« Quand vous imprimez une photo, tout ce que vous avez ressenti en la prenant est matérialisé sur un morceau de papier que vous pouvez toucher et transmettre », explique le photographe de voyage Joel Santos, qui réalise des impressions de ses photos pour les offrir, les exposer ou les vendre via son site Web. « Ça leur donne beaucoup de valeur, bien au-delà du simple coût du papier et de l'encre. » © Magali Tarouca
« Bien que nos vies soient de plus en plus numériques, au fond de nous, nous restons des êtres analogiques », déclare Joel Santos, ambassadeur Canon. « De plus en plus, nous créons du lien avec les autres et nous échangeons des images par le biais des réseaux sociaux et les messageries instantanées, mais pourtant on préfère encore les choses matérielles. Je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'impression pour les photos, et dès que j'en repère une qui a quelque chose de particulier, j'aime l'imprimer. »
Joel, basé au Portugal, est photographe de voyage et réalisateur de documentaires. Dans son travail, il se concentre principalement sur des personnes menant des modes de vie traditionnels dans des zones reculées du monde entier, notamment en Chine, en Mongolie et en Éthiopie. Imprimer ses histoires représente un aspect important de son travail de photographie, qu'il le fasse pour des expositions, des ventes ou simplement pour offrir en cadeau. « Quand on offre un cadeau, la personne qui reçoit peut posséder, tenir, toucher, sentir quelque chose de concret, les gens apprécient davantage », explique-t-il.
Joel considère que l'impression a également eu des retombées économiques incontestables sur son activité. « La vente d'impressions n'est pas ma principale source de revenus, mais j'ai de nombreuses demandes de la part d'entreprises ou de particuliers qui aiment mes photos, et veulent une impression à accrocher à leur mur », explique-t-il.
Joel donne ici des conseils de storytelling par le biais de l'impression et parle des avantages de l'imprimante Canon PIXMA PRO-200.