VLOGS

Le monde est grand : la vlogeuse de voyage Chloe Gunning met à l'épreuve le Canon RF 16mm F2.8 STM

Découvrez ce qui fait de cet objectif RF ultra grand-angle abordable la solution idéale pour le vlog de voyage lors d'une virée en ville avec Wanderlust Chloe.
Canon Camera
Chloe Gunning est l'une des plus grandes vlogeuses de voyage du Royaume-Uni. Après avoir travaillé dans le monde de la musique, pour une station de radio indépendante et dans les coulisses d'une émission de télé-crochet, elle décide, en 2014, qu'il est temps de changer. Depuis, elle explore le monde avec son appareil photo, ses blogs et ses vlogs comme Wanderlust Chloe, et partage des histoires, des conseils et des images du monde entier.

Jusqu'à présent, Chloe utilisait le Canon EOS M50 (désormais remplacé par le Canon EOS M50 Mark II). « J'ai toujours aimé l'utiliser pour mon blog de voyage », explique-t-elle. « Cette configuration compacte et polyvalente est de bonne qualité et facile à utiliser. Ce que je préfère, c'est son format compact pour les voyages. De plus, il est doté d'un écran pivotant idéal pour les vlogs et les selfies. »

Mais avant de filmer un guide de voyage dans la ville anglaise de Bristol, Chloe a exploré le système EOS R de Canon. Conçu pour les créateurs à la recherche permanente de nouvelles façons de présenter leur contenu, le système R permet aux vlogeurs et influenceurs d'accéder à un nombre toujours plus important d'objectifs RF de haute qualité, y compris le dernier-né de la gamme d'objectifs RF de Canon, le Canon RF 16mm F2.8 STM. Capable de capturer une perspective étendue et avec une ouverture maximale rapide de f/2,8, le nouvel objectif RF ultra grand-angle offre de nombreuses possibilités créatives.

Même si Chloe a filmé son vlog urbain sur le Canon EOS R6 plein format, le Canon RF 16mm F2.8 STM, qui ne pèse que 165 g, est également un partenaire compact idéal pour un appareil photo EOS R d'entrée de gamme comme le Canon EOS RP, petit et léger.

Vue ultra-large

L'utilisation du Canon RF 16mm F2.8 STM pour les vlogs présente de nombreux avantages. Pour commencer, sa vue ultra-large facilite grandement la capture de votre environnement lorsque vous prenez des selfies. « J'adore utiliser un objectif super grand-angle pour les vlogs, car il peut enregistrer tant de choses en une seule prise », confirme Chloe. « Je peux raconter une histoire aussi belle visuellement lorsque les spectateurs peuvent découvrir une grande partie de mon environnement en même temps que j'en parle.

« C'était notamment idéal pour les prises de vue en bateau à Bristol », explique-t-elle. « À certains moments, je m'asseyais sur un côté du bateau et je me filmais en train de regarder et de parler. Grâce à l'objectif ultra grand-angle, j'ai pu capturer une grande partie de mon environnement, y compris les rangées colorées de maisons, le paquebot SS Great Britain et les autres bateaux qui passent à côté. »
Une jeune femme perchée sur le bord d'un bateau et tenant un Canon EOS R6 sur un Tripod Grip, avec une rivière et une rangée de maisons en arrière-plan.

Chloe a adoré pouvoir intégrer tant d'éléments dans ses prises de vue. « Je pense que cela rend la scène plus immersive pour les spectateurs, en leur permettant presque de se placer dans la prise de vue », explique-t-elle.

Cette vue panoramique est également utile lorsque vous travaillez dans des espaces relativement restreints, comme des vlogs depuis une chambre ou une cuisine, et que vous ne pouvez pas vous lever physiquement pour élargir la perspective. Un objectif grand-angle tel que le Canon RF 16mm F2.8 STM permet d'immortaliser une grande partie de la scène.

