Naviguer dans un paysage de la conformité en constante évolution
La conformité des informations est devenue un sujet de préoccupation essentiel, que les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer. À mesure que de nouvelles réglementations entrent en vigueur, la gestion de l'information sera essentielle pour prouver la conformité.
De nouveaux cadres réglementaires, tels que la directive sur la sécurité des réseaux et des informations 2 (NIS2) dans l'UE, exigent davantage des entreprises. Ces mesures élargiront le champ d'application de la législation existante, obligeant un plus grand nombre de secteurs à démontrer des normes de conformité plus strictes afin de lutter contre la menace persistante de la cybercriminalité.
Cependant, le maintien de la conformité est devenu plus complexe que jamais. Les décideurs informatiques peinent à trouver le juste équilibre entre la sécurisation d'une quantité croissante de données et les défis associés à la transformation digitale en cours. Rien qu'en 2023, environ 2,1 milliards d'euros d'amendes ont été imposés à travers l'UE en raison de violations du Règlement général sur la protection des données (RGPD)1.
Bien que conscients de l'importance de ce défi, les décideurs informatiques sont confrontés à des obstacles importants pour répondre à leurs nouvelles obligations de conformité. Prendre des mesures pour améliorer la gestion de l'information et introduire des niveaux d'automatisation plus élevés peut soutenir la gestion de la conformité en rationalisant la gestion des documents et des données et en améliorant la visibilité.