Le photographe Joel Santos a parcouru le monde pour immortaliser le quotidien des gens. Le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM est l'un des objectifs qu'il préfère pour la photographie de rue, car son ouverture maximale rapide le rend idéal pour les prises de vue en basse lumière. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15mm, 1/40 s, f/2,8 et ISO 640. © Joel Santos
La photographie de rue demande parfois des nerfs d'acier. Elle vous plonge en effet dans des situations réelles, dans lesquelles la vie apparaît dans toute son imprévisibilité. Des histoires exceptionnelles se produisent en une fraction de seconde, sans signe avant-coureur. Pour réussir à anticiper ces situations et à les immortaliser, des dons de prémonition seraient les bienvenues, car vous n'avez droit qu'à une prise.
La rapidité et la créativité demandent de l'adresse, de l'intuition et une relation organique avec l'équipement, en particulier les objectifs. Pour Joel Santos, spécialisé dans la photographie de portrait, de paysage, de rue et de voyage, « les objectifs font toute la différence, car ils façonnent votre manière de capturer le monde ».