ARTICLE

Pour l'amour du jeu : photos de matchs de football amateur avec un Canon EOS-1D X Mark III

Footballers silhouetted against the early morning fog.
L'un des clichés préférés d'Eddie Keogh : une image intemporelle de la silhouette des joueurs amateurs dans la brume matinale, lors d'un match entre Yacht Tavern et CDA à Southampton (Angleterre). Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 70 mm, 1/3200 s, f/4.0 et ISO 200. © Eddie Keogh

Eddie Keogh, ambassadeur Canon, gagne sa vie en réalisant des photos de sport professionnel au plus haut niveau, à la fois comme photographe officiel de l'équipe de football d'Angleterre, mais aussi en couvrant des matchs de Premier League, de rugby international et d'autres évènements sportifs de premier plan. Toutefois, lorsqu'il n'œuvre pas à titre professionnel, rien ne lui fait plus plaisir que de photographier des footballeurs amateurs.

Ses images joyeuses et chaleureuses de matchs de football amateur célèbrent la passion et le dévouement des hommes et des femmes qui jouent chaque dimanche, semaine après semaine, uniquement pour l'amour du jeu. « Il ne s'agit pas de photos d'action de jeu », précise Eddie. « C'est la dernière chose qui m'intéresse dans ce projet, à moins qu'il ne s'agisse d'une action vraiment originale. Je veux raconter l'histoire du football amateur et témoigner de sa singularité et de l'esprit de camaraderie qui y règne, représenter la dimension sociale de ce sport, les vestiaires, la boue, les poteaux de but bancals ou encore les échanges entre les joueurs. J'ai toujours aimé montrer l'aspect cocasse de la vie et j'aime réaliser des photos qui suscitent une réaction ou un sourire. »

Eddie est passionné de football depuis son enfance. Il a d'ailleurs acquis bon nombre de ses compétences en photographiant des matchs locaux lorsqu'il était adolescent. Après 35 ans à réaliser des photos sportives au plus haut niveau, qu'est-ce qui l'a incité à renoncer à son temps libre pour arpenter les terrains boueux, bravant le vent et la pluie, et photographier des équipes locales ?

A shot from behind the goal of a ball hurtling into the corner of the net during a game at Hackney Marshes, East London, England.
En photographiant des matchs de football amateur, Eddie peut prendre des photos sous des angles qu'il ne pourrait pas obtenir lors d'un match de Premier League ou un match international. Des compositions inhabituelles, comme ce but marqué lors d'un match à Hackney Marshes dans l'est de Londres, créent des images plus captivantes. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/1000 s, f/6.3 et ISO 800. © Eddie Keogh
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Retrouver ses racines

« J'ai toujours eu envie de revenir au football amateur, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire. Il faut bien payer ses factures... », explique Eddie. « Mais ces dernières années, mes enfants ont commencé à quitter le foyer et j'ai pu trouver le temps de concrétiser cette idée. »

Eddie a commencé son projet en 2014 au Hackney Marshes Centre, à l'est de Londres. C'est le plus grand espace vert du Royaume-Uni dédié au football amateur, et des dizaines de matchs s'y déroulent chaque week-end pendant la saison de football. Eddie a rapidement trouvé ses marques à Hackney Marshes, bien que ce site soit situé à plus d'une heure de route de chez lui, dans l'Oxfordshire.

« Je me suis tout de suite senti parfaitement à l'aise », confie-t-il. « C'était vraiment agréable de retrouver mes racines et d'écouter les commentaires des footballeurs sur le terrain, souvent très drôles. Pour moi, c'est un peu comme aller au cinéma. Chacun s'adonne à sa passion très sérieusement, quel que soit son niveau. C'est un aspect de la vie que peu de gens ont l'occasion de voir. Tout le monde devrait y aller au moins une fois, surtout si l'on a pratiqué le football dans sa jeunesse. »

Haddenham United players in their dressing room, with just their muddy legs and feet in shot.
Joueurs d'Haddenham United dans le vestiaire après un match contre Long Crendon, dans le comté du Buckinghamshire (Angleterre). Des photos comme celle-ci montrent l'esprit de camaraderie qui règne au sein de l'équipe et révèlent un aspect de ce sport que la plupart des gens n'ont pas l'occasion de voir. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM à 1/125 s, f/2.8 et ISO 3200. © Eddie Keogh

Lorsque son travail de photographe sportif professionnel le lui permet, Eddie retourne régulièrement à Hackney Marshes. Il a réalisé plus de la moitié de son projet sur ce site, ainsi que sur d'autres terrains de football amateur du Royaume-Uni. Il décrit son projet comme un « travail en cours », loin d'être finalisé. Eddie n'est pas prêt de l'exposer ou de le publier, bien qu'il ait déjà remporté des distinctions, notamment un prix dans la catégorie « Loin de l'action » lors des British Sports Journalism Awards 2019.

