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Le kit Canon qui abat les obstacles pour les cinéastes
Découvrez comment la technologie Canon ouvre la voie à la réalisation de films et remet en question les contraintes traditionnelles liées au coût, à la complexité et au temps.
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Les objectifs CN-E Cine Prime et Sumire Prime de Canon sont conçus pour offrir une qualité optique 4K exceptionnelle, que l'image soit prise avec un capteur Super 35 mm ou plein format 35 mm. Tous les objectifs à focale fixe de Canon produisent un cercle d'image plein format, mais le passage au format de capteur plus large peut offrir de nombreux avantages.
Nicolai Deutsch, réalisateur basé à Stuttgart, dispose d'un important catalogue composé de films publicitaires, de documentaires et de clips vidéo. Il est en outre spécialisé dans le tournage sous-marin. Il a été l'un des premiers cinéastes européens à tester les capacités plein format de la Canon EOS C500 Mark II, en filmant deux des meilleurs grimpeurs d'Allemagne, les frères Hans.
Il partage ici son expérience en associant des capteurs plein format à des objectifs cinéma à focale fixe Canon, tandis que Ryuhei Kamata, responsable marketing produit Pro AV européen chez Canon Europe, apporte des précisions sur cette formidable alliance.
Bien entendu, la principale différence entre le format Super 35 mm et le plein format est l'angle de vue plus large du plein format. Libéré du facteur de recadrage des capteurs plus petits, vous bénéficiez de tous les avantages à la fois pratiques et créatifs d'un objectif plein format.
« La Canon EOS C100 [désormais remplacée par la Canon EOS C100 Mark II] était ma première caméra EOS Cinéma. À l'époque, le Super 35 mm me paraissait suffisamment cinématographique », explique Nicolai. « J'utilise encore beaucoup la Canon EOS C200, mais le passage au plein format avec la Canon EOS C500 Mark II a vraiment fait la différence ».
Nicolai travaillait avec une petite équipe sur un tournage avec la Canon EOS C500 Mark II, effectuant lui-même les tâches d'un assistant-opérateur et d'un producteur et travaillant uniquement avec un réalisateur et un ingénieur du son. « Je connais Philipp et Moritz Hans depuis quelque temps », explique-t-il, « et nous avons décidé de les filmer à Fontainebleau, en France, une région prisée pour le bloc », un type d'escalade sans cordes ni harnais.
Nicolai a utilisé les objectifs de cinéma à focale fixe de Canon pour la première fois il y a environ quatre ans, lors du tournage de scènes de surface pour Listen Close, un court-métrage réalisé avec le plongeur en apnée Timo Niessner. Mais c'est lors du tournage du film promotionnel des frères Hans qu'il a utilisé pour la première fois une caméra plein format. « Si j'avais eu le choix, j'aurais tout filmé avec des objectifs Cine Prime », confie-t-il. « Mais nous n'étions que trois, sans assistant-opérateur ni caméraman. J'ai donc utilisé des objectifs EF photographiques et la mise au point automatique CMOS Dual Pixel de la caméra pour des prises de vue où nous marchions ou avions besoin d'effectuer des mises au point. Pour tout le reste, nous avons essayé de nous en tenir aux objectifs Cine Prime et Sumire Prime.
« Nous avons tourné une grande partie du film à l'aide d'un objectif Canon CN-E24mm T1.5 L F et d'un objectif Canon CN-E35mm T1.5 L F, mes distances focales de prédilection pour le plein format. Elles offrent une perspective spectaculaire lorsque vous vous approchez des sujets filmés. Lorsque vous filmez avec une caméra plein format, vous pouvez vous rapprocher du visage de quelqu'un avec un objectif 35mm, mais il n'est pas déformé comme si vous utilisiez un objectif plus large pour obtenir le même angle de vue avec un capteur Super 35 mm ».
Parmi les principales raisons d'opter pour une caméra plein format figure la faible profondeur de champ cinématographique obtenue en séparant davantage les zones de mise au point de l'arrière-plan qu'avec un capteur Super 35 mm avec le même angle de vue.
Dans certaines scènes, Nicolai souhaitait utiliser un grand angle, mais aussi séparer le premier plan de l'arrière-plan. « Grâce à l'objectif Canon CN-E24mm T1.5 L F installé sur la Canon EOS C500 Mark II, j'ai pu photographier à grande ouverture et obtenir une séparation du meilleur effet, même lorsque j'effectuais une mise au point sur un sujet situé à deux ou trois mètres de distance », explique-t-il. « Il serait plus difficile d'obtenir une vue équivalente sur une caméra Super 35 mm avec un objectif de 17 mm ».
Les objectifs Cine Prime de Canon offrent des t-stops très rapides, avec des caractéristiques de mise au point soigneusement conçues pour améliorer encore cette séparation lorsque vous le souhaitez. En revanche, une profondeur de champ moins élevée rend la mise au point plus délicate, même si la fonction de guide de mise au point Dual Pixel de Canon aide les cinéastes à relever ce défi. Disponible à la fois sur les boîtiers de caméras EOS Cinéma plein format et Super 35 mm, le guide de mise au point Dual Pixel de Canon reste actif même avec un objectif Cine Prime, une fonction qui plaît à Nicolai. « C'est vraiment pratique de pouvoir obtenir un feu vert confirmant la mise au point, surtout lors de la prise de vue à main levée à l'aide d'un objectif Cine Prime, dans des endroits très lumineux où il se passe beaucoup de choses ».
En plus des objectifs à focale fixe EF Cine Prime, les boîtiers Cinema EOS plein format équipés de montures d'objectifs EF sont compatibles avec la gamme complète d'objectifs EF à focale fixe Canon conçus pour la photographie. Outre la conception avancée et l'étanchéité des objectifs professionnels de la série L de Canon, la gamme variée d'objectifs EF haute précision à mise au point rapide et avec stabilisation de l'image garantit d'excellents résultats, mais certaines caractéristiques spécifiques des objectifs Cine Prime les rendent plus adaptés aux besoins des cinéastes.
« La principale différence entre les objectifs Cine Prime et EF à focale fixe est la manière dont ils sont fabriqués, notamment en ce qui concerne l'opérabilité manuelle des Cine Prime », explique Ryuhei Kamata. « Ces objectifs permettent une mise au point manuelle très précise, ce qui est essentiel pour de nombreux réalisateurs. Vous n'avez pas toujours la possibilité de réaliser une nouvelle prise de vue. Il est donc essentiel de pouvoir positionner l'anneau de mise au point avec une précision absolue. La répétabilité est également très importante. Quel que soit le nombre de fois où vous allez d'avant en arrière sur l'anneau, vous devez être sûr que la distance de mise au point correspond toujours à l'échelle de l'objectif. Ce niveau de précision exige d'allier l'excellence de la conception à la capacité de fabrication ».
La cohérence de la conception caractérise également d'autres aspects de la gamme d'objectifs Cine Prime de Canon, ce qui garantit un aspect homogène pour un projet, quelle que soit la plage de distances focales. « Les objectifs Canon Cine sont parfaitement alignés en termes de caractère », explique Ryuhei. « Cela inclut non seulement des aspects liés à la qualité de l'image comme la couleur, la netteté et la transition de la mise au point aux zones floues, mais aussi des caractéristiques mécaniques des objectifs, notamment les objectifs à focale fixe conçus pour passer à plusieurs reprises d'avant en arrière.
« Par exemple, le diamètre de tous les objectifs Cine Prime de Canon est identique. Les équipes de tournage n'ont donc pas besoin d'apporter plusieurs filtres frontaux ou matte boxes lors d'une prise de vue. L'angle de rotation et la qualité de construction de l'anneau de mise au point sont également essentiels. Si le couple de serrage de l'engrenage était différent d'un objectif à l'autre, l'assistant-opérateur devrait réétalonner ses réglages à chaque changement d'objectif. »
Même si les objectifs Cine Prime de Canon partagent le même caractère, la taille du capteur de la caméra a un effet sur l'aspect global de l'image. En plus du changement d'angle de vue qui peut modifier considérablement la perspective, le passage du mode Super 35 mm au mode plein format peut produire une légère baisse de luminosité dans les coins de l'image, notamment au t-stop maximal.
Le traitement numérique intégré à l'appareil peut compenser cet effet. Cependant, celui-ci peut également être exploité pour attirer l'attention des spectateurs vers le centre de l'image. Certains cinéastes peuvent opter pour des objectifs vintage pour certaines scènes, car ils permettent d'obtenir cet effet bien davantage que les objectifs modernes. Cette décision peut toutefois avoir des répercussions sur la plage dynamique.
« On néglige souvent le rôle essentiel qu'un objectif joue dans une production HDR », explique Ryuhei. « La HDR consiste à saisir autant de détails que possible en même temps dans les zones claires et sombres. Mais si vous utilisez un objectif plus ancien qui possède de nombreux reflets internes de la lumière, les zones lumineuses peuvent créer un effet de brume sur l'image et engendrer une perte de détails dans les zones sombres.
« Notre toute dernière caméra EOS Cinéma plein format, la Canon EOS C500 Mark II, offre de nombreuses fonctionnalités HDR, mais sans objectif adéquat, vous ne pourrez obtenir ce résultat HDR. La conception optique des objectifs Cine Prime de Canon garantit leur extrême efficacité en termes d'HDR. Mais si vous n'avez pas besoin ou ne souhaitez pas nécessairement obtenir ce niveau de clarté, vous avez toujours la possibilité de créer un aspect plus « vintage » à l'aide des filtres ».
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