L'ouverture d'un objectif est tout simplement le point par lequel la lumière passe dans l'appareil photo. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière peut atteindre le capteur de l'appareil photo, ce qui affecte l'exposition de l'image.
Tout comme la pupille de l'œil humain se contracte en cas de forte luminosité et se dilate en cas de faible luminosité, l'ouverture doit être réduite ou augmentée pour obtenir une exposition correcte, c'est-à-dire une image claire qui n'est ni trop sombre ni trop délavée, dans différentes conditions d'éclairage. Ce rétrécissement et cet élargissement sont effectués par un réseau de lamelles d'ouverture dans l'objectif qui se déplacent de manière synchronisée pour ajuster la taille de l'ouverture, jusqu'au maximum que l'objectif est mécaniquement capable d'atteindre (ce qui correspond au nombre indiqué dans le nom de l'objectif).
Les lamelles du diaphragme contribuent au bokeh, c'est-à-dire à la qualité esthétique des zones floues d'une image. Le nombre de lamelles peut avoir une incidence considérable sur l'aspect soyeux ou « crémeux » du bokeh. En règle générale, les objectifs dotés d'un plus grand nombre de lamelles ont tendance à produire un effet bokeh plus rond et plus agréable. Le nombre de lamelles est indiqué dans les spécifications de l'objectif (par exemple sur sa page Web sur le site de Canon).
- Grande ouverture ou petite ouverture
- Équilibrage de l'ouverture avec les autres réglages de l'appareil photo : le triangle d'exposition
- Objectifs à ouverture fixe et objectifs à ouverture variable
- Ouverture et netteté de l'image
- Compréhension des valeurs d'ouverture (f) et des valeurs d'ouverture (t)