La photographie de rue demande parfois des nerfs d'acier. Elle vous plonge en effet dans des situations réelles, dans lesquelles la vie apparaît dans toute son imprévisibilité. Des histoires exceptionnelles se produisent en une fraction de seconde, sans signe avant-coureur. Pour réussir à anticiper ces situations et à les immortaliser, des dons de prémonition seraient les bienvenues, car vous n'avez droit qu'à une prise.
La rapidité et la créativité demandent de l'adresse, de l'intuition et une relation organique avec l'équipement, en particulier les objectifs. Pour Joel Santos, spécialisé dans la photographie de portrait, de paysage, de rue et de voyage, « les objectifs font toute la différence, car ils façonnent votre manière de capturer le monde ».
Les meilleurs objectifs Canon pour photographier des paysages urbains
L'approche de Joel consiste à accepter la nature imprévisible de ce genre, afin de s'y adapter. « En règle générale, la photographie de rue est plus spontanée car vos sujets ne posent pas pour vous. Je m'efforce de prendre conscience de ce qui m'entoure et d'y réagir en conséquence. En parallèle, une histoire commence à se dessiner dans votre esprit. Pour résumer, la photographie de rue est une discipline plus libre, demandant un certain lâcher prise. »
Quels sont les meilleurs objectifs pour la photographie de rue ? Cette question n'a pas été tranchée par les photographes. Certains préfèrent les objectifs zoom, polyvalents et plus abordables, tandis que d'autres recommandent les objectifs à focale fixe, qui donnent de meilleurs résultats en basse lumière grâce à leurs ouvertures plus rapides. Les photographes de rue, qu'ils soient professionnels ou débutants, doivent choisir l'équipement le plus adapté à leurs propres attentes et préférences. L'équipement de Joel comprend ces deux types d'objectifs, et ce pour différentes raisons.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Dans cet entretien, Joel nous présente ses objectifs Canon préférés pour la photographie de rue et nous explique comment il les utilise. Mike Burnhill, spécialiste senior des produits pour Canon Europe, intervient également pour nous donner son avis d'expert sur les fonctionnalités rendant ces différents objectifs parfaits pour le genre, tout en suggérant d'autres options envisageables.
1. Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Pour la photographie de rue, Joel préfère la polyvalence des objectifs zoom, car il a rarement le temps de changer d'objectif. Au plus grand angle, il apprécie particulièrement l'ouverture maximale de f/2,8 de l'objectif RF 15-35mm F2.8L IS USM, qui le rend idéal dans les situations de basse lumière, tout en produisant une faible profondeur de champ. Ainsi, la mise au point s'estompe rapidement, ce qui contribue à faire ressortir les sujets de leur environnement. Joel précise que grâce à la stabilisation d'image de l'objectif, il peut utiliser des expositions plus longues pour composer des images dans lesquelles la rue est parfaitement nette, tandis que les motos et voitures produisent un flou de bougé.
Comme le souligne Mike, lorsque cet objectif de la série L est utilisé conjointement à un appareil photo doté du système EOS R et d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS), la stabilisation d'image à cinq vitesses n'est que la partie émergée de l'iceberg. « Le stabilisateur d'image intégré des appareils photo dotés du système EOS R est très efficace pour corriger des types de mouvements spécifiques, tandis que le stabilisateur de l'objectif en couvre d'autres. Chaque type de stabilisateur possède des avantages qui lui sont propres. De ce fait, l'objectif et l'appareil photo fonctionnent en tandem pour prendre en charge un plus large éventail de vibrations et produire des images parfaitement stables. »
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
2. Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM
Le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est également un objectif idéal pour les photographes de rue. Grâce à sa plage focale de 10x extrêmement polyvalente, à son stabilisateur d'image optique à cinq vitesses et à son poids plume de 750 g, il est parfait quand vous souhaitez vous équiper d'un seul objectif.
« C'est un objectif multifonction qui offre un zoom puissant tout en restant compact », souligne Mike. « Il est probablement aussi long que l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM, mais il est aussi manifestement plus étroit.
Cet objectif tire pleinement parti de l'un des principaux avantages de la monture RF qui est au cœur du système EOS R, à savoir la vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif. Grâce à cette dernière, les données d'optimisation de l'objectif numérique sont stockées dans l'objectif, lequel les transmet en temps réel à l'appareil. Ainsi, l'appareil photo peut appliquer instantanément des corrections logicielles à n'importe quelle imperfection de l'image. Dans les grandes lignes, vous profitez d'une meilleure qualité d'image avec un objectif plus abordable. »
Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM
3. Canon RF 28-70mm F2L USM
L'objectif zoom de prédilection de Joel est le RF 28-70mm F2L USM, qu'il décrit comme « tout un ensemble d'objectifs à focale fixe » réunis dans un même objectif. « Il s'agit d'un objectif phare de Canon, et il est vraiment excellent », s'enthousiasme-t-il. « C'est un morceau de choix, mais croyez-moi, je ne regrette pas l'investissement une seule seconde. C'est sans conteste mon objectif préféré.
Pour la photographie de rue, vous avez besoin d'un objectif qui excelle dans la plupart des situations, et je n'ai jamais vu un objectif donner d'aussi bons résultats du grand angle aux angles de champ plus étroits. »
Grâce à de telles performances sur toute la plage focale, Joel affirme n'avoir jamais besoin de changer d'objectif lors d'une prise de vue. Il précise que l'ouverture de f/2 l'aide à tenir ses promesses en toutes circonstances, y compris dans les conditions de luminosité les plus difficiles. « Par rapport à une ouverture de f/2,8 », déclare-t-il, « il laisse passer deux fois plus de lumière, ce qui n'est pas négligeable. »
Mike confirme : « Il offre une netteté et une luminosité exceptionnelles, et vous disposez de la plupart de vos distances focales habituelles. Pour créer un objectif zoom aussi performant qu'un objectif à focale fixe, nous avons choisi d'articuler l'ensemble du système EOS R autour de la monture d'objectif RF, avec un large col et une distance de bride resserrée entre l'arrière de la monture et le capteur. De cette manière, nous avons pu placer les composants optiques arrière volumineux près du capteur, une position idéale pour améliorer la transmission de la lumière entre l'objectif et le capteur. »
Canon RF 28-70mm F2L USM
4. Canon RF 50mm F1.2L USM
Les objectifs 50 mm rapides ont toujours retenu l'attention des photographes. La clarté et la netteté sont de sérieux atouts, mais pour Joel, cette déclinaison RF va encore plus loin : jusqu'au bord du cadre, pour être précis.
« Le RF 50mm F1.2L USM accomplit des prouesses, car il capte la lumière et démarque les sujets comme aucun autre objectif », s'enthousiasme-t-il. « Vous disposez ainsi d'un objectif f/1,2 avec lequel vous pouvez effectivement utiliser ce réglage. Vous pouvez réaliser des prises de vue en très basse lumière, tout en faisant ressortir parfaitement votre sujet. »
Selon Mike, la capacité du RF 50mm F1.2L USM à atteindre de tels résultats sur l'ensemble du cadre est une simple affaire de physique. « Puisque la large monture et les éléments d'objectif sont plus près du capteur, la lumière a moins besoin de se courber pour atteindre les angles », explique-t-il. « Les capteurs sont très sensibles à la manière dont ils reçoivent la lumière. Lorsque la lumière doit se courber pour atteindre les angles, vous perdez en luminosité. Grâce au positionnement central d'un grand nombre de composants, la lumière rejoint l'objectif et le capteur en ligne droite. Cela se traduit par une réduction des aberrations. »
Canon RF 50mm F1.2L USM
Le RF 50mm F1.8 STM offre les mêmes avantages dans un format compact et léger, faisant de lui un objectif idéal pour la photographie de rue, les portraits spontanés et la vidéo. Ejiro Dafé, photographe et directeur de la création basé à Londres, déclare que cet objectif est tellement léger et discret qu'il lui permet d'obtenir des clichés qui seraient plus difficiles à réussir avec un objectif plus encombrant, et que sa distance focale de 50 mm confère une perspective naturelle aux images. C'est également l'un des objectifs les plus abordables de la gamme d'objectifs RF.
5. Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
Les objectifs 35 mm offrent de nombreux avantages. En plus d'être portables et légers, ils sont beaucoup moins intimidants que les objectifs plus imposants. « J'utilise le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM pour briser la glace avec mes sujets, car il leur fait oublier qu'ils ont affaire à un photographe professionnel », révèle Joel. « Il vous donne l'air d'un passant ordinaire, qui souhaite juste prendre une photo.