Un objectif grand-angle est souvent le premier choix pour la photographie de paysage, un aspect que Chloe a exploré lorsqu'elle filmait les vues panoramiques de Bristol. « C'était super lorsque je capturais des prises de vue depuis l'observatoire de Clifton et autour du pont suspendu de Clifton », explique-t-elle. « J'ai pu prendre des prises de vue pour montrer le pont, les gorges de l'Avon et le paysage urbain en un seul cliché. C'est une vue immense, donc le fait de réussir à capturer cette perspective avec un objectif est vraiment impressionnant ! »

Conception idéale pour les voyages

Photo prise par-dessus l'épaule d'une jeune femme marchant dans un marché couvert, se filmant sur un appareil photo Canon EOS R6.

Doté d'un écran tactile orientable, d'un capteur plein format, d'une vidéo 4K/60p, d'une stabilisation d'image de pointe et d'un design compact, le Canon EOS R6 est un appareil photo pour vlogs conçu pour les voyages et capable de produire des vidéos et des photos de premier ordre. « J'ai utilisé le Canon Tripod Grip HG-100TBR et un microphone stéréo DM E-100 enfichable, juste pour créer un vlog facile à utiliser pour courir en ville », explique Chloe. « De manière générale, j'ai laissé beaucoup de réglages de l'appareil photo en mode automatique. »

Une jeune femme assise à une table, souriant et tenant un sac rempli de légumes devant son appareil photo, qui se trouve sur la table sur un Canon Tripod Grip HG-100TBR sous forme de mini trépied.

Le Canon Tripod Grip HG-100TBR a deux fonctions : il offre premièrement une poignée ergonomique à une main intégrant des commandes de l'appareil photo à distance et deuxièmement, il peut servir de trépied pour une stabilité optimale lorsque vous avez besoin d'avoir les deux mains libres. Il est également doté d'un support extensible pour le montage d'un microphone externe, tel que le microphone stéréo Canon DM-E100.

Pour le tournage à Bristol, Chloe a équipé son EOS R6 d'un Canon Tripod Grip HG-100TBR, qui permet de filmer plus facilement d'une seule main, et se déplie pour fournir un support de mini trépied stable.

Le Canon RF 16mm F2.8 STM est équipé de la technologie d'autofocus STM (moteur pas à pas) quasi silencieuse, ce qui en fait une excellente option lorsque vous souhaitez enregistrer des séquences sur l'appareil photo ou capturer des sons ambiants. Pour une qualité d'enregistrement audio optimale, Chloe a fixé le microphone stéréo Canon DM-E100 compact sur la griffe porte-accessoires de l'appareil photo. Ce microphone se connecte à la prise audio 3,5 mm de l'appareil photo et peut également, si nécessaire, être monté sur le Tripod Grip HG-100TBR, qui dispose d'un support de microphone dédié pour garder la griffe porte-accessoires de l'appareil photo disponible pour d'autres accessoires.

Même avec l'EOS R6 plein format, Chloe a constaté que la configuration avec le Canon RF 16mm F2.8 STM léger était très facile à manipuler. « J'ai été ravie de voir beaucoup de fonctionnalités similaires à celles de mon EOS M50 en termes de configuration », ajoute-t-elle. « Il était facile de trouver les bons réglages dans les menus, car ils étaient présentés de la même manière. »

En termes de fonctionnalités, Chloe affirme que l'EOS R6 était « une réelle évolution par rapport à ce que j'utilisais jusqu'à présent ». Les appareils photo du système EOS R de Canon bénéficient tous de la large monture RF, qui permet une communication plus rapide entre l'appareil photo et l'objectif, réduisant ainsi le flou de bougé et offrant plus de possibilités créatives. Les objectifs RF de nouvelle génération offrent également des performances améliorées en basse lumière et des capacités d'autofocus avancées, ce qui signifie qu'il est possible de capturer des images époustouflantes dans toutes sortes d'endroits et à tout moment du jour ou de la nuit.

