1. Choisissez une mise en scène simple
« J'utilise uniquement un éclairage, une boîte à lumière et un arrière-plan noir, et je pense que cette simplicité permet de mettre en valeur la personnalité du sujet », explique James. « Quand l'attention n'est pas détournée, les yeux sont attirés directement vers le sujet. L'éclairage est généralement à gauche, probablement parce que je tiens l'appareil photo de la main droite. »
2. Utilisez une toile
« Mon arrière-plan noir est généralement créé par une toile en coton noir mat de 2 m x 1,2 m que je scotche au mur. C'est beaucoup plus facile à transporter qu'un arrière-plan professionnel, car je peux la plier et la ranger dans mon sac. Il est important que le tissu soit mat, afin qu'il ne réfléchisse rien. »
3. Utilisez un éclairage faible
« J'essaie d'adoucir l'éclairage autant que possible, en le rapprochant du sujet. Comme je travaille dans les coulisses des spectacles de lutte, il n'y a pas beaucoup de place. Une source lumineuse tamisée offre un éclairage uniforme sans ombre portée. »
4. Utilisez un objectif avec une grande ouverture
« Lorsque je prends des photos à proximité du ring, je dois utiliser une vitesse d’obturation élevée afin de saisir l'action. J'apprécie donc les performances de l'objectif à zoom EF 24-70mm f/2.8L II USM de Canon, qui s'ouvre jusqu'à f/2.8. Il est doté de la lentille de la série L, qui offre la meilleure qualité en termes de luminosité et de couleur, outre une mise au point rapide et fiable. »
5. Montrez les détails
« Si je fais un portrait, j'aime utiliser le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM. C'est l'objectif le plus précis que j'aie utilisé pour les portraits en gros plan. Il y a tant de détails qui ressortent dans le fichier RAW, même aux ouvertures les plus petites comme f/16 et plus ; c'est absolument captivant. »