Gestion de l'information : exploiter le potentiel des données pour stimuler la croissance de l'entreprise

Pour obtenir un avantage concurrentiel, les entreprises investissent dans des technologies émergentes telles que l'IA et l'automatisation. Cependant, beaucoup d'entre elles oublient un élément clé pour garantir une mise en œuvre fluide : une gestion efficace de l'information.

Un monde alimenté par l'information

Les dirigeants d'entreprise sont déjà conscients du rôle clé que les technologies émergentes joueront dans l'amélioration de l'efficacité, de la croissance du chiffre d'affaires et de la valeur commerciale globale.

Pourtant, la mise en œuvre d'un changement réussi est plus facile à dire qu'à faire, en particulier parce que les employés sont de plus en plus en mesure de travailler de n'importe où. Malgré ces défis, une expérience digitale transparente est attendue dans un espace de travail moderne, et la productivité de la plupart des entreprises dépend de l'accès des employés à toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Cependant, des frictions quotidiennes se produisent encore parce que les entreprises n'ont pas mis en œuvre les solutions appropriées pour aider les employés à accéder aux informations aussi efficacement que possible.

Pour offrir des opérations modernes de haute qualité, l'accès à l'information et des processus robustes de gestion de l'information sont essentiels. En fait, selon l'Association for Intelligent Information Management (AIIM), 72 % des dirigeants d'entreprise affirment que la gestion de l'information deviendra plus importante au cours des douze prochains mois1.

Nombreux sont ceux qui voient dans les technologies émergentes comme l'IA et l'automatisation un grand potentiel pour assurer le bon fonctionnement des méthodes de travail modernes de leur entreprise et leur procurer un avantage concurrentiel. Mais sans une gestion efficace de l'information à la base de ces développements, ils risquent finalement d'échouer.

Définir la gestion de l'information

La gestion de l'information est la pratique de la gestion et de l'utilisation des informations, ainsi que l'infrastructure qui soutient la façon dont les données sont créées, collectées, partagées et contrôlées.

L'objectif central de la gestion de l'information est de fournir aux entreprises des informations facilement accessibles, où et quand elles le souhaitent, de manière sécurisée et conforme. Sans principes solides de gestion de l'information, le lien entre les personnes, les processus et les informations au sein d'une entreprise est perdu.

Un système efficace de gestion de l'information peut améliorer la valeur commerciale et aider les entreprises à développer et à gérer leurs données conformément aux obligations de sécurité et de conformité.

Personnes rassemblées autour d'une table, souriantes

Le potentiel de croissance

Malgré les avantages évidents de la gestion de l'information, l'adoption a été lente et incohérente. L'étude de Canon a révélé que les entreprises se trouvent aujourd'hui dans une position similaire à celle de 2022 en matière de suivi, d'accès, de partage et de suppression de documents à des fins d'audit2.

Bien que de nombreuses entreprises cherchent à exploiter les technologies d'automatisation et d'IA pour faciliter ces processus, l'intégration a été confrontée à des défis, car 10 % déclarent avoir abandonné la mise en œuvre d'une nouvelle technologie en raison de défis persistants3.

Les entreprises n'ont pas encore pleinement adopté les avantages d'une gestion efficace de l'information. 28 % des responsables informatiques remplissent encore manuellement des documents organisationnels standardisés à chaque fois, et 26 % des employés rencontrent des erreurs ou des incohérences causées par des silos de données4. Et lorsque plus de 25 % des employés sont freinés par une mauvaise gestion de l'information, il est clair que l'automatisation de ces processus doit être une priorité pour les décideurs informatiques5.

Se préparer à l'avenir avec la gestion de l'information

Se lancer dans un processus de transformation digitale peut être intimidant. Cependant, la réussite de l'entreprise est étroitement liée au flux d'informations, ce qui rend la gestion de l'information essentielle pour libérer cette valeur.

Pour beaucoup, la première étape vers une meilleure gestion de l'information consiste à évaluer les processus métiers actuels et les flux d'informations qui les sous-tendent. Cela permet aux entreprises de comprendre où elles ont un potentiel inexploité. Les données issues de l'étude de Canon en matière de gestion de l'information montrent qu'un nombre important d'entre elles se trouvent dans cette position6.

Grâce à une bonne gestion de l'information, les entreprises peuvent nettoyer et analyser les informations pour déterminer quels outils seraient les plus efficaces dans leurs situations uniques. Cela permet aux dirigeants de prendre des décisions éclairées en matière d'investissement et même aux entreprises de personnaliser les solutions en fonction de leurs besoins.

Les avantages sont considérables : les systèmes intelligents de gestion de l'information peuvent automatiser les tâches de routine, renforcer la précision des informations et améliorer la prise de décision. C'est l'avenir de la gestion de l'information, mais elle a besoin d'une attention particulière pour atteindre son plein potentiel.

Gestion de l'information : une base solide pour les technologies émergentes

Investir dans une gestion intelligente de l'information ne se limite pas à faciliter les opérations. À mesure que les entreprises intègrent davantage de systèmes et créent plus de données, elles constateront un besoin croissant d'intégration plus approfondie pour prendre en charge des technologies plus complexes.

Les entreprises ont commencé à redévelopper et à pérenniser leurs processus grâce à des technologies émergentes telles que le Big Data et l'IA. Pour tirer le meilleur parti de ces investissements, elles doivent garantir un accès solide et une utilisation efficace de leurs données.

C'est une combinaison de ces facteurs qui soutient le succès des efforts de numérisation et d'automatisation de l'information des entreprises. C'est pourquoi les bonnes pratiques de gestion de l'information sont si essentielles. Il est crucial que les responsables puissent accéder aux informations au sein de leur entreprise pour comprendre où les technologies émergentes peuvent apporter le plus de valeur, garantir une intégration transparente et générer les informations fiables et à jour nécessaires pour alimenter la technologie de l'IA et du Big Data.

L'information va devenir de plus en plus importante pour les entreprises. La mise en place d'une gestion de l'information robuste dès maintenant est donc essentielle pour optimiser l'efficacité opérationnelle et offrir une meilleure expérience client à l'avenir. Les données sont un outil : les entreprises doivent donc les utiliser pour se démarquer, se développer plus rapidement et découvrir de nouvelles valeurs.

Produits et solutions associés

Allez plus loin

Solutions de gestion de l'information

Nous avons réuni les principaux experts en gestion de l'information devant un public de personnalités médiatiques. Pour obtenir les dernières informations de l'ensemble du secteur, regardez les vidéos ci-dessous.

Conformité par défaut : renforcer la sécurité et la conformité avec la gestion de l'information

Dans un monde où les violations de données et les cybermenaces deviennent la norme, les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger la conformité des informations.

Maturité de l'automatisation : combler l'écart de perception de l'automatisation digitale

Les entreprises du monde entier adoptent le potentiel de l'automatisation pour transformer leurs opérations et créer de la valeur.

BESOIN D'AIDE ?

Découvrez comment « Solutions de gestion de l'information Canon » peut vous aider à préparer votre avenir numérique.