Développer votre créativité est essentiel pour vous améliorer dans le domaine de la photographie. Apprendre à expérimenter avec les styles et à essayer de nouvelles techniques peut conduire à des résultats audacieux et souvent surprenants. Kym Moseley défend avec conviction le principe de jouer avec les idées, qu'il partage ensuite avec ses nombreux abonnés sur TikTok.
Récemment, Kym a repoussé les limites de sa créativité en se fixant un nouveau défi photographique chaque jour pendant une semaine et en expliquant ces défis dans des tutoriels TikTok. Kym partage ici les sept techniques différentes qu'il a utilisées et révèle le processus de réflexion créatif qui se cache derrière chacune de ses photos finales étonnantes.
7 jours et 7 façons créatives de développer votre style
1. Ajoutez un élément abstrait
Certains disent que l'appareil photo ne ment pas, mais les applications de retouche peuvent sans aucun doute déformer la réalité. « Je trouve l'œuvre surréaliste de Salvador Dalí vraiment inspirante et je voulais créer quelque chose de similaire », explique Kym à propos de l'image hallucinante en tête de cette page. « Je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire, alors j'ai décidé de prendre un autoportrait et de faire simple. L'application Canon Camera Connect est très utile pour cela, en particulier parce que vous pouvez effectuer la mise au point automatique sur vous-même lorsque vous êtes devant l'appareil photo, ce qui vous permet d'éliminer toute incertitude.
« Pour moi, les portraits sont une question de regard », poursuit Kym. « C'est ce sur quoi on se concentre, littéralement, au moment de prendre la photo, mais ce sont aussi les yeux qui racontent l'histoire. Je ne connais rien de pire qu'un faux sourire dans un portrait. Je sais toujours reconnaître quand les yeux ne sourient pas. Pour créer quelque chose de complètement différent avec cette photo, j'ai décidé de supprimer complètement les yeux de l'image, éliminant ainsi toute individualité et toute personnalité. J'ai étiré une partie du visage lors du montage et la photo s'est transformée en un portrait de quelqu'un qui pourrait être n'importe qui. Je pense qu'il a vraiment sa place en tant qu'œuvre d'art surréaliste. »
2. Changez d'angle pour élargir vos perspectives
« Je photographie principalement des portraits et des personnes, mais il est bon de se lancer des défis avec des choses différentes », explique Kym. Il n'utilise pas d'objectif ultra grand-angle comme le RF 16mm F2.8 STM ou le Canon EF-S 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM pour les portraits, mais pense qu'ils peuvent donner une perspective plus dynamique pour les paysages urbains, comme celui ci-dessus. « Pour cette photo, j'ai envisagé de m'éloigner des images de bâtiments habituelles. Et j'ai eu l'idée de photographier directement en contre-plongée », explique-t-il.
Kym utilise le Canon EOS R6, et les objectifs EF ou EF-S peuvent être utilisés avec cet appareil photo avec une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.
« J'ai adoré la façon dont les gratte-ciel semblaient se pencher vers l'intérieur grâce à la perspective en contre-plongée, mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose au milieu du ciel, comme un oiseau ou un avion. Il n'y en avait pas, j'ai donc découpé un oiseau provenant de l'arrière-plan d'une vieille photo et je l'ai collé exactement là où je le voulais. »
3. Soyez créatif avec les autoportraits
« J'adore les portraits ténébreux, cinématographiques et un peu démodés, comme un arrêt sur image dans un film », explique Kym à propos de l'inspiration à l'origine des résultats saisissants issus de sa troisième technique. « Je voulais que la plupart du cadre soit sombre, et qu'une partie seulement soit éclairée de façon spectaculaire. Pour créer cet effet, j'ai utilisé un bâton lumineux à LED pour éclairer un peu l'arrière-plan. Ensuite, j'ai branché mon téléphone à un projecteur et j'ai écrit le caractère chinois de l'amour, que j'ai littéralement projeté sur mon visage.
« J'utilise presque toujours le mode d'exposition manuel, pour obtenir le style que je veux, surtout avec des images sombres », poursuit Kym. « Je suis passé d'un Canon EOS 6D Mark II à un EOS R6 il y a un certain temps et, comme avec tous les appareils photo hybrides Canon, il permet de voir un aperçu en direct des niveaux d'exposition et de la balance des blancs dans le viseur. J'ai joué avec les couleurs de l'éclairage LED et des caractères chinois sur mon téléphone jusqu'à ce que j'obtienne l'équilibre que je voulais, avec un fond bleuté et un texte rougeâtre. »
Pour les portraits, Kym privilégie une profondeur de champ réduite pour isoler le sujet sur un arrière-plan flou. Ceci est possible avec un objectif doté d'une ouverture nominale rapide, le Canon RF 50mm F1.8 STM et l'EF 50mm f/1.8 STM sont donc des options idéales et économiques.
4. Utilisez les ombres et la lumière
« On voit des photos lumineuses et ensoleillées partout, mais moi j'adore jouer avec les ombres et les silhouettes », explique Kym. Pour sa photo de deux mains et d'une fleur dont la silhouette se dessine sur un mur gris, il voulait quelque chose de simple, sobre et saisissant. « Je puise une grande partie de mon inspiration dans les images que je vois dans des films, à la télévision ou sur des plateformes comme TikTok et Instagram. Cette image est inspirée d'une personne qui pose une fleur dans la main d'une autre. Je pense que cela crée une image vraiment forte, avec une grande charge émotionnelle. »
Kym poursuit : « J'ai pris cette image en intérieur, en dirigeant l'appareil photo vers ma fenêtre et en utilisant environ un diaph de surexposition, pour éliminer tous les détails sur l'arrière-plan lumineux. J'ai pris deux clichés distincts. D'abord une main, ensuite l'autre. Il s'agit en fait de mes propres mains. J'ai donc utilisé l'application Canon Camera Connect pour contrôler tous les paramètres et prévisualiser les photos à distance sur mon téléphone. Enfin, j'ai fusionné les deux photos à l'aide d'une application de retouche pour former une image composite. »
5. Jouez avec la composition
« J'adore le fait que tant d'appareils photo Canon soient équipés d'un écran orientable. Vous pouvez l'utiliser pour composer des photos selon des angles inhabituels, en tenant l'appareil photo en hauteur ou très bas », explique Kym. Pour son image d'un skateur dans un parking sombre, l'appareil photo était au niveau du sol, ce qui lui a donné une perspective intéressante. « J'ai pu faire en sorte que le corps du skateur paraisse grand et petit exactement aux endroits que je voulais. Son pied placé au plus proche de l'objectif a donc l'air énorme et le reste de son corps s'étire au loin », explique-t-il. « Si j'avais pris la photo à hauteur des yeux, elle aurait perdu toute sa puissance.
« La fréquence d'acquisition ultra-rapide de 20 images par seconde de mon Canon EOS R6 est également très utile pour ce type de prise de vue », poursuit Kym. « J'ai pris une rafale d'images rapides pour être sûr de capturer le moment décisif. Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, il vaut mieux utiliser la fréquence d'images la plus rapide pour ce type d'image. »
6. Domptez la nature
Vous n'avez pas besoin de partir en safari pour obtenir des images saisissantes de la faune sauvage. Vous pouvez prendre de superbes photos dans votre jardin ou, dans le cas de Kym, dans le parc à côté de chez lui. Le TikToker raconte comment il a photographié un pigeon qui s'envole après s'être nourri : « J'ai toujours été inspiré par les photos de pigeons qui prennent leur envol et les photos de personnes tenant un oiseau exotique dans leur main. J'ai décidé de combiner les deux dans cette image.
« Il y a un café dans le parc qui vend des paquets de graines pour oiseaux pour nourrir les canards, mais elles sont également utiles pour que les pigeons s'approchent de vous. J'ai simplement tenu l'appareil photo dans une main et j'ai amadoué le pigeon pour qu'il se pose sur l'autre. J'ai utilisé une vitesse d'obturation rapide de 1/1600e de seconde pour figer le mouvement lorsque le pigeon s'est envolé. »
7. Double photo
« Voici une autre photo qui s'inspire en partie du travail de quelqu'un d'autre », explique Kym à propos de sa mémorable photo finale. « Les doubles expositions attirent toujours l'attention et je voulais créer une image où l'œil gauche et l'œil droit se superposaient exactement dans les deux clichés distincts », explique-t-il. « J'ai fait des essais et quelques ratés, car je me suis rendu compte que les pupilles de l'œil devaient être positionnées très précisément.
« Le mode d'exposition multiple de mon Canon EOS R6 m'a été très utile », poursuit Kym. « Après avoir pris la première photo, elle s'affiche dans le viseur ou sur l'écran arrière comme une sorte d'image fantôme. Vous pouvez donc l'utiliser pour un positionnement précis lors de la composition de la deuxième photo. »
Que ce soit pour un défi sur une semaine, comme Kym, en testant une de ces techniques tous les jours, ou pour en essayer quelques-unes de temps en temps, il y a beaucoup de joie et de satisfaction à repousser vos limites en tant que photographe. N'oubliez pas de partager vos résultats avec le hashtag #FreeYourStory, en taguant @canonemea.
Écrit par Matthew Richards
Produits associés
-
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
EOS RP
Un appareil photo hybride plein format, léger et compact conçu pour les voyages et la photographie quotidienne. -
EOS 6D Mark II
Que vous souhaitiez entreprendre des projets plus ambitieux ou faire de la photo votre métier, l'EOS 6D Mark II vous offre tout ce dont vous avez besoin pour franchir le cap. -
RF 16mm F2.8 STM
Un objectif 16 mm plein format ultra grand angle, compact et abordable pour la série EOS R, conçu pour les vlogueurs et les créateurs de contenus créatifs. -
EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Objectif zoom STM ultra-large abordable avec stabilisateur d'image, idéal pour les films, les photos de paysages et les photos de voyage. -
RF 15-35mm F2.8L IS USM
Objectif ultra grand angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints