Après les événements de 2020, il n'est pas surprenant que les fugues amoureuses augmentent : les couples abandonnent leurs grands projets de mariage au profit d'une cérémonie plus simple et bien plus personnelle. Mais ces petits mariages n'en sont pas moins mémorables. Pour célébrer leur soif d'aventure, les couples décident de plus en plus de troquer les lieux de mariage traditionnels pour des décors en extérieur splendides ou des lieux insolites. Mais lorsque les futurs partenaires de vie décident d'échanger leurs vœux, choisir le bon photographe devient encore plus important, car les images qui seront capturées seront le seul moyen de partager ce jour très spécial avec la famille et les amis.
Le photographe de mariage international et ambassadeur Canon Pablo Laguia travaille en partenariat avec sa femme Ana Gómez depuis Alicante en Espagne, et photographier ces mariages secrets fait désormais partie intégrante de leur activité. Ana a travaillé dans la mode et les deux se sont rencontrés tandis qu'ils collaboraient pour des campagnes publicitaires. « On s'est dit qu'on formait une bonne équipe », déclare-t-elle. Ana est maintenant chargée du marketing, de la communication et des clients en plus de prendre des photos avec Pablo.
Dans cet article, le couple nous partage ce qu'il a appris en photographiant des fugues amoureuses et pourquoi ces événements intimes sont si exaltants derrière l'objectif.
Petit, mais magnifique : le bonheur de photographier des mariages intimes
Comment en êtes-vous arrivés à la photographie de fugues amoureuses ?
« La photographie de fugues amoureuses s'est présentée à nous comme le reste : grâce aux réseaux sociaux », explique Ana. « Notre premier job dans ce domaine a eu lieu grâce à Instagram. À partir du moment où vous en avez fait un, vous êtes lancé. L'Espagne est un pays plutôt conservateur, par conséquent les mariages secrets ne sont pas courants. La plupart de nos missions se passent aux États-Unis ou en Asie, nous nous sommes donc ouverts à de nouveaux marchés. »
Comment arrivez-vous à planifier une séance photo pendant ces mariages ?
« Nous décidons d'à peu près la moitié des photos avant de partir et la seconde moitié est plus spontanée », explique Ana. « Nous essayons de nous préparer le plus possible. Nous observons les lieux sur Google Earth avant d'y aller, nous prenons des notes et nous utilisons une application pour savoir quand le soleil se couche et quand avoir la meilleure lumière. »« Nous travaillons toujours ensemble pour photographier des mariages intimes, jamais séparés. Je m'occupe de capturer les détails et les émotions, tandis que Pablo cherche le cadre idéal. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Diriez-vous qu'il est important de raconter une histoire avec ce type de photographie ?
« Oui, c'est très important pour nous », affirme Ana. « C'est un peu notre marque de fabrique. Les photos de transition permettent de créer une histoire. Il n'y a pas que le couple à photographier, mais aussi le paysage, les émotions et les détails. C'est comme ça que l'on crée une histoire, et c'est très important pour nous. La photographie de mariage, c'est comme les photos de mode ou pour les documentaires. Tout compte durant un mariage : les tenues, les portraits... »
Les fugues amoureuses sont-elles plus difficiles à photographier que les mariages traditionnels ?
« Je ne dirais pas que c'est plus difficile », dit Ana. « C'est plus facile que de photographier un mariage traditionnel, car vous n'avez pas toutes ces règles ni de planning à respecter absolument. Le couple est plus à l'aise et c'est comme une aventure. On marche avec eux, on escalade une montagne avec eux... Imaginez ce que vous ressentez en arrivant au sommet : les émotions, l'excitation. Nous photographions une véritable aventure. »
Qu'est-ce que cela vous a appris ?
« Le client a toujours raison ! » dit Pablo. « Bien sûr, nous avons appris beaucoup de choses, mais le plus important c'est qu'il faut beaucoup parler avec les clients, les mettre à l'aise et discuter de tous les détails pour éviter les surprises. Ils doivent connaître le photographe et ce qu'ils vont faire ce jour-là. Nous avons vu que c'était très important. Les clients doivent aimer votre travail, parce que s'ils ne sont pas à l'aise ou s'ils ne sont pas sûrs que vous êtes le photographe qu'ils veulent, ça ne marchera pas. Ils doivent être heureux et détendus. »
Conseils pour la photographie de mariage
Comment arrivez-vous à mettre à l'aise les couples ?
« Cela dépend des couples », dit Ana. « Nous essayons de beaucoup leur parler pour créer de la confiance. Grâce à Skype, nous leur demandons quelle est leur histoire pour les connaître le plus possible. Lorsque nous en apprenons plus sur eux, par exemple si nous savons quelle est leur chanson préférée, comment les faire rire ou les mettre à l'aise, c'est plus facile de capturer leurs émotions. »
Comment diriez-vous que votre équipement vous aide à photographier des fugues amoureuses d'une manière non intrusive ?
« Nous adorons la lumière naturelle », déclare Pablo, qui a récemment échangé son Canon EOS 6D contre un Canon EOS R5. « Nous travaillons toujours à l'extérieur et notre équipement est idéal pour ce genre de photographie. Le petit format (taille et poids) de l'EOS R5 en fait un outil parfait pour notre travail, il est aussi fiable en cas d'intempéries.
« L'EOS R5 possède une qualité d'image incroyable, même en basse lumière, et de nombreuses fonctionnalités qui nous facilitent la vie. L'oculométrie nous permet de nous immerger totalement dans la scène sans avoir à vérifier la mise au point. Nous sommes également fascinés par le viseur électronique qui nous aide à trouver l'exposition parfaite. Et le stabilisateur d'image nous permet de photographier sans trépied, ce qui était impensable auparavant.
« Pour une touche de magie supplémentaire dans les moments uniques ou dans les endroits hors du commun, nous utilisons l'objectif à décentrement et bascule Canon TS-E 24mm f/3.5L (désormais remplacé par le Canon TS-E 24mm f/3.5L II). C'est parfait pour tester sa créativité. Nous utilisons aussi le Canon EF 50mm f/1.2L USM, un excellent objectif pour une utilisation au quotidien, à la fois pour les mariages et les voyages. L'objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM est notre outil polyvalent. Nous pourrions tout à fait capturer la totalité du mariage avec, car il possède un grand-angle, mais aussi beaucoup de fonctions. L'objectif préféré d'Ana est le Canon EF 135mm f/2L USM qui est parfait pour la photographie de portrait. »
Que vous a apporté la photographie de ces mariages intimes ?
« Les mariages intimes se font en couple, mais aussi parfois avec quelques invités », explique Ana. « Comme nous sommes avec eux toute la journée, parfois même pendant plusieurs jours, nous repartons avec une expérience incroyable. Pour beaucoup de gens, le mariage est le jour le plus important de leur vie, et nous avons l'honneur de passer cette journée avec eux.
« Nous adorons cela, parce que ce n'est pas qu'une aventure qui nous fait voyager, c'est aussi une façon de rencontrer des gens géniaux avec qui nous pouvons devenir amis. Cela nous rend tellement heureux. C'est vraiment un honneur de participer à un mariage, je crois que c'est ce qui me plaît le plus dans ce travail. »