Lorsque Lammas Park, société de production cinématographique fondée par Sir Steve McQueen, artiste et réalisateur britannique primé aux Oscars, s'est associée à Canon pour réaliser deux courts-métrages, Jade Ang Jackman et Samona Olanipekun ont été sélectionnés parmi d'autres jeunes réalisateurs pour concrétiser leurs visions.
Discussion animée : deux nouveaux réalisateurs nous font découvrir les coulisses de leur court-métrage puissant
Mia Powell, directrice commerciale de Lammas Park, explique l'importance, pour les personnes travaillant sur les projets, de disposer de « liberté créative pour raconter des histoires marquantes ». Des pitchs (description d'un film en une phrase) ont été créés, des idées ont été proposées à la société de production de Sir Steve McQueen, et les réalisateurs ont été associés aux scénaristes et à l'équipe pour démarrer le processus complet.
Le court-métrage de Samona, « i and i », retrace un combat intérieur dans lequel le protagoniste se bat contre lui-même le jour de ses 30 ans ; pour Jade, il y avait « un manque à combler » dans le fait de raconter une nouvelle fois l'histoire des femmes. Son film, « Young Hot Bloods », parle d'un groupe de suffragettes se formant au jiu-jitsu pour lutter contre les violences policières.
Sur quoi repose l'approche de ces réalisateurs ? Et que s'est-il produit sur le plateau ? Dans cet article, le duo et leurs équipes offrent un aperçu du tournage de leurs films.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Donner le ton
« Nous avons beaucoup discuté lorsque nous avons commencé à travailler avec Lammas Park », se souvient Samona. « Je souhaitais remettre en question les idées reçues sur la santé mentale chez les hommes. Je voulais également illustrer ce combat intérieur avec deux personnages. »
Le film se déroule le jour de l'anniversaire du protagoniste, un dimanche. Samona explique que, bien souvent aux dates d'anniversaire, « Vous commencez à réfléchir à l'orientation de votre vie, ou à l'absence d'orientation. » Les anniversaires sont également symboliques : ils marquent la fin d'une année, tout comme les dimanches marquent la fin de la semaine.
Parallèlement, Jade a considéré son film, se déroulant à l'époque du règne d'Édouard VIl en Grande-Bretagne, comme une opportunité de réaliser un film d'action avec une équipe de cascadeurs et d'orienter son étude sur la politique liée au corps des femmes. « Le mouvement en faveur du droit de vote des femmes a été un tournant dans leur lutte pour l'égalité », rappelle-t-elle. En 2021, Jade s'est également initiée aux arts martiaux, ce qui lui a permis de mieux comprendre cette discipline et de filmer des scènes de combat.
Lorsque Jade a développé son récit, il était essentiel d'éviter le cliché du méchant de l'époque. Elle a donc effectué, avec la styliste Mia Maxwell, des recherches sur des personnages très méchants dans les archives cinématographiques. « Pour le personnage de Sullivan, interprété par Alfie Allen, nous nous sommes inspirés de Gary Oldman dans « Leon », et d'Alex DeLarge dans « Orange mécanique » [de Stanley Kubrick]. Nous avons intégré différents éléments dans sa tenue. »
Jade a également souhaité apporter sa touche d'esthétisme audacieux et créatif. « Le personnage joué par Ayesha Hussain porte une robe vert citron et des chaussures de boxe de l'époque avec des lacets verts », explique-t-elle.
De son côté, Samona a évité les couleurs vives et souhaité que l'éclairage soit très naturel. « La Canon EOS C300 Mark III a été principalement utilisée à main levée pour suivre l'action », indique-t-il. « Nous avons décidé très tôt d'ancrer la caméra dans un univers naturel. »
Lorsque la réalité rejoint la fiction
Samona est convaincu que la frontière entre réalité et fiction dans le cinéma est ténue. En tant que réalisateur, vous disposez d'une très grande influence sur le public dans les documentaires, explique-t-il, « des personnes que vous choisissez d'interroger aux angles de la caméra utilisés ». Pour lui, il est essentiel d'établir un lien avec son public et la fiction offre une plus grande liberté. « Dans une fiction, les projets suivent leur propre évolution », conclut-il.
Pour Jade, son film s'inscrit dans le prolongement et l'exploration des épreuves et violences auxquelles les femmes ont été confrontées à travers l'histoire. Il réinvente également les personnages au-delà de ce que les livres d'histoire peuvent raconter.
Elle s'intéresse tout particulièrement à la manière dont ces femmes se sont défendues. « J'aime imaginer ce qui les a poussées à riposter. Un personnage se sert de son corps alors qu'une autre fabrique des bombes en verre dans une boutique de l'époque édouardienne. Il y a tellement de clichés au cinéma et à la télévision montrant que les femmes doivent être fortes et puissantes, mais également gentilles », ajoute Jade. « Je suis ravie de créer des personnages nuancés, complexes et parfois pas très sympathiques. »
Un casting parfait
Jade participe systématiquement au casting et, grâce à ses expériences passées dans le journalisme et les documentaires auprès de Vice et The Guardian, elle a développé un réseau de contacts composé de comédiens et de sportifs. « Pour réaliser un bon film, chaque personnage doit être nuancé », explique-t-elle. « Les acteurs donnent vie à tout ce qui les entoure. »
Pour Samona, l'expérience a été une première. « Coralie Rose, la directrice du casting, m'a aidé tout au long du processus », explique-t-il. « Pouvoir observer le talent artistique qu'implique l'interprétation d'un rôle a été une révélation pour moi. Les deux acteurs, Samuel Adewunmi et Jonathan Ajayi, ont apporté au film une nouvelle dimension. Juste avant la prise de vue finale, un passant a assisté à la scène et appelé la police, pensant qu'il s'agissait d'un vrai combat. »
Lammas Park souhaite promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans l'ensemble de ses activités. « C'était un casting daltonien », raconte Jade. « Je voulais remettre en question les attentes du public en ne proposant pas nécessairement deux femmes blanches pour interpréter ces rôles. »
Utilisation des caméras pour raconter une histoire
Il y a une séquence au milieu du film de Samona qui se démarque des autres scènes, en raison de sa tonalité radicalement différente. « Le personnage principal marche dans la rue avec des écouteurs, mais vous ne savez pas ce qu'il écoute », explique Samona. « C'est une scène joyeuse qui sert de lien. Elle offre également un soulagement au public. » La scène a été tournée avec un téléobjectif ultra grand angle Cinéma motorisé Canon CN20x50 IAS H E1/P1. « Nous souhaitions apporter un côté voyeuriste, comme si nous observions de loin. »
Samona a fait confiance au directeur de la photographie Korsshan Schlauer qui a, entre autres, réalisé des films pour Netflix, Channel 4 et Apple TV. Korsshan explique : « Nous avions une panoplie complète d'objectifs à focale fixe Sumire exceptionnels. Nous avons particulièrement adoré l'objectif Canon CN20x50 IAS H E1/P1, qui offre une distance focale de 50-1000 mm. Il a joué un rôle clé dans plusieurs prises de vue. C'était incroyable ; et rien ne l'égale, car il permet de couvrir une multitude de distances focales.
« Il permet à la fois d'isoler complètement les personnages lorsque vous utilisez ces distances focales extrêmes et de compresser entièrement l'espace », poursuit-il. « Vous pouvez déplacer la caméra de 30 cm et ce mouvement semble si important que cela apporte un sentiment de chaos. Et c'est précisément ce que nous souhaitions obtenir dans certaines scènes, afin que cela corresponde à ce que le personnage ressentait. »
Jade a collaboré avec le directeur de la photographie Fabian Wagner, connu pour son travail sur Game of Thrones, et, fort heureusement pour Jade, amateur de scènes de combat. « J'ai eu le sentiment d'être entourée de la meilleure équipe », explique-t-elle.
« Nous avons décidé de filmer à main levée pour obtenir des scènes de combat réalistes. Par ailleurs, l'espace était relativement restreint. Nous ne disposions que de deux jours. Par conséquent, le fait de filmer à main levée nous a permis de nous déplacer plus rapidement et d'avoir plus d'action. » L'utilisation de plusieurs caméras a permis à l'équipe de saisir un maximum de scènes d'action. « Nous avons également dû tenir compte des très nombreux impacts des cascadeurs sur les pavés. Nous ne pouvions donc pas nous permettre de refaire ces scènes trop souvent. »
La nouvelle génération de réalisateurs
« Nous avons également utilisé un rig adapté au corps pour filmer l'un des personnages pendant sa course. Nous avons donc opté pour une caméra plus légère », ajoute Jade. Une Canon EOS R5 C a été fixée sur le rig, équipée d'un objectif Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM, donc toujours légère, mais capable de capturer des prises de vue grand angle en basse lumière.
Fabian, qui a tourné la majeure partie du film sur la Canon EOS C500 Mark II, explique avoir exploité l'équipement au maximum. « Le lieu du tournage nous a offert de nombreux angles intéressants », explique-t-il. « Il s'agissait véritablement de le créer visuellement, en commençant par un plan plus large, en observant les personnages, leurs réactions par rapport aux autres, puis en se rapprochant, avec la tension qui s'en dégageait. »
Décisions en matière de durabilité sur le tournage
Mia Powell de Lammas Park était déterminée à défendre une politique environnementale tout au long du processus de réalisation. Elle a collaboré avec AdGreen, une entreprise proposant des formations et ressources axées sur les impacts environnementaux négatifs des productions.
« Les productions génèrent souvent une empreinte carbone importante liée aux éclairages, aux générateurs, etc. », confie-t-elle. « Je me suis assurée de faire appel à autant de fournisseurs locaux que possible, et la majorité de l'équipe a utilisé les transports publics. Les repas étaient livrés à l'aide d'un triporteur et l'ensemble des emballages étaient recyclables. Nous avons incité toutes les personnes présentes à apporter des gourdes d'eau. Ce sont ces détails qui font la différence.
« Fabian ne disposait que de deux éclairages pour toute la journée », ajoute Mia. « C'était super qu'un directeur de la photographie puisse le faire. »
Choisir les idées à défendre
Jade et Samona ont appris à gérer l'équilibre entre défendre leurs idées et permettre aux autres de les interpréter et de les développer.
Pour Jade, il est essentiel de choisir à quel moment prendre position. « Il faut choisir ses batailles et faire preuve de souplesse », explique-t-elle. « La collaboration avec des comédiens, des scénaristes et une équipe aussi formidables a été l'une des plus belles expériences. »
Samona est convaincu « qu'au départ, une idée est fragile. Il faut donc la défendre ». Mais il ajoute, « Vous devez également faire confiance à vos collaborateurs. Pour moi, il était important de proposer et donner à tous les participants au tournage la possibilité de suggérer des idées. Ce fut un honneur qu'autant de personnes soutiennent mon idée. »
Pour Mia, Paida Mutonono (responsable du développement) et Anna Smith Tenser (productrice), ce fut une expérience extrêmement positive et ils souhaitent tous pouvoir la renouveler. « Chez Lammas Park, nous avons à cœur de représenter ceux qui ne le sont pas suffisamment, et de proposer des récits changeant la donne sur le plan social et culturel », explique Mia. « Notre mission vise à permettre à des personnes comme Jade et Sam de s'exprimer et mettre à leur disposition des plateformes pour le faire. Et le fait que Canon Europe relève le défi de travailler avec nous, en tant que nouveau service de l'entreprise, révèle qu'il est possible de réaliser de grandes choses avec des gens exceptionnels si vous leur donnez la possibilité de s'épanouir. Alors, oui, faire partie de cette aventure ensemble fut incroyable. »
Équipement de Jade Ang Jackman et de Samona Olanipekun
L'équipement utilisé par les professionnels pour réaliser leurs films
Appareils
Canon EOS C300 Mark III
Intègre le capteur Canon DGO 4K Super 35 mm avec la fonctionnalité de ralenti 4K 120p, la plage dynamique étendue et l'autofocus CMOS Dual Pixel dans le même boîtier que le modèle EOS C500 Mark II. Samona a utilisé cette caméra pour tourner son court-métrage « i and i ».
Canon EOS C500 Mark II
Avec un capteur plein format 5,9K intégré à un boîtier Cinema EOS compact et fiable récemment développé, cette caméra offre une grande souplesse et une nouvelle inspiration à tous les directeurs de la photographie. « C'est une caméra haut de gamme produisant une très belle image », explique Fabian Wagner, directeur de la photographie sur le film de Jade, qui a utilisé deux de ces modèles lors du tournage de « Young Hot Bloods ».
Canon EOS R5 C
Capturez des vidéos 8K époustouflantes et des photos de 45 millions de pixels avec la plus petite caméra Cinema EOS de Canon parée à toute éventualité. Jade a également utilisé cette caméra légère avec rig adapté au corps pour certaines scènes.
Objectifs
Série Canon Sumire Prime
Samona et Jade ont utilisé cette gamme d'objectifs cinéma à focale fixe plein format, spécialement conçus avec un aspect « cinématographique » et dotés d'une monture PL interchangeable. « Nous disposions d'une panoplie complète d'objectifs Sumire exceptionnels », raconte Korsshan Schlauer, directeur de la photographie sur le film de Samona. « Nous avons réalisé les prises avec quasiment toutes les longueurs focales. »
Canon CN-E20-50mm T2.4 L F / FP
Samona a utilisé cet objectif qui offre un rendu des couleurs et des niveaux de détails saisissants, avec des images nettes du centre aux bords extérieurs, idéales pour la capture 4K HDR.
Canon CN-E45-135MM T2.4 L F / FP
Disponible en montures EF ou PL et conçu pour être utilisé avec les caméras plein format 35 mm et Super 35 mm, cet objectif cinéma haut de gamme propose une valeur maximale constante de T2,4 sur toute la plage focale. Samona et Korsshan ont utilisé cet objectif pour le tournage du court-métrage « i and i ».
Canon CN20x50 IAS H E1/P1
Ce téléobjectif ultra grand angle Cinéma motorisé offre d'incroyables performances 4K, un zoom 20x, ainsi qu'un multiplicateur 1,5x intégré pour une distance focale hors pair de 50-1000 mm (75-1500 mm avec le multiplicateur). « Ce que j'ai préféré le plus dans cet objectif, c'est sa capacité à isoler les personnages lorsque vous utilisez ces distances focales extrêmes, telles que 700 et 800 mm », précise Korsshan. « Il compresse entièrement l'espace. »
Canon RF 16mm F2.8 STM
Pour des plans ultra-larges, nets et clairs, cet objectif à focale fixe 16 mm plein format léger et super compact transformera vos images et vidéos, inspirant la créativité à chaque occasion. Jade a utilisé cet objectif pour tourner le film « Young Hot Bloods ».
Canon RF 24mm F1.8 MACRO IS STM
Jade et Fabian ont choisi cet objectif à focale fixe 24 mm compact et léger associant un grand angle à une ouverture rapide pour réaliser des prises de vue créatives, même en basse lumière.
Accessoires
Canon DP-V2410
Idéal pour contrôler la qualité et gérer les couleurs sur les lieux du tournage, ce moniteur de référence 4K léger et robuste de 24 pouces garantit une qualité d'image exceptionnelle HDR et convient parfaitement aux flux de production 4K. Samona et Jade ont utilisé ce moniteur professionnel lors de la réalisation de leurs films.
Canon DP-V1830
Avec son design compact et léger, adapté aussi bien pour les environnements de studio que de tournage, le moniteur professionnel DP-V1830 offre des performances d'imagerie 4K HDR exceptionnelles. Samona a également utilisé cet écran lors du tournage de son court-métrage « i and i ».
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