La photographie d'action consiste à photographier des sujets en mouvement. Il peut s'agir d'animaux de compagnie en train de jouer ou d'oiseaux en plein vol, ainsi que d'athlètes ou de sportifs avec un ballon. Comme votre sujet se déplace rapidement, il n'est pas toujours évident d'obtenir le cliché recherché. Cependant, l'utilisation d'appareils photo et d'objectifs adaptés à la photographie d'action vous donnera un avantage considérable.
En général, les appareils photo les plus adaptés possèdent un système d'autofocus avancé avec de nombreux collimateurs AF, ce qui vous permet de suivre les sujets avec précision et en continu, même lorsqu'ils se déplacent de manière imprévisible. Ils doivent également disposer d'une fréquence d'images maximale rapide en mode de prise de vue en continu, ainsi qu'une mémoire tampon importante pour vous permettre de prendre des photos en rafale et de ne pas vous contenter de quelques clichés isolés.
Les boîtiers d'appareil photo idéaux pour la photographie d'action incluent le Canon EOS R6 et l'EOS R7. Tous deux sont dotés d'un autofocus intelligent et sensible basé sur l'IA de type Deep Learning pour le suivi des oiseaux, des animaux, des personnes et même des véhicules, ainsi que de fréquences d'images ultra-rapides.
PHOTOGRAPHIE D'ACTION
Ne ratez pas le moindre instant grâce à ces objectifs dédiés à la photographie d'action
Quel type d'objectif est le plus adapté à la photographie d'action ?
La vitesse est essentielle pour photographier des sujets en mouvement. La communication extrêmement rapide entre les objectifs RF de Canon et les appareils du système EOS R offre de nombreux avantages, notamment au niveau de la rapidité et de la précision du suivi autofocus, ainsi qu'une stabilisation d'image optique améliorée. Le stabilisateur d'image optique est extrêmement utile lors de l'utilisation de longues distances focales avec un téléobjectif, car le risque de flou de bougé augmente considérablement. Le stabilisateur d'image optique de l'objectif fonctionne de pair avec le stabilisateur d'image intégré à l'appareil photo pour compenser les mouvements de l'appareil et réduire le flou.
Les photographes d'action cherchent à attirer l'attention du spectateur sur leurs images pour qu'ils aient l'impression de se trouver aux premières loges d'un événement ou au bord d'un circuit. Ainsi, un objectif doté d'une focale longue vous permettra de remplir le cadre avec votre sujet. Les téléobjectifs ou super téléobjectifs sont généralement la meilleure option si vous prenez des photos à distance, mais un objectif standard peut également suffire si vous pensez pouvoir vous rapprocher au plus près de l'action.
Un photographe sportif professionnel sera plutôt tenté d'utiliser de grands objectifs haut de gamme spécialisés, notamment un zoom professionnel et des super téléobjectifs. Cependant, Canon propose également des téléobjectifs d'entrée de gamme, très performants pour saisir l'instant et qui garantissent des images d'une netteté exceptionnelle. Voici les meilleurs objectifs pour tous les budgets.
Le meilleur objectif pour la photographie d'action pour les débutants : le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
Lorsque vous photographiez des sujets en mouvement, l'action est généralement proche : des enfants ou des animaux jouant dans le jardin, des acrobaties dans un skatepark ou sur une piste lors d'une course de motocross. Dans ces situations, vous n'avez pas besoin d'un téléobjectif à longue portée. Un objectif petit et léger est bien plus pratique.
Le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est un objectif zoom compatible plein format particulièrement compact, qui mesure moins de 9 cm de long et ne pèse que 395 g. Il est facile à ranger et vous permet de suivre l'action aussi longtemps que vous le souhaitez, sans vous encombrer. L'autofocus rapide est assuré par un moteur pas-à-pas (STM) fluide et silencieux, tandis que le stabilisateur d'image optique à 5 vitesses vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation relativement lentes (lorsque vous effectuez un filé avec le sujet principal, par exemple) sans risque de flou de bougé.
