Franck Seguin

Un plongeur et son équipe se préparant sur une embarcation. L'appareil photo est à moitié submergé, laissant voir les palmes du plongeur sous la surface.

L'apnéiste français Arnaud Jerald, 24 ans, a battu en 2020 le record du monde de plongée en bi-palmes, atteignant une profondeur de 112 mètres sans bouteilles d'oxygène. Cette image, photographiée par l'ambassadeur Canon Franck Seguin un mois avant la tentative, capture un instant de concentration où Arnaud et son équipe se préparent à une descente. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 14mm f/2.8L II USM) à 1/4000 s, f/8 et ISO 1250. © Franck Seguin

Photographe français de sport expérimenté et rédacteur en chef responsable du service de production photographique du groupe L'Équipe, l'ambassadeur Canon Franck Seguin a documenté de nombreux sports, en particulier la plongée en apnée.

Né à Dunkerque, dans le nord de la France, la soif d'aventure de Franck l'amène à s'engager dans la marine à l'âge de 17 ans. Son beau-père, photographe amateur, lui fait découvrir la photographie. La photo devient rapidement chez lui plus qu'un passe-temps et se mue en une passion dévorante. Photographe autodidacte, Franck a commencé comme photographe de ski pour une station de ski des Alpes françaises, avant de s'installer à Paris pour travailler pour une maison d'édition et réaliser une série de livres sur différents sports.

Franck a passé les 17 années suivantes à travailler pour trois agences de presse, en commençant par couvrir le sport avant de s'intéresser à l'actualité, à la politique et aux questions sociales. En tant que rédacteur en chef du département de production photographique de L'Équipe, le très respecté quotidien sportif français, il dirige aujourd'hui une équipe de 10 photographes salariés et une armée de pigistes.

Canon Ambassador Franck Seguin holds a Canon camera in an underwater housing while diving just below the water's surface.
Localisation : Paris
Domaines de spécialisation : sports, reportages
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EOS R5
Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x
Canon RF 50mm F1.2L USM
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Une vague gigantesque se brise juste derrière la silhouette minuscule d'un surfer.

Pendant quelques jours, à la fin du mois d'octobre 2020, une houle historique s'est formée à Nazaré, au Portugal, un paradis pour les amoureux de la vague géante. Kai Lenny, 28 ans, athlète hawaïen adepte des sports extrêmes, surfe sur la plus grande vague de sa vie, une véritable montagne d'eau de 20 à 30 mètres de haut. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM) à 1/5000 s, f/5,6 et ISO 400. © Franck Seguin

Au cours de sa longue carrière, Franck a couvert les plus grands événements sportifs et s'est spécialisé dans les reportages sportifs avec une attirance particulière pour la plongée en apnée. Il est toujours très demandé pour la qualité de son travail. Son timing impeccable et sa capacité à garder la tête froide dans les situations de tension, ainsi que sa capacité à créer une ambiance grâce à l'utilisation judicieuse des ombres et des couleurs, transforment les clichés sportifs de Franck en photographies artistiques.

En plus d'être exposé dans de nombreux festivals de photographie français, Franck a remporté à deux reprises le prix de photographie Les Photographies de l'année. En 2007, il remporte le premier prix World Press Photo dans la catégorie Sports Feature. En 2016 et 2017, il fait partie des 170 photographes (actuels et historiques) dont les photos ont été sélectionnées pour être présentées au Brooklyn Museum de New York dans son exposition Who Shot Sports : Une histoire photographique de 1843 à nos jours.

Un cascadeur en costume beige fait la grimace, son dos et ses jambes enveloppés par les flammes.

Pour filmer les scènes d'action où une personne prend feu, le cascadeur porte des vêtements ignifuges couverts d'un gel inflammable. Cette photo a été prise près de Paris, en France, pour un numéro spécial sur les cascadeurs du magazine français L'Équipe. Photo prise avec un Canon EOS-1D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 1/1250 s, f/5 et ISO 2500. © Franck Seguin

Une image en noir et blanc d'une femme portant une robe, allongée sur le fond marin au centre d'un cadre géant. Une ribambelle de bulles s'élève, flottant vers l'appareil photo.

