Une bonnette macro vous aide à remplir le cadre avec votre sujet et offre l'avantage de ne pas réduire la quantité de lumière atteignant le capteur de l'appareil photo. Vous pouvez donc conserver une vitesse d'obturation rapide pour aider à réduire les effets du flou de bougé et du mouvement du sujet.
Les bonnettes macros ne se fixent pas sur la monture d'objectif, elles se vissent sur le filetage pour filtre, à l'avant de l'objectif d'un appareil photo. C'est pourquoi elles sont parfois appelées « filtres macro ». Toutefois, puisqu'elles ne filtrent pas la lumière, ce terme n'est pas entièrement correct. Il arrive qu'elles soient également appelées « objectifs supplémentaires », parce qu'elles sont utilisées en complément d'un autre objectif.
Peu importe le nom que vous utilisez, une bonnette macro peut, malgré sa très petite taille, transformer les capacités de vos autres objectifs, leur permettant ainsi d'effectuer des mises au point plus rapprochées, un peu comme si vous aviez fixé une loupe grossissante à votre appareil photo. Cet accessoire portable est idéal si vous avez besoin de lumière.
Au fil des ans, Canon a créé une gamme de différentes bonnettes macros de deux types différents : « élément unique » ou « double élément ». Celles de type « double élément » sont identifiées par la lettre D. Les deux types sont disponibles dans une variété de distances focales, notamment 240 mm, 250 mm, 450 mm et 500 mm − ces distances déterminant l'agrandissement. Elles sont également disponibles en diverses tailles de filetage pour filtre, telles que 52 mm, 58 mm, 72 mm ou 77 mm, mais certaines permutations « distance focale/taille de filetage pour filtre » ne sont pas disponibles.
Pour choisir une bonnette macro, considérez avant tout son niveau de performances, sachant que ce niveau dépend de sa conception. Les bonnettes macros à élément unique sont relativement bon marché et peuvent convenir pour une utilisation occasionnelle, mais elles ne sont pas aussi performantes que celles à double élément. En clair, toutes les bonnettes à élément unique conduisent à des aberrations, généralement d'ordre chromatique. En ajoutant un second élément, les aberrations résultant des deux éléments s'annulent les unes les autres. Les bonnettes à double élément ne sont pas totalement à l'abri des aberrations, mais elles sont habituellement bien meilleures que les bonnettes à élément unique.
Cet écart de performances se remarque surtout sur les bords de l'image. Cela veut dire que si vous photographiez (par exemple) une fleur, une bonnette à élément unique peut convenir si le sujet est quasiment au centre du cadre. Néanmoins, si vous photographiez un sujet plat qui s'étend jusqu'aux bords du cadre, comme une carte postale ou des timbres, une bonnette à double élément produira une image bien plus nette au niveau des bords, surtout si l'ouverture de l'objectif est grande.