Stabilisateur d'image
Ensuite, n'oubliez pas que vous n'avez pas toujours l'envie ou la possibilité d'utiliser un trépied pour réaliser des portraits saisissants. C'est là que le stabilisateur d'image entre en jeu. Les objectifs tels que le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, le RF 85mm F2 MACRO IS STM et le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM sont tous dotés d'un stabilisateur d'image, garantissant ainsi des images ultra-nettes lors de prises de vue à main levée. La stabilisation améliorée vous permet de ralentir votre vitesse d'obturation pour capturer chaque once de lumière dans vos images, ce qui vous offre la possibilité de prendre des photos sous tous types d'éclairage. L'effet est multiplié lorsque vous associez un objectif stabilisé à un appareil photo doté d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS), comme le Canon EOS R6, où jusqu'à 8 vitesses de stabilisation sont possibles.
Taille et poids
Il faut aussi prendre en compte la taille, le poids et la polyvalence. Pour les photographes de portrait qui souhaitent rester agiles ou utiliser leurs objectifs dans différentes situations, un objectif compact et léger est un excellent choix. Les objectifs Canon RF 50mm F1.8 STM et RF 35mm F1.8 MACRO IS STM sont tous deux incroyablement compacts, ce qui en font des accessoires idéaux et abordables pour les photographes de portrait de rue. Leur potentiel de portrait classique n'est pas pour autant remis en question, grâce à la large ouverture maximale de f/1,8 pour obtenir un magnifique flou d'arrière-plan et une grande flexibilité de profondeur de champ. Pour une polyvalence optimale, ne cherchez pas plus loin que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM. Grâce à sa vaste plage focale, cet objectif est idéal au quotidien pour tous les types de photographie, qu'il s'agisse de photos d'architecture ultra-larges à 24 mm, de portraits en studio à 85 mm ou de headshots en téléobjectif à 105 mm.
Ouverture maximale
L'ouverture maximale constitue un autre facteur déterminant dans le choix d'un objectif adapté aux portraits. L'ouverture désigne la taille laissée par l'objectif pour que la lumière pénètre dans le capteur de votre appareil.
Chaque objectif se voit attribuer une ouverture nominale comme f/2.8 ou f/4. L'ouverture nominale de certains objectifs zoom dépend de la distance focale sélectionnée. Pour ces modèles, une plage d'ouverture est indiquée (par exemple, f/4-7.1). D'autres objectifs zoom, notamment le Canon RF 24-105mm F4L IS USM et le RF 24-70mm F2.8L IS USM, offrent plutôt une ouverture maximale fixe, pour une exposition homogène sur toute la plage focale. Grâce à l'ouverture maximale constante et à l'étanchéité de la série L, ces objectifs sont parfaits pour les photographes souhaitant passer du RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à un objectif professionnel.