C'est aussi un objectif particulièrement lumineux, rapide et net. Il dispose en outre d'un stabilisateur d'image, et convient même à la photographie macro. En plus d'être un excellent objectif d'un point de vue technique, il ouvre de nouvelles perspectives. »
Mike explique que cet objectif doit sa capacité macro à la conception innovante de la monture RF. « Cette monture permet de disposer les éléments d'objectif plus près du capteur, ce qui facilite l'ajout de la fonctionnalité macro », précise-t-il. « Le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM et le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM proposent une reproduction macro à l'échelle 1:2, ce qui est tout à fait honorable pour un objectif grand angle. »
Si vous envisagez l'acquisition d'objectifs grand angle à focale fixe, ne négligez pas le RF 16mm F2.8 STM, qui constitue une option abordable. Compact et léger, il est idéal pour les photographes de rue, les vlogueurs et les créateurs de contenus. « Vous pouvez vous rapprocher de votre sujet, tout en profitant d'un superbe grand angle », déclare Mike. « Les objectifs 16 mm tendent à générer une distorsion importante, mais celui-ci étant rectiligne, il produit des résultats bien nets. En outre, vous pouvez compter sur sa taille compacte et son coût plutôt abordable. »
Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM
6. Canon RF 600mm F11 IS STM et Canon RF 800mm F11 IS STM
Étonnamment, Joel travaille aussi avec deux super téléobjectifs. Cela étant, grâce à leur technologie d'optique diffractive et à leur conception avancée, le RF 600mm F11 IS STM et le RF 800mm F11 IS STM sont nettement plus légers que leurs équivalents EF. Ils peuvent également se rétracter pour devenir nettement plus compacts, facilitant ainsi leur transport.
« Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de transporter des objectifs sur de longues distances et pendant des périodes prolongées », explique Joel. « Pour cette raison, je fais généralement l'impasse sur mon objectif 100-400mm, qui est trop lourd. Pour un poids inférieur, je peux à présent m'équiper de deux objectifs qui vont bien au-delà des 400 mm et me permettent de prendre des photos qui me sont inaccessibles en temps normal. Pour moi, c'est un atout précieux. »
Une fois encore, Mike vante les mérites de la vitesse de communication entre les objectifs RF et les appareils photos dotés du système EOS R, rendue possible par la monture RF. « Une telle vitesse permet de transmettre en temps réel les données d'optimisation de l'objectif numérique entre l'objectif et le boîtier, en fonction de la position de mise au point, du niveau de zoom et de l'ouverture », souligne-t-il. « L'appareil compense ensuite les différentes aberrations au niveau de l'objectif. Grâce à cette correction électronique des imperfections, vous n'avez pas besoin d'un objectif irréprochable en toutes circonstances. Vous pouvez vous contenter d'un objectif à moindre coût, tout en bénéficiant de résultats à couper le souffle. »
Canon RF 600mm F11 IS USM
Au bout du compte, la photographie de rue est un genre très dynamique et exigeant. Même s'il présente quelques défis, ce type de photographie offre des occasions uniques d'immortaliser des moments éphémères qui mettent en avant l'humain, l'amour, et parfois aussi la souffrance. Ce qui compte, c'est d'être réactif face aux histoires prises sur le vif, et de pouvoir faire confiance à son équipement pour y parvenir. « Vous devez être rapide », prévient Joel, « car la scène ne se répètera pas ».
Articles liés
Raconter des histoires grâce aux impressions
Le photographe de voyage Joel Santos explique comment l'impression de photos peut mettre en valeur une histoire, booster votre activité et améliorer votre travail photographique.
Astuces créatives pour photographier avec un objectif 50mm
Ejiro Dafé affirme que prendre des photos uniquement avec un objectif 50mm stimule sa créativité. Découvrez ses astuces pour tirer parti de l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.
Présentation des objectifs Canon RF 800mm et RF 1200mm de la série L
Découvrez les innovations remarquables derrière ces super téléobjectifs ultra-compacts à la pointe de la technologie.
Double exposition : des individus et un lieu
Découvrez comment la photographe de documentaire Aline Deschamps a combiné portraits et scènes urbaines pour illustrer la force de la communauté italienne.