2. Canon EF 85mm f/1.4L IS USM
L'objectif professionnel 85 mm avec stabilisateur d'image
Le Canon EF 85mm f/1.4L IS USM est peut-être le plus lourd des trois objectifs : son poids s'élève à 950 g, mais il est doté d'un stabilisateur d'image (IS) à 4 vitesses pour éviter le flou de bougé. Ainsi, que vous vous trouviez dans une chambre d'hôtel peu éclairée ou dans une église, votre marge de manœuvre en termes de durée d'exposition est multipliée par quatre. Si vous respectez la loi de réciprocité pour ajuster la vitesse d'obturation de votre objectif, l'exposition la plus lente sur un objectif de 85 mm est normalement d'environ 1/100 s. L'ajout de quatre réglages supplémentaires d'ouverture du diaphragme permet un temps de pose d'1/10 s tout en éliminant le flou de bougé.
« Le 85 mm est l'objectif idéal pour les portraits », explique Marina. « Le matin du mariage, je commence toujours avec celui-ci. Je photographie les préparatifs de la mariée, puis je passe aux détails. Les portraits en gros plan réalisés avec cet objectif transmettent les émotions de manière beaucoup plus efficace. »
Marina n'apprécie pas uniquement la compression de la perspective : cet objectif lui permet aussi de prendre des photos de plus loin, pour éviter d'attirer l'attention tout en restant proche de l'action. « Je peux devenir presque invisible et rester à distance pendant la cérémonie, tout en saisissant les moments les plus précieux », dit-elle.