Julie Gautier est une talentueuse apnéiste, danseuse, cinéaste sous-marine, réalisatrice et auteure française. Ici, elle réalise une chorégraphie sous-marine sur les fonds marins du port de Nice, en France. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L IS USM à 1/400 s, f/9,9 et ISO 1250. © Franck Seguin

La passion de Franck pour la photographie en apnée est toujours intacte, malgré les risques que ce sport représente pour ses participants et les photographes qui le documentent. Il a tissé des liens étroits avec les champions de ce sport, dont l'ancien recordman du monde Loïc Leferme, également originaire de Dunkerque, qui est décédé tragiquement en 2007. Franck était le seul photographe autorisé sous l'eau pour l'ensemble des tentatives de record de Loïc. Ensemble, les deux hommes ont repoussé les limites créatives de la photographie en apnée, Franck esquissant ses idées hors de l'eau et Loïc aidant à les réaliser dans les profondeurs. Ils ont également été parmi les premiers à prendre des photos numériques sous l'eau sans utiliser de flash.

Les images époustouflantes qu'il a ramenées des profondeurs des océans du monde lui ont valu une pluie d'éloges. Sa photo de Guillaume Néry, 24 ans, s'entraînant pour sa tentative de record du monde d'apnée au large des côtes de Nice, lui a valu le premier prix dans la catégorie Sports Feature du concours World Press Photo de 2007.

Comment voyez-vous se développer l'industrie de la photographie sportive dans les 5 à 10 prochaines années ?

« L'équipement deviendra plus léger et plus compact, il restera connecté au cloud et intégrera la commande vocale, ce qui permettra de transmettre les photos encore plus facilement qu'aujourd'hui. »


Quel est le conseil le plus utile que vous pourriez donner aux photographes sportifs qui veulent franchir un palier ?

« Je pense qu'il faut s'inspirer des autres sans les imiter. Vous devez exprimer votre personnalité et vous devez rester vous-même. Il faut avoir un trait personnel qui fait la différence. Par exemple, je pourrais m'obliger à utiliser uniquement un objectif de 600 mm pour couvrir un match de football afin d'obtenir des photos différentes. »

Ce que je sais

Franck Seguin


« Quand on travaille sous l'eau, tout devient plus compliqué. Vous devez vous concentrer sur plusieurs choses à la fois : la façon dont vous respirez, la façon dont vous nagez, la façon dont vous manipulez un appareil photo et un objectif à l'intérieur d'un boîtier subaquatique et tous ces paramètres rendent le travail plus difficile. Votre temps est limité, vous devez donc absolument bien vous préparer pour une plongée et avoir une vision nette de ce que vous allez prendre en termes d'images. Vous ne pouvez pas vous permettre de compter sur la chance. »

Facebook :Franck Seguin

Instagram :@franckseguinphoto

L'équipement de Franck Seguin

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadeur Canon Franck Seguin, contenant ses appareils photo Canon et son matériel de plongée.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark III

La dernière version de l'appareil photo préféré de Franck. « La pièce maîtresse de mon équipement Canon ! » déclare Franck. « Cet appareil photo est efficace et fiable, vous pouvez l'utiliser partout pour tout photographier, du portrait aux plans d'action subaquatiques. »

Objectifs

Canon EF 50mm f/1.4 USM

Cet objectif est polyvalent grâce à son ouverture maximale et à son système rapide de mise au point, mais les professionnels ont tendance à l'utiliser pour réaliser des portraits.

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif à grand-angle professionnel doté d'optiques de série L et d'une ouverture rapide de f/1.4 est idéal pour les photos en basse lumière. « Il s'agit d'un objectif polyvalent qui n'a pas son pareil pour les prises de vue de mes reportages », explique Franck.

 

Articles liés

Photographier le mystère de l'océan

Donnez libre cours à votre créativité et laissez-vous inspirer par trois photographes marins peu conventionnels qui évoquent leurs techniques de prédilection.

Dans les profondeurs : la plongée en apnée dans les océans du monde

L'histoire derrière les photographies sous-marines époustouflantes de Guillaume Néry, apnéiste nageant aux côtés des baleines, prises par Franck Seguin.

Photographier du surf avec le Canon EOS-1D X Mark III

« Il est révolutionnaire », explique le photographe de surf Ben Thouard, premier photographe professionnel à utiliser le reflex professionnel emblématique de Canon. Découvrez pourquoi.

Wakesurf avec des fusées : test du Canon EOS-1D X Mark III

Basse lumière, scènes d'action rapides et beaucoup d'eau... Richard Walch, photographe de sports extrêmes, emporte l'EOS-1D X Mark III pour son plus grand défi.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6