Rapide et polyvalent

Une jeune femme se tenant devant l'horizon d'une ville se filme sur un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM.

« J'ai utilisé principalement deux réglages : la prise de vue à 30 im./s et la prise de vue à 60 im./s, tous deux en 4K », explique Chloe. « Je voulais que toutes les séquences B-roll aient un aspect cinématographique, alors à 60 im./s, je savais que je pouvais filmer au ralenti pour obtenir un effet vraiment magnifique. »

jeune femme debout devant une large vue d'une profonde gorge traversée par un pont suspendu.

Chloe a tiré pleinement parti de la perspective grand-angle de l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM pour capturer des panoramas saisissants tels que le célèbre pont suspendu Clifton et les gorges de l'Avon. Prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM.

Chloe a pris quelques séquences variées, ainsi que de nombreuses séquences B-roll pour raconter l'histoire de la journée. « Bristol est une ville formidable pour un tournage comme celui-ci, car elle possède une grande variété d'endroits, notamment le front de mer, des œuvres de Street Art colorées, des marchés animés, des restaurants et bien sûr les célèbres vues sur la gorge autour de Clifton. Je voulais que mon vlog soit comme une présentation de la ville pour tous ceux qui la visitent pour la première fois. »

Certains intérieurs dans lesquels Chloe tournait étaient relativement sombres, mais l'ouverture maximale rapide du Canon RF 16mm F2.8 STM, associée aux excellentes performances en basse lumière de l'EOS R6, lui a offert plusieurs options. « Lorsque je filmais à f/2,8, les séquences vidéo étaient plus lumineuses, plus nettes et moins bruyantes. Cela m'a également aidée avec certaines photos que j'ai prises le jour. S'il y a moins de grain dans la photo, cela me facilite la vie lors de la retouche. »
Une jeune femme pointant un appareil photo Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 16mm F2.8 STM vers une plante dans un magasin.

Pour créer des compositions nettes dans les marchés et magasins très fréquentés de Bristol, Chloe a souvent choisi de se concentrer sur les détails. La capacité de l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM à effectuer une mise au point aussi proche que 13 cm lui a offert de nombreuses options créatives.

Une jeune femme, photographiée de dos, pointant un appareil photo Canon EOS R6 vers un bar à salades rempli de bols avec des salades colorées.

« Il est très important de réfléchir à la mise au point de la prise de vue », explique Chloe. « Il était essentiel de réfléchir à l'histoire que je voulais raconter, d'ajuster ma position pour capturer certaines perspectives et de placer les éléments clés au centre du cadre. »

Le RF 16mm F2.8 STM effectue également la mise au point jusqu'à seulement 13 cm, une fonctionnalité qui peut ajouter de la polyvalence à une prise de vue pour vlog. « Même si l'objectif est ultra grand-angle, j'adore la précision de la mise au point », se réjouit Chloe. « C'était pratique lorsque je filmais au marché St Nicholas de Bristol, car je voulais capturer en gros plan certains aliments proposés. Avec cet objectif, j'ai pu capturer les détails, comme la texture et la fraicheur de la salade de carottes. C'était également formidable de pouvoir passer rapidement de l'avant-plan à l'arrière-plan, sans perte de qualité. »

La qualité de l'image est, bien sûr, primordiale. C'est quelque chose qui vous aidera à améliorer vos vidéos et vos images à partir d'une foule de contenus filmés par téléphone. Avec ses neuf objectifs, dont un objectif asphérique pour des images nettes et contrastées, le Canon RF 16mm F2.8 STM donne vie à des lieux éclatants, que vous capturiez les rues animées de Bristol ou les superbes plages de Sardaigne. Associez-le avec le Canon EOS R6 ou EOS RP, et vous disposez de la configuration idéale pour faire vos premiers pas dans le monde des vlogs de voyage de haute qualité.



Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés