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Pourquoi les documents imprimés et personnalisés sont votre arme secrète pour communiquer avec vos clients en ces temps difficiles

Les supports imprimés : votre arme secrète pour réussir

L'année 2020 a chamboulé radicalement les possibilités offertes aux entreprises de communiquer avec leurs clients. Beaucoup d'entre nous passent beaucoup moins de temps au bureau, ce qui se traduit par une diminution des réunions en face à face et par l'augmentation du temps passé en ligne ; à travailler, mais aussi à discuter avec les amis et à faire des achats. En fait, le temps passé sur les supports numériques a augmenté régulièrement, pour atteindre 7,5 heures par jour cette année1.

Alors que nous passons une si grande partie de notre temps sur les canaux numériques, il devient de plus en plus difficile de nouer des liens. Des études suggèrent que les marchés cibles montrent des signes de « fatigue numérique », qui se traduisent par une forte augmentation de l'utilisation des bloqueurs de publicités2. Ainsi, les communications alternatives comme l'impression sont redevenues pertinentes pour attirer les clients et interagir avec eux pendant cette période chaotique.

Les supports imprimés : votre arme secrète pour réussir

Fatigue numérique et méfiance envers les médias

Des études récentes montrent qu'au cours des deux dernières années, 95 % des acheteurs de communications ont migré leurs dépenses vers le numérique3. Cela semble logique à première vue : tout en contribuant à réduire les coûts (les supports imprimés sont plus chers que les supports numériques), les spécialistes du marketing veulent suivre les clients là où ils se trouvent. Et en 2020, plus que jamais, tout se joue en ligne. Toutefois, des recherches plus approfondies ont également montré qu'il devient plus difficile de vendre efficacement sur les canaux numériques et que cela semble être une question de confiance. Le spécialiste des médias Kantar a indiqué que la publicité sur les sites Web, et en particulier sur les réseaux sociaux, était le support le moins fiable dont disposaient les spécialistes du marketing. Le plus fiable était l'impression. 4

Interagir grâce à l'impression

Par le passé, les supports d'impression ont prouvé qu'ils étaient un moyen efficace de communiquer avec les clients et le demeurent, même à une époque où notre capacité d'attention semble se raccourcir. Environ 65 % des consommateurs déclarent accorder en général toute leur attention aux courriers de publipostage5, un chiffre important qu'il ne faut pas ignorer. Ainsi, bien que l'impression représente un investissement initial plus élevé, les communications client imprimées sont plus susceptibles d'être lues et considérées comme fiables, ce qui rend leur retour sur investissement plus élevé que les stratégies numériques.

L'importance de la qualité d'impression

En matière d'impression, la qualité a vraiment son importance. Une étude sur l'effet de la qualité d'impression a montré une augmentation des réactions positives et des préférences de marque lorsque le papier est de meilleure qualité6, ce qui prouve véritablement son effet sur la perception d'une marque. C'est la raison pour laquelle nous concevons systématiquement nos périphériques dans une optique de qualité. Par exemple, notre dernière série, l'imagePRESS C170, peut gérer de nombreux supports et formats de papier, ce qui en fait l'appareil idéal pour les espaces de travail modernes afin de produire des affiches, des brochures brillantes sur papier glacé et des documents pour les points de vente. Rapide et précise, facile à utiliser et dotée de nombreuses fonctions automatisées, elle est robuste et fiable et convient à une utilisation quotidienne dans un bureau ou un studio très actif.

L'un des défis auxquels les clients doivent faire face lorsqu'ils envisagent une stratégie de communications imprimées créatives est de choisir un mode de production. La production nécessite parfois d'investir dans l'externalisation ou d'acquérir du matériel spécialisé en plus des imprimantes de bureau existantes. Cependant, la polyvalence des systèmes nouvelle génération comme l'imagePRESS C170 permet aux entreprises de combiner leurs besoins d'impression traditionnels et la possibilité de réaliser de nombreux travaux d'impression de haute qualité en interne.

Les communications clients, comme le publipostage, les brochures et les catalogues, et même les invitations et les emballages à tirage limité, peuvent toutes être produites sur site avec un niveau élevé de précision des couleurs et de finition. En plus de renforcer le contrôle de la qualité, des délais et de la sécurité, les entreprises bénéficient d'une plus grande liberté de création.

Une expérience personnalisée apporte une valeur ajoutée

La création de communications imprimées de haute qualité apporte une valeur ajoutée tout en diffusant des messages pertinents et attrayants, ce qui améliore l'expérience client. La gestion de ces campagnes en interne offre également un meilleur contrôle sur la personnalisation. Les imprimantes numériques et les logiciels tirant parti des technologies de données variables permettent aux utilisateurs de produire de courts tirages de documents toujours plus ciblés et individualisés. Les catalogues, les invitations et les supports marketing peuvent cibler des clients spécifiques et être personnalisés avec leurs noms et d'autres informations.

Les communications imprimées ont des attributs physiques qui font défaut aux communications numériques : les gens peuvent voir, toucher et sentir le papier imprimé. Ces expériences sensorielles sont plus stimulantes. Outre la confiance que les consommateurs accordent toujours à l'impression, les communications imprimées de qualité offrent aux entreprises l'occasion d'interagir, de convaincre et de fidéliser les clients de manière positive. Alors qu'auparavant, la production d'impressions créatives et personnalisées nécessitait l'acquisition de matériel spécialisé, les périphériques plus polyvalents d'aujourd'hui peuvent répondre à vos besoins d'impression au bureau, tout en vous permettant de produire de nouveaux formats professionnels.

  1. https://www.statista.com/statistics/565628/time-spent-digital-traditional-media-usa/
  2. https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Images/infographics/technologymediatelecommunications/gx-deloitte-tmt-2018-adblocking-media-report.pdf
  3. Rapport Insight 2020 de Canon « Création de valeur pour les clients »
  4. https://www.kantar.com/inspiration/advertising-media/dimension-2020-winning-consumer-trust-in-the-age-of-covid-19/
  5. https://www.marketreach.co.uk/resources/mail-made-easy
  6. Sappi et Eagleman, D. (2015) A Communicator's Guide to the Neuroscience of Touch, p. 28-29

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