L'objectif pour la photographie d'action le plus polyvalent : le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM
Lorsque l'on photographie des sujets en mouvement, on ne sait jamais quand l'action se produira exactement. Par exemple, en vous tenant près des poteaux de but lors d'un match de football amateur, vous pourrez peut-être photographier un tacle sur le terrain à un moment donné, puis une tentative de but l'instant d'après. Passer d'un téléobjectif à un objectif grand-angle peut vous faire manquer les moments importants.
La généreuse plage focale 10x du Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM en fait l'appareil photo idéal pour ce type de prise de vue, en offrant tout ce dont vous avez besoin, des prises de vue grand-angle à la portée d'un téléobjectif puissant. L'association de cet objectif plein format au Canon EOS R7, doté d'un capteur APS-C plus petit, augmentera cette portée, offrant ainsi une vue équivalente à celle d'un objectif 38,4-384 mm sur un appareil photo plein format.
En plus de suivre l'action grâce à sa plage focale étendue, cet objectif intègre également un système d'autofocus Nano USM ultra-rapide et un stabilisateur d'image à 5 vitesses, le tout dans un boîtier confortable, compact et léger.
Le meilleur téléobjectif pour photographier des scènes d'action à main levée : le Canon RF 70-200mm F4L IS USM
Bien que l'action puisse parfois se produire tout près, vous prendrez généralement vos photos à distance. C'est particulièrement vrai pour des événements tels que l'athlétisme ou les sports automobiles. Oubliez les grands-angles et les distances focales standard et optez pour un téléobjectif aux performances remarquables.
Le Canon RF 70-200mm F4L IS USM, incroyablement compact, prouve que les téléobjectifs n'ont pas besoin d'être grands et lourds. Grâce à son système rétractable, il se réduit jusqu'à moins de 12 cm de long pour un rangement facile et ne pèse que 695 g malgré sa conception robuste et étanche typique de la série L.
Parmi ses points forts, nous retrouvons une ouverture f/4 rapide qui reste constante sur toute la plage focale et un autofocus incroyablement rapide basé sur les doubles moteurs Nano USM.
Meilleur super téléobjectif d'entrée de gamme pour la photographie d'action : Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM
On ne peut pas toujours se rapprocher autant qu'on le voudrait lorsqu'on fait de la photographie animalière et sportive. Parfois, même un objectif 70-200 mm ou le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM n'a pas la portée suffisante. Seul un super téléobjectif peut couvrir cette distance.
Le Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM offre un portée deux fois supérieure à celle d'un objectif 70-200 mm tout en étant relativement compact et particulièrement léger (seulement 635 g). Le risque de flou de bougé est toujours plus élevé avec les distances focales des super téléobjectifs, mais le stabilisateur d'image garantit des photos nettes à main levée et des vidéos fluides. L'autofocus Nano USM ultra-rapide est très efficace pour suivre l'action et si l'objectif de 400 mm ne vous offre toujours pas une portée suffisante, il est compatible avec le multiplicateur RF 1.4x et le multiplicateur RF 2x de Canon.
Le meilleur super téléobjectif à focale fixe d'entrée de gamme pour la photographie d'action : le Canon RF 600mm F11 IS STM
Les téléobjectifs et super téléobjectifs vous permettent d'ajuster votre champ de vision lorsque vous vous trouvez dans un environnement restreint pour prendre des photos. Par exemple lorsque vous êtes dans les tribunes d'un événement sportif ou que vous vous cachez pour photographier la faune. Dans d'autres cas, vous aurez besoin d'une portée de téléobjectif maximale, et la plage focale devient superflue, notamment pour photographier des oiseaux en plein vol ou des animaux sauvages au loin.
Le Canon RF 600mm F11 IS STM révolutionnaire est l'outil parfait pour ce travail. Grâce à son système rétractable, il est facile à transporter avec une longueur inférieure à 27 cm et ne pèse que 930 g. Il est parfaitement maniable. Même pour de longues prises de vue à main levée, au cours desquelles la netteté est parfaitement assurée grâce au stabilisateur d'image optique à 5 vitesses. Si besoin, le Canon RF 800mm F11 IS STM offre une portée encore plus grande et ces deux objectifs peuvent être utilisés avec le multiplicateur RF 1.4x et le multiplicateur RF 2x de Canon.
