Helen Bartlett a commencé à photographier des enfants lorsqu'elle était adolescente, dans la maternelle de sa mère dans le sud de Londres. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2003 et est aujourd'hui l'une des photographes de portrait de famille les plus réputées et respectées du Royaume-Uni. Ses images en noir et blanc exploitent la lumière disponible et couvrent l'intégralité des émotions qui rythment la vie de famille. Nous l'avons rencontrée afin de comprendre les difficultés qu'elle a rencontrées pour faire de sa passion pour la photographie une carrière à temps plein.
Derrière l'objectif : Helen Bartlett ou comment faire d'une passion pour la photographie une véritable carrière
Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie ?
Quand j'étais petite, mon père était passionné de photographie et nous avions donc une chambre noire à la maison. Mes frères et moi possédions tous des appareils photo manuels. On prenait beaucoup de photos sur des pellicules noir et blanc. Ensuite, on les développait et on imprimait nos propres images. À la même époque, ma mère tenait une école maternelle à la maison pendant la semaine. Adolescente, j'ai commencé à photographier les enfants de la maternelle et à vendre les photos à leurs parents pour me faire un peu d'argent de poche. Comme j'ai toujours voulu être photographe, j'ai continué cette activité pendant que je préparais mon diplôme à l'université. Mais je pensais que c'était juste un rêve et que je finirais par faire autre chose.
Comment en avez-vous fait votre métier ?
J'ai essayé de m'investir dans d'autres activités, mais j'avais toujours envie de devenir photographe. Mon frère aîné m'a prêté un peu d'argent pour monter une entreprise de photographie d'enfants et les bonnes occasions se sont présentées les unes après les autres. La photographie numérique est devenue plus abordable. Je me suis donc acheté un appareil photo Canon EOS 10D, un ordinateur et j'ai vécu chez mes parents le temps de lancer mon projet.
Quels défis avez-vous dû surmonter ?
Les principaux défis auxquels j'ai été confrontés à l'époque sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. La plus grande difficulté consiste à attirer des clients. Vous pouvez prendre les meilleures photos du monde, si personne ne vous connaît, vous aurez du mal à trouver davantage de clients. Et lorsque vous commencez ce genre d'activité, apprendre à travailler avec les enfants demande du temps et de l'expérience. Je me souviens avoir photographié quatre petits garçons dans un sous-sol un jour de pluie. Je me suis alors dit que faire carrière dans ce domaine serait un défi aussi bien intéressant qu'amusant. Plus vous travaillez avec des enfants, plus vous apprenez à tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux, tout en vous assurant qu'ils passent un moment inoubliable.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs photographes professionnels ?
L'une des choses à retenir, c'est que la photographie est rarement synonyme de richesse. C'est un métier difficile, donc avant de quitter votre travail, n'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour. Je pense qu'il est important d'en apprendre le plus possible. Internet est une excellente ressource pour obtenir de l'aide concernant le matériel ou pour apprendre des techniques. Mais rien n'est plus important que la pratique. C'est en prenant des photos que vous réaliserez le plus de progrès. Il est toujours bon de s'entraîner à prendre des photos de vos amis et de votre famille avant d'accepter du travail rémunéré. Plus vous prendrez de photos, plus vous apprendrez des astuces et mieux vous parviendrez à définir votre style.
Quel kit utilisez-vous actuellement ?
Je travaille avec deux systèmes d'appareil photo différents en ce moment car je passe à l'hybride. J'ai toujours mon appareil photo Canon EOS-1D X Mark II, je l'aime beaucoup. Je l'utilise avec les objectifs Canon EF 85mm f/1.4L IS USM, Canon EF 35mm f/1.4L II USM et Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. La mise au point automatique exceptionnelle et le design robuste et de qualité de la série EOS-1 D X sont fantastiques pour photographier les enfants qui remuent beaucoup. Sable, liquide à bulles, jouets en peluche, on ne sait jamais ce qu'un shooting nous réserve, et avec les tout petits, tout peut arriver.
En 2020, j'ai ajouté un Canon EOS R5 à mon équipement. Il est incroyable. J'apprécie vraiment le suivi du visage et des yeux, l'écran tactile orientable et les 5940 positions de l'autofocus qui me permettent de créer de nouvelles compositions intéressantes pour mes clients. Je l'utilise avec l'exceptionnel Canon RF 50mm F1.2L USM. Si je devais me retrouver sur une île déserte et qu'on ne me laissait emporter qu'un seul et unique objectif, ce serait sans aucun doute celui-ci. J'utilise également le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM, un objectif très polyvalent. J'apprécie tout particulièrement sa fonction macro qui en fait l'objectif idéal pour photographier les nouveau-nés. Je vais ajouter un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à mon équipement en 2021. La qualité des nouveaux objectifs RF est étonnante.
Je recommande toujours d'investir dans un objectif à focale fixe rapide car cela permet de réaliser des prises de vue en intérieur en utilisant la lumière naturelle, ce qui est un excellent moyen d'en savoir plus sur l'ouverture et les vitesses d'obturation. Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est un objectif à focale fixe de haute qualité et abordable, parfait pour expérimenter. L'équivalent pour ceux qui utilisent le système hybride plein format de Canon serait l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.