Ionut Macri

Des moutons avec des pièces métalliques et un berger entourent un feu dans un paysage montagneux. Photo prise par Ionut Macri en utilisant un mélange de photographies et d'images de synthèse.

« Cette image a été créée pour montrer ce qu'un mélange de photographies et de manipulations numériques en 3D peut produire », souligne le photographe publicitaire Ionut Macri. Le paysage, le berger et le feu ont été photographiés par Ionut dans les Carpates roumaines, tandis que les moutons et les pièces métalliques au premier plan sont en images de synthèse. Photo prise avec un Canon EOS 5DS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 44 mm, 1/8 s, f/2,8 et ISO 2000. © Ionut Macri

La famille d'Ionut Macri est passionnée de photographie. Son père et son grand-père étaient de fervents photographes amateurs et il a appris très tôt à utiliser un appareil photo et à imprimer des photos. Ionut a poursuivi sa passion en faisant de la photographie son métier et en devenant l'un des photographes publicitaires les plus talentueux de Roumanie.

Ionut a désormais plus de 25 années d'expérience dans la production de visuels pour de grandes marques nationales et internationales et dirige Macri Studio à Bucarest, qui a remporté de nombreux prix et distinctions du secteur. L'idée de devenir photographe professionnel lui est venue en achetant son premier appareil photo, un Canon EOS 650, alors qu'il était encore au lycée en 1990. « En Roumanie, il était difficile de se procurer les appareils photo les plus récents, alors quand j'ai pu acheter l'EOS 650, c'était comme un miracle : il disposait d'un autofocus et était motorisé », se souvient-il. « Il était époustouflant. J'avais l'impression que je pouvais tout faire avec cet appareil photo ».

Pendant ses études d'ingénierie à l'université, Ionut occupait une grande partie de son temps libre à la photographie et a commencé à gagner de l'argent en photographiant des paysages naturels et des paysages urbains autour de Bucarest. « Quelques années après la révolution roumaine de 1989, des étrangers ont commencé à visiter la Roumanie et cherchaient des cartes postales à envoyer à leurs proches », confie-t-il. « Les photos proposées à la vente dataient de l'époque communiste et n'étaient pas de bonne qualité. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à prendre des photos de Bucarest pour une entreprise qui produisait des cartes postales et des calendriers. J'ai ensuite photographié d'autres villes de Roumanie pour cette même entreprise ».

Après ses études universitaires, Ionut a délaissé sa carrière d'ingénieur pour se consacrer entièrement à la photographie. Il a appris les techniques de photographie de studio en travaillant comme assistant auprès d'un photographe publicitaire avant d'ouvrir son studio en 1997.

Portrait de l'ambassadeur Canon Ionut Macri.
Lieu : Bucarest, Roumanie

Domaines de spécialité : photos publicitaires et éditoriales

Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Quatre cartes à jouer montrant des personnes dans la moitié supérieure et ces mêmes personnes sous l'eau dans la moitié inférieure. Photos prises par Ionut Macri en utilisant un mélange de photographies de studio et d'images de synthèse.

Cette série est un mélange de photographies de studio et d'images de synthèse. « L'idée de montrer la personne sous l'eau dans la moitié inférieure de la carte m'est venue dans un rêve », révèle Ionut. « Les personnes ont été photographiées dans mon studio, et les moitiés inférieures ont été photographiées séparément. J'ai acheté les poissons dans un supermarché local ». © Ionut Macri

Durant ses premières années de photographe, Ionut s'est spécialisé dans la photographie de produits. « Ce n'était pas glamour, mais j'étais très heureux de photographier des produits et je suis devenu très doué dans ce domaine », dit-il. Il a ensuite conjugué son travail publicitaire avec la photographie éditoriale, en réalisant des portraits de mode et de célébrités pour des magazines comme GQ, Harper's Bazaar, Glamour et Elle. Il a également publié des photos de paysages et de nature dans le magazine National Geographic Traveler.

