également être étendues grâce à différents accessoires de leur griffe multifonction, tels qu'un adaptateur XLR ou un microphone canon.

Un cinéaste est accroupi contre un mur et utilise une Canon EOS C70 sur un cardan pour filmer un skateur réalisant une cascade aérienne.

La Canon EOS C70 est le modèle le plus léger des trois, suivie de l'EOS C80 et de l'EOS C400. Une caméra légère est idéale pour filmer des actions rapides, mais les trois caméras sont suffisamment légères pour effectuer des prises de vues à main levée. Elles constituent donc une option polyvalente pour un large éventail de productions.

Une personne utilise un drone transportant une caméra Canon EOS C70 au-dessus d'un champ de blé par une journée ensoleillée. 

Selon le modèle, des fonctionnalités sans fil sont disponibles par le biais du Wi-Fi, ce qui permet de transférer facilement des fichiers et de bénéficier d'une commande à distance fluide.

3. Filmer des sports rapides

Lorsque vous filmez des actions rapides, une fréquence d'images élevée peut être un atout majeur. Les trois caméras peuvent réaliser des prises de vues jusqu'à 120 im./s en 4K ou si nécessaire, jusqu'à 180 im./s en 2K/Full HD.

Les puissantes capacités d'autofocus des trois caméras sont tout aussi utiles. L'EOS C70 est dotée de la célèbre technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, qui offre un autofocus précis et fiable avec détection des visages et des yeux, ainsi que la fonction puissante EOS iTR AF X pour suivre les sujets.

L'EOS C400 et l'EOS C80 intègrent une version plus récente de cela, l'autofocus CMOS Dual Pixel AF II,1 y compris la fonction avancée EOS iTR AF X de suivi des sujets. Cela améliore l'acquisition de l'autofocus et le suivi sur la totalité du capteur, contre environ 80 % horizontalement et verticalement sur l'EOS C70. Il offre également la détection des animaux et des personnes, avec un suivi amélioré des yeux, des visages, de la tête et du corps, qui permet d'assurer la netteté des sujets, une fois capturés, même s'ils regardent brièvement dans une autre direction. Les modes Visage uniquement/Priorité visage peuvent s'assurer que l'autofocus ne se déplace pas, par exemple, si le sujet sort du cadre pendant un moment.

Un homme tient une caméra Canon EOS C70 et filme une femme dans un tunnel rempli de graffitis.

L'EOS C70, l'EOS C80 et l'EOS C400 sont équipées de la monture RF avancée, et les objectifs Canon de pointe à focale fixe, zoom et cinéma offrent des performances optiques inégalées, des métadonnées d'objectif en temps réel et des systèmes AF/IS ultra-réactifs.

Des mains installent une bague d'adaptation monture EF-EOS R 0.71x sur une caméra Canon EOS C70. 

Les trois caméras peuvent également utiliser des objectifs EF avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R. Dans le cas de l'EOS C70 illustrée ici, l'adaptateur monture Canon EF-EOS R 0.71x conserve le champ visuel d'un objectif EF plein format sur le capteur Super 35 mm de la caméra.

4. Filmer les actualités et les reportages

Une caméra légère et maniable est idéale pour la production journalistique, les interviews, les événements en direct, voire les mariages. Il en va de même si vous devez rester discret ou transporter votre matériel dans des lieux reculés. Pesant environ 1190 g, l'EOS C70 est le modèle le plus petit et le plus léger des trois caméras. L'EOS C80 pèse quant à elle 100 g de plus, tandis que l'EOS C400 reste relativement légère pour un poids d'environ 1540 g.

Les trois caméras sont conçues pour être faciles à monter ou à démonter et sont équipées d'une poignée amovible. L'EOS C400 est dotée d'un écran LCD tactile de 3,5 pouces avec connexion USB-C verrouillable et sécurisée, qui peut être fixé directement sur le boîtier de la caméra ou à l'aide d'un système de montage réglable sur 3 axes. « Grâce à sa conception modulaire, son écran LCD et sa poignée amovibles, l'EOS C400 est la caméra la plus flexible pour le montage et s'adapte à différents styles de prises de vues », commente Aron. Sur l'EOS C70 et l'EOS C80, l'écran tactile LCD de 3,5 pouces entièrement articulé est intégré grâce à une conception tout-en-un, ce qui en fait un outil idéal pour les réalisateurs qui travaillent seuls, ajoute Aron.