Il a immortalisé de nombreuses situations : gardien de but dépité récupérant le ballon au fond des filets, jambes couvertes de boue des joueurs dans le vestiaire, chien avec un ballon crevé dans la gueule... Mais l'un de ses clichés préférés est celui des joueurs dans la brume matinale (voir plus haut la première image).

« Je couvrais un match de Premier League à Southampton, à 16 h, et j'ai réalisé que j'avais le temps de me rendre d'abord à un match local dans la région », explique-t-il. « Les joueurs étaient quasiment des silhouettes dans la brume. Cette photo pourrait dater des années 1940 ou 1950, car on ne peut pas distinguer les chaussures aux couleurs tendance portées par les joueurs. Parfois, une image véhicule une certaine atmosphère. Il est difficile d'expliquer pourquoi elle fonctionne, mais vous la regardez et vous ressentez tout de suite quelque chose ». J'ai eu la chance d'obtenir ce résultat. »

Goalposts on Hackney Marshes, East London, England.
Cette prise de vue avec les poteaux de but en enfilade, à Hackney Marshes, est légèrement de biais pour illustrer le côté amateur de la rencontre. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/1000 s, f/6.3 et ISO 400. © Eddie Keogh
A wakesurfer at night holding a flare.

Wakesurf avec des fusées : test du Canon EOS-1D X Mark III

Basse lumière, scènes d'action rapides et beaucoup d'eau... Richard Walch, photographe de sports extrêmes, emporte l'EOS-1D X Mark III pour son plus grand défi.

Un sac réduit à l'essentiel

Lorsqu'il photographie des matchs professionnels, Eddie emporte deux boîtiers Canon EOS-1D X Mark III et deux boîtiers de son prédécesseur, l'EOS-1D X Mark II, qu'il utilise comme appareils photo à distance. Il prend également de nombreux objectifs, des zooms grand angle aux téléobjectifs, ainsi qu'un monopode pour les objectifs plus longs. Mais pour son projet de football amateur, Eddie utilise un sac réduit à l'essentiel comprenant un Canon EOS-1D X Mark III et deux objectifs principaux : le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM et le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM.

« Le Canon EOS-1D X Mark III est tout simplement fantastique et encore plus performant que le Mark II », explique-t-il. « L'autofocus et la fonctionnalité de suivi sont incroyables. Dans le cadre de mon travail, j'ai eu l'occasion de réaliser des prises de vue de joueurs de basket-ball en salle, à ISO 4000. Ils portaient des t-shirts noirs et l'autofocus a réussi à les suivre en permanence, même lorsqu'ils disparaissaient totalement derrière d'autres joueurs. Par ailleurs, l'image est très nette et les couleurs sont magnifiques. »

A dog carrying a torn football at Wanstead Flats, Epping Forest, London, England.
Tout peut arriver lors des matchs amateurs du dimanche : lorsqu'un chien est rentré sur le terrain et s'est emparé du ballon à Wanstead Flats (Londres), Eddie a sauté sur l'occasion pour immortaliser ce moment et illustrer le côté moins sérieux de ces rencontres. Photo prise avec le Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 106 mm, 1/1000 s, f/2.8 et ISO 200. © Eddie Keogh
Players prepare to defend an incoming shot during a game at Hackney Marshes, East London, England.
Toutefois, rien n'est plus sérieux que de concéder un but, comme le montre cette image de tous les joueurs, les yeux rivés sur le ballon qu'ils s'apprêtent à réceptionner. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 45 mm, 1/1000 s, f/3 et ISO 1600. © Eddie Keogh

« En ce qui concerne l'objectif, je n'ai pas besoin d'une distance focale très importante pour les photos de football amateur, car j'utilise généralement un angle de vue plus large. J'utilise parfois l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III IS USM. J'évite d'emporter beaucoup d'équipement car je préfère rester discret. J'avoue que c'est agréable de ressembler à un type lambda qui se balade avec son appareil photo. »

Bien qu'Eddie préfère travailler incognito, les joueurs le remarquent parfois à cause de son reflex. « Une fois, on m'a demandé de prendre une photo de l'équipe après un match », se souvient-il. « J'ai réuni les joueurs et j'ai disposé le groupe pour qu'il soit bien mis en valeur. Ils m'ont alors fait remarquer que j'en faisais peut-être un peu trop.

« Je leur ai dit : « Croyez-le ou non, c'est le photographe de l'équipe d'Angleterre qui vous prend en photo ». Ils ne pouvaient plus s'arrêter de rire. Ils trouvaient vraiment marrant qu'un type se promenant autour du parc avec un appareil photo soit en fait le photographe de l'équipe d'Angleterre. »

A wide shot of several football games being played on the pitches at Hackney Marshes, East London, England.
Des dizaines de matchs se déroulent à Hackney Marshes chaque week-end pendant la saison de football, ce qui démontre l'importance du football amateur pour les communautés environnantes. Photo prise avec un Canon EOS-1D Mark IV (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 150 mm, 1/1000 s, f/6.3 et ISO 200. © Eddie Keogh

Les opportunités créatives dans la photographie de sport amateur

Malgré ses nombreuses années d'expérience dans la photographie de football professionnel et amateur, Eddie continue de prendre du plaisir dans ces deux disciplines. « J'adore travailler avec l'équipe d'Angleterre, c'est vraiment très intéressant », confie-t-il. « J'ai passé la plus grande partie de ma vie à observer l'équipe d'un œil extérieur, mais désormais je fais partie intégrante du groupe et mon regard s'est inversé. Lorsque je réalise des photos de matchs de Premier League, je dois me cantonner à certaines zones réservées aux photographes. Je ne peux pas bouger et, la plupart du temps, des stewards apparaissent dans l'objectif.

« Avec le football amateur, je peux me déplacer où je veux dans les espaces verts. C'est vraiment appréciable de pouvoir mettre à profit les compétences photographiques acquises pendant 35 ans, car mon regard s'est bien aiguisé depuis mes premières photos de jeunesse. Je visualise plus facilement les images et je n'ai aucune contrainte. Si la lumière change, je peux me déplacer là où elle est optimale. C'est génial de pouvoir prendre des photos sous des angles impossibles à obtenir dans un match de Premier League. Je peux également être au plus près des joueurs qui discutent à la mi-temps, ou demander la permission de les photographier dans les vestiaires. Cela me permet vraiment d'être plus créatif. »

Eddie conseille aux futurs photographes sportifs de parfaire leurs compétences à un niveau amateur. « Beaucoup de personnes me demandent comment s'améliorer et je leur recommande toujours de faire des photos de leur sport local, qu'il s'agisse de football, de rugby ou de hockey », explique-t-il. « Le plus important, c'est de pratiquer régulièrement. Lancez-vous, prenez des photos, retouchez-les et découvrez comment vous améliorer. Puis renouvelez l'expérience le week-end suivant. Plus vous prendrez de photos, plus vous ferez des progrès. »

Rédigé par David Clark


L'équipement d'Eddie Keogh

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Sports photographer Eddie Keogh with a Canon EOS-1D X Mark III.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus à base de Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « Le Canon EOS-1D X Mark III est tout simplement fantastique et encore plus performant que le Mark II », explique Eddie. « L'autofocus et la fonctionnalité de suivi sont incroyables. »

Objectifs

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Objectif zoom ultra grand angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2.8, afin de garantir la meilleure qualité d'image possible, même en basse lumière. « Je le garde dans le sac au cas où j'ai besoin d'un très grand angle. La qualité d'un bord à l'autre est exceptionnelle », précise Eddie.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture rapide de f/2.8 sur toute la plage focale. « Cet objectif est quasiment toujours fixé sur l'un de mes appareils photo. Il offre un autofocus fiable pour de superbes images », explique Eddie.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Ce téléobjectif à ouverture rapide est un favori des photographes de tous genres. « Cet objectif offre des performances exceptionnelles », confie Eddie. « Sa mise au point est ultra-nette et rapide. Je l'emporte toujours avec moi. »

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant