Avec un obturateur mécanique, en principe, tout le capteur est exposé et un délai très court s'écoule entre le premier et le deuxième rideau d'obturateur. L'ensemble du cadre est alors photographié à ce moment (à gauche). Avec un obturateur électronique, cependant (deux illustrations du milieu), les données du capteur sont lues de haut en bas comme si elles étaient en tranches, une vitesse plus lente que la vitesse à laquelle les rideaux de l'obturateur mécanique se sont déplacés - et pendant ce temps, un objet se déplaçant très rapidement peut avoir changé de position. Résultat : l'objet en mouvement peut sembler déformé dans l'image enregistrée (à droite). C'est ce qu'on appelle la distorsion de l'obturateur roulant.
L'obturateur d'un appareil photo contrôle la durée d'exposition du capteur à la lumière pour enregistrer une image. Le temps d'exposition est déterminé par la vitesse d'obturation.
Tous les appareils photo Canon EOS sont équipés d'un obturateur mécanique, et certains disposent en plus d'un obturateur électronique, comme l'EOS 90D et l'EOS-1D X Mark III. Tous les appareils photo hybrides du système EOS R disposent de deux types d'obturateurs. Dans cet article, nous expliquerons la différence entre les obturateurs électroniques et les obturateurs mécaniques, leur fonctionnement et les avantages et inconvénients de chacun.