A camera operator using the Canon EOS C300 Mark III on an airfield shoot.
Le nouveau capteur CMOS DGO 4K Super 35 mm et la plage dynamique de plus de 16 diaphs ne sont que deux des principales caractéristiques et innovations que les réalisateurs découvriront dans le Canon EOS C300 Mark III.

Le Canon EOS C300 Mark III s'appuie sur la formule Super 35 mm qui a fait du Canon EOS C300 Mark II la caméra 4K de prédilection des réalisateurs de documentaires et des productions télévisuelles avertis.

Dans cet article, nous examinons les principales caractéristiques et fonctions du Canon EOS C300 Mark III, y compris la technologie innovante de capteur Canon de sortie à gain double (DGO).

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1. Nouveau capteur CMOS DGO 4K Super 35 mm

La taille du capteur et la technologie sur laquelle il repose sont une innovation majeure du Canon EOS C300 Mark III.

Le capteur du Canon EOS C300 Mark III partage le format cinématographique Super 35 mm classique de son prédécesseur, mais il a été repensé avec une fonctionnalité innovante appelée sortie à gain double.

Le capteur DGO est un système d'imagerie récemment développé qui offre une qualité d'image exceptionnellement nette en basse lumière, ainsi que de superbes capacités d'acquisition HDR.

Sur le capteur DGO, chaque pixel lit l'image avec deux niveaux d'amplification différents, l'un élevé et l'autre faible, qui seront ensuite combinés pour créer une seule image. La lecture au niveau d'amplification le plus élevé est optimisée pour capturer des détails nets dans des zones plus sombres, tandis que la lecture au niveau d'amplification le plus faible est optimisée pour capturer les détails dans des zones plus lumineuses. Lorsqu'elles sont combinées, les détails des zones sombres et lumineuses sont conservés et améliorés, ce qui permet à la caméra d'atteindre une plage dynamique supérieure impressionnante de plus de 16 diaphs.

Le nouveau capteur DGO est également compatible avec la technologie AF Dual Pixel, offrant ainsi à l'utilisateur une plus grande liberté pour obtenir l'image qu'il souhaite.

2. Plage dynamique améliorée de plus de 16 diaphs

Grâce à la nouvelle technologie de capteur DGO, le Canon EOS C300 Mark III peut offrir plus de 16 diaphs de plage dynamique lors de la prise de vue avec le réglage gamma Canon Log 2.

« Outre le nouveau capteur DGO et Canon Log 2, le Canon EOS C300 Mark III inclut les options Canon Log 3 et de plage dynamique étendue pour l'enregistrement des journaux », indique Paul Atkinson, spécialiste des produits destinés aux professionnels du secteur de la vidéo chez Canon. « Il est entièrement compatible avec un flux HDR (High Dynamic Range), notamment l'enregistrement direct en Dolby PQ et HLG. »

The Canon EOS C300 Mark III being used on a handheld gimbal.
Le Canon EOS C300 Mark III est la première caméra Cinema EOS à être équipée du capteur DGO, qui offre une qualité d'image exceptionnellement nette en basse lumière, ainsi que de superbes capacités d'acquisition HDR.
A close-up of the Canon EOS C300 Mark III attached to a drone.
Le Canon EOS C300 Mark III utilise le même processeur d'image DIGIC DV 7 que le Canon EOS C500 Mark II. Sa meilleure capacité de traitement offre un nouveau niveau de performances, notamment un enregistrement 4K à débit élevé.
The Canon EOS C300 Mark III.

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3. Formats d'enregistrement multiples

Le Canon EOS C300 Mark III utilise le même processeur d'image DIGIC DV 7 que le Canon EOS C500 Mark II, une avancée par rapport aux deux processeurs DIGIC DV5 du Canon EOS C300 Mark II.

La capacité de traitement améliorée offre un nouveau niveau de performances par rapport à la gamme Canon EOS C300, notamment l'enregistrement 4K à débit élevé.