Le meilleur objectif professionnel pour capturer des scènes d'action rapides : le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Lorsque vous photographiez des sujets ultra-rapides, seule une vitesse d'obturation rapide permet de figer le mouvement. Pour ce faire, la vitesse d'obturation doit dépasser 1/2000 s. Cela peut s'avérer problématique sans éclairage naturel. Une solution consiste à augmenter le réglage ISO de votre appareil photo, mais vous risquez d'obtenir une qualité d'image granuleuse en raison du bruit de l'image et de perdre les détails les plus fins.
Si vous avez un peu d'argent à investir, le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est la meilleure solution. Son ouverture constante de f/2,8 garantit une vitesse d'obturation rapide, même en basse lumière, sur toute la plage focale. Autre avantage : vous pouvez isoler le sujet principal d'une scène en floutant l'arrière-plan.
Tous ces objectifs sont parfaitement adaptés à la photographie d'action : légers, faciles à manipuler et adaptés à différents budgets. Ainsi, que vous envisagiez de vous positionner sur la ligne de touche lors d'un match de football amateur ou de photographier un athlète s'élançant sur la piste, vous trouverez un objectif adapté à vos besoins. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer et à découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
Écrit par Matthew Richards
Produits associés
-
Appareils photo hybrides
EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. -
Appareils photo hybrides
EOS R7
Redécouvrez la nature grâce à un appareil photo qui offre une vitesse et une qualité d'image exceptionnelles dans un boîtier APS-C facile à transporter et conçu pour le futur. -
Objectifs RF
RF 24-105mm F4-7.1 IS STM
L'objectif idéal de tous les jours pour les passionnés de la photographie hybride plein format. Facile à utiliser, le RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est léger, compact et prêt à donner une nouvelle dimension à vos photos. -
Objectifs RF
RF 24-240mm F4-6.3 IS USM
Un zoom 10x polyvalent pour le système EOS R, offrant une grande flexibilité dans un objectif portable. -
Objectifs RF
RF 70-200mm F2.8L IS USM
L'objectif RF 70-200mm F2.8L IS USM, qui appartient à la trinité des zooms professionnels indispensables, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. -
Téléobjectif zoom
RF 70-200mm F4L IS USM
Compact et léger, le téléobjectif de série L RF 70-200mm F4L IS USM est parfait pour les voyages, le sport, la faune et les portraits. -
Téléobjectif zoom
RF 100-400mm F5.6-8 IS USM
Un zoom RF 100-400 mm polyvalent, compact et léger avec un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses conçu pour photographier la faune et les scènes d'action sans être encombré. -
Objectifs RF
RF 600mm F11 IS STM
Un super téléobjectif révolutionnaire, compact et léger, idéal pour les photographes passionnés d'animaux sauvages, de safaris ou de trains. -
Objectifs RF
RF 800mm F11 IS STM
Ce super téléobjectif compact et léger s'adresse principalement aux amateurs de la faune sauvage à la recherche d'une portée unique.
Articles liés
-
PHOTOGRAPHIE D'ACTION
Comment utiliser un flash pour des photographies d'action créatives
Découvrez les avantages de l'utilisation d'un flash Speedlite pour vos photos d'action.
-
PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT
Capturer le mouvement en photographie
Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.
-
BASES DE LA PHOTOGRAPHIE
La technique du filé photo pour les débutants
Suivez ces conseils pour obtenir de meilleures photos d'action à l'aide du filé.
-
EN EXTÉRIEUR
Astuces et conseils pour vos photos de vacances d'hiver
Richard Walch, photographe sportif professionnel, dévoile ses conseils d'expert pour réussir vos photos d'hiver (choix de l'appareil photo, meilleurs réglages, etc.).