La littérature stimule l'imagination de l'ambassadrice Canon Menna Hossam. Son inspiration est tirée de divers sujets, allant de la mythologie grecque à Shakespeare en passant par Disney. Son fil rouge est la qualité féérique de ses images, pour laquelle elle est renommée dans le monde entier.
Installée au Caire, en Égypte, Menna a découvert la photographie alors qu'elle était étudiante en 2008, et est rapidement devenue photographe professionnelle. Mais ce n'est que récemment qu'elle a commencé à imprimer ses photos, qu'elle avait l'habitude d'afficher à l'écran. Apprendre à imprimer avec une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 a été une révélation pour elle. C'est pourquoi elle encourage d'autres photographes à franchir le pas et à réaliser des tirages en édition limitée.
Ici, Menna évoque son voyage de découverte et le potentiel de l'impression.
Conversion d'images en œuvres d'art grâce à l'impression
La différence entre l'affichage et l'impression
La série d'images magiques Enchanted a été le catalyseur de l'aventure de Menna dans le monde de l'impression. C'était un énorme projet qui l'a emmenée dans des contrées lointaines à travers le monde, créant des images éthérées, chacune avec sa propre histoire, basées sur ses héros créatifs. Au début, elle a commencé par imprimer ses propres pages pour créer un livre photo de 80 pages. Puis, au fur et à mesure que le projet s'est développé, elle a décidé de publier de plus grands livres de 200 pages et d'utiliser la Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour réaliser des tirages photo en édition limitée, afin d'accompagner les premiers exemplaires.
« Je ne sais pas si c'est le cas de nombreux photographes numériques, mais je n'ai jamais eu envie d'imprimer mes propres images », explique Menna. « Je pensais que ce serait un processus compliqué avec une longue période d'apprentissage et de nombreux obstacles techniques à surmonter. Mais plus récemment, j'ai commencé à rêver de créer mon propre livre photo et à étudier la possibilité d'imprimer. J'ai rapidement compris que je pouvais obtenir d'excellents résultats en un rien de temps et que la création de mes propres tirages artistiques est en fait très simple. »
Bien que Menna soit photographe professionnelle depuis de nombreuses années, la réalisation de sa toute première impression s'est avérée riche en émotions. « J'ai été bouleversée par la qualité de la couleur et la netteté des détails », explique-t-elle. « C'était complètement différent de regarder la même image à l'écran. La version imprimée était si belle. C'est vraiment magique. »
Opter pour la simplicité
Au départ, Menna était un peu intimidée après avoir reçu l'imprimante imagePROGRAF PRO-1000 que Canon lui avait prêtée. L'imprimante est dotée de 12 encres pigmentées LUCIA PRO et est capable de créer des impressions A2 grand format et des panoramiques d'une longueur maximale de 1,2 mètre, ce qui la rend idéale pour les photographes professionnels qui souhaitent vendre leur travail et créer des tirages en édition limitée. Heureusement, toutes les inquiétudes de Menna concernant la complexité se sont rapidement dissipées.
« La procédure d'installation est très rapide et simple, et tout fonctionne », explique-t-elle. « J'étais un peu inquiète à l'idée de changer les cartouches d'encre lorsqu'elles étaient vides, mais cela s'est également avéré facile. Il suffit de retirer l'ancienne cartouche et de fixer la nouvelle. Tout est clairement étiqueté et codé par couleur. Cela ne pourrait pas être plus simple. »
Un autre facteur important pour les photographes qui réalisent et vendent des tirages photo en édition limitée est la longévité. Les clients s'attendent à ce que les photos qu'ils achètent durent toute une vie et même au-delà. Les images créées avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 ont une durée de vie de plus de 100 ans.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Prendre le contrôle du processus
Pour Menna, le fait d'apprendre à imprimer lui permet notamment d'avoir une maîtrise totale total sur l'ensemble du processus. « Si vous envoyez des images numériques à un laboratoire pour impression, vous n'êtes jamais sûr de ce que vous allez récupérer », explique-t-elle. « En les imprimant vous-même, c'est vous qui décidez.
« J'ai tout de suite appris que j'avais besoin d'étalonner mon moniteur. Quand je me contentais de regarder mes images à l'écran, tout semblait correct. Mais lorsque j'ai commencé à les imprimer, j'ai constaté que je devais accorder plus d'attention à la reproduction fidèle des couleurs, de la luminosité et du contraste. »
Même avec l'étalonnage du moniteur et l'utilisation correcte des profils d'impression pour différents types de supports, Menna affirme que l'impression ne ressemblera jamais exactement à l'image à l'écran, notamment parce que l'une est basée sur la lumière réfléchie et l'autre sur la lumière transmise. Mais elle considère cela comme une bonne chose. « La profondeur des noirs et les détails dans les ombres sont nettement supérieurs dans les images imprimées », explique-t-elle. « Les tirages apportent tout le caractère que je souhaite exprimer. »
Créer le bon rendu
Une impression photo étant une entité physique par défaut, vous avez tout intérêt à prendre le temps d'obtenir le rendu que vous souhaitez. Canon propose des papiers photo glacés et mats, mais également une gamme de supports beaux-arts. En outre, la Canon imagePROGRAF PRO-1000 est directement compatible avec les principales marques indépendantes, telles que Canson® et Hahnemühle. Comme il existe une large gamme de supports, les packs d'échantillons peuvent vous aider à affiner vos choix afin d'obtenir les résultats souhaités.
« Lorsque vous souhaitez créer des impressions artistiques, il est important de rechercher différents types de supports », explique Menna. « La couleur étant l'élément central dans mon travail, je dois absolument la mettre en avant dans l'impression. Je veux retranscrire l'atmosphère d'un conte de fées. Je veux que le public puisse voir ce que je vois, ressentir les couleurs comme s'il plongeait directement dans mon monde. »
« J'ai découvert que les papiers beaux-arts lisse et rugueux Premium de Canon offrent des noirs très profonds et des couleurs éclatantes avec différentes options de texture. Lorsque j'utilise ces papiers, j'ai l'impression d'aller au-delà de la création d'impressions photographiques. J'ai davantage l'impression d'avoir un tableau entre les mains. »
Pour les photographes qui souhaitent réaliser des impressions sans marge, la Canon imagePROGRAF PRO-1000 dispose d'un système de transport du papier de haute précision qui permet une impression à fond perdu et sans marge sur des supports mats et beaux-arts, en plus de papiers photo glacés et brillants.
Impression de photos de paysages prises en basse lumière
Affiner les résultats
L'impression de photos est sans doute une question d'expression créative, mais les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-1000 et Canon imagePROGRAF PRO-300, qui sont fournies avec le logiciel gratuit Canon Professional Print & Layout (PLL), offrent aux photographes encore plus de contrôle, surtout lorsqu'ils apprennent à imprimer.
Outre des outils de conception pour créer des impressions avec plusieurs images sur la même page, ce logiciel dispose de fonctions d'épreuvage à l'écran et d'épreuvage papier complètes. Avec l'épreuvage à l'écran, vous pouvez sélectionner le profil d'imprimante spécifique pour le papier que vous utilisez et obtenir sur l'écran un aperçu très précis de ce que donnera l'impression finale. L'épreuvage papier va encore plus loin, vous permettant de créer des impressions test et d'affiner les résultats pour l'impression finale.
Pour Menna, l'une des fonctionnalités clés de Professional Print & Layout est l'« impression de motifs ». Cela lui permet de créer différentes petites versions de l'impression sur une page, chacune avec un traitement légèrement différent des couleurs, des tons et des contrastes. En matière de précision, Menna peut mémoriser les réglages et s'assurer de la cohérence de tous les tirages photo en édition limitée d'une série.
L'importance de l'impression
Menna exhorte tous les photographes à franchir le pas de l'impression, ce qu'elle a fait avec son projet de livre photo Enchanted. « Les tirages en édition limitée inciteront les gens à acheter le livre », explique-t-elle. « Cela apporte une réelle valeur ajoutée. Une impression photo en édition limitée est plus personnelle, c'est quelque chose que j'ai créé moi-même. J'apprécie également de pouvoir choisir mes photos préférées à imprimer. »
« Lorsque j'ai réalisé ma toute première impression avec la Canon imagePROGRAF PRO-1000, l'expérience a été bouleversante. L'image semblait bien à l'écran, mais l'impression a donné une autre dimension à ma photo. »
Menna recommande également d'expérimenter différents types de papier beaux-arts, en précisant que cela peut prendre du temps avant de trouver celui qui répond à vos besoins. « Il m'a fallu du temps avant de me mettre à l'impression, mais désormais je veux accrocher mes tirages partout, alors que je n'ai jamais été le genre de personne à le faire avant ! », dit-elle.
Articles liés
Comment vivre du tirage photo professionnel
Le photographe de mariage et de portrait Sanjay Jogia dévoile ses six meilleurs conseils pour accroître vos bénéfices grâce à la vente de vos impressions.
Comment corriger 18 erreurs d'impression courantes
Tirez le meilleur parti de votre imprimante en réalisant exactement les tirages que vous souhaitez, grâce aux conseils d'experts du domaine.
15 notions d'impression photo professionnelle à connaître
Vous débutez dans l'impression photo ou vous avez envie de parfaire vos connaissances ? Voici un guide pratique Canon qui passe en revue la terminologie utile de l'impression photo.
Le spécialiste du mariage Sanjay Jogia évoque la puissance de l'impression
Sanjay Jogia, photographe de mariage, explique comment l'impression de ses photographies avec l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 l'a aidé à dynamiser son activité.