Alessandro Trovati

Une image en noir et blanc d'un plongeur de haut vol en action prise d'en bas. La silhouette du plongeur se dessine sur un ciel nuageux.

L'ambassadeur Canon et photographe sportif italien Alessandro Trovati a pris cette image dynamique lors d'une compétition de plongée de haut vol à Malcesine, en Italie, en juillet 2017. La photographie a ensuite été exposée au Spazio Tadini Casa Museo, à Milan, dans le cadre d'une exposition intitulée Le sport en noir et blanc. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 70 mm, 1/800 s, f/22 et ISO 640. © Alessandro Trovati

Le photographe sportif italien, Alessandro Trovati, est doué pour créer des images sportives audacieuses, imaginatives et évocatrices qui attirent l'attention des clients dans les domaines de l'actualité et de la publicité depuis près de 30 ans.

Alessandro, ambassadeur Canon, a grandi avec un appareil photo entre ses mains. Son père, feu Armando Trovati, photographe de longue date pour The Associated Press, a couvert le ski professionnel et fondé l'agence Pentaphoto. « Mon père a toujours été mon inspiration », révèle Alessandro. « Je me sers de mes photos pour essayer de créer l'engouement et d'attirer autant de personnes que possible dans le monde du sport. J'adore le sport sous toutes ses formes, dimensions et disciplines. Je suis attiré par les nouveaux défis et technologies que la photographie sportive apporte. Et surtout, j'adore travailler avec les grands champions du sport. »

Au début des années 1990, désireux de suivre les traces de son père, Alessandro a commencé à travailler pour Pentaphoto, l'entreprise familiale spécialisée dans la photographie sportive et publicitaire depuis 1978. Il est maintenant aux commandes aux côtés de son frère Marco.

Comme son père avant lui, Alessandro travaille pour l'agence The Associated Press. Il a été le plus jeune photographe accrédité aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, en France, et il considère ce moment comme le début de sa carrière « pro ». Il est peut-être plus connu pour ses clichés de sports d'hiver et de cyclisme, mais il a également photographié une grande variété d'autres disciplines, notamment la gymnastique, la natation classique et synchronisée, l'escrime, le triathlon, l'athlétisme, le tennis et bien plus encore. Ses photos ont été publiées sur les pages sportives de journaux et magazines importants comme Vanity Fair, Sports Weekly, Sports Illustrated et L'Équipe. En 2021, il a également assumé le rôle de responsable photo lors d'une célèbre compétition de ski alpin en Italie.

Alessandro Trovati, ambassadeur Canon.

Lieu de résidence : Milan, Italie
Domaines de spécialité : sport, commercial et publicitaire
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 11-24mm f/4L USM
Canon EF 600mm f/4L IS II USM
A blurred image of female diver in a blue swimsuit about to hit the water.

Alessandro captured this image of a female diver during a 3 metre springboard diving competition in Rio de Janeiro, Brazil, in the summer of 2016. Taken on a Canon EOS-1D X Mark II (now succeeded by the Canon EOS-1D X Mark III) with a Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x lens at 436mm, 1/5 sec, f/45 and ISO250. © Alessandro Trovati

Des groupes de cyclistes pédalent le long de deux routes séparées par une rangée de grands arbres lors d'une course.

Des groupes de cyclistes professionnels traversent la ville de Madonna di Campiglio en Italie lors de la 17e étape d'une célèbre course internationale. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un objectif Canon EF 11-24mm f/4L USM à 24 mm, 1/200 s, f/5 et ISO 1000. © Alessandro Trovati/Pentaphoto

En plus du journalisme sportif, Alessandro a conquis la sphère publicitaire en créant des campagnes dynamiques et innovantes pour des marques internationales prestigieuses comme Samsung, Gatorade, Kappa, Audi, Nordica et bien d'autres encore.

« La campagne que j'ai préféré photographier jusqu'à présent était pour Arena, une marque de maillot de bain haut de gamme, car j'ai eu l'occasion de photographier sous l'eau », explique-t-il. « La photographie sous-marine est incroyable et j'adore ça ! C'est drôle, car lorsqu'Arena m'a demandé si j'étais capable de photographier sous l'eau, j'ai dit "oui", sans avoir eu d'entraînement ou d'expérience en réalité. Je me suis donc entraîné tous les jours pendant un mois entier. »

Une image en noir et blanc d'un sprinter agenouillé sur la ligne d'arrivée d'une piste d'athlétisme ; sa tête inclinée vers le sol.

Alessandro a capturé cette photo d'un sprinter à la fin d'une finale captivante de 200 m à Rio de Janeiro, au Brésil en 2016. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 560 mm, 1/1250 s, f/5,6 et ISO 2000. © Alessandro Trovati/Pentaphoto/Mate Image

Le talent d'Alessandro a été reconnu sur tout le marché et lui a valu de remporter de nombreux prix, notamment celui de la meilleure campagne sportive au Grand Prix della Pubblicità 2008, ainsi que le prix Ussi [Union de la presse sportive italienne] pour la meilleure photo sportive de l'année en 2012 et 2014.

« Selon moi, deux temps forts se démarquent particulièrement lorsque je pense à ma carrière », dit-il. « Remporter une récompense au Grand Prix pour ma campagne sportive, ce qui m'a aidé à inscrire mon nom dans ce secteur ; et ma première couverture de Sports Illustrated en 2005, avec une photographie de Lance Armstrong lors du Tour de France. »

Comment décidez-vous où vous positionner ?

« J'ai une idée claire de ce à quoi je veux que mes photos ressemblent avant de décider où me positionner : j'aime que l'arrière-plan soit propre et neutre, que la lumière provienne des côtés ou de derrière et j'aime composer l'image en positionnant les sujets à gauche ou à droite. »



Vous arrive-t-il de retoucher vos photos ?

« Je fais très peu de postproduction car lorsque je prends des photos pour l'agence The Associated Press, j'utilise une technologie de transfert instantané pour envoyer mes images directement de l'appareil à l'éditeur photo et, ensuite, si vous exposez et prenez correctement vos photos, vous n'en avez pas besoin. »



D'après votre expérience, quel est le sport le plus difficile à photographier ?

« Le ski car vous travaillez dans des conditions extrêmes : il fait froid et vous vous trouvez sur une pente glacée, les sujets se déplacent très rapidement et vous n'avez qu'une seule chance de prendre la photo parfaite. Je vous conseille de connaître le sport, de vous positionner à un endroit où vous avez un arrière-plan parfait et d'utiliser un téléobjectif. »



Quels sont les éléments sans lesquels vous n'auriez pas pu faire votre travail ?

« Mes appareils photo, les objectifs appropriés, les télécommandes, des vêtements chauds et imperméables et des batteries supplémentaires car le froid peut les vider rapidement. »

Ce que je sais

Alessandro Trovati

« Il est devenu très difficile de se faire une place dans le monde de la photographie professionnelle, quel que soit le secteur. Vous devez donc acquérir de l'expérience, établir de bons contacts, ne jamais vous décourager et déborder de passion et de créativité. Ne vous contentez pas d'imiter les images d'un autre photographe professionnel ; c'est le résultat d'années de travail et de recherche et ces images sont probablement réalisées avec des équipements que vous n'avez pas. Essayez plutôt d'utiliser l'équipement dont vous disposez et tentez de nouvelles choses avec. On a tendance à penser que la photographie de sport n'utilise que des téléobjectifs, mais ce n'est qu'un mythe. Essayez d'utiliser un grand angle ! La règle d'or en matière de photographie sportive, c'est d'avoir une profonde connaissance du sport que vous souhaitez photographier. »

Facebook :Alessandro Trovati

Instagram :@alessandrotrovati

L'équipement d'Alessandro Trovati

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadeur Canon Alessandro Trovati y compris les appareils photo et les objectifs Canon.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime. « Ce reflex m'offre la vitesse dont j'ai besoin en tant que photographe de sport professionnel. J'en ai donc deux », explique Alessandro.

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur du Canon EOS 5D Mark III qu'Alessandro utilise. Le capteur plein format de 30,4 millions de pixels du 5D Mark IV produit des images avec de nombreux détails, même dans les zones les plus claires et les plus ombragées.

Objectifs

Canon EF 11-24mm f/4L USM

La gamme complète de focales ultra grand-angle dans un seul objectif à zoom de haute qualité. Idéal pour les paysages, l'architecture et les intérieurs sur site. « C'est mon nouvel objectif et je l'adore ! Il n'y a aucune grande distorsion et il est polyvalent. Je pense que c'est le meilleur objectif de Canon », déclare Alessandro.

Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM

Un objectif professionnel de série L adapté aux photos de sport et d'animaux et doté d'un stabilisateur d'image et d'un traitement ASC garantissant une netteté exceptionnelle. Pour Alessandro, « il est incroyablement efficace et précis. Vous pouvez prendre beaucoup de photos différentes avec ce seul objectif. »

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

Cet objectif grand angle professionnel doté d'optiques de la série L et d'une ouverture rapide de f/1,4 est idéal pour les photos en basse lumière. « J'utilise cet objectif pour des photos sous-marines », explique Alessandro.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce une incroyable ouverture maximale à f/1,2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « C'est l'objectif que tous les photographes devraient posséder », déclare Alessandro. « Il est d'une qualité et d'une luminosité exceptionnelles, et il est indispensable dans les situations de faible luminosité. »

Articles liés

Objectifs essentiels d'Alessandro Trovati pour le sport

Découvrez pourquoi le photographe sportif Alessandro Trovati photographie avec un seul zoom léger et polyvalent : un zoom Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM.

Le meilleur équipement Canon pour la photographie sportive

Les photographes professionnels sportifs Jorge Ferrari et Richard Heathcote décrivent l'équipement sur lequel ils s'appuient pour prendre leurs photos d'action exceptionnelles.

Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro

Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.

Comment réussir un portrait sportif ?

L'ambassadeur Canon Łukasz Skwiot explique son approche du portrait sportif et partage ses principaux conseils sur le secteur pour réussir dans ce domaine.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6