« Vous pouvez enregistrer au format Cinema RAW Light 4K ou 2K avec le Canon EOS C300 Mark III, et réaliser des prises de vue en 4K/2K et Full HD en XF-AVC à l'aide de l'option d'enregistrement ALL-Intra ou Long GOP, explique Paul. L'option All-intra offre une compression plus faible et un débit de données plus élevé, ce que vous apprécierez dans les productions de séries qui ne nécessitent pas de flux de travail RAW. »

« Pour les tournages nécessitant des délais d'exécution rapides, telles que des actualités ou des interviews, vous pouvez utiliser un débit de données inférieur avec l'option Long GOP pour une compression plus importante et une taille de fichier plus petite. Vous pouvez alors bénéficier d'une transmission plus petite vers la salle de rédaction, quel que soit le moyen que vous préférez, ou d'un téléchargement et de vitesses d'entrée des données plus rapides. »

A cameraman with the Canon EOS C300 Mark III.
Le processeur d'image DIGIC 7 permet au Canon EOS C300 Mark III d'enregistrer des vidéos 4K à débit élevé.

4. Des fréquences d'images plus élevées

Le Canon EOS C300 Mark II offre jusqu'à 120P d'enregistrement en 4K au format Cinema RAW Light ou XF-AVC sans recadrage et jusqu'à 180 im./s avec le mode capteur réglé sur recadrage Super 16 mm/2K. « Ces fréquences d'images sont disponibles pour tous les réglages de fréquence caméra, explique Paul. En outre, la fonctionnalité d'autofocus CMOS Dual Pixel est conservée lors de la prise de vue dans ce mode. Les fichiers proxy enregistrés sur la carte SD sont également enregistrés à la même fréquence d'image. »

« Le Canon EOS C300 Mark III hérite de cette fonctionnalité et peut également enregistrer au format RAW 4K et 2K, ainsi qu'en Full HD, XF-AVC 2K ou 4K. Si on revient à un recadrage Super 16 mm 2K, on peut atteindre 180 im./s. »

« Si on enregistre des vidéos RAW à 120 im./s, les fichiers proxy sont capturés avec les mêmes paramètres que ceux du format d'enregistrement principal, à savoir 4:2:0 8 bits. »

5. Films 4K à débit élevé

Le processeur d'image DIGIC 7 permet au Canon EOS C300 Mark III d'enregistrer des vidéos 4K à débit élevé. « L'enregistrement au format Cinema RAW Light permet de capturer à 1 Gbit/s, explique Paul. Avec le format XF-AVC, le débit de données maximal est de 810 Mbit/s lors de la prise de vue avec l'option ALL-I », ajoute-t-il.

The Canon EOS C300 Mark III attached to a drone in the air.
Grâce à l'enregistrement interne 4K, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'autres accessoires. Seule, elle peut facilement être utilisée à main levée ou fixée très simplement à un drone.

6. Système flexible et modulaire

Le Canon EOS C300 Mark III offre une grande flexibilité en matière de montage et partage des accessoires avec son homologue de la même série, le Canon EOS C500 Mark II plein format, ce qui en fait un compagnon parfait sur un plateau. Si vous utilisez un Canon EOS C500 Mark II, vous pourrez facilement intégrer le Canon EOS C300 Mark III à votre flux de travail.

« À la base, vous disposez d'une caméra qui peut facilement être utilisée à main levée ou fixée très simplement à un cardan ou à un drone. Vous pouvez exploiter pleinement ses fonctionnalités même lorsqu'elle est utilisée seule, car son enregistrement interne 4K permet de ne pas avoir à fixer d'autres accessoires. Mais si, par exemple, vous souhaitez passer à la diffusion sur IP, vous pouvez simplement ajouter l'un des éléments d'extension. »

Un élément d'extension Canon 2 (EU-V2) offre une connectivité maximale et ajoute des entrées XLR contrôlées indépendamment pour un système audio quatre canaux.

« Grâce à sa conception modulaire, le Canon EOS C300 Mark III est un appareil bien plus polyvalent, déclare Paul. Si vous n'avez pas besoin d'équipements supplémentaires, il reste agréable et léger ; si vous devez utiliser des connexions supplémentaires, vous pouvez le transformer en une véritable caméra de production. »

Rédigé par Marcus Hawkins


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