Qu'est-ce que l'impression programmatique et pourquoi vous devriez l'utiliser
Grâce à des mécanismes tels que l'impression programmatique, les supports marketing imprimés peuvent désormais associer l'impact émotionnel de l'impression personnalisée à l'immédiateté du marketing numérique.
Chaque jour, les consommateurs reçoivent des centaines de publicités numériques et d'e-mails marketing. Il devient de plus en plus difficile pour les marques de se démarquer et de faire face au « bruit numérique ». C'est là que l'impression peut faire une réelle différence dans votre stratégie marketing multicanal. Une étude réalisée en 2023 par JICMAIL a montré qu'un courrier de publipostage moyen est lu pendant 108 secondes par mois et que les mails invitant les annonceurs à visiter un site Web agissent cinq minutes en moyenne par session.1
L'impression programmatique relie le marketing en ligne à des flux d'impression numérique hautement automatisés, permettant ainsi un marketing d'impression personnalisé basé sur des déclencheurs. De plus, grâce aux progrès de la technologie d'impression numérique et aux flux de production automatisés web-to-print, l'impression programmatique peut être étroitement intégrée à la campagne marketing multicanal, associant des messages ciblés en temps réel à l'impact d'une ressource imprimée.
Cela signifie qu'en utilisant les données clients existantes des marques et des spécialistes du marketing, tout ce qui peut être personnalisé en ligne peut désormais l'être sous forme imprimée et livré aux clients dans un délai de 48 heures. Grâce aux codes QR et aux codes de remise traçables, à la réalité augmentée et au marketing hyperlocal, l'impact d'une campagne d'impression peut désormais être facilement mesuré.
Une étude réalisée par l'IPA2 a montré que le courrier imprimé a permis à 25 % des destinataires adultes de prendre des mesures. Il existe donc clairement un argumentaire solide pour inclure l'impression au mix marketing. Mais comment les spécialistes marketing peuvent-ils tirer le meilleur parti de ces communications à valeur ajoutée et augmenter leur retour sur investissement marketing (ROMI) ? Nous avons créé cet exemple vidéo pour vous montrer à quel point l'impression programmatique peut être facile et percutante.