ARTICLE

Ben Thouard plonge au cœur de l'action : première séance de photos d'action avec l'emblématique EOS-1D X Mark III de Canon

Surfer Kauli Vaast surfs inside the barrel of a wave. Taken by Ben Thouard on a Canon EOS-1D X Mark III.
Le photographe de surf Ben Thouard a été le premier professionnel à utiliser le Canon EOS-1D X Mark III à Teahupo'o, à Tahiti. Sur cette photo, Ben explique qu'il souhaitait « photographier de près le surfeur à l'intérieur de la vague. ». Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM à 350 mm, 1/2000 s, f/6.3 et ISO200. © Ben Thouard

Teahupo'o à Tahiti, en Polynésie Française, est réputé pour ses déferlantes les plus dangereuses au monde. C'est le spot de surf ultime avec ses vagues énormes, puissantes et rapides qui viennent se briser sur un récif corallien affleurant la surface. Photographier l'action est tout aussi difficile et nécessite des qualités athlétiques et un talent photographique extraordinaires. C'est dans cet endroit que Ben Thouard, l'un des plus grands photographes de surf sous-marin, a réalisé les premières prises de vue professionnelles avec le Canon EOS-1D X Mark III.

Ben a élu domicile sur l'île de Tahiti, dans le Pacifique Sud, depuis qu'il a quitté le continent à l'âge de 22 ans et fait de ses reportages sur les océans le travail d'une vie. Il photographie des compétitions de surf pour des clients et des magazines du monde entier et cherche en permanence de nouvelles techniques pour photographier les vagues, qu'il partage avec sa communauté de plus de 200 000 abonnés Instagram. En 2018, il a également publié un livre intitulé Surface.

« Lorsqu'on nage, il faut lutter contre les éléments et le courant pour pouvoir faire les bons mouvements », déclare-t-il. « Tout va très vite. La photographie dans l'eau est donc vraiment compliquée, mais j'adore cela car ça change tout le temps. »

Pour couvrir des actions imprévisibles tout en se déplaçant, Ben a besoin d'un équipement fiable et rapide, et utilise généralement le Canon EOS-1D X Mark II. Lors de cette prise de vue dynamique, il a photographié le jeune surfeur talentueux Kauli Vaast sous plusieurs angles depuis l'arrière d'un bateau, sur son jet ski et dans l'eau à l'aide du Canon EOS-1D X Mark III.

Kauli Vaast seen within a barrel of a wave photographed from underwater on a Canon EOS-1D X Mark III.
Ben s'est spécialisé dans la photographie d'action à l'intérieur ou sous les vagues et a découvert que le nouvel appareil photo d'action de Canon offrait d'excellentes performances pour des prises de vue sur le rivage, dans ou sous l'eau dans un boîtier étanche. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/1250 s, f/10 et ISO400. © Ben Thouard

« Pour la photographie d'action, pouvoir prendre jusqu'à 20 images par seconde change tout », dit-il. « C'est révolutionnaire et, selon moi, c'est le point fort de cet appareil photo. Désormais, au lieu d'obtenir une seule bonne image, je peux choisir entre deux, trois ou même quatre clichés. C'est vraiment nouveau en matière de photographie d'action.

« Tous les photographes sportifs qui doivent capturer une séquence d'actions ou un instant précis n'ont plus besoin de prendre des milliers de photos pour saisir le bon angle ou la bonne position de l'athlète. La vitesse de 20 im./s offre bien plus de possibilités de choisir l'image recherchée, c'est presque comme une vidéo. »

An animated gif shows a surfer travelling inside the barrel of a wave. Taken by Ben Thouard on a Canon EOS-1D X Mark III.
« C'est un travail d'équipe dès qu'on saute dans l'eau pour faire les photos. Il est important de bien connaître le surfeur, car il faut être très proche de lui pour utiliser l'objectif fisheye », ajoute Ben. « On est quasiment dans son axe, entre le rouleau et la sortie de la vague. Il doit donc avoir confiance en nous. » Prise de vue issue d'une série de photos prises avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM à 14 mm, 1/2000 s, f/6.3 et ISO200. © Ben Thouard
Photographer Ben Thouard and a colleague swimming underwater with cameras in waterproof housings.
« J'adore réaliser des photos dans l'eau, car je m'inspire de ce qui se présente », explique Ben. © Fergus Kennedy
England and New Zealand rugby players in a ruck, photographed by Marc Aspland.

Comment j'ai amélioré mes photographies sportives : Marc Aspland

Marc Aspland, le photographe sportif et ambassadeur Canon plusieurs fois primé révèle les six techniques qui lui ont permis de prendre de plus belles photographies sportives.

Lorsqu'il se trouve au milieu de grosses vagues, il utilise des téléobjectifs tels que le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et le Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x. « C'est formidable de pouvoir être aussi proche du surfeur. Je peux capturer les détails de son visage, de sa planche et des vagues », dit Ben. « L'objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x est fantastique en raison de sa plage focale et de son convertisseur intégré. On peut la changer et obtenir quasiment 300 mm à 600 mm. »

L'équipement de Ben est mis à rude épreuve pour obtenir des images nettes et propres de l'action tout en étant en mouvement. « Si je suis sur mon jet ski avec un objectif à 600 mm, je dirige mon appareil photo vers l'action à la dernière seconde. Je dois donc être très réactif. Le Canon EOS-1D X Mark III est exceptionnel car il effectue une mise au point rapide et un suivi continu. »

Grâce au tout nouveau capteur AF haute résolution du Canon EOS-1D X Mark III, les algorithmes d'autofocus avancés assurent un suivi AF sans précédent. En mode Visée par l'écran et vidéo, l'autofocus CMOS Dual Pixel offre 525 zones AF. « Même si le surfeur n'entre pas dans le cadre, il le suivra malgré tout, et c'est une véritable amélioration. La mise au point est incroyable, même si vous utilisez un objectif 600 mm dans l'eau, sur un bateau en mouvement, et que vous photographiez des surfeurs également en mouvement. »

Kauli Vaast catches some air as he surfs in Tahiti. Photo by Ben Thouard taken on a Canon EOS-1D X Mark III.
« Le Canon EOS-1D X Mark III effectue une mise au point rapide et un suivi continu », même zoomée, affirme Ben. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender à 262 mm, 1/2000 s, f/6.3 et ISO200. © Ben Thouard
Surfer Kauli Vaast photographed with a fisheye lens as he rides a breaking wave.
« Il faut laisser les éléments venir à soi. Il y a toujours quelque chose de nouveau, comme parfois le ciel, la texture de l'eau ou la lumière. C'est la raison pour laquelle j'adore prendre de nouvelles photos », explique Ben. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM à 14 mm, 1/1600 s, f/6.3 et ISO800. © Ben Thouard

Une qualité photo et vidéo encore jamais atteinte

Grâce au nouveau capteur CMOS et au puissant processeur DIGIC de Canon, le Canon EOS-1D X Mark III offre une qualité d'image exceptionnelle aussi bien pour les photos que les vidéos. C'est ce que Ben a remarqué en consultant les détails des fichiers traités sur la plage dynamique étendue, allant de l'obscurité de l'océan à la luminosité des nuages blancs et de l'écume.

« Tahiti est une île tropicale, la lumière du soleil est donc très intense », ajoute-t-il. « Je photographie beaucoup en contre-jour au coucher et au lever du soleil. Des conditions très difficiles pour l'appareil, avec de nombreuses zones sombres et lumineuses qui entrent dans le même cadre. J'ai constaté que le nouveau modèle saisissait davantage de détails que le Canon EOS-1D X Mark II. Le capteur en enregistre bien plus dans ces zones. »

A Tahitian canoe photographed from front-on by Ben Thouard with a Canon EOS-1D X Mark III.
« Nous avons photographié des pirogues tahitiennes typiques appelées va'a », ajoute Ben. Il a réalisé des prises de vue rapides en mouvement avec effet de flou et certaines photos comme celle-ci, en se concentrant sur les rameurs avec une mise au point ultra nette. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender à 460 mm, 1/2000 s, f/5.6 et ISO400. © Ben Thouard
A split shot of a Tahitian canoe gliding through the water, showing detail above and below the waterline.
La plage dynamique impressionnante du Canon EOS-1D X Mark III a permis à Ben de capturer des clichés mi-air/mi-eau avec des détails saisissants. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/1600 s, f/5.6 et ISO400. © Ben Thouard

Ben a également pu tester les capacités vidéo de l'appareil photo en tournant des clips de surfeurs et de vagues en 4K à 60p en surface et sous l'eau. « J'ai principalement testé le mode ralenti en Full HD avec une résolution de 1080p à 120 im./s », explique-t-il. « J'ai ressenti quelque chose d'extraordinaire. Les prises de vue du mouvement de l'eau au ralenti sont bien meilleures. En 4K, la vidéo saisissait également bien plus de détails dans les zones sombres et lumineuses. »

Le tournage a permis à Ben de tester le mode Visée par l'écran. « Je suis habitué à regarder à travers l'oculaire, mais il est difficile de cadrer lorsqu'on porte des lunettes ou que l'appareil photo est dans son boîtier étanche. La possibilité de passer en mode Visée par l'écran à l'arrière de l'écran est donc très utile. »

Photographer Ben Thouard stands in a wetsuit by the sea, holding a Canon EOS-1D X Mark III to his eye.
« Lorsqu'on sait que l'on crée des images exceptionnelles, impossible de s'arrêter », avoue Ben. « C'est pourquoi on finit parfois par nager pendant huit à dix heures. » © Fergus Kennedy

Après avoir testé le Canon EOS-1D X Mark III dans ses commandes de photos régulières, Ben a été convaincu. « Je travaille souvent dans des conditions insensées. Je dois donc m'assurer de disposer du meilleur équipement, » déclare-t-il.

« J'attends parfois toute une année pour obtenir les conditions idéales. Et lorsqu'elles se présentent, je tiens à ce que mon appareil photo me permette de capturer tout ce que je souhaite sans restriction. Le Canon EOS-1D X Mark III est vraiment fait pour moi, je suis certain de disposer du meilleur appareil du marché. »

Rédigé par Lucy Fulford


Équipement de Ben Thouard

L'équipement indispensable pour la photographie d'action professionnelle

Ben Thouard’s kitbag with a Canon EOS-1D X Mark III, lenses and an underwater housing.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le digne successeur de l'emblématique reflex professionnel EOS-1D X Mark II, plébiscité par les photographes sportifs et animaliers du monde entier. Il intègre un capteur AF haute résolution et utilise des algorithmes d'autofocus avancés, ainsi que le Deep Learning.

Objectifs

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Un objectif professionnel avec ouverture de f/4 et multiplicateur 1,4x intégré offrant une grande polyvalence et une longueur focale étendue pour les photographies de sport et d'animaux.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant