ARTICLE

Comment reconnaître un bon appareil de diffusion en direct ?

De la sortie SDI à la diffusion IP, en passant par le protocole XC et les connecteurs XLR, découvrez les fonctionnalités des appareils Canon qui aideront vos diffusions en direct à être un succès.
Une caméra PTZ Canon CR-N500 installée dans un studio d'enregistrement.

La caméra PTZ Canon CR-N500 est dotée d'une sortie 3G-SDI. Ainsi, elle s'utilise idéalement à distance pour diffuser en direct des événements majeurs, comme des rencontres sportives ou des concerts, où il est nécessaire de faire passer des câbles sur de longues distances et en toute sécurité.

Si la diffusion en direct connaissait déjà une demande croissante avant la pandémie de Covid-19, elle constitue désormais une pratique essentielle de notre nouveau mode de vie, que ce soit pour les événements professionnels, les concerts, les mariages et les lieux de culte, ou même ne serait-ce que pour rester en contact avec ses amis.

« La quantité de demandes et d'exigences en matière de diffusion en direct a explosé à notre niveau au cours des deux dernières années », analyse Thorsten Rühle, directeur général de Delta Vision Studios, une société de média allemande spécialisée dans les films d'entreprise, la diffusion d'événements en direct et la webdiffusion.

« En fonction des exigences du client, nous utilisons entre deux et dix appareils sur site. Les images ainsi filmées sont transmises ou diffusées par satellite ou via une connexion Internet à l'aide d'un car régie ou d'une salle de contrôle du direct mobile. Les appareils et les présentations sont combinés à l'aide de la salle de contrôle et les flux produits sont souvent envoyés sur des serveurs loués spécialement à cet effet, qui diffusent ensuite le contenu. »
Delta Vision utilise différents appareils Canon pour ses productions, notamment les modèles Canon XF705, Canon XC15, Canon EOS C200 et Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III). Par ailleurs, Canon a apporté une réponse à la croissance de la diffusion en direct en proposant un certain nombre de nouvelles solutions pour les vidéastes de tous niveaux, comme le logiciel EOS Webcam Utility et une gamme de caméras PTZ à distance, ainsi que le nouveau Canon XF605, doté d'une connectivité et de fonctionnalités de diffusion étendues.

Comment choisir le meilleur appareil de diffusion en direct en fonction de vos besoins ? « Un appareil doit être équipé de cinq composants pour permettre une diffusion en direct de haute qualité : un autofocus fiable et précis, un zoom puissant, un enregistrement audio professionnel, des commandes intuitives et des sorties polyvalentes », énumère Aron Randhawa, spécialiste du marketing vidéo professionnel européen de Canon Europe.
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
« Certains éléments de la diffusion en direct ne peuvent pas être contrôlés, comme la compression de la plateforme et la bande passante de l'audience. Cependant, en utilisant un appareil adapté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur résultat possible. »
Un caméscope XF605 sur fond blanc.

Le modèle XF605 est un caméscope de série XF de nouvelle génération parfaitement adapté à la diffusion en direct, grâce à son autofocus Dual Pixel précis incluant pour la première fois sur la série XF la détection des yeux, ainsi qu'à son puissant zoom optique 15x, ses connecteurs XLR, sa sortie 12G-SDI et sa fonction de diffusion IP.

1. Un autofocus précis pour la diffusion en direct

La diffusion en direct n'autorise aucune erreur de mise au point. Vous ne pouvez pas supprimer une prise de vue ratée et si vous n'utilisez pas une configuration à plusieurs appareils, il vous sera impossible de basculer vers un autre appareil en cas de problème. C'est pourquoi le système d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, de par sa fiabilité, constitue un véritable atout pour la diffusion en direct.

« C'est un soulagement de savoir que l'appareil est capable de capturer des images toujours nettes et précises », se réjouit Aron. « L'autofocus CMOS Dual Pixel évolue constamment. Ainsi, notre tout dernier modèle, le XF605, est notre premier caméscope équipé du suivi des yeux et de la technologie EOS iTR AF X (Intelligent Tracking and Recognition). La détection de visage prend ainsi une nouvelle dimension, en continuant à suivre une personne même lorsque celle-ci regarde dans une autre direction. »

La technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel est utilisée sur toute la gamme EOS, des appareils photo reflex et hybrides aux caméras PTZ à distance et caméras Cinema EOS comme la Canon EOS C70.
Un homme filmant avec un caméscope Canon XF705.

« Le Canon XF705 intègre toutes les fonctionnalités indispensables à un processus de production de qualité supérieure : un bon objectif, un zoom rapide, toutes les connexions professionnelles nécessaires pour l'audio et la vidéo, et enfin un codec moderne », détaille Thorsten Rühle, directeur général de Delta Vision Studios.

Un présentateur tenant un appareil est filmé dans un studio, tandis qu'une autre personne surveille la diffusion depuis un ordinateur portable.

La Canon EOS C70 prend également en charge la diffusion IP en Ultra HD et Full HD. Connectez simplement l'appareil via le port USB-C à un décodeur et un logiciel pris en charge et compatibles avec la diffusion IP, afin d'activer la diffusion en direct pour la production journalistique, les présentations et tout autre contenu à diffuser.

2. Un zoom puissant et rapide

Si vous diffusez en direct depuis un petit environnement de studio ou même depuis chez vous, il est peu probable que vous ayez besoin d'un zoom à longue portée. En revanche, si vous couvrez un événement plus important, un zoom puissant tel que le zoom optique 15x ou le zoom avancé 30x du XF605 peut faire toute la différence.
« C'est dans ce genre de situations que nos caméras XA, XF et PTZ se démarquent vraiment, avec leur zoom jusqu'à 20x », ajoute Aron. « Elles offrent une grande flexibilité au cadrage et réussissent également des zooms motorisés subtils pendant la diffusion en direct.

Si vous n'utilisez qu'un seul appareil, vous n'aurez pas la possibilité de changer d'angle, mais vous pourrez passer doucement d'un plan large à un gros-plan, par exemple lorsque vous filmerez un mariage. »

Le zoom grand angle du modèle Canon XF705 est particulièrement apprécié par Thorsten Rühle. « Les modèles XF705 sont utilisés en tant que "caméras de studio classiques" pour nos productions en direct, ce qui signifie que nous pouvons les employer sur un trépied, avec un viseur, un intercom et un caméraman », explique-t-il. « La caméra répond à nos principales exigences techniques : un bon objectif et surtout un zoom très rapide, une sortie SDI et des options d'enregistrement efficaces. »
Un homme seul assis dans un studio sombre. Plusieurs vues de lui-même sont visibles sur l'écran connecté à l'appareil devant lui.

Comment la production à distance a permis aux réalisateurs de films de continuer à travailler

Deux réalisateurs expliquent comment le confinement les a obligés à innover pour poursuivre leurs productions – et ce que cela pourrait signifier pour l'avenir.
Un caméscope Canon XA55 sur fond blanc.

« La diffusion en direct illustre bien les avantages de l'utilisation d'un caméscope tout-en-un comme le Canon XA55 », explique Aron. « Pas besoin de se soucier de changer d'objectif, il y a déjà les connecteurs XLR pour un enregistrement audio de haute qualité et facile à contrôler et un capteur de type 1.0 pour des images 4K exceptionnelles. »

3. Enregistrement du son de haute qualité

Pour la diffusion, la clarté de l'audio est tout aussi importante que la qualité de l'image. Grâce à ses deux connecteurs XLR intégrés, le Canon XF605 est compatible avec une large gamme de microphones, auto-alimentés ou non, et offre un enregistrement audio à quatre canaux. La griffe porte-accessoires multi-interface peut encore étendre la fonctionnalité XLR en ajoutant deux entrées supplémentaires.

Les caméscopes Canon de série XA et XF, ainsi que les caméras Cinema EOS, incluent en standard des connecteurs XLR. C'est l'une des principales caractéristiques qui distinguent ces appareils des solutions hybrides et reflex. En outre, chaque entrée audio peut être contrôlée de manière indépendante, afin d'offrir à l'utilisateur une plus grande flexibilité.

« Le fait d'enregistrer l'audio avec l'appareil lui-même garantit que le son est déjà synchronisé avec l'image afin de pouvoir lancer immédiatement la diffusion en direct, alors que lorsque l'audio est capturé indépendamment il faut commencer par le synchroniser en post-édition, ce qui allonge le flux de travail », commente Aron.
Une caméra PTZ Canon CR-X500 sur fond blanc.

La caméra PTZ Canon CR-N500 prend en charge les principaux protocoles de contrôle et de diffusion IP, tel que le protocole XC de Canon.

4. Le contrôle de l'appareil pour la diffusion en direct

Nombre d'appareils Canon disposent de boutons programmables afin de personnaliser l'expérience de l'utilisateur. Les caméscopes professionnels XF605 et XF705 sont également dotés de bagues de réglage distinctes pour le diaphragme, la mise au point et le zoom, afin de permettre aux opérateurs d'un appareil unique d'ajuster facilement et efficacement l'image.

« Nous pouvons aussi contrôler nos appareils de bien d'autres façons », ajoute Aron. « Par exemple, la fonction Browser Remote permet d'obtenir un aperçu de l'image produite par nos caméscopes professionnels et nos caméras Cinema EOS via un réseau, ainsi que d'ajuster les paramètres de l'autofocus et de l'exposition sur l'appareil. Cela nous offre un moyen efficace de contrôler nos appareils à distance. »

Le logiciel EOS Utility pour les appareils photo hybrides et reflex Canon est similaire à Browser Remote, puisqu'il offre la possibilité de contrôler l'exposition, la mise au point et d'autres aspects de l'enregistrement lorsque l'appareil est connecté à un ordinateur via USB. « Il est également possible de transformer instantanément de nombreux appareils photo hybrides et reflex EOS en webcams de grande qualité à l'aide du logiciel EOS Webcam Utility », ajoute Aron.
Une caméra Canon EOS C300 Mark III sur l'aile d'un avion.

La Canon EOS C300 Mark III acquiert le protocole XC par le biais d'une mise à jour du micrologiciel, afin de pouvoir être contrôlée à distance dans le cadre d'une configuration avec plusieurs appareils à l'aide du contrôleur de caméra à distance RC-IP100.

4. Le contrôle de l'appareil pour la diffusion en direct

Il existe aussi des télécommandes spécialement conçues pour les caméras vidéo de Canon. « La télécommande Canon RC-V100 fournit aux utilisateurs de caméscopes professionnels des options étendues pour ajuster l'image », explique Aron. « C'est particulièrement utile pour la diffusion en direct, qui ne permet pas d'ajuster les images tournées en post-production.

Nos caméras PTZ à distance ont également introduit une autre option particulièrement intéressante : le protocole XC. Nous l'avons depuis ajouté à notre gamme Cinema EOS, et notamment aux modèles EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II, par le biais d'une mise à niveau du micrologiciel qui peut être téléchargée sur les pages d'assistance de Canon.

Le protocole XC permet aux caméras PTZ et Cinema EOS de s'intégrer parfaitement à un flux de production en direct. La télécommande Canon RC-IP100 donne la possibilité de régler les mouvements panoramiques, l'inclinaison, le zoom, la mise au point et l'exposition sur une caméra PTZ, mais aussi désormais de contrôler les caméras Cinema EOS. »
Les mains d'un utilisateur manipulent le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 sur une surface en bois.

Le contrôleur de caméra à distance RC-IP100 est équipé d'un joystick multifonction et d'un écran tactile intuitif, afin de contrôler facilement jusqu'à 100 appareils via une connexion IP, série ou les deux.

Une caméra Canon XF705 installée dans une pièce également équipée d'un téléprompteur et d'un écran vert.

« Le puissant codec UHD / 4:2:2 10 bits du modèle Canon XF705 nous permet de travailler en studio avec un écran vert et un téléprompteur », précise Thorsten. © Delta Vision

5. Des options de sortie pour la diffusion en direct

Canon offre des solutions de diffusion en direct avec différentes sorties, par exemple HDMI, ou des connexions plus robustes, notamment la sortie SDI pour établir une liaison avec des commutateurs de production en direct.

« La connectivité d'un appareil fait partie des prérequis de base pour son intégration dans un environnement de production professionnel, et la sortie SDI est indispensable », affirme Thorsten. « La sortie 12G-SDI du Canon XF705 offre une latence très faible et une connexion par câble sécurisée. » Le Canon XF605 est également équipé d'une sortie 12G-SDI, qui prend en charge des résolutions et des cadences élevées, notamment des signaux 4K 4:2:2 10 bits jusqu'à 60p avec un seul câble.

Des capacités de diffusion IP sont également intégrées sur de nombreux appareils Canon, en particulier les modèles XF605, EOS C70 et EOS C300 Mark III. « Même s'il sera nécessaire de connecter un décodeur à l'appareil, le signal sera déjà au format requis afin d'être diffusé efficacement sur un réseau », conclut Aron.

« Certaines personnes peuvent choisir d'utiliser simplement la sortie HDMI ou SDI avec un commutateur de production qui l'encodera puis la diffusera en direct. Cependant, il existe une alternative qui nécessite moins de matériel et qui consiste à connecter les appareils à un réseau local, puis de passer par une solution logicielle de diffusion en direct basée sur IP. C'est une autre option à envisager afin de définir le flux de production adapté aux besoins. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Un homme en vêtements d'hiver sur le flanc d'une montagne enneigée avec une caméra Canon XF705.

    ARTICLE

    Complétez votre équipement avec une caméra XA ou XF

    Le réalisateur Sébastien Devaud discute du rôle clé que jouent les caméras XA et XF professionnelles de Canon dans ses productions.

  • Un homme s'accroupit pour filmer avec une caméra professionnelle Canon XA45.

    ARTICLE

    Petite par sa taille, mais grande par son impact : découvrez la Canon XA45

    Le directeur de la photographie Peter Demetris a mis la caméra professionnelle Canon XA45 à l'épreuve lors du tournage d'un clip vidéo. Il nous révèle ici ses cinq fonctionnalités préférées.

  • CR-N300

    ACTUALITÉS

    Découvrez la nouvelle génération de caméras PTZ

    Comment les caméras PTZ (Panoramique/Inclinaison/Zoom) Canon CR-N500, CR-N300 et CU101, ainsi que les systèmes de télécommande relèvent la barre pour le streaming, la diffusion, les évènements et plus encore.

  • Une image tirée d'une vidéo de la journaliste et cinéaste Elisa Iannacone en train de filmer avec le caméscope Canon XA55 alors qu'elle faisait du camping suspendu au Pays de Galles.

    ARTICLE

    L'importance de la caméra pour le journalisme

    La journaliste et cinéaste Elisa Iannacone explique ce qu'elle attend d'une caméra et partage ses expériences de tournage avec les EOS C70 et XA55.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro