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3 raisons pour votre entreprise de se soucier de sa politique environnementale

3 raisons pour votre entreprise de se soucier de sa politique environnementale

Canon Camera

Un avantage durable : comment et pourquoi entrer dans l'économie circulaire

Une récente enquête menée auprès de grandes entreprises dans six pays du monde a révélé que la gestion environnementale et la politique environnementale constituaient des priorités de plus en plus importantes pour les entreprises en raison de la pandémie de COVID-191

Pour l'industrie de l'impression dans son ensemble, il ne s'agit pas d'un nouveau concept ou d'une nouvelle initiative. Les problèmes liés au gaspillage de papier, à la consommation d'énergie, au recyclage et à la réutilisation des matériaux ont toujours fait partie des priorités des prestataires de services d'impression, des fabricants d'équipement d'origine et des organisations qui recourent à l'impression au quotidien. Mais depuis que l'ONU a défini les années 2020 comme la « décennie de l'action »2, et face à l'urgence de ces problématiques, les entreprises comme les particuliers ont plus que jamais à cœur de garantir un avenir durable et de contribuer à freiner le réchauffement climatique. Ainsi, une étude3 de Quocirca a révélé que plus de la moitié des décideurs du secteur informatique estiment que la réduction de l'impact environnemental est le principal défi associé à la gestion de leur infrastructure d'impression entre 2019 et 2025. Pour les fournisseurs et les fabricants d'équipement d'origine, la pression est palpable. Ces mêmes décideurs du secteur informatique s'attendent à ce que les fabricants et les fournisseurs de solutions d'impression jouent un rôle pour les aider à améliorer leurs performances environnementales. De fait, 57 % estiment que les fournisseurs devraient se positionner en tant que leaders du développement durable d'ici 2025.

Cependant, ces tendances ne s'appliquent pas uniquement à l'industrie de l'impression. La pandémie est en train de modifier rapidement les habitudes de travail de chacun dans le monde entier. Par ailleurs, la pression exercée par les consommateurs incite toutes les entreprises à se pencher sur leur politique environnementale pour préserver leur réputation. Cette conjonction parfaite de facteurs conduit à prédire que l'économie circulaire4 deviendra un moteur de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, et imposera aux modèles commerciaux une approche générant moins de déchets. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

La réutilisation des matériaux lors de la conception de nouveaux produits n'est pas un concept nouveau, mais il devient de plus en plus populaire. Par exemple, la gamme Canon imageRUNNER ADVANCE EQ80, qui utilise jusqu'à 80 % de matériaux réutilisés au cours de sa fabrication, permet de préserver la valeur des matières premières. Évidemment, la réduction de l'utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles pièces est synonyme de réduction des déchets à court et à long terme et contribue à l'économie circulaire. Investir dans des produits fabriqués de cette manière peut contribuer de manière importante à aider les entreprises à renforcer leur image écologique, ainsi qu'à créer une société plus durable.

Réutilisation et remanufacture

Selon la Fondation Ellen MacArthur, une économie circulaire est « fondée sur les principes d'élimination des déchets et de la pollution, de prolongement de l'utilisation des produits et matériaux et de régénération des systèmes naturels ».

Conception (ou achat) avec pour priorité la longévité

Les produits durables ne devraient pas avoir à faire de compromis sur la fonctionnalité. L'un des avantages de la remanufacture par rapport au reconditionnement, c'est que des produits sont fabriqués à partir d'un mélange de pièces anciennes et neuves et assemblés pour fonctionner comme des appareils neufs avec de toutes nouvelles garanties d'usine. Cela garantit que le produit ne représentera pas une fausse économie, en finissant dans une décharge après être tombé en panne rapidement. Cela garantit également qu'il sera conforme aux mêmes normes qu'un nouveau modèle similaire.

Optimisation de la facilité de recyclage et de la valeur recyclée des composants

Les programmes de recyclage et de réutilisation sont déjà une caractéristique courante de l'approche de l'économie circulaire. L'industrie de l'impression, par exemple, a commencé avec les cartouches toner dans les années 1990 et a ensuite été stimulée par la mise en œuvre de la directive DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Face à la croissance de l'intérêt suscité par de telles initiatives, les entreprises seraient bien avisées de réfléchir à la manière d'intégrer davantage d'appareils et de composants recyclés dans leurs propres flux de travail, afin de se démarquer de la concurrence et de démontrer leur engagement envers la responsabilité sociale.

Pourquoi se soucier de l'écologie ?

En d'autres termes, la politique environnementale est un excellent moyen pour les entreprises de montrer qu'elles investissent dans l'avenir. En s'engageant à respecter des codes de conduite stricts en matière de réutilisation des matériaux, de conception de produits faits pour durer et de recyclage lorsque cela est possible, les marques montrent aux consommateurs qu'ils peuvent leur faire confiance pour respecter des normes élevées année après année.

De plus, ces engagements sont souvent reconnus par des tiers et récompensés par des organismes, notamment par les notations en matière de développement durable des entreprises d'Ecovadis, la CDP ou encore le Sustainable Brand Index européen. 5 Des distinctions internationales comme celles-ci continuent de renforcer la réputation d'une marque et de rassurer les parties prenantes.

Attirer de nouveaux talents

L'amélioration de l'image de marque facilite également le recrutement de nouveaux employés dans une entreprise. Ainsi, 76 % des milléniaux tiennent compte des engagements sociaux et environnementaux d'une entreprise lorsqu'ils décident où travailler6, tandis que 75 %7 sont prêts à rester dans une entreprise socialement responsable malgré un salaire inférieur. Ce type de fidélisation est la pierre angulaire du succès et d'une culture professionnelle saine. De plus, entretenir l'engagement et la passion des employés permet de protéger la longévité d'une organisation, tout en préparant son succès sur le long terme.

La détermination et la passion s'appuient sur la politique environnementale. Ainsi, Deloitte a constaté que 73 % des employés qui estiment travailler pour une entreprise utile ont déclaré être engagés dans leur travail8. Ils veulent faire partie d'une aventure plus grande qu'eux-mêmes et veulent se sentir en phase avec ce qu'ils font chaque jour. C'est la preuve de l'efficacité sur le long terme de l'intégration d'une politique environnementale dans une entreprise.

L'impératif du développement durable

Pour être un leader éthique de son secteur, une entreprise doit montrer qu'elle s'engage en faveur du développement durable de manière volontaire, systématique et sincère, et pas seulement parce que c'est à la mode. Cependant, les marques qui durent sont celles qui sont capables de s'adapter au changement. Toutes les entreprises n'ont pas adopté une politique environnementale dès le début, mais en se saisissant de cette tendance, elles démontrent aux parties prenantes qu'elles sont capables de s'adapter à de nouvelles attentes et à de nouveaux comportements, sans se laisser distancer. En renforçant ces messages, les entreprises peuvent se bâtir une réputation de longévité.

Les questions de développement durable et la nécessité de créer un modèle économique plus circulaire ne peuvent être ignorées. Toutefois, les entreprises ne doivent pas y voir simplement une obligation, car il s'agit en fait d'une occasion en or. La multitude d'avantages qui en découlent, et notamment les arguments marketing, la perception de la marque, les relations avec les investisseurs et les réductions des coûts, pourraient bien s'avérer trop significatifs pour y renoncer.

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  • Vous n'êtes pas certain des produits dont vous avez besoin pour votre entreprise ?

    1. https://www.carbontrust.com/resources/corporate-attitudes-towards-sustainability-2020
    2. https://www.un.org/sustainabledevelopment/decade-of-action/#:~:text=2020%20needs%20to%20usher%20in,and%20closing%20the%20finance%20gap.
    3. https://quocirca.com/content/report-findings-global-print-2025-second-edition/
    4. https://www.supplychaindive.com/news/gartner-survey-supply-chain-circular-economy/585962/
    5. https://www.sb-index.com/rankings
    6. https://www.clomedia.com/2018/02/20/millennials-want-workplaces-social-purpose-company-measure/
    7. https://www.clomedia.com/2018/02/20/millennials-want-workplaces-social-purpose-company-measure/
    8. https://gethppy.com/employee-engagement/3-ways-purpose-driven-organizations-increase-employee-engagement