Même si la publicité reste son domaine de prédilection pour la photographie, il réalise aussi des images commerciales haut de gamme pour des marques internationales, et ce depuis de nombreuses années. Son entreprise, Macri Studio, jouit d'une excellente réputation dans le secteur, ce qui lui a valu de nombreux prix, notamment d'être nommé parmi les 200 meilleurs photographes publicitaires en 2010-2011, 2016-17, 2018-19 et 2023-24 et parmi les 200 meilleurs artistes numériques du monde pendant quatre années distinctes. Ces deux prix annuels sont décernés par le magazine influent Lürzer's Archive.

Un joueur de flûte photographié lors d'une répétition d'un concert multimédia avec des lasers multicolores pointés sur lui. Photo prise par l'ambassadeur Canon Ionut Macri.

Le flûtiste roumain Matei Ioachimescu, basé à Vienne, a été photographié lors d'une répétition pour un concert multimédia comprenant un spectacle de lumière laser. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 105 mm, 1/20 s, f/4 et ISO 12.800. © Ionut Macri

Un homme moustachu en costume d'époque, debout sur un fond noir, regarde en direction de l'appareil photo. Photo prise par l'ambassadeur Canon Ionut Macri.

Pour l'un de ses projets personnels, Ionut a réalisé une série sur un groupe de personnes qui s'habillent en costumes d'époque et reconstituent des batailles. « J'ai improvisé un studio à l'extérieur à l'aide d'une tente, puis je les ai photographiées avec un flash de studio et une boîte à lumière », précise-t-il. Photo prise avec un Canon EOS-1Ds Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/2.5 Compact Macro à 1/125 s, f/8 et ISO 200. © Ionut Macri

Même si sa carrière de photographe professionnel est couronnée de succès, Ionut aime prendre des photos pour le plaisir pendant son temps libre et ses vacances, à l'instar de son père et de son grand-père. Ce travail personnel comprend des photographies aériennes, des paysages naturels, des paysages urbains et des portraits. « Je suis passionné par la lumière sous toutes ses formes », souligne-t-il.

Dans quelle mesure les appareils photo hybrides ont-ils changé votre photographie ?

« Je trouve le système hybride révolutionnaire, et le viseur électronique est un véritable atout. Avant d'utiliser l'hybride, j'arrêtais de prendre des photos pour contrôler mes images sur l'écran LCD avant de continuer. Grâce à la simulation d'exposition et à la visualisation de l'image du viseur électronique, je peux voir le résultat sans lever les yeux de l'appareil et continuer à prendre des photos. C'est très instinctif et extrêmement utile ».

Qu'est-ce qui, selon vous, définit une image forte ?

« Une image forte doit transmettre une certaine émotion. Pour ce qui est des ingrédients, l'éclairage est important, tout comme la composition, et bien sûr le sujet doit être mémorable ».

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir photographes professionnels ?

« Je leur conseillerais d'ouvrir les yeux sur le monde et de trouver l'inspiration dans des photographies, des films et des peintures de qualité, qu'il s'agisse de grands maîtres ou de photographes plus modernes ».

La photographie est un métier très concurrentiel. Comment les photographes peuvent-ils tirer leur épingle du jeu ?

« C'est compliqué. Il existe de nombreuses recettes pour différents styles. Instagram a lancé cette tendance avec différents "filtres" et les gens se sont précipités pour les utiliser afin de créer des photos différentes. En fait, c'est l'inverse qui s'est produit : elles se ressemblent toutes. Je leur conseillerais plutôt d'essayer de trouver un style qui leur correspond et de créer le genre d'images qui leur plaît. Si elles sont réalisées avec passion et talent, elles sortiront du lot ».

Ce que je sais

Ionut Macri

« Les appareils photo ont tellement évolué qu'ils n'exigent plus autant d'expertise technique. Le côté technique s'apprend, mais l'appareil photo n'est qu'un outil pour créer des images. Être un bon technicien ne suffit pas : il faut dire quelque chose avec son appareil photo, ce qui est plus complexe. Un bon photographe doit trouver sa voix ».

Facebook : @MacriStudio

Instagram : @ionutmacri

Site Internet : macristudio.com

Équipement d'Ionut Macri

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de l'ambassadeur Canon Ionut Macri contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Que vous souhaitiez créer des photos, des vidéos ou un mélange des deux, les performances exceptionnelles de l'EOS R5 révolutionneront votre créativité. Prenez d'incroyables photos de 45 millions de pixels jusqu'à 20 im./s ou appuyez sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits. « L'EOS R5 est le meilleur appareil photo que j'ai jamais eu », affirme Ionut. « Son autofocus est extrêmement rapide et précis. En outre, il offre exactement le niveau de détails dont j'ai besoin pour mes projets publicitaires ».

Canon EOS-1V

Le dernier modèle d'appareils photo argentiques professionnels de Canon avant l'arrêt de sa commercialisation en 2018. « J'ai acheté l'appareil photo EOS-1V il y a quelques années et je l'ai utilisé pour des photos en noir et blanc », confie Ionut. « C'est un peu un hobby. Je l'utilise rarement, mais toujours avec grand plaisir ».

Objectifs

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Cet objectif zoom couvre les distances focales grand-angles, standard et de téléobjectif. Le stabilisateur d'image 5 vitesses garantit la netteté dans des conditions de basse lumière, tandis que la mise au point Nano USM bénéficie aux photographes comme aux cinéastes. « J'ai toujours cet objectif avec moi et je l'utilise pour environ 80 % de mon travail », précise Ionut. « Il est polyvalent, très performant et facile à transporter ».

Canon RF 28-70mm F2L USM

Le RF 28-70mm F2L USM offre une qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe ainsi qu'une ouverture maximale de f/2 pour renforcer le contrôle créatif de votre appareil. « Cet objectif est excellent. C'est comme s'il combinait plusieurs objectifs à focale fixe en un seul », souligne Ionut.

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Un téléobjectif f/2,8 très compact qui intègre un stabilisateur d'image à 5 vitesses et garantit d'excellents résultats à main levée, une distance de mise au point minimale réduite à 0,7 m et l'autofocus le plus rapide jamais conçu. « Je l'utilise principalement lorsque je suis à l'extérieur, notamment pour les paysages ou les photos de personnes en extérieur », précise Ionut.

Canon EF 85mm f/1.8 USM

Doté d'une distance focale courte, d'une large ouverture maximale et d'un autofocus rapide, ce téléobjectif est idéal pour les photographes spécialisés dans les portraits. « J'adore utiliser ce téléobjectif, que j'ai acheté en 2005 et que j'utilise toujours aujourd'hui », confie Ionut. « Il est précis, rapide et compact ».

Canon TS-E 90mm f/2.8L MACRO

Affinez votre point de vue avec un objectif de 90 mm à bascule et décentrement offrant une fonction de contrôle de la perspective, pour des portraits et des images de produits réussis. « J'utilise principalement cet objectif pour photographier des produits en studio », confie Ionut. « Il me permet de contrôler parfaitement la profondeur de champ, comme les appareils photo argentiques grand format que j'utilisais au début de ma carrière ».

Accessoires

Articles liés

Pourquoi la couleur est importante en photographie

Trois professionnels expliquent comment le matériel et la technologie de Canon leur donnent confiance pour photographier les couleurs avec précision et style.

Les meilleurs objectifs Canon pour photographier des paysages

Les photographes naturalistes Valtteri Hirvonen et Radomir Jakubowski nous parlent de leurs objectifs Canon de prédilection pour des images de paysage époustouflantes.

Comment éviter le burn-out créatif

Au travers de l'expérience de deux photographes, nous découvrons comment éviter de tomber dans le piège du burn-out créatif.

Célébrons l'évolution du système Canon EOS R (jusqu'à ce jour !)

Identifiez les étapes clés du système hybride et découvrez comment les photographes exploitent concrètement cette technologie.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6