L'archipel du Vanuatu fait partie de la vie d'Ulla Lohmann depuis qu'elle est toute petite. « J'entretiens un lien très fort avec les gens », confie la photographe documentaire et d'aventure. « Certains d'entre eux me connaissent depuis mes 19 ans. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 42 mm, 1/800 s, f/5,6 et ISO 320. © Ulla Lohmann
L'ambassadrice Canon Ulla Lohmann est connue pour ses images à couper le souffle, notamment celles capturées sur les volcans actifs. Elle est obsédée par ces phénomènes naturels depuis l'enfance : alors âgée de huit ans, son père l'emmène à Pompéi. Elle est fascinée par le site. À 19 ans, elle décide d'utiliser les gains acquis suite à sa participation à un concours scientifique pour parcourir le monde afin d'observer de près les volcans actifs. Ce voyage changera sa vie. « Ma vie entière est dédiée aux volcans », confie-t-elle.
Même si sa fascination est indéniable, ce sont les « peuples des volcans » qui l'impressionnent le plus. « Je m'intéresse à la façon dont les volcans changent notre Terre, mais aussi au nombre de personnes dans le monde qui vivent avec eux », explique-t-elle. « J'ai compris ce qu'ils ont en commun : un profond respect pour la nature. »
Au moment de cette interview, Ulla se trouvait au Vanuatu, dans l'océan Pacifique Sud, où elle tournait une série documentaire pour la télévision allemande sur les personnes vivant à proximité de volcans actifs. On entend les aboiements des chiens et le grondement des volcans en arrière-plan, la nation insulaire en compte neuf. « Le premier épisode, tourné au Vanuatu, a été diffusé en novembre 2023 », précise Ulla. « Nous prévoyons de réaliser toute une série à présent. J'espère que nous pourrons nous rendre dans les mêmes pays que ceux abordés dans mon livre Volcano People. »