Il est temps de tourner la page des produits en papier pour protéger l'avenir de notre planète
Si les forêts sont les « poumons de la Terre », elles sont mal en point. Il nous appartient d'en prendre soin et de les aider à se développer, sous peine d'en subir les conséquences.
Selon la Banque mondiale, 1,3 million de kilomètres carrés de forêts a disparu entre 1990 et 2016. Plus de la moitié de cette perte est due à l'agriculture, au pâturage du bétail et à l'exploitation minière, mais l'exploitation forestière n'est pas en reste.
Cela doit cesser. Si nous ne protégeons pas nos forêts, nous risquons leur destruction permanente, ce qui a eu et continue d'avoir des conséquences dévastatrices sur le changement climatique et la destruction de l'habitat dans le monde entier.
Les choix que nous faisons en tant qu'entreprise et que vous faites en tant que consommateur peuvent faire la différence.
« L'intégrité de la forêt »
Il est important de noter que les forêts abritent également des personnes et des économies locales : on estime qu'1,6 milliard de personnes dépendent des forêts pour leurs moyens de subsistance, leur nourriture, leur combustible pour la cuisine et le chauffage, leurs médicaments, leur abri et leurs vêtements.
Ainsi, s'il existe un besoin évident de produits dérivés de la forêt, tant au niveau local qu'international, il est urgent de préserver « l'intégrité de la forêt ». Cela signifie qu'il faut travailler avec l'écosystème et non contre lui.
Des normes élevées de gestion environnementale peuvent considérablement atténuer les effets négatifs de la déforestation sur les écosystèmes, en mettant en place une stratégie solide sur la manière dont les forêts sont « exploitées », ainsi que sur les conditions de travail des personnes, comment les communautés locales sont touchées et comment maintenir la biodiversité.
Par « forêts bien gérées », nous entendons une gestion environnementale qui tient compte des principes suivants :
- Valeurs et impact environnementaux (conservation et carbone)
- Respect de la loi
- Droits des travailleurs et conditions d'emploi
- Surveillance et évaluation
- Droits des peuples autochtones
- Relations communautaires
- C'est une mission complexe, mais qui a déjà été menée avec succès dans des milliers de forêts à travers le monde.
Bien plus qu'un logo
Nous pensons que les produits dérivés de la forêt sont la solution idéale. C'est pourquoi notre gamme de papier pour copieurs et imprimantes comporte des logos indiquant l'origine durable des produits, issus de forêts bien gérées.
Comment ? Grâce aux programmes de certification comme le label FSC® (Forest Stewardship Council) et le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Ces labels donnent aux entreprises et aux consommateurs l'assurance que les produits dérivés de la forêt sont entrés sur le marché d'une manière responsable et durable, qui préserve l'économie locale et l'intégrité des forêts.
Lorsque vous achetez des produits portant le label FSC ou PEFC, cela signifie que vous choisissez un produit issu du développement durable. Nos choix éthiques en tant que consommateurs, dans un monde concurrentiel, peuvent exclure du marché les produits non éthiques.
C'est pourquoi nous choisissons de fournir du papier pour copieurs et imprimantes arborant fièrement les labels FSC et PEFC. C'est notre manière de collaborer avec la planète afin de préserver son avenir.
En savoir plus sur la vision de Canon en matière de développement durable.
Sujets connexes
-
Universités durables : comment l'University College Cork ouvre la voie à l'impression responsable
Lorsque Cantec Ireland a répondu à l'appel d'offres de l'université écologique UCC, Greg Tuohy ne se doutait pas de tout ce qu'il allait apprendre.
-
L'avenir de l'impression durable
Nous nous intéressons aux innovations qui changeront votre façon de voir les imprimantes et leur avenir.
-
Une nouvelle expérience pour le Maasaï Mara
Ouvrir des opportunités pour le peuple Maasaï dans le Maasaï Mara : le Canon Experience Center permet aux photographes locaux de développer leurs compétences et de faire progresser leurs carrières au-delà des amateurs de safari.
-
L'engouement pour les Tiny Forests
L'initiative « Tiny Forests » (mini forêts) d'Earthwatch donne aux communautés les moyens de résister au climat.