Lors de la prise de vue à main levée ou en déplacement, la stabilisation de l'image peut s'avérer cruciale. Les trois caméras offrent un système de stabilisation électronique à 5 axes intégré. En l'associant à des objectifs équipés d'un stabilisateur d'image optique, vous obtenez des images cinématographiques d'une stabilité optimale.

Aron précise que les trois caméras sont également compatibles avec l'application Content Transfer Professional (CTP) de Canon afin que les journalistes puissent télécharger leurs séquences vidéo avec des métadonnées détaillées directement dans la salle de presse. « Cela peut faire la différence dans le domaine concurrentiel des reportages d'actualité », remarque-t-il.

Vue latérale d'une caméra Canon EOS C80 affichant des options de connectivité.

Chaque caméra est équipée d'options de connectivité avancées et de multiples choix de sortie (XLR et timecode) sur les trois modèles, et 12G-SDI sur l'EOS C80 et l'EOS C400.

Sarah Thomas Moffat utilise une caméra Canon EOS C400 et filme une personne en tenue d'astronaute devant une scène de l'espace projetée sur des écrans LED. 

Sarah Thomas Moffat, directrice de la photographie, a utilisé la Canon EOS C400 pour filmer une production virtuelle sur le thème de l'espace, avec des actions en direct face à des écrans LED qui leur donnent vie.

5. Filmer pour les productions virtuelles, VFX et la réalité virtuelle

Les caméras Canon Cinema EOS sont également parfaitement adaptées aux nouveaux flux de travail du secteur plus perfectionnés tels que la production virtuelle et l'enregistrement de contenu en réalité virtuelle. Grâce à la compatibilité des objectifs RF/Cinéma, l'EOS C400 et l'EOS C80 prennent en charge la sortie de métadonnées de l'objectif à haute vitesse du plug-in Live Link de Canon pour Unreal Engine. Autrement dit, des éléments à la fois réels et virtuels peuvent être fusionnés facilement dans les studios de production virtuelle. Aron ajoute que l'EOS C400 intègre la reconnaissance du signal Genlock, ce qui la rend parfaite pour les productions virtuelles utilisant de grands murs LED, car elle peut se synchroniser avec précision avec le taux de rafraîchissement des écrans LED.

« Les deux caméras prennent également en charge l'enregistrement des métadonnées image par image grâce au protocole CV lors de l'enregistrement interne », précise-t-il, « ce qui est essentiel pour les flux de travail VFX et en post-production. »

En outre, l'EOS C400 et l'EOS C80 sont compatibles avec l'objectif révolutionnaire RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE de Canon. En d'autres termes, il est possible de capturer du contenu époustouflant en réalité virtuelle stéréoscopique à 180° en résolution 3K, pour chaque œil, dans une configuration avec une seule caméra, grâce au système EOS VR de Canon. Il est donc plus facile que jamais de créer des expériences vidéo en réalité virtuelle immersives.

Une femme utilise une caméra Canon EOS C400 sur un trépied dans un grand auditorium, avec d'autres caméras. Le réalisateur est installé à un pupitre de commande avec des écrans en arrière-plan. 

Les trois caméras offrent aux cinéastes des options polyvalentes pour répondre à différents besoins de production. Grâce à leur portabilité et leur facilité d'utilisation, l'EOS C70 et l'EOS C80 sont idéales pour les réalisateurs en solo et les petites équipes, sans pour autant compromettre la qualité. L'EOS C400 est conçue pour la diffusion en direct, la production virtuelle et les productions professionnelles haut de gamme.

Choisir une caméra Cinema EOS compacte

En résumé, Aron note que l'EOS C70 compacte et abordable fournit la plus grande plage dynamique, ce qui en fait un excellent choix pour enregistrer des séquences cinématographiques.

L'EOS C80 est presque aussi compacte tout en offrant une polyvalence plein format, une connectivité et un autofocus améliorés, ainsi que des performances exceptionnelles en basse lumière.

Le format de l'EOS C400 est le plus polyvalent pour différents flux de travail professionnels, y compris la diffusion en direct et la production virtuelle.

« La gamme Cinema EOS de Canon évolue en permanence avec des performances d'imagerie de pointe et une conception intuitive », conclut Aron, « elle offre ainsi une série de solutions uniques adaptées à la production cinématographique, à la diffusion en direct, voire aux productions virtuelles. »

  1. L'autofocus CMOS Dual Pixel n'est pas disponible sur les modèles à monture PL ou avec la gamme d'objectifs Cinéma à focale fixe à monture EF.
Alex Summersby

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