ARTICLE

La quête de la perfection : tournage d'une publicité automobile avec le Canon EOS C500 Mark II

A drone holding the Canon EOS C500 Mark II soars over the Spanish countryside capturing aerial shots of the Jaguar F-PACE.
Lors du tournage de la publicité pour la fabuleuse Jaguar F-PACE, le réalisateur Brett Danton a découvert que l'utilisation du Canon EOS C500 Mark II, plutôt que de l'EOS C700 FF plus grand, permettait également d'y fixer des moniteurs et des systèmes de suivi de mise au point et de l'utiliser seul afin qu'il soit suffisamment léger pour être monté sur un drone pour les prises de vue aériennes. © Brett Danton

En matière de tournages publicitaires pour des constructeurs automobiles prestigieux, c'est la perfection qui prime. Les véhicules doivent être impeccables et le site grandiose, baigné par une lumière extraordinaire. Pour susciter l'enthousiasme, toute une série de prises de vue doit être réalisée, bien souvent en très peu de temps, depuis des photos prises à grande vitesse en étant quasiment collés au véhicule et des prises de vue aériennes à des filés et des vues du véhicule en mouvement réalisées avec un objectif long.

Les publicités pour les voitures ne laissent aucune place à l'erreur et très peu de temps pour refaire des prises, c'est donc l'une des missions les plus stressantes à gérer. Ainsi, lorsqu'on a demandé au réalisateur Brett Danton de réaliser une publicité pour le SUV de luxe Jaguar F-Pace, autant dire que la fiabilité de la caméra était un impératif. Il n'a pas hésité à saisir l'occasion d'être le premier à utiliser le Canon EOS C500 Mark II.

« Les constructeurs automobiles sont des clients très particuliers », dit-il. « Toutes les imperfections et les reflets qui ne respectent pas les règles de l'art sont visibles. Les prises de vue intègrent bien souvent beaucoup de ciel. Toutes les dégradations sont donc perceptibles. C'est une tout autre dimension. Jaguar exige que ses publicités soient filmées avec une liste de caméras très spécifique afin que la couleur des véhicules soit parfaitement respectée. Je devais donc réussir toutes les prises de vue du premier coup. »

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Un test en conditions réelles

En qualité de directeur, de directeur de la photographie et de photographe travaillant pour des marques emblématiques dans le monde entier, Brett connaît parfaitement les exigences de ce type de tournage. « Vous travaillez dans des sites exceptionnels avec des budgets fabuleux et tous les outils nécessaires », déclare-t-il. Pour cette séance, j'ai eu recours à l'incroyable bras articulé russe avec commande à distance qui était fixé sur le toit de la voiture pour les prises de vue à grande vitesse, ainsi qu'à un drone et à toute une série de cardans. « Mais c'est rude pour le matériel. Si vous cassez une caméra, il y a fort à parier que ce sera lors d'un tournage pour des voitures. Autrement dit, si vous souhaitez tester correctement une caméra, testez-la en conditions réelles. »

Tout à fait conquis par le plein format grâce à la caméra Canon EOS C700 FF dotée du système Cinema EOS, Brett adore le rendu unique qu'offre une caméra à grand capteur associée aux objectifs rapides à focale fixe de Canon pour les prises de vues à grandes ouvertures, sans oublier les filtres ND intégrés pour contrôler l'exposition. Le nouveau Canon EOS C500 Mark II est équipé du même capteur 5.9K que le Canon EOS C700 FF, que Brett connaît et en qui il a confiance. Mais, plutôt que d'utiliser un enregistreur externe pour capturer des fichiers RAW, il effectue un enregistrement en interne au format Cinema RAW Light sur deux cartes CFexpress et peut enregistrer simultanément au format Canon XF-AVC en 2K 4:2:0 8 bits sur une carte SD en tant que proxy. Brett utilise au maximum le même codec Cinema RAW Light sur le Canon EOS C200 et constate la qualité et la flexibilité exceptionnelles qu'il offre en postproduction.

A Russian Arm mounted on top of a black Jaguar holding the Canon EOS C500 Mark II in a gimbal to shoot the lead car, a silver Jaguar F-PACE.
« Lors du tournage de la publicité Jaguar, nous avons effectué les prises de vue avec la caméra et appliqué une table de correspondance (LUT) pour donner au client une vague idée du résultat, et il a réagi comme je l'espérais, notamment avec la voiture grise qui était véritablement sublime », explique Brett. © Brett Danton

L'utilisation du Canon EOS C500 Mark II, plutôt que de l'EOS C700 FF plus grand, permet également d'y fixer des moniteurs et des systèmes de suivi de mise au point ou de l'utiliser seul afin qu'il soit aussi léger et compact que possible pour être monté sur un drone ou sur un cardan. La caméra était fixée sur un bras russe monté sur le toit d'une autre Jaguar F-PACE afin de filmer la star, à savoir le véhicule, ainsi que sur un cardan polyvalent Ronin 2, puis vissée sur un drone.

La monture d'objectif rapidement interchangeable par l'utilisateur a permis de bénéficier d'une flexibilité optimale. Je n'ai eu aucun mal à passer rapidement des derniers objectifs à focale fixe Sumire Prime de Canon dotés d'une monture PL, aux objectifs à focale fixe Canon CN-E et aux objectifs à monture EF de Canon, y compris aux super-téléobjectifs qui fonctionnent parfaitement avec l'autofocus CMOS Dual Pixel.

Setting up the Canon EOS C500 Mark II to be attached to a drone.
« Tous les boutons du Canon EOS C500 Mark II sont au même endroit que sur les autres caméras cinéma de Canon. Je n'ai donc même pas eu besoin de réfléchir à son utilisation. Si je souhaitais des formes d'onde, je savais exactement où se trouvait le bouton. L'appareil intègre également d'autres boutons, notamment celui permettant de modifier la cadence d'enregistrement des images, ce qui est idéal », ajoute Brett. © Brett Danton
The Canon EOS C500 Mark II on the Ronin 2 gimbal ready for a day of shooting.
Le Canon EOS C500 Mark II a été fixé sur un bras russe monté sur le toit d'une Jaguar F-PACE afin de filmer la star, à savoir le véhicule. Pour obtenir toutes les prises de vue requises, la caméra a également été montée sur un cardan Ronin 2, puis vissée sur un drone. © Brett Danton
A cinematographer shoulders a Canon EOS C700 FF camera to shoot a short film featuring a young couple in the harsh sunlight of Tenerife.

Objectifs cinéma Sumire Prime : relever le défi de la lumière intense

Hans von Sonntag, directeur de la photographie, souhaitait obtenir un rendu cinématographique lors de son tournage dans la lumière intense de Tenerife. Les objectifs à focale fixe cinéma de Canon ont-ils tenu leurs promesses ?

Familiarité et facilité d'utilisation

Même si le film terminé semble avoir été tourné dans les conditions idéales dignes d'un tel tournage glamour, Brett explique que c'est loin d'être le cas. « Nous avons tourné en Espagne et même s'il ne pleut que six fois par an, d'après les dires, nous avons de la pluie et du vent pendant six jours ! »

Face au planning serré, la pression était telle que nous n'avons pas eu d'autre choix que de réussir toutes les prises de vue du premier coup. « Nous n'avions aucune envie de penser au fonctionnement de la caméra », déclare-t-il. « Tous les boutons du Canon EOS C500 Mark II sont au même endroit que sur les autres caméras cinéma de Canon. Je n'ai donc même pas eu besoin de réfléchir à son utilisation. Si je souhaitais des formes d'onde, je savais exactement où se trouvait le bouton. L'appareil intègre également d'autres boutons, notamment celui permettant de modifier la cadence d'enregistrement des images, ce qui est idéal. » Inutile de parcourir les menus, un simple clic suffit pour effectuer un enregistrement à une fréquence d'images élevée pouvant atteindre 50/60 im/s. en 5,9K.

Two men attach a super-telephoto lens to the Canon EOS C500 Mark II.
Grâce aux options de monture d'objectif de la caméra, Brett a pu s'appuyer sur plusieurs objectifs polyvalents Canon, notamment les super-téléobjectifs qui fonctionnent parfaitement avec l'autofocus CMOS Dual Pixel. © Brett Danton

Grâce aux options de monture d'objectif de la caméra, Brett a pu s'appuyer sur plusieurs objectifs polyvalents Canon, notamment la série Sumire Prime de Canon pour les prises de vue en mouvement du véhicule avec le bras russe. « Les objectifs de la série Sumire Prime offrent une esthétique cinématographique et de beaux effets de halo », explique-t-il. « Utiliser cet objectif pour photographier le véhicule se dirigeant vers vous à la tombée de la nuit avec ses phares allumés adoucit l'image. Les zones lumineuses sur les parties métalliques brillent et les phares renvoient des halos. C'est, exactement l'effet que je recherchais. »

Brett ne disposait pas d'un ensemble complet d'objectifs Sumire Prime Canon. Pour les prises de vues depuis un drone, il a donc utilisé l'un de ses préférés, l'objectif cinéma à focale fixe Canon CN-E14mm T3.1 L F. Bien que les objectifs Sumire Primes de Canon qu'il a utilisés intègrent la monture PL par défaut, les CN-E utilisent des montures EF. Le porte-objectif a donc pu être changé pendant le tournage en quelques minutes. Brett a véritablement réalisé les bénéfices du système Canon lorsqu'il a opté pour deux super-téléobjectifs à focale fixe : le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM et le Canon EF 600mm f/4L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 600mm f/4L IS III USM).

« C'était exceptionnel », affirme-t-il. « Nous suivions les voitures gravissant à vive allure les montagnes et l'autofocus a tout simplement préservé la netteté de l'ensemble. Même si vous n'êtes pas un bon assistant-opérateur et que vous utilisez un objectif de 300mm ou de 600mm avec une grande ouverture, ce n'est jamais simple, notamment sur un capteur plein format. J'utilise l'AF et l'assistant de mise au point, un autre équipement indispensable.

« J'ai également joué avec la détection de visage, c'est une fonction très intelligente. Le Canon EOS C500 Mark II ne s'arrête pas brusquement de faire la mise au point une fois la prise de vue nette ; la mise au point donne un effet qui offre un rendu plus classique, comme un assistant de mise au point. C'est frappant, le résultat est tout simplement parfait. »

Des résultats impressionnants

Compte tenu des délais très courts requis pour les productions audiovisuelles, à peine quelques jours après le tournage, Brett a effectué un étalonnage rapide avant de montrer au client un premier montage et obtenir son approbation. « Tourner avec la lumière disponible est le meilleur moyen de tester les performances d'une caméra, mais je recherche une qualité d'image exceptionnelle pour le client afin qu'il soit admiratif et fasse une nouvelle fois appel à moi », précise-t-il. « Lors du tournage de la publicité Jaguar, nous avons utilisé la caméra et appliqué une table de correspondance (LUT) afin de donner au client une vague idée du résultat, et il a réagi comme je l'espérais, notamment avec la voiture grise qui était véritablement sublime.

« J'ai tout filmé en 5.9K, car je voulais voir le résultat sur grand écran, puis suis passé en 4K pour éliminer toutes les imperfections. La plage dynamique est incroyable, sans doute plus de 15 diaphs. Avec le format RAW Cinema, j'ai réalisé les prises de vue à ISO800 pendant toute la durée du tournage, puis au montage, j'ai appliqué la réduction du bruit, et en effet, il n'y a aucun bruit. La caméra a fait le job et m'a facilité la tâche. »

Post production editing of the Jaguar F-PACE advert by Brett Danton on a Canon 4K Professional Reference Display.
Montage du film publicitaire sur un écran de référence professionnel Canon 4K. « J'ai réalisé les prises de vue à ISO800 pendant toute la durée du tournage, puis au montage, j'ai appliqué la réduction du bruit et, en effet, il n'y a aucun bruit. La caméra a fait le job et m'a facilité la tâche », ajoute Brett. © Brett Danton

Brett a été impressionné par les résultats et précise qu'il utilisera le Canon EOS C500 Mark II à l'avenir. « L'EOS C500 Mark II est équipé du même capteur que l'EOS C700 FF. Je retrouve donc cette qualité homogène », ajoute-t-il. « Vous pouvez adapter la caméra à vos besoins afin qu'elle fonctionne dans l'environnement souhaité. J'utilise désormais le Canon EOS C500 Mark II pour 90 % de mon travail et opte pour l'EOS C700 FF doté de la fonction d'enregistrement RAW pour les effets sonores lorsque je dois extraire toutes les moindres données dans le cas où la société de postproduction les demande, ou si j'ai besoin de davantage de choix sur la sortie SDI afin d'envoyer plus de signaux.

« Le Canon EOS C500 Mark II est une caméra que j'utilise aujourd'hui avec plaisir pour tout, aussi bien seule qu'avec l'EOS C700 FF, tout se synchronise à la perfection. »

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Brett Danton

L'équipement indispensable pour les tournages de films professionnels

The Canon EOS C500 Mark II.

Appareils photo

Canon EOS C500 Mark II

Caméra dotée du système Cinema EOS de nouvelle génération avec capteur CMOS plein format 5,9K dans un boîtier compact. « Nous n'avions aucune envie de penser au fonctionnement de la caméra », déclare Brett. « Tous les boutons sont au même endroit que sur les autres caméras cinéma de Canon. Je n'ai donc même pas eu besoin de réfléchir à son utilisation. Si je souhaitais des formes d'onde, je savais exactement où se trouvait le bouton. »

Canon EOS C700 FF

Le capteur emblématique CMOS plein format de Canon enregistre en 5,9K avec un suréchantillonnage, pour des vidéos 4K de qualité exceptionnelle.

Objectifs

Canon CN-E24mm T1.5 FP X

L'un des objectifs cinéma de la gamme Sumire Prime, avec design cinéma étudié et monture PL interchangeable. « Les objectifs de la série Sumire Prime offrent une esthétique cinématographique et de beaux effets de halo », explique Brett.

Canon CN-E35mm T1.3 FP X

L'un des objectifs cinéma de la gamme Sumire Prime, offrant une ouverture rapide et un contrôle manuel précis avec de magnifiques flous d'arrière-plan pour une créativité